Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Attention à la concurrence !

michel1832
helper
1 426  

Attention à la concurrence !

Bonjour

En discutant avec un voisin hier, on parlait de nos box respectives : lui est chez Free. Et comme nous sommes dans le même immeuble, nous avons comparé nos materiels. Et là, surprise : sa Box lui donne accès aux chaines en HD, avec un débit de 10 Méga (et les mêmes services que chez Orange : internet, TV et téléphone). Et j'ai pu vérifier chez lui que ce n'était pas des bobards !

Je voudrais bien qu'on m'explique comment c'est possible que dans le même immeuble avec deux étages d'écart, un concurrent d'Orange arrive à proposer ce que moi j'aimerais avoir avec mon opérateur...

Merci

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 424  

Re : Attention à la concurrence !

salut @michle1832

comment est ce possible?

Très simple

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et plutôt sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour deux lignes aux caractéristiques proches, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Mais attention à la qualité.

S'il s'agit de simplement afficher HD sur l'écran et que la qualité ne suit pas, aucun intérêt.

dans un ancien logement, ma voisine avait la HD chez un concurrent, mais il faut voir comment. Une image moins bonne et complètement instable

Juste pour savoir, pourrais tu aller sur degrouptest faire un test d'éligibilité (pas de débit) et nous donner la valeur de ton atténuation ainsi que le nom de ton NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 425  

salut @michle1832

comment est ce possible?

Très simple

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et plutôt sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour deux lignes aux caractéristiques proches, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Mais attention à la qualité.

S'il s'agit de simplement afficher HD sur l'écran et que la qualité ne suit pas, aucun intérêt.

dans un ancien logement, ma voisine avait la HD chez un concurrent, mais il faut voir comment. Une image moins bonne et complètement instable

Juste pour savoir, pourrais tu aller sur degrouptest faire un test d'éligibilité (pas de débit) et nous donner la valeur de ton atténuation ainsi que le nom de ton NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
michel1832
helper
1 264  

Bonjour Fredolerouge,

merci pour ta réponse. Tes explications sont très claires.

Cordialement

MD

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796955 membres inscrits 🧡

2341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne