Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

LaurentL1
contributeur
1 875  

BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour,

J'ai une livebox 4 et 2 décodeurs TV (option souscrite). Mon réseau ethernet est composé de 12 prises RJ 45. J'utilise 2 switchs ethernet gigabite, non administrables, 10/100mbps. Le premier est raccordé sur l'une des sortie rj45 de la box, le second est raccordé sur le 1er switch.

Le premier décodeur fonctionne parfaitement sur l'une des prises RJ45 du RDC, le second raccordé sur une prise RJ45 de l'étage ne fonctionne pas.

J'ai lu sur le forum qu'un décodeur ne pouvait pas fonctionner derrière un switch ? Or le premier fonctionne parfaitement tandis que le second ne fonctionne pas du tout. S'agit-il d'un problème de branchement sur mon installation ou effectivement un décodeur tv ne fonctionne vraiment pas correctement derrière un switch ?

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 830  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour @LaurentL1 

 

Il est fortement déconseillé de connecter un décodeur TV derrière un Switch.

Ça peut fonctionner mais rien de garanti.

 

Alors pour ton premier décodeur qui fonctionne derrière le 1er switch c'est un gros coup de chance mais pour le second décodeur s'il est derrière le second Switch (qui est derrière le 1er comme tu as l'air de le dire) alors là c'est carrément chercher les emmerd...nts.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 815  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

salut @LaurentL1 

 

je ne peux que plussoyer @JuanLucas38 , jamais de switch entre la box et le décodeur

 

mets tes deux décodeurs en direct sur la box, et le reste derrière les switch

 

PS : déplacé dans la partie TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LaurentL1
contributeur
1 795  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour,

D'abord merci à vous deux (fredolerouge et JuanLucas38) pour vos réponses.

C'est bien noté, je vais brancher en direct les 2 décodeurs sur la box. Je vais changer mes switch au profit d'un unique switch de plus grande capacité (débit de données et nombres de ports) pour le reste du réseau. Cela évitera l'arborescence de switch qui existe actuellement. Pour info, concernant le 2ème décodeur qui ne fonctionne pas, il me semble que c'est un problème de transfert de données car j'ai réussi à capter des bribes d'image et de son (mes switch ne sont pas paramétrables et gèrent tout seuls...).

Encore merci et bonne journée

Blanquet94
star
star
1 790  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour @LaurentL1

Les décodeurs TV fonctionnent très bien derrière un switch mais il faut que celui-ci gère l'IGMP pour ne pas avoir de problèmes.

Pour ton second décodeur, c'est un problème de débit. La cause peut être un autre équipement raccordé sur le switch qui négocie son débit à 10 Mbits (fonction eco en veille) ou bien ton câblage Ethernet.
LaurentL1
contributeur
1 766  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour,

Je suis néophyte en la matière. Je vais donc me renseigner pour savoir ce qu'est l'IGMP.

Cela ajoute au cahier des charges du switch que je vais acheter. Merci pour ce point. Concernant les câbles RJ45, ma maison est neuve et tous les câbles sont des hauts débit et blindés (installation grade3). Je vais vérifier les connexions mais je suis assez serein sur ce point.

Il me semble que ce montage de switch en série n'est pas indiqué. Mon électricien ne connaissait rien en réseaux. Ceci est donc à proscrire.

Pour les équipements sur le réseau, tous passent en veille au bout d'un certain temps. Je vais m'orienter vers l'achat d'un switch paramétrable pour agir sur les débits aux endroits ou j'en ai le plus besoin. Cela devrait régler mon problème. Si vous avez d'autres points à ajouter, je suis preneur. Encore merci, pour ces précieux conseils.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 758  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

@LaurentL1 

 

@Blanquet94   @fredolerouge 

 

Uniquement çà titre d'exemple pour un Switch manageable et avec IGMP.

 

https://www.amazon.fr/Netgear-GS105E-200PES-Manageable-GS105Ev2-Protection/dp/B00GWKN1Q2

 

Je répète ce n'est pas celui ci qu'il faut acheter sauf s'il te convient mais c'est simplement à titre d'exemple. Voici ce que j'ai tapé sur Gougueule :

 

switch igmp **********

 

Les ********* correspondent au site marchand que tu as l'habitude d'utiliser si tu en as un.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 734  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

salut @LaurentL1 

 

@JuanLucas38  @Blanquet94 

 


[...]

Je suis néophyte en la matière. Je vais donc me renseigner pour savoir ce qu'est l'IGMP.

[...]

 

alors fuis l'option switch IGMP, il faut savoir ce que l'on fait, maîtriser ce que l'on fait

 

je le dis, je le répète, la solution la plus simple, fonctionnelle, connexion ethernet directe pour les décodeurs

 

et pour le reste, des switch basiques, pas chers, pas de configuration

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blanquet94
star
star
1 721  

Re: BRANCHEMENT ETHERNET LIVEBOX4 ET 2 DECODEURS TV

Bonjour @LaurentL1
Les électriciens posent des switchs assez basiques de chez Legrand et compagnie, donc sans aucun support de l'IGMP.
Si ta Livebox est à côté de ton coffret de communication, le plus simple et de câbler directement les deux switch sur les ports 1 et 2 de la Livebox, et câbler les prises Ethernet desservant un décodeur TV directement sur les ports 3 et 4 sans passer par les switchs.
Le switch reste indispensable si une prise Ethernet doit alimenter plus d'un équipement, dans ce cas il faut acheter un petit switch comme celui proposé par @JuanLucas38 .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2759 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne