Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

jedimaster10
contributeur occasionnel
11 893  

Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Bonjour,

 

Je viens d'emménager dans un logement construit assez récemment puisqu'il propose la nouvelle norme de maison connectée à savoir qu'il n'y a aucune prise en T dans la maison mais une prise RJ45 dans chaque pièce.

 

Le boitier DTI Test est dans le compteur électrique et il semble distribuer correctement les prises RJ45 puisque j'ai pu activer mes services avec la Livebox 4 directement en m'y branchant à la prise RJ45 du salon (relié à la prise DSL de la box).

 

J'ai ensuite connecté mon décodeur TV 4 en wifi car trop éloigné de la Livebox pour le connecté en Ethernet. Pas de souci jusqu'ici.

 

Je souhaitais ensuite mettre en service mon 2ème décodeur (UHD 90 Slim) dans 1 chambre en connectant directement le décodeur sur la prise RJ45 de la pièce. Visiblement ça n'est pas aussi simple puisque le UDH 90 cherche désespérément la Livebox.

 

En cherchant des pistes, je suis redescendu voir l'état de la Livebox et elle affichait "Réseau internet non connecté" (quelque chose comme ça). Je n'avais donc plus aucun service fonctionnel. En débranchant mon 2ème décodeur, le réseau internet était à nouveau opérationnel sur la Livebox.

 

Je constate donc que le fait de brancher mon 2ème décodeur directement sur la RJ45 fait "penser" à mon réseau qu'il prend la main en tant que modem alors que ce n'en est pas un.

 

Je pensais au contraire qu'une fois la Livebox 4 branchée à une prise RJ45, je pourrais me connecter en direct sur n'importe quelle prise RJ45 de la maison pour bénéficier du réseau distribué par la Livebox 4.

 

Qu'ai-je donc raté ? :smileysad:

 

Je précise à nouveau que je n'ai aucune prise téléphonique dans la maison (prise en T).

 

Je vous remercie par avance de votre aide.


Solutions approuvées
aerotech
star
star
11 841  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Bonjour,

 

Il y a 2 facons d'utiliser votre installation.

Soit votre installation distribue votre ligne internet, ce qui est le cas actuellement puisque vous devriez pouvoir brancher votre livebox sur n'importe qu'elle prise rj45 de votre logement. Dans ce cas, 1 seule prise peut servir et uniquement pour brancher la livebox.

Soit votre installation distribue votre reseau LAN, ce qui permet de brancher directement vos PC ou decodeur en filaire sur les prise RJ45 de votre logement. Ceci impose de brancher votre livebox sur le DTI et de raccorder les prises reseau RJ45 de la livebox sur les prises RJ45 situé à coté du DTI et qui desservent vos differentes prises dans le logement

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
JeanMichel28
incollable
incollable
11 875  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

bonjour

 

il faut prendre l'option multi TV chez orange je crois :https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

 

bonne journée

Si tu es malade vas voir le médecin,sil ne peux rien pour toi habite une maison en bois (proverbe suédois)
jedimaster10
contributeur occasionnel
11 865  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Merci de ta réponse.

 

J'ai déjà souscrit cette option. J'ai même le décodeur. Il fonctionnait très bien dans mon précédent logement car j'utilisais des blocs CPL entre la Livebox et le décodeur UHD 90.

 

Sauf que depuis mon déménagement, j'utilise le CPL pour mon PC qui est dans une autre pièce à l'étage (avant il était dans le salon et j'avais un dongle Wifi pour le PC). Le wifi n'est pas assez performant d'un étage à un autre.

 

Donc me voilà sans autre CPL mais avec des prises RJ45 partout ce qui, il me semble, devrait jouer un rôle de distribution du réseau de ma box. Et si je pouvais éviter de racheter un pack de CPL je suis preneur ^^

aerotech
star
star
11 842  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Bonjour,

 

Il y a 2 facons d'utiliser votre installation.

Soit votre installation distribue votre ligne internet, ce qui est le cas actuellement puisque vous devriez pouvoir brancher votre livebox sur n'importe qu'elle prise rj45 de votre logement. Dans ce cas, 1 seule prise peut servir et uniquement pour brancher la livebox.

Soit votre installation distribue votre reseau LAN, ce qui permet de brancher directement vos PC ou decodeur en filaire sur les prise RJ45 de votre logement. Ceci impose de brancher votre livebox sur le DTI et de raccorder les prises reseau RJ45 de la livebox sur les prises RJ45 situé à coté du DTI et qui desservent vos differentes prises dans le logement

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

jedimaster10
contributeur occasionnel
11 822  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Top ! C'est très clair, merci

 

Je confirme que je suis bien dans le 1er cas et que je faisais donc fausse route. J'ai donc remis mon PC en Wifi (j'ajouterai un répéteur Wifi pour mon problème de portée) et les CPL pour le 2ème décodeur.

 

Encore merci pour la réponse.

Blanquet94
star
star
11 779  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

@jedimaster10

Vu le problème que vous nous remontez, vous vous êtes planté dans le câblage. :-) Pour faire court, vous avez distribué la ligne ÀDSL sur toutes vos prises R45, du coup ça marche moins bien dès que vous voulez utiliser une de vos prises RJ45.

Dans votre type d'installation, si vous n'avez qu'une prise RJ45 là où est la Livebox, il vous faut l'installer dans la GTL, c'est-à-dire là où aboutissent tout vos câble RJ45. Sur la Livebox vous avez 4 prises RJ45 qui peuvent alimenter 4 prises RJ45 de votre logement.
Le problème est que ce n'est pas forcément un emplacement ideal pour le Wi-Fi.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/branch...

Bien à vous
jedimaster10
contributeur occasionnel
11 700  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Merci pour la précision. Je comprends mieux à présent. Cependant je ne vois pas comment je pourrais placer ma box dans la GTL qui se situe à côté de mon tableau électrique dans le même coffret. Je n'ai ni la place, ni la possibilité de l'alimenter électriquement par une fiche électrique simple d'après moi.

 

J'ai l'impression qu'ils ont voulu respecter la norme NF C 15-100 mais sans prévoir la connexion direct de la box dans la GTL....

Blanquet94
star
star
11 678  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

La norme NF C 15-100 impose au moins une prise électrique pour la box dans la GTL. S'il n'y en a pas ce n'est pas une installation électrique conforme.
jedimaster10
contributeur occasionnel
11 664  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Alors la norme n'a effectivement pas été respectée.

 

Et concernant la perte de signal Wifi, le mieux est donc de positionner ensuite un répéteur Wifi sur une des prise RJ45 brassée par l'installation.

aerotech
star
star
11 646  

Re: Branchement 2ème décodeur directement sur RJ45

Les normes change tout le temps...

Si le logement est neuf, alors oui ca n'a pas été respecté. Si le logement a quelques années, pas forcement. Il a beaucoup de logement equipé RJ45 sans prise electrique dans la GTL, et les normes étaient respectées... Apres, c'est plutot simple de rajouter une prise electrique à ce niveau...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

3780 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne