Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

luigiber
contributeur
6 254  

Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Bonjour !

Je viens de m'abonner et donc, de brancher mes équipements Livebox 5 + décodeur TV.

Aucun souci de débit ou autre, par contre, je ne sais pas comment sortir le son de mon décodeur TV sur ma barre de son.

- Ma box : Livebox 5

- Mon décodeur : Décodeur TV UHD 4K (sortie audio : S/PDIF)

- Ma barre de son : Samsung (entrée optique)

 

J'ai testé plusieurs configurations :

1. décodeur -> câble HDMI -> TV : OK mais le son de ma TV n'est pas terrible (c'est un vieux modèle)

2. décodeur -> câble S/PDIF mâle vers 2xRCA mâles (rouge et jaune) -> boîtier convertisseur analogique vers optique -> câble optique -> barre de son : KO ce qui je pense, est dû à mon boîtier convertisseur (il cherche un signal analogique ce qui n'est pas le cas du S/PDIF ou alors je me trompe ?)

3. décodeur -> câble HDMI -> TV -> sortie S/PDIF de la TV -> câble S/PDIF mâle vers RCA mâle -> boîtier convertisseur analogique vers optique -> câble optique -> barre de son : KO ce qui est dû je pense au même souci que le point 2

 

Ma TV ne comporte pas de sortie optique, je ne peux donc pas la brancher directement sur ma barre de son 

Pour le reste elle fonctionne bien vu son âge : péritel et HDMI sont toujours fonctionnels...

 

Ma question : comment sortir "simplement" le son depuis le décodeur vers une barre de son entrée optique ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 234  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

salut @luigiber 

 

@Blanquet94 

 

le plus simple aurait été d'avoir une sortie optique sur la TV, mais dans ton cas, ça va être galère puisque tu vas forcément devoir passer par un convertisseur

 

l'idéal serait coaxial numérique du décodeur à optique sur la barre se son

 

sinon, une sortie Casque ou stéréo de la TV à une entrée stéréo sur la barre de son, si c'est possible

 

 

et là il faut trouver le bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 235  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

salut @luigiber 

 

@Blanquet94 

 

le plus simple aurait été d'avoir une sortie optique sur la TV, mais dans ton cas, ça va être galère puisque tu vas forcément devoir passer par un convertisseur

 

l'idéal serait coaxial numérique du décodeur à optique sur la barre se son

 

sinon, une sortie Casque ou stéréo de la TV à une entrée stéréo sur la barre de son, si c'est possible

 

 

et là il faut trouver le bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
luigiber
contributeur
6 207  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Merci @fredolerouge je n'avais pas pensé à ce bon vieux mini-jack ! Je vais regarder ma barre de son, il me semble qu'elle possède une entrée Aux, reste à vérifier son format...

Et si la sortie casque de ma vieille TV fonctionne toujours 

 

A très vite

luigiber
contributeur
6 185  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Voici la suite et donc la solution :

4. décodeur -> câble HDMI -> TV -> sortie jack 3.5mm stéréo de la TV -> câble jack 3.5mm mâle vers 2xRCA mâles -> boîtier convertisseur analogique vers optique -> câble optique -> entrée jack 3.5mm sur barre de son : OK

 

Merci @fredolerouge pour l'idée !

 

Je pense que la solution la plus simple sera, en effet, un jack 3.5mm mâle à chaque extrémité, plutôt que le convertisseur que j'ai finalement acheté pour rien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 161  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

re @luigiber 

 

le plus simple sera, le jour où tu changeras ta TV, la liaison optique directe TV vers barre de son

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blanquet94
star
star
6 144  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Bonjour @luigiber 

@fredolerouge 

Il eut été bien plus simple d'utiliser un simple convertisseur SPDIF RCA coaxial vers TOSLINK optique.

Avec ton montage, tu rajoutes une conversion numérique/analogique et analogique/numérique bien inutile qui en plus te fais perdre les effets sonores du Dolby sur les chaînes de cinéma et les services de VoD comme Netflix. 

luigiber
contributeur
6 112  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Bonjour

Oui je suis d'accord, de plus mon branchement génère un léger buzz dans la barre de son.

Je pense qu'en attendant de changer de TV je vais utiliser un mini jack mâle vers mâle

vRcJjT
contributeur occasionnel
5 708  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

Bonjour

L'utilisation d'un extracteur hdmi-audio avec sorties hdmi vers la TV et optique vers la barre de son a fonctionné pour moi mais le convertisseur est tombé en panne rapidement. J'avais utilisé l'adaptateur uniquement pour avoir une sortie compatible stéréo pour mon ampli (non programmable en S/PIDF)

 

Du coup, je regarde Netflix sur PS4 et je ne m'abonne pas à Canal+ (sortie S/PIDF non compatible stéréo)

 

Il est aberrant qu'il n' y ait pas de sortie optique du décodeur TV UHD d'orange, une évolution est-elle en cours ?. Il y aurait bien d'autres améliorations comme l'heure sur la box et le numéro de chaine sur le décodeur (comme d'autres FAI).

 

Si je répond c'est que j'espère qu'il y a un impact de ce genre de retour sur les développements futurs...

 

Cordialement

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 697  

Re: Brancher mon décodeur TV S/PDIF sur ma barre de son optique

salut @vRcJjT 

 

@Blanquet94 

 

il n'y a jamais eu de sortie optique sur les décodeur et je crains qu'il n'y en ait jamais

 

l'option la plus simple, sans aucun interface, c'est de relier la sortie optique de la TV à la barre de son

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2761 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne