- Communauté Orange
- ➔
- Orange et Vous
- ➔
- Café numérique du Dream Café « Atelier d’écriture ...
- Marquer comme nouveau
- Marque
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Atelier animé par Rosario avec la participation de benasof, Gabrielsanchez, GAEL, guigui, Imran, Lefebvre, mél21, mumu, Nass, nicolafella, nuts, Sébastien0475, soukari, Vio80
Là, on ne parle pas de changement de mobile, mais bien de ce moment où fait un grand ménage dans son mobile. On fait cela parce qu'il devient lent, qu'on "en a partout". On est en mode "il faut le faire mais je ne ferais pas ça tous les jours" !
Il y a d’abord le rangement, celui des applis par exemple, par thème, par usage, la suppression aussi de celles qu’on n’utilise pas. On peut aussi préciser qu'un téléphone bien rangé est aussi un téléphone à jour avec des app utilisant la dernière version disponible. Là encore, il existe des app permettant de centraliser installation / mise à jour et agencement des app présentes comme : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lb.app_manager&hl=fr&gl=US
Ensuite arrive la suppression de tout ce dont on n’a plus besoin : photos, discussions SMS ou mail, contacts, documents/fichiers, etc. Les critères de non-usage d’un document par exemple : si je ne l'ai pas ouvert pendant 1 an, peut-être puis-je le supprimer.
Ce grand ménage peut aussi être accompagné de routines plus régulières pour limiter le "chantier" annuel. Par exemple supprimer systématiquement une photo ratée au moment où elle est prise. Ou alors, chaque vendredi, ménager dans son emploi du temps un moment "ménage avant de déclarer le week-end ouvert".
Tout cela fait du bien au cerveau pour y voir plus clair !
On a fait du rangement, on a supprimé ce qui doit l'être, reste le dernier sujet majeur qui est l’organisation des sauvegardes.
Pour un ordinateur, il y a la règle du 3-2-1 : 3 exemplaires d'une même donnée sur 2 supports dont 1 externalisé.
Pour un mobile, on peut adopter cette règle : ne pas le considérer comme un des 2 supports et ne conserver sur le mobile que ce qui est utile (ex. une copie d'un document dont on risque d'avoir besoin, ex. les photos des papiers d’identité de la famille) et fait vraiment plaisir (ex. des photos doudous, un fil de conversation auquel on tient).
Des supports à la maison : un ordinateur, un disque dur externe.
Un support externalisé : un système de sauvegarde en ligne de son choix que l'on utilise surtout pour des partages (pas comme solution de stockage à long terme). Sont cités https://nextcloud.com/fr/about/, https://www.dropbox.com/, les clouds proposés par les entreprises qui fournissent le système d'exploitation de votre mobile, etc.
Une sauvegarde doit être récurrente (ex. chaque fin de semaine) et incrémentale (elle ajoute que ce qui a été ajouté, et elle n’écrase pas tout chaque jour avec 100% des données).
Il existe des gestionnaires de fichier comme :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alphainventor.filemanager&hl=fr&gl=US.
Et le téléphone peut être sauvegardé sur le cloud, qui alimente un serveur à la maison. Ces serveurs peuvent être composés de disques durs externes facilement connectables à votre ordinateur par câble, mais toujours avec un mot de passe… sécurisé !
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.