Vos réflexes et recommandations face au phishing

par Community Manager le ‎05-05-2014 11h28 - dernière modification le ‎04-06-2015 12h03 par Ancien CM (63 234 visites)

 

Comment reconnaître un phishing et éviter de vous faire avoir ?

Voici le témoignage d'un membre de la communauté @PhilDur qui partage avec nous son expérience et ses recommandations.

 

 

En deux mots, qu'est-ce qu'un phishing ?

 

@PhilDur :  Un phishing est un mail qui tente de faire croire qu'il est envoyé par un organisme connu et respectable, il annonce que les données du destinataire ont été perdues et qu'il suffit de cliquer sur le lien inclus dans le message pour pouvoir les mettre à jour. Le site ressemble plus ou moins au site officiel, en général on y retrouve le logo et le style graphique de l'original, un formulaire est présenté qui demande des données confidentielles.

 

Le phishing est la version informatique des deux flics qui débarquent chez des personnes vulnérables pour "vérifier" que les "cambrioleurs qui traînent dans le quartier" n'ont rien volé chez eux. Le résultat est malheureusement connu.

 

La base du phishing est l'abus de confiance dans le but de dérober les clés de la banque électronique des victimes

 

D'après vous, comment reconnaître facilement un phishing ?

 

@PhilDur: Très fréquemment ces sites sont truffés de fautes d'orthographe.

Ils demandent des données que les organismes concernés ne demandent jamais par mail et n'ont pas à demander

Ils n'utilisent pas de protocole sécurisé, le petit cadenas n'est pas visible dans le navigateur

 

 

Quel reflexe avez-vous si vous en recevez un ?

 

@PhilDur : Transfert du message au compte "abuse" de l'organisme contrefait;

exemple : abuse@orange.fr, abuse@paypal.com

Ensuite, par pure curiosité, j'affiche l'en-tête complète du message pour regarder l'adresse mail réelle de l'émetteur du message ; évidemment ce n'est jamais dans le domaine habituel de l'émetteur mais ça y ressemble : jamais creditlyonnais.fr mais souvent un truc bizarre du style z12345.creditlyonnais.ru

 

 

En avez-vous déjà été victime ?

 

@PhilDur : Non pas encore, à chaque fois j'ai pu les repérer quasi immédiatement.

Le mail truffé de fautes d'ortographe est bloquant pour moi, mais attention, les pirates sont futés et on finira par voir arriver des phishing de mieux en mieux fait.

La règle de base reste : on ne donne jamais et à personne certaines données surtout s'il s'agit de sa carte bleue ou de son compte en banque.

Pas même à une autorité judiciaire.

 

 

Après ces conseils avisés, ayez donc les bons réflexes et venez partager votre expérience !

 

 

Commentaires
par #TopMembre
le ‎06-05-2014 1h06 - dernière modification le ‎06-05-2014 15h25 par Community Manager

 

En deux mots, qu'est-ce qu'un phishing ?

Le phishing   (ou hameconnage) est une technique frauduleuse se pratiquant par e-mail destinée a recuperer des informations personnelles (y compris coordonnées bancaires) en se faisant passer pour un organisme officiel tel que allocations familiales, banque, operateur telephonique)

Dans d’autres cas le phishing peut etre opéré sur des comptes mails avec pour pretexte de fermeture de compte pour inactivité , ou activité inhabituelle sur le compte ce qui obligera a cliquer sur un lien demandant bien sur des informations personnelles

D'après vous, comment reconnaître facilement un phishing ?

Le phishing se reconnait avant tout  par la presentation de la page ainsi que son contenu qui aura un francais plus que sommaire  le tout truffé de fautes d’orthographe de plus le cadenas de securité  n’y sera pas quant au https ce dernier n’y sera pas  et le fait de cliquer sur un lien menera sur un site miroir auquel on obtiendra une page avec les renseignements a fournir  y compris ceux de la carte bancaire avec le cryptogramme demandé

Quel reflexe avez-vous si vous en recevez un ?

Si j’en recoit un mon premier reflexe est de le transmettre a la cellule abuse neanmoins il est possible de connaitre l’expediteur en regardant l’en-tete complet il y a l’adresse de reponse , l’ID du message assez de renseignement permettant de remonter a l’expediteur

En avez-vous déjà été victime ?

Oui , a plusieurs reprises une fois pour une activité inahibuelle sur le compte et une autre fois lié a une question de taxe une erreur qui s’averait grossiere 

En tout les cas les mails ont été transféré a la cellule abuse@orange.fr

 quoiqu'il en soit  si j'ai un conseil a donner aux internautes qui recoive des mails emanant de tout organisme officiel c'est de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans le message mais de taper directement l'adresse dans le navigateur 

d'autre part orange 'enverra pas de mail demandant des informations personnelles tout comme les etablissements bancaires ou autres ces derniers les ont dans leur base de données

enfin si vous devez faire regulariser la situation suite a un incident ed paiement  et que vous avez recu un mail menacant de couper la ligne il convient d'aller a mes factures puis a regler ma facture mais ne cliquez en aucun cas sur les liens contenus dans les messages

par #TopMembre
le ‎06-05-2014 18h14

bonjour,

 

a l'heure ou l'on parle de phishing on oublie parfois de citer le phishing par sms

http://www.justaskgemalto.com/fr/communiquer/tips/qu%E2%80%99est-ce-que-le-vishing-et-le-phishing-pa...

mais datant de 2012

http://www.zataz.com/alerte-phishing/22058/phishing--filoutage--code-securite-gsm--arnaque.html

http://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/cest-quoi-le-phishing-sms/

a un certain moment dans les arnaques vous pouviez recevoir un appel demandant de taper un code specifique  cela permettait a l'appelant d'avoir des infos il etait conseillé de raccrocher de suite !!

toutefois  que ce soit par mail, par telephone, il convient de rester vigilant toutefois si vous vous servez de facebook evitez de poster des données trop sensibles (mail, telephone, nom reel, etc) cela preservera votre anonymat ainsi que votre boite mail de plus evitez les inter-connexions en cas de problème ce n'est pas un compte que vous perdrez mais bien plus

cdt,

nb: pour information je ne suis pas informaticien juste très bien renseigné dans le domaine

par Nisette
le ‎06-05-2014 18h45

Bonsoir,

Je viens d'être contactée sur mon fixe, par une plate-forme d'ORANGE (parait-il) où l'on me proposait une baisse de mon tarif pour le téléphone fixe de la maison.

Je comprenais très mal la personne qui avait un accent très prononcé africain. Elle avait l'air d'avoir accès à plusieurs de mes coordonnées : N° fixe, adresse, nom et prénom.... ensuite, elle m'a demandé le nom de ma banque et le N° de mon compte. Comme je ne voulais pas lui donner ces renseignement, elle m'a dit que la proposition de mon nouveau tarif ne pourrait être appliquée que si je lui donnais, et qu'ensuite j'aurais une confirmation écrite. J'ai commencé de m'énerver, lui ai demandé son nom : Clarisse parait-il (!), et lui ai raccroché au nez.

Je tenais à vous le faire savoir, cet incident vient de m'arriver à 18H20 ce jour.

Merci d'avance

par #TopMembre
‎07-05-2014 0h29 - modifié ‎07-05-2014 0h48

bonjour,

puisqu'il est question de phishing  je vous invite a consulter cet article :datant de juillet 2013

http://www.linformaticien.com/actualites/id/29705/virus-750-millions-de-cartes-sim-sont-vulnerables....

cdt,

par aloraure
le ‎07-05-2014 8h32

J'ai eu un mail ce lundi 05 mai pour me dire que ma facture était impayée. (TIENS DONC !)

 

Je n'y ai pas cru, comme la plupart des mails que j'ai reçu en me disant la même chose. D'ailleurs je vire tout ce  ou l'on me demande des coordonnées par mail. ou l'on dit de cliquer ici et mis en indésirable.illico

J'ai cherché à avertir orange, j'ai pas trouvé l'adresse, je viens de la trouver sur ce topic.

 

Je lis ce matin sur mon journal qu'orange c'est fait de nouveau voler des données, ça  commence a être grâve.

 

Si vraiment cela continue, les prélèvements et détails bancaires, vont être retirer de mon compte. On ne pourra plus faire confiance à aucun organisme. On va se retrouver à faire le règlement comme l'on faisait autrefois. tanpis pour les écologistes et le système papier.  La sécurité passe avant tout..

 

Même par sms, je vire tout, les appels inconnus, j'y répond pas. Quand l'accent me plait pas je raccroche.

Les sondages par tél. Je les fuis.

 

par fan
le ‎07-05-2014 14h43 - dernière modification le ‎09-05-2014 10h27 par Equipe de modération

Bonjour.

Je viens d'être appelé par 01 ** ** ** **.

Avec beaucoup de questions sur mon abonnement,pourquoi des questions puisque c'est orange qui m'appelle.

Enfin j'ai couper court à la conversation.

Méfiance.

A+

 

 

[Edit : Merci de ne pas indiquer de coordonnées en public. Equipe modération]

par explorateur confirmé Toinette47
le ‎07-05-2014 19h22

Bonsoir, il y a un mois j'ai répondue à toutes les questions posées. Sur attention facture impayée.

bien sur apres j'ai fait opposition à ma carte.

cela m'a servie de leçon. Aujourd'hui sur ma boîte email, j'ai trouvee

des demandes sur m

par explorateur confirmé Toinette47
le ‎07-05-2014 19h24

Bonsoir ma tablette à beuglée. Donc, je disait qu'il y a des eme al., concernant appl,je n'ai pas répondue. Merci

par RVM
le ‎07-05-2014 19h34

Bonjour,

Depuis peu, je reçois des appels venant apparemment des états-unis. D'après les informations trouvées sur internet, certains de ces numéros sont déjà fichés comme étant des numéros de personnes faisant, entre autres, du phishing.

Comment puis-je bloquer ces numéros afin que nous ne soyons plus gêner par ces numéros?

Y a-t'il, chez Orange/FT une table/base de données contenant ces numéros.

Merci de bien vouloir m'aider.

Merci.

par contributeur confirmé
le ‎09-05-2014 10h05

moi se matin parailles  javais dans ma boite maille un pysing jai  suprimers le message mais je voudrais dires a orange d ainventers un systemes de supresions automatiques de facons d ets q un message et lu quilles sois suprimers automatiquements apres sa lectures


Stéphanie a écrit :

 

Comment reconnaître un phishing et éviter de vous faire avoir ?

Voici le témoignage d'un membre de la communauté @PhilDur qui partage avec nous son expérience et ses recommandations.

 

 

En deux mots, qu'est-ce qu'un phishing ?

 

@PhilDur :  Un phishing est un mail qui tente de faire croire qu'il est envoyé par un organisme connu et respectable, il annonce que les données du destinataire ont été perdues et qu'il suffit de cliquer sur le lien inclus dans le message pour pouvoir les mettre à jour. Le site ressemble plus ou moins au site officiel, en général on y retrouve le logo et le style graphique de l'original, un formulaire est présenté qui demande des données confidentielles.

 

Le phishing est la version informatique des deux flics qui débarquent chez des personnes vulnérables pour "vérifier" que les "cambrioleurs qui traînent dans le quartier" n'ont rien volé chez eux. Le résultat est malheureusement connu.

 

La base du phishing est l'abus de confiance dans le but de dérober les clés de la banque électronique des victimes

 

D'après vous, comment reconnaître facilement un phishing ?

 

@PhilDur: Très fréquemment ces sites sont truffés de fautes d'orthographe.

Ils demandent des données que les organismes concernés ne demandent jamais par mail et n'ont pas à demander

Ils n'utilisent pas de protocole sécurisé, le petit cadenas n'est pas visible dans le navigateur

 

 

Quel reflexe avez-vous si vous en recevez un ?

 

@PhilDur : Transfert du message au compte "abuse" de l'organisme contrefait;

exemple : abuse@orange.fr, abuse@paypal.com

Ensuite, par pure curiosité, j'affiche l'en-tête complète du message pour regarder l'adresse mail réelle de l'émetteur du message ; évidemment ce n'est jamais dans le domaine habituel de l'émetteur mais ça y ressemble : jamais creditlyonnais.fr mais souvent un truc bizarre du style z12345.creditlyonnais.ru

 

 

En avez-vous déjà été victime ?

 

@PhilDur : Non pas encore, à chaque fois j'ai pu les repérer quasi immédiatement.

Le mail truffé de fautes d'ortographe est bloquant pour moi, mais attention, les pirates sont futés et on finira par voir arriver des phishing de mieux en mieux fait.

La règle de base reste : on ne donne jamais et à personne certaines données surtout s'il s'agit de sa carte bleue ou de son compte en banque.

Pas même à une autorité judiciaire.

 

 

Après ces conseils avisés, ayez donc les bons réflexes et venez partager votre expérience !

 

 


 

par picolo
le ‎09-05-2014 17h08 - dernière modification le ‎12-05-2014 10h59 par Equipe de modération

Stéphanie a écrit :

 

Comment reconnaître un phishing et éviter de vous faire avoir ?

Voici le témoignage d'un membre de la communauté @PhilDur qui partage avec nous son expérience et ses recommandations.

 

 

En deux mots, qu'est-ce qu'un phishing ?

 

@PhilDur :  Un phishing est un mail qui tente de faire croire qu'il est envoyé par un organisme connu et respectable, il annonce que les données du destinataire ont été perdues et qu'il suffit de cliquer sur le lien inclus dans le message pour pouvoir les mettre à jour. Le site ressemble plus ou moins au site officiel, en général on y retrouve le logo et le style graphique de l'original, un formulaire est présenté qui demande des données confidentielles.

 

Le phishing est la version informatique des deux flics qui débarquent chez des personnes vulnérables pour "vérifier" que les "cambrioleurs qui traînent dans le quartier" n'ont rien volé chez eux. Le résultat est malheureusement connu.

 

La base du phishing est l'abus de confiance dans le but de dérober les clés de la banque électronique des victimes

 

D'après vous, comment reconnaître facilement un phishing ?

 

@PhilDur: Très fréquemment ces sites sont truffés de fautes d'orthographe.

Ils demandent des données que les organismes concernés ne demandent jamais par mail et n'ont pas à demander

Ils n'utilisent pas de protocole sécurisé, le petit cadenas n'est pas visible dans le navigateur

 

 

Quel reflexe avez-vous si vous en recevez un ?

 

@PhilDur : Transfert du message au compte "abuse" de l'organisme contrefait;

exemple : abuse@orange.fr, abuse@paypal.com

Ensuite, par pure curiosité, j'affiche l'en-tête complète du message pour regarder l'adresse mail réelle de l'émetteur du message ; évidemment ce n'est jamais dans le domaine habituel de l'émetteur mais ça y ressemble : jamais creditlyonnais.fr mais souvent un truc bizarre du style z12345.creditlyonnais.ru

 

 

En avez-vous déjà été victime ?

 

@PhilDur : Non pas encore, à chaque fois j'ai pu les repérer quasi immédiatement.

Le mail truffé de fautes d'ortographe est bloquant pour moi, mais attention, les pirates sont futés et on finira par voir arriver des phishing de mieux en mieux fait.

La règle de base reste : on ne donne jamais et à personne certaines données surtout s'il s'agit de sa carte bleue ou de son compte en banque.

Pas même à une autorité judiciaire.

 

 

Après ces conseils avisés, ayez donc les bons réflexes et venez partager votre expérience !

 

 


un certain joseph tel 01******** se propose de gerer mes factures  qui est ce?

 

[EDIT: Merci de ne pas afficher de numéro de téléphone en public].

par igloo
le ‎10-05-2014 10h55 - dernière modification le ‎21-05-2014 16h43 par Community Manager

Bonjour,

 

Pishing ou pas  ? :

 

1 )  J'ai reçu hier le 9 mai 14 un appel du : 00 33 *** *** ** qui me proposait

 

des tarifs interessant sur mon fixe; 04 91 41...

 

2 ) Toujours hier, j'ai reçu un appel du 3668 sur mon portable 06 47 ...

 

avec des propos inaudibles.

 

3) toujours hier, sur le mm portable, un appel du 0800 00 75 ** qui me

 

mettait en garde contre les risques.

 

4 ) Par contre, aucun appel sur mon port SOSH 06 07 09 ...

 

Sosh échapperait'il au pishing ?

 

Merci ORANGE de votre prise en compte !

 

 

[Edit : Merci de ne pas indiquer de numéro de téléphone en public. Equipe modération]

par fan
le ‎10-05-2014 15h03

bonjour je recois des messages un peu bizzare n etant pas le la generation internet je les mes a la corbeille et ensuite je fais un nettoyage de mon ordi esque cela est bien merci pour vos reponses cordialement  un papy

par marjic
le ‎10-05-2014 18h53

bonsoir,

j'ai été dans les clients piratés au mois d'avril, depuis je n'ai que des problèmes avec mon ordinateur, des virus, des fenêtres intempestives que l'on n'arrive plus à fermer, des numéros téléphones intempestifs sur le fixe et portable qui si l'on va voir sur internet nous indiquent que ces numéros sont des arnaques, on peut se demander à quoi sert de payer un antivirus 5€ par moi censé nous protéger et de plus nos données personnelles je crois que pour tout on va devoir revenir au courrier.donc j'ai changé d'antivirus et obligé de faire faire un nettoyage de mon ordi qui m'a couté 100 €. de plus pas un geste commercial par rapport à tous ces clients piratés

par Giggs
le ‎11-05-2014 21h54

Et voici un mail tout frais :

Capture d’écran 2014-05-11 à 21.46.59.png

 

 

par Community Manager
‎12-05-2014 9h58 - modifié ‎12-05-2014 10h06

Bonjour @igloo 

Je vous confirme que le numéro mentionné dans le point 3 de votre message est bien un numéro Orange.

 

@Giggs merci de votre signalement. Ne pas répondre à ce mail, ne pas cliquer sur le lien et suivre les différentes consignes mentionnées pour signaler un cas de phishing

 

par ChCa
le ‎12-05-2014 23h14

Bonsoir,

 

Je viens de faire le point sur ma messagerie j'ai reçu d'orange depuis plusieurs mois des messages avec 6 adresses mails différentes !

Je veux bien prendre en compte : les fautes d'orthographe dans les mails, les demandes suspectes mais ne serait-il pas possible qu'orange est une ligne directrice par rapport à ses adresses mails ?

Voici les adresses :

1 - noreply@orange-ftgroup.com

2 - noreply@mailforge.orange.fr

3 - noreply@orange.com

4 - satisfaction@sondage.orange.fr

5 - noreply.internet@orange.com

6 - noreply.mobile@orange.com

Pouvez-vous m'assurer que ces adresses mails sont bien des émanations de l'opérateur Orange ?

Merci.

par #TopMembre
le ‎13-05-2014 0h15

bonjour ChCa

 

c'est bien du groupe orange

notament des services specifiques emanant d'orange  ce ce fait tu peut dormir tranquille

cdt,

par incollable
‎13-05-2014 2h21 - modifié ‎13-05-2014 2h22

Bonjour à tous

Suis-je béni ? Les derniers messages d'arnaque que j'ai reçus remontent à au moins cinq ans (avant mon ADSL, j'étais encore connecté par un modem 56K...). À l'époque, de nombreux ressortissants de pays d'Afrique (souvent des femmes) se trouvaient en deuil d'un arrière-grand-oncle qui s'était éteint en laissant un patrimoine avec un nombre impressionnant de zéros, et on me demandait mes coordonnées bancaires pour "héberger" ce capital moyennant une belle commission.

Bien entendu, ce genre de message, après lecture intégrale (juste pour le plaisir d'en rire) finissait systématiquement à la corbeille. Pour ce qui est du hameçonnage (pour rester francophone, cocorico !) je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans mes boîtes mail.

Je reçois un à deux indésirables par jour, filtrés par mon filtre anti-spam sur la messagerie Orange, et toujours de la même origine.

Ce qui ne m'empêche pas d'être vigilant, et de recommander à tous cette attitude : c'est la meilleure arme contre les arnaques.

Cdlt.

par CAROLINAMOU
le ‎13-05-2014 14h45 - dernière modification le ‎21-05-2014 14h17 par Equipe de modération

Bonjour 

 

Je suis a l etranger actuellement je voudrais obtenir mon code rio que doit je faire ,??? pouvez vous m aider ?

 

 

[Edit : Merci de ne pas écrire en majuscules. Equipe modération]

par contributeur confirmé
le ‎13-05-2014 23h25

bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu mail d'orange m'informant de la mise à jour de l'anti-virus orange et de la nécessité de l'installer - ce que j'ai fait. mais ce qui m'interpelle c'est que le site orange qui envoie ce message n'est pas sécurisé ( pas de https) mais bon cela dit l'anti-virus fonctionne !!!!  maintenant c'est vraiment l'angoisse de recevoir des messages malvaillants - cordialement - kanelou

par skap
le ‎14-05-2014 21h50

Bonjour,

 

mon compte messagerie est victime de fraude, évidamment les fraudeurs se sont empressés de changer le mot de passe ! de ce fait plus d'accès à la messagerie principale.

le lien "mot de passe oublié" renvoie sur un ancien numéro de portable ...trés ancien (6 ans entre temps j'ai souscrit à une nouvelle offre avec un nouveau numéro) ce qui fait que je ne peux recevoir le sms sur le num orange que j'ai pourtant depuis 6 ans....

appel a l'assistance : ils me renvoient le mot de passe qui a été changé par je ne sait qui.. par courrier....et me disent qu'en ce qui concerne les infos de mon compte c'est un autre service donc :

appel a la gestion du compte ils ne peuvent pas changer le num de téléphone pour mettre à jour le bon et ...m'envoie le mot de passe par courrier....

j'ai créée une seconde boite mail pensant naivement pouvoir accéder à ce fameux numéro érroné mais malheureusement le compte prinicipal n'apparait toujours pas, il semble que cela crée simplement un fichier de coordonnées de plus...( il semble qu'orange dispose à la fois de l'ancien fichier (numéro adresse) et due l'actuel,

bref en attente de recevoir par courrier d'ici 4-5 jours "pour des raisons de sécurité" le fameux mot de passe...

et si "ils" (les pirates) le changent chaque jours je fais quoi ?....

je demande donc à orange de desactiver la messagerie "on ne peut pas"

ok, donc pour résumer : on ne peut accéder à un numéro pour le mettre à jour...on ne peut desactiver la messagerie...on peut quoi finalement ? 

je suis trés en colère après le service client orange pour qui ce problème est pris plus qu'à la légère par les personnes que j'ai au téléphone. tous les opérateurs ne sont pas inondés de mails frauduleux, finalement cette boîte mail orange c'est juste un truc dont il ne faut surtout pas se servir ! merci orange !

 

si vous avez des idées..je suis preneuse...je suis blazée....je crois que je vais avoir recours au service juridique de mon assurance car je n'arrive pas à croire que chez orange il n'y ai pas quelqu'un de compétent pur régler ce problème ne serait-ce que de mettre à jour le numéro de téléphone pour que je reçoive le sms !

 

merci par avance de votre aide,

excusez mes propos mais je sens bien que je vais tourner en rond avec cet envoie par courrier qui laisse toute la latitude aux pirates de changer les mots de passes chaque jours

par lolo69440
le ‎15-05-2014 10h03

bonjour

depuis quelques semaines et de plus en plus ,a chaque connexion sur mon moteur de recherche (firefox)

que ce soit un cite marchant ou tout recament le cite du ministere des finances pour ma declaration d'impot

je suis matraquer de fenetres qui s'ouvres pour de la pub que ce soit commeciale ou autres genre porno (c'est genant pour mes enfants) cela devient tres penible .

il y at-il une solution pour y remedier et laquelle ??

merci d'avance

par explorateur confirmé Robocoop
le ‎15-05-2014 14h25

Chat étonnéoui,je connais mais n'ai pas pu l'envoyer à ABUse;il est toujours gardé,un autre de EDF disant toujours" facture incomplete etc,cmmme celui de Orange"Il y a un moment,mon site Messeger piraté de la meme façon,en pire,clquée et site bloqué,irrecuperable,trop compliqué,ai meme demandé à Microsoft,pour r ien,bien sur,mais par contre,tous les jours,ma corbeille contient tous mes mails reçus,tout le contraire,spam..    merci de lire mes petits problèmes,plus XP,Windows ampulé,dommage!

par Cresus
le ‎15-05-2014 15h20

Bonjour. 

 

J,ai obligée de débrancher mon 09.  Tellement j,étais appelé souvent par 01 ou 04.   Pour des invitations. Bidon. Par orange  incompréhensible.   Voulait me faire gag'ner de l,argent....ect.  

 

En en tout cas je ne suis pas la seule. ....

 

Tout ça sans compter les sms.  EDF. Qui soit disant avait fait erreur. Et voulait me rembourserrer  en cliquant sur un lien   

 

Mon 09. Obsolète.  Mériterait un autre numéro.   Merci

par #TopMembre
le ‎15-05-2014 17h40

bonjour

desolé d'intervenir sur ce fil

@lolo69440

installe adblock plus  pour firefox et passe  adwcleaner

http://general-changelog-team.fr/fr/

cdt,

par explorateur confirmé Moret5110
le ‎16-05-2014 21h45

Bonjour,

 

je viens de faire l'acquisition d'une tablette Fonepad 7 de chez Asus. J'ai insérer la multisim, mais je n'arrive pas à téléphoner. En revanche, dès que j'insère ma micro sim de mon iphone cela fonctionne très bien, mais mon iphone avec la carte de mon fonepad ne peut pas faire d'appel.*

 

Au secoursssss...

par jef27
le ‎17-05-2014 12h45

je suis moi meme envahi de pubs intempestives,j ai essayé plusieurs reglages sur mon antivirus orange  mais je n ose pas aller trop loin dans les interdictions...malgres cela les pub m interompent tout le temps et je suis moi meme bloqué sur certain acces !!!c est le monde a l envers

par aloraure
le ‎17-05-2014 14h36 - dernière modification le ‎21-05-2014 14h16 par Equipe de modération

MISE EN GARDE surtout ne pas téléphoner à ce n° 0899******, ou l'on reçoit un sms ou un courrier pour dire qu'un colis est en attente chez la TNT. c'est une arnaque, un n° surtaxé,

 

ma moitié en a ait les frais en essayant de savoir (5 fois)  Résultat plus de 11€ de plus sur la facture, car les N° SURTAXES sont hors forfaits...

 

Comment savoir qui était derrière ça ?

 

 

[Edit : Merci de ne pas indiquer de numéro de téléphone en public. Equipe modération]

par Melia24
le ‎19-05-2014 22h36

Bonsoir, 

j'ai aussi reçu un pseudo e-mail de la part d'"orange" me signalant que ma banque aurait refusé le prélèvement de ma facture téléphonique. Je suis menacée de coupure de ligne engendrant des frais à ma charge biensur!

Ben voyons!

Et comme par hasard, il y a un lien qui donne un accès direct pour entrer ces coordonnées bancaires! Si on est attentif, on constate alors que les pseudos liens orange de cette nouvelle page ne fonctionnent pas et il manque le logo orange en haut à gauche.

Je ne sais pas comment contacter orange mais l'expéditeur est excellent: membre@orange.fr !

Restez sur vos gardes...

 

par contributeur confirmé
le ‎19-05-2014 22h52

salut Melia24

 

transfere le mail a

abuse@orange.fr

 

@+ 

par explorateur confirmé bvnp06
‎20-05-2014 13h00 - modifié ‎20-05-2014 13h15

Bonjour, comme Melia24, j'ai aussi reçu plusieurs pseudo e-mail de la part d'orange" me signalant que ma banque aurait refusé le prélèvement de ma facture téléphonique. Je suis menacée de coupure de ligne engendrant des frais à ma charge Idem pour le lien qui donne accès direct pour entrer les coordonnées bancaires (du faux) pas de lien sauf pour les coordonnées bancaires. Il y a plusieurs expéditeurs dont: - new@pandawill.com - news3@pandawill.com Le premier message avait un libellé qui disait "problème technique ", ensuite un autre mail "avis " puis un troisième "avis" toujours en me demandant mes coordonnées bancaires Restez sur vos gardes...

par explorateur confirmé bvnp06
le ‎20-05-2014 13h02
J'ai oublié de dire que j'ai fait suivre ces mails à abuse@orange.fr Restez vigilant car ils insistent..
par alg60
le ‎21-05-2014 10h28 - dernière modification le ‎21-05-2014 16h44 par Community Manager

Bonjour,

 

Mail ci-dessous reçu ce matin et transféré à abuse@orange.fr.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

  

Direction General

Au revoir

2014

 

par #TopMembre
le ‎21-05-2014 12h14 - dernière modification le ‎21-05-2014 14h14 par Equipe de modération

Bonjour à tous

Le message d'alg60 est intéressant

Il montre l'aspect très crédible d'une attaque par hameçonnage.

 

Mais

 

Attention

Le message d'alg60 est dangereux ne cliquez pas dessus

La photo renvoie vers la page contrefaite

 

Notez au passage que l'url cible

http://formula*********************************************************

(url neutralisée par ajout de blancs et modification de quelques caractères)

 

conduit à une page :

  • dont l'apparence est très voisine d'une page orange
  • dont l'adresse envoie vers un serveur en Pologne
  • qui demande ni plus ni moins que votre numéro de carte, sa date de fin de validité et le CVV

Ne donnez JAMAIS ces informations à qui que ce soit qui prétendrait faire une "mise à jour de vos données"

 

 

 [Edit : Merci à PhilDur de nous avoir donné cette recommandation. Equipe modération]

par aloraure
‎21-05-2014 17h43 - modifié ‎21-05-2014 17h45

je viens de recevoir ceci  de la part de "Orange votre service clients internet" <noreply@mailforge.orange.fr>

 

 AVEC UN TITRE PLEINS D E FAUTES  ""En cas dorages, ne soyez pas privé dinternet !"""

 

Evidemment l'on trouve toutes les manipulations que l'on doit faire, mais pourquoi mettre à jour notre espace client ???  que l'on trouve écris au fond de la page.

 

 

Pour plus de détails consultez l'assistance en ligne.

Enfin, pour recevoir les alertes orage sur votre mobile et échanger vos équipements rapidement si nécessaire, nous vous recommandons de mettre à jour vos données de contact sur votre espace client.

Votre service clients

 

VRAI OU FAUX ????? vu le titre bourré de fautes je viens de mettre illico en indésirable. 

par #TopMembre
le ‎21-05-2014 19h29

Bonjour aloraure

 

Avec un titre pareil, c'est une tentative de chalutage, je préfère cette traduction à phishing l'original en anglais ou à hameçonnage qui donne un aspect plutôt artisanal.

Le chalutage, consiste à ramasser large et vite et trier dans le fond du filet ce qui est bon à prendre.

 

Dans ton cas, le e-bandit s'est contenté de copier une page du site pour tenter de te mettre en confiance, mais il a commis une erruer fondamentale que tu as détecté tout de suite : il n'a pas respecté l'orthographe.

 

Le second élément caractéristique de la tentative de vol est constitué ; il s'agit de la demande de renseignements qui l'aurait mis en situation de pouvoir vider ton compte bancaire.

 

La mise en indésirable est une bonne chose.

Le transfert à la cellule abuse d'Orange serait aussi bienvenu. transférer à abuse @ orange . fr

 

 

par YC88
le ‎26-05-2014 9h08

Bonjour à toute l'équipe. Je vous consulte pour savoir si quelqu'un a été confronté à mon problème.

Je viens d'avoir un soucis en téléchargeant mes photos du téléphone à mon ordinateur portable. Une fois le transfert fait, j'ai perdu tous les documents dans le dossier (mes documents) de mon ordinateur et à la place j'avais tous les dossiers du téléphone (Ma musique-Média Go-Mes images-Mes vidéos-My podcasts- téléchargements-) J'ai perdu tout mon travail depuis un an. Impossible de récupérer mes fichiers.

Que s'est il passé? J'ai regardé un peu dans le disque dur mais je ne retrouve que quelques raccourcis qui sont imlpossibles à ouvir. Merci si quelqu'un peut m'aider

par aloraure
le ‎26-05-2014 14h46

bonjour YC88

 

Si tu ne l'a pas fait essai de faire une restauration de ton système pour voir si tu arrives à récupérer tous tes docs que tu as perdu, c'est la seule solution qui me vient à l'esprit.

 

Bonne chance

par contributeur confirmé
le ‎28-05-2014 0h00

bonjour,


toujours dans la lignée du phishing denoncé en debut de commentaire le phone phishing est de retour

de source

http://www.datasecuritybreach.fr/prudence-au-phone-phishing/

pour information

@+

par Papaya
le ‎12-09-2014 0h13

ATTENTION à un PHISHING mot de passe de Nathalie Lapendry <nathalielapendry@gmail.com>  La personne se fait passer pour 'une sourde-muette' en répondant aux annonces leboncoin etc. et rentre avec vos numéros de portables sur vos comptes persos d'orange et fiche de données personelles (comment est-ce possible??? J'attends les explications de notre serveur ORANGE à ce sujet!!!) pour cliquer sur 'mot de passe oublié' pour vous envoyer le sms automatique orange avec celui-ci pour que vous le lui communiquiez comme 'verification de l'authenticité de votre annonce'!!! les, la ou le fraudeur(euses) utilise(nt) à part leur adresse gmail un portable samsung galaxy 4 chez SFR pour le mail de contact.

par aloraure
le ‎01-10-2014 8h35

Voilà ce que je viens de recevoir aujourd'hui , . AVEC UNE FAUTE D'entrée, "refusé"ils inventent n'importe quoi

c'est toujours ça en début de mois.

 

 

par incollable
le ‎01-12-2014 23h14

Marrant tout ça :

 

   Il est évident que recevoir des appels téléphoniques sans donner de renseignement est difficile, voire délicat. Les questions sont indirectes et _ les accents parfois bizarres (quoique naturels) sont courants. Il m'est arrivé, du moins au début de m'énerver ... c'était Orange, je crois. J'ai même supposé qu'il pouvait y avoir transfert d'appel sur une ligne annexe ; mais cela frôle la science fiction.

 

Par contre, l'on m'a demandé _ xsieurs commerçants _ de vérifier ma carte bancaire ; j'imagine pour savoir si elle était valide ou si elle n'était pas volée. J'ai tiqué devant cette légèreté ( puisque n'importe quel oiseau de passage peut être rensigné à ce titre & se promener avec des renseignements à moi Cœur) ; je me suis renseigné à ce sujet devant des personnes compétentes qui m'ont dit que rien n'interdisait à un commerçant de vérifier une carte bancaire. Ce que je pense ; pas mieux pour une carte d'identité ou n'importe quel document passant entre ses mains. Impossible non plus de s'opposer à un refus de vous servir. 

 

L'on est lâches.

 

     Cordialités et joyeux.

par Kidam
le ‎04-01-2016 13h39

Voici le mail reçu cette nuit, accompané d'un fichier PDF dans lequel on est invité à cliquer sur "orange" au prétexte de vérification des paramètres de connexion. Rien que la faute d'accord entre "fichier" et "jointe" attire l'attention. Quant à l'adresse de l'expéditeur aux Pays Bas!...

 

<3 Mail Pro <jwezsite@ziggo.nl>

Connexion ! Cher utilisateur,

Votre compte restreint .Voir fichier jointe pour mise à jour .

 


Bonne année à tous