Recherchez dans la Communauté
Nicolas_M
ancien webconseiller
ancien webconseiller
5006 Visites

Le saviez-vous ? Presque 74% des internautes utilisent une combinaison identique identifiant/mot de passe.

La multiplication des sites & services requérant un mot de passe ne facilite pas la mémorisation de ceux-ci.

Nous ne le répèterons jamais assez, privilégiez un mot de passe dit "fort", activez, quand cela est possible la double authentification, et les mesures autres telles que Mobile Connect (par exemple).

 

Chaque jour, cette mécanique cérébrale est une sacrée gymnastique et elle n'est pas toujours aisée. 

 

Les gestionnaires de mot de passe

 

 

Comment cela fonctionne-t-il ?


Les gestionnaires de mot de passe les stockent derrière un seul et unique mot de passe "maître" ou “principal”. Ils existent sous forme d’extension de navigateur, d’application pour ordinateur de bureau ou d’applications mobiles.

 

Au premier lancement, la plupart d’entre eux iront importer les mots de passe en mémoire dans votre navigateur ou bien vous les saisirez à la main en fonction des sites que vous visiterez alors. Ils seront gardés en mémoire. Très pratique, quand vous vous rendrez sur un site qui n’est pas reconnu par l’application, elle générera un mot de passe “fort” automatiquement et le gardera en mémoire. Bien évidemment, tout ceci n’est pas gravé dans le marbre, vous pouvez le changer par la suite. 

 

 

Donner mes mots de passe à un tiers ?

 

On parle sécurité et il est évident que la question puisse alors se poser. Dois-je faire confiance à une entreprise privée pour stocker et disposer de toutes ces informations cruciales pour l’accès à mes données privées. Le risque zéro n’existe pas, surtout en termes de sécurité informatique. Les informations sont chiffrées et certains gestionnaires ont été approuvés par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information)

 

 

Gratuits, payants, budget et utilisations.


Le premier conseil est bien sûr, lorsque cela est possible, d’activer la double authentification. Le principe d’avoir à valider via un code ou sur une application voir par SMS la connexion.
Les fonctionnalités présentes dans les versions gratuites sont souvent amputées de celles dites “premium” (changement de mot de passe automatique, sauvegarde dans le cloud etc.)

 

Voici donc une liste non exhaustive des principaux gestionnaires de mot de passe: 

 

Gratuits: 

Bitwarden : Libre et open source, il se synchronise facilement un peu partout. Les données sont chiffrées de bout en bout (seul vous connaîtrez le contenu de ce que vous lui donnez). Il dispose d’un “coffre-fort”.

 

Keepass (approuvé par l’ANSSI): Open source également, pas de synchronisation. Destiné à un public plutôt averti et technophile. Les applications ne sont pas proposées par Keepass même, mais créées dans le respect de la philosophie “Open Source”.

 

Payants:
1Password
Considéré comme l’un des plus simples, il pourra convenir même aux néophytes.
Synchronisation entre tous les appareils, grande disponibilité d’extensions / applications sur différentes plateformes du PC à iOS en passant par Android. Il s’intègre très bien dans les environnements Apple dans lequel il a fait ses armes.
Les applications sont propriétaires. 

A partir d’un peu plus de 3€ par mois.

 

Dashlane
Le concurrent le plus sérieux à 1Password, il offrira peu ou prou les mêmes services. Il offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un VPN, surveillance de l’utilisation de vos adresses mails sur des sites peu recommandables etc. Disponible également pour un peu plus de 3€ par mois.


Intégrés

Trousseau APPLE
Il permet, sur tous les équipements de la marque à la pomme de stocker vos mots de passe et informations de compte. Il est intégré “nativement” au sein de l’écosystème et y reste exclusif.

 

Google Chrome

Accessible sur tous les équipements pouvant accueillir le navigateur du géant mondial du moteur de recherche et de la publicité. Il intègre depuis peu une fonctionnalité qui vous averti lorsqu’un mot de passe aurait été compromis, ou quand il est ré-utilisé.

 

Ces outils sont là pour vous aider, et il ne faut pas oublier que la meilleure mesure anti intrusion, c’est votre bon sens.

Commentaires

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 774055 membres inscrits 🧡

1897 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne