Meet up Top Membres de la Communauté Orange #4

par Community Manager ‎23-10-2015 19h43 - modifié ‎23-10-2015 19h50 (10 367 visites)

 

 

Meet up Top Membres de la Communauté Orange #4 : Pouvoir être connectés partout et tout le temps

 

                                                    le 15 octobre 2015, à Villeneuve d’Ascq

 

meetup.jpg

 

 

Le mobile et Internet font plus que jamais partie de la vie des Français qui veulent pouvoir être connectés partout et tout le temps.

Mais comment fonctionne le réseau ? Comment limiter les zones blanches ? Que fait Orange pour s'adapter aux nouveaux usages mobiles ou quand Johnny ou Rihanna décident de rassembler des milliers de personnes au même endroit ? Autant de questions auxquelles les équipes de l’Unité de Production Réseau du Nord-Est ont pu répondre lors de notre 4ème meet-up organisé le 15 octobre à Lille.

 

À cette occasion, nous avons été ravis de retrouver nos Topmembres @black-ice, @cledefa, @fredolerouge@PhilDur et @schtroumpf_62.

 

Comment améliorer la couverture ?

Lors de cette visite, les Top Membres ont pu découvrir que l’optimisation du signal est un travail mené au quotidien par les équipes Orange. Lors de la conception et le déploiement du réseau, il s’agit d’un travail d’orfèvre ; la qualité du réseau dépend de nombreuses variables, par exemple les matériaux de construction d’un bâtiment, le type d’arbres d’une forêt ou bien le climat. Sur le terrain, au quotidien, les véhicules de mesure vérifient la qualité du signal et visent à réparer les éventuels dysfonctionnements.

 

meetup2.png

 

La question des fameuses «zones blanches» se pose toujours. PhilDur a notamment interrogé les équipes au sujet de la couverture : « la couverture se concentre dans les villes, mais il y a un besoin de couvrir mieux les zones rurales. La notion de service public a tendance à disparaître ». Les équipes Orange ont expliqué que le programme zone blanche a été relancé. La fin des zones blanches est à horizon 2018. Plus précisément, « mi-2017 les zones blanches actuelles devront être couvertes en 2G et 3G. Certaines zones blanches, ‘mi-blanches’, resteront, mais elles seront répertoriées et il y aura une concertation entre les opérateurs pour les couvrir » a assuré l’un des intervenants de l’UPR.

 

Fredolerouge a partagé une expérience professionnelle lors de laquelle il a été amené à réaliser une mesure de la qualité de couverture du réseau des différents opérateurs. Orange a obtenu le meilleur scoring en termes de couverture : « des résultats souvent surprenants : 30 fois meilleurs pour Orange par rapport aux concurrents ».

 

Au-travers d’ateliers et de tables rondes, les TopMembres ont échangé avec les équipes marketing, technique et service client d’Orange qui travaillent sur trois axes pour assurer une «vie sans coupure» : l’habitat, les transports et les lieux emblématiques.

 

 

1. Du réseau chez moi

L’objectif, c’est de diminuer le taux de coupure pour tendre vers 0 et améliorer la qualité de la couverture, même dans les appartements qui ne seraient pas bien couverts par le réseau mobile. Pour cela, des produits sont développés, comme par exemple Femtocell, un réseau mobile optimisé à la maison.

 

2. Du réseau quand je me déplace

Il s’agit de couvrir les autoroutes, les TGV, les transports au quotidien. La couverture 3G de la ligne TGV Paris, Lille, Calais est déjà réalisée. Et, depuis les JO de Londres, celle du tunnel sous la Manche également.

Pour les particuliers, l’Airbox auto offre une meilleure puissance pour capter le signal en voiture. Le périmètre de couverture étant assez limité (quelques mètres), la puissance se concentre dans la captation du réseau.

 

3. Du réseau, même lors des grands événements

Comment assurer une couverture 3G/4G lors de grands rassemblements, comme les concerts de Johnny Hallyday ou Rihanna qui ont récemment eu lieu à Lille ? Pour ce genre d’évènements, des équipes travaillent spécifiquement sur la couverture d’un événement donné.

 

La mission d’Orange est d’assurer une couverture réseau optimale lors de ces manifestations publiques, qu’elles se passent à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’air libre. Pour assurer cette couverture optimale, Orange procède à un renforcement du réseau en adaptant la solution à la situation.

 

Pour les lieux dans lesquels la charge est prévisible sur le long terme, comme les stades, par exemple, ce sont des solutions fixes et pérennes qui sont mises en place. Quand il s’agit au contraire d’événements ponctuels, comme des festivals, Orange renforce les moyens mobiles, en déployant une antenne pour une dizaine de jours, avec une armoire électronique (baie 2G, 3G, 4G) reliée au réseau fixe.

         

A Lille, s’il y a bien un événement qui rassemble du monde, c’est la Braderie. Orange en était partenaire et les chiffres sont impressionnants :

  • 2 millions de visiteurs pour le week-end
  • Le pic d’utilisation du réseau pour la Braderie a eu lieu le samedi avec 1 133 000 SMS échangés
  • Le volume de SMS a été multiplié par 3 ou 4 par rapport à une période normale
  • Le volume d’appels vocaux a été multiplié par 4 ou 5

Résultat ? Une seule saturation du réseau a eu lieu durant tout le week-end, sur la Grand Place de Lille pendant 1h le samedi à 16h.

 

L’après-midi s’est conclu par un moment de convivialité autour d’un cocktail pendant lequel les TopMembres ont pu échanger avec les équipes Orange. Leurs retours sont très positifs !

 

Fredolerouge a trouvé la journée « très instructive » et a apprécié la qualité de échanges : « 5 top-membres […] et moi-même, @Stéphanie, @Madian, une modératrice et d'autres personnes de l'équipe Orange autour d'une table aux 3 Brasseurs, j'en redemande dans le genre convivial».

 

PhilDur se dit « impressionné » : « ils se sont vraiment mis en 4 pour nous présenter leur métier » avant de remercier les équipes « Merci à eux tous, le boss, les ingénieurs et les techniciens, ils ont su nous imprégner de leur quotidien pendant un bref instant. Génial ! ».

 

Schtoumpf_62 a trouvé la journée « conviviale et instructive, pas de question tabou, on pouvait parler de tout ».

 

Black-ice nous a avoué avoir passé « une superbe journée pleine de découverte, le tout dans la bonne humeur générale »

 

Quant à Cledefa, c’est la « compréhension de l'architecture du réseau mobile et des possibilités de le booster où et quand il le faut » qui l’a « passionnée ». Elle se dit « ravie d'en savoir plus sur le réseau mobile présenté d'une manière très passionnée et didactique ».

 

Nous remercions tous les participants à cette journée, Topmembres et personnels Orange pour leur implication.

 

A très vite pour le prochain Meet Up Top Membres Orange !

 

Commentaires
par #TopMembre
le ‎24-10-2015 8h18
bonjour @Stéphanie merci pour ce résumé d'une journée en effet très riche et instructive On y a découvert un aspect du métier d'orange assez peu connu du grand public
par #TopMembre
le ‎25-10-2015 22h09
Dommage de n'avoir pas réussi à me libérer, merci encore !!
par
le ‎26-10-2015 0h11

Cela devait être une superbe journée , en effet il faut avouer que le réseau mobile orange est vraiment d'excellente qualité... Mais, ces fameuses zones blanches.... Heureusement cela s'apprête à évoluer...