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Raphael_M
Ancien CM
Ancien CM
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Mobile Connect est un service proposé par Orange qui vous permet d'accéder à tous vos services Orange (Espace Client, Mail Orange, TV Orange,...) avec un code à 4 chiffres unique. Le service est gratuit et sécurisé, et peut être activé sur votre mobile pour que vous puissiez vous connecter depuis n'importe quel équipement.

 

Mobile Connect : la fonction sécurité renforée

 

Vous pouvez désormais, via Mobile Connect, activer une fonctionnalité de sécurité renforcée qui interdit toute connexion avec le mot de passe. Une fois activée :

  • Votre compte est protégé par le code Mobile Connect mis en place préalablement, et la carte SIM qui lui est associée. La connexion via le mot de passe n’est plus possible.
  • L'identification (sur le portail ou sur les applications Orange/Sosh) n’est pas possible sans le mobile (ou la carte SIM) à disposition.
  • Une exception : la connexion à une boite mail d’Orange depuis un logiciel de messagerie (Outlook, …) ou une application Mail d’un smartphone (celle de Apple, ou de Samsung, etc) reste toujours possible avec le mot de passe (en terme technique : il s’agit des connexions « POP ou IMAP » à votre boite Mail).

Si la carte SIM est perdue, volée, ou n'est plus fonctionnelle, il faut la renouveler. A cette issue, un délai de sécurité de 8 heures est appliqué avant que le service Mobile Connect soit opérationnel à nouveau.

 

👉 Activer la sécurité renforcée Mobile Connect

 

Mobile Connect améliore la sécurité de votre compte Orange

 

Si vous n’aviez pas encore franchi le pas, mais que Mobile Connect vous intéresse, voici comment procéder :  activer Mobile Connect

 

Qui peut utiliser Mobile Connect ?

 

Pour l'utiliser, il suffit d'avoir un numéro de mobile Orange ou Sosh en France métropolitaine.

 

Quand utiliser Mobile Connect ?

 

Utilisez Mobile Connect chaque fois que vous voulez accéder à votre compte Orange, quel que soit l'équipement utilisé : mobile, tablette, ordinateur. Même si vous n'avez pas votre mobile, vous pouvez toujours vous identifier avec votre mot de passe et ne serez pas bloqué (sauf si la sécurité renforcée est activée).

 

Y a-il une différence entre le code PIN et le code confidentiel Mobile Connect ?

 

Oui, lorsque vous allumez votre mobile ou tablette, un code PIN vous est demandé pour protéger votre carte SIM. Votre code confidentiel Mobile Connect, quant à lui, est associé à votre identification via le service Mobile Connect.

 

Notification de connexion au compte Orange sans Mobile Connect

 

Si la fonctionnalité de sécurité renforcée ne vous intéresse pas, Mobile Connect peut toujours être utilisé sans. Dans ce cas, lorsqu'une connexion est effectuée avec votre mot de passe (sans Mobile Connect), vous êtes averti par SMS.

 

Ce SMS vous est envoyé si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

 

  • Identification depuis une application mobile Orange (Orange et moi, Orange Pro, MySosh, TV d'Orange...).
  • Identification sur le portail orange.fr ou sosh.fr par vous, avec le mot de passe de votre compte.
  • Identification sur le portail orange.fr ou sosh.fr par une personne ayant une procuration sur votre contrat.

Le SMS envoyé indique la date et l'heure d'identification. Vérifiez si vous ou un proche êtes à l'origine de cette identification.

 

Si après vérification, vous pensez être victime d'un piratage :

 

1 - Identifiez-vous sur le portail orange.fr avec Mobile Connect.

2 - Vérifiez et modifiez, si besoin, vos moyens de contact dans votre Espace client.

3 - Réinitialisez le mot de passe de votre compte Orange.

 

Autres informations utiles :

 

Comment réinitialiser son code Mobile Connect ?

Mobile Connect : réinitialiser le code confidentiel - Assistance Orange

 

Mobile Connect : recréer le code confidentiel suite au changement de votre carte SIM

Mobile Connect : recréer le code confidentiel suite au changement de votre carte SIM - Assistance Or...

 
Commentaires
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre

bonjour @Raphael_M 

 

activé il y a peu, sécurise au moins l'accès à l'espace client, et pour le coup limite les risques

 

un bon pas en avant qui a le mérite d'exister

Raphael_M
Ancien CM
Ancien CM

Hello @fredolerouge,

 

merci pour ton retour positif 🚀 !

 

Raphaël

0 Top
Daniel35
Orange Star
Orange Star

Bonjour . @Raphael_M 

 

@fredolerouge 

 

Progrès certain...!

Cette fois l'accès à l'espace client, contacts et + est protégé...!.😃😃

 

Allez Orange : encore un petit effort : sécuriser aussi la boîte mail si accès via un client de messagerie.!

 

Cordialement
Daniel35
.

Daniel35
Orange Star
Orange Star

Bonjour . @Raphael_M 

 

@fredolerouge 

 

Je rebondis sur 2 fils du forum : quid si son smartphone ouvre une demande de code qu'on n'a pas soi-même lancée.?
Cas cités dans les fils.
Bien sûr le bon sens conseille de passer son chemin. Mais il suffit d'un moment d'inattention ou autre raison ou d'une coïncidence... on tape son code 4 chiffres et l'intrus prend la main sur le compte.
Bref: rien ne vaut la double authentification (2FA) comme le font les opérateurs et prestataires sérieux. Quand est-ce que Orange s'y met.?

 

Cordialement
Daniel35
.

Daniel35
Orange Star
Orange Star

Bonjour @Raphael_M 

 

@fredolerouge 

 

Une évolution positive qui répond en partie au risque évoqué dans mon précédent post.

Désormais il y a un message d'avertissement dans l'invite de saisie du code 4 chiffres.

Mobile connect avertissement.jpg

C'est mieux... en attendant une vraie double authentification (2FA) chez Orange....n'est-il pas.?

 

Cordialement
Daniel35
.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre

salut @Daniel35 

 

en effet, ça invite l'utilisateur à être vigilant

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star

Bonjour

 

@fredolerouge 

 

Nouvelle faille de Mobile connect et effet pervers de la sécurité renforcée.
Si l'on en croit ce cas:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Bo%C3%AEte-Mail-professionnel-pirat%C3%A9-besoin-d-a...

le pirate qui a pris la main sur le compte via le mot de passe, a activé Mobile connect sur le compte avec protection renforcée en mettant son propre numéro de mobile.
Résultat : plus possible pour le titulaire de reprendre la main ni changer de mot de passe.!!!!
Seul recours abuse avec délai....
L'assistance a, hélas pour le piraté, la tête sous l'eau, ce jour 06 décembre 2023, avec la panne nationale messagerie.

 

Mais bon sang, quand est-ce que Orange va se décider à mettre en place une vraie double authentification (2FA).????

 

Cordialement
Daniel35
.

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