Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Bug Livebox ( surtout visible en mode TV )

F5BJR1
contributeur occasionnel
1 522  

Bug Livebox ( surtout visible en mode TV )

*

Voila j' ai deux internet ( ADSL ) avec 2 * Livebox 2 + 2 * boitiers TV

Historique:

Pour les boitiers TV il y en avait un, situé près des Livebox, connecté sur la prise jaune d'une Livebox.

Pour le second boitier j' utilisais une liaison CPL de façon à envoyer le flux dans la chambre à coucher à l'étage sans passer de câble, branché sur la prise jaune de l seconde Livebox..

Pour l' INTERNET la distribution se faisait dans la maison avec un seul câble réseau branché sur une des deux LIVEBOX.

Pour avoir la possibilité de "passer" par la seconde Livebox .j'ai tout simplement disposé un câble RJ45 entre les deux.

Evidemment cela ne peut fonctionner correctement que si les LIVEBOX ont des adresses IP différentes.

Voici donc le schéma :

-- téléphone 1 <-> Livebox 1 ( 192.18.1.1) <-> réseau

.                                                                              

-- téléphone 2 <-> Livebox 2 ( 192.168.1.100 ) <-> réseau 

Pour passer vers l'une ou vers l' autre des LIVEBOX il suffit de programmer par exemple l' IP des ordinateurs de cette  manière :

PC1 : 192.168.1.10 , masque 255.255.255.0 , passerelle 192.168.1.1 , DNS 192.168.1.1 

PC2 : 192.168.1.110 , masque 255.255.255.0 , passerelle 192.168.1.100 , DNS 192.168.1.100

L' avantage de ceci est que le PC1 et PC2 peuvent communiquer ensemble.

PC1 accéde à Internet 1 , PC2 à l' Internet 2.

Et cela fonctionna très bien pendant de longues années que ce soit les boitiers TV ou les ordinateurs !!

Mais voila que ;.. il y a un certain temps le fonctionnement d'un des deux boitiers TV ( celui branché en CPL ) me posa des soucis. En effet au bout d'un certain temps j' avais des pixels et la ligne semblait se couper...

Pour solutionner le problème, je n' avais pas trop cherché à comprendre j' avais simplement passé un câble réseau vers l'étage à travers toute la maison ...

Mais voila que ces jours derniers avec la mise à jour des Livebox 2 en SG20_sip-fr-4.33.5.1 cela se corse : plus de chaines TV , seul fonctionne encore mais avec du "time-out" la TV à la demande .

Pour que cela fonctionne correctement il faut que j' enlève le câble réseau qui relie les deux Livebox.

C'est très ennuyeux car maintenant mes ordinateurs PC1 et PC2 ne se voient plus !!!!  

Contact avec le 3910 ... la réponse est : " il n'a jamais été prévu de brancher deux Livebox ensemble " , en insistant ils me disent qu'ils vont faire remonter l'information.

Tétu , borné , je me dis que c' est le routage des paquets qui ne se fait pas bien.

Comme les deux boitiers CPL ne servaient plus je les avais utiisé pour ne pas passer de câble réseau vers ma cuisine ... ou j' ai placé un portale.

Je constate alors que par moment les voyants des boitiers s' éteignent et que pendant une seconde ou deux la liaison se coupe. Bizarre car cela ne posait jusqu'alors aucun souci particulier.

Cela coïncide curieusement avec les soucis avec les boitiers TV.

Vraiment la fonction routeur des Livebox est devenu bizarre en plus des problèmes de TV  .

Comme il semble que c'est un problème de routage je décide d' essayer d' ISOLER mes Livebox avec un "véritable routeur " .

Cela aurait été surement mieux avec un routeur DUAL-WAN mais je n'ai pas cela à la maison !!

Livebox 1 comme avant 192.168.1.1 ....

Livebox 2 192.168.0.100 câblé sur le port WAN d'un WNR3500L Netgear en 192.168.0.10 gateway et DNS 192.168.0.100 ( la Livebox 2 )

coté lan du WNR3500 je met l' ancienne adresse de la Livebox 2 soit 192.168.1.100

Je connecte maintenant le lan du WNR3500 à la Livebox 2 et miracle cela fonctionne super bien.

Plus aucun time out avec le CPL et mieux les deux boitiers TV refonctionnent .

Pour le passage vers la livebox /wnr3500L il suffit de mettre le DNS en 192.168.0.100 et cela passe par là.

Solution provisoire et qui fonctionne à merveille depuis cet après midi en espérant que le firmware sera mis à jour de façon à ce que les fonctions de routage soient regardées de près.

Il reste néanmoins que les PC en WIFI ne se voient plus si l' un est sur le WIFI1 et l' autre sur le WIFI2

J' ai donc dévalidé le WIFI 192.168.0.100

Pierre C ...

Enfin c'est curieux que les LIVEBOX qui sont des "routeurs" ne puissent plus maintenant fonctionner ensemble et qu'il faille les isoler par un troisième routeur

A faire remonter chez les gens concernés !!!!

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 371  

Re : Bug Livebox ( surtout visible en mode TV )

salut

au delà de ton (très) long exposé, pourquoi avoir 2 box?

Parce que l'assistance à raison : tu ne peux brancher qu'une seule box, toute autre solution reste un bricolage qui peut fonctionner, ou pas.

Il vaut mieux 1 box puis des routeurs que 2 box

Et les CPl + TV, bof bof, à éviter.

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 348  

salut

1 - pourquoi? Parce que par principe, tu n'as besoin que d'un seul modem, derrière lequel tu places éventuellement des routeurs. Les solutions avec deux modems en cascade s'apparentent bien plus à du bricolage qu'à de la logique réseau

2 - conséquence du 1, "cascader" 2 modem peut fonctionner, ou pas.

la meilleure c'est celle ci :

[...]

3 - Les CPL ... cela fonctionne très bien ... sinon orange ne les vendrait pas

[...]

Orange vend les CPL parce que les clients les réclament et parce que safébo contrairement au câble réseau qui fépabo

Les CPL ont été développés pour un usage réseau PC et non TV. Et là encore, ça peut fonctionner, ou pas

Pour le mode full routed, ce n'est pas tout à fait ça. Ce mode permet en fait de "banaliser" le flux du routeur et donc par extension permet de passer le flux TV à travers un routeur/switch/hub.

Mais là encore, la solution la plus "propre" et la plus stable pour la TV, c'est la connexion directe.

Donc, les CPL, on oublie, les routeurs/switchs/hub, on oublie

Il vaut mieux repenser ton installation en fonction des possibilités techniques des appareils, et non pas l'inverse, vouloir absolument que les appareils fonctionnent comme tu le voudrais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 332  

salut

Par principe, on en met qu'un seul modem par réseau et ensuite, tu distribues avec des routeurs ou des switchs

Dès que tu en mets 2, ça va compliquer les choses, qu'ils soient en série ou pas.

Tu dois probablement utiliser deux prises téléphoniques sur la même ligne et basculer de l'un à l'autre, tout en les reliant.

Et quoi qu'il en soit, c'est une aberration réseau.

Et je n'ai toujours pas compris tu veux absolument faire comme ça.

Dis nous en un peu plus sur la topologie réseau : quel box (modem donc) est branchée où et comment.

Les box sont elles reliées à et comment?

J'ai l'impression que tu essaies de créer le mouton à 5 pattes

Fais au plus simple si tu veux que ça fonctionne, y compris pour relier les PC : du moment qu'ils sont sur la même passerelle réseau (celle de la box donc) ils vont être sur le même réseau et se "voir".

Que tu soit en direct sur la box ou derrièer un switch ou un routeur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 318  

salut

pourquoi deux lignes? Quel est le besoin de cette solution?

Parce que ce n'est toujours pas clair

D'autant que le débit ne va pas s'additionner.

Je pense que tu as vraiment cherché la complication, et ça a en plus du te coûter un rein

Une box et un routeur pour créer le réseau aurait été plus simple et aurait fonctionné à coup sûr

J'ai une box puis un routeur ethernet/wifi relié par CPL sur mon réseau et tout le monde se voit très bien.

Le disque dur réseau connecté à la box est bien visible depuis mon PC relié au routeur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 252  

salut

tu te compliques vraiment la vie et paies au moins une ligne pour rien

mais c'est toi qui voit

A vouloir faire un mouton à 5 pattes, tu fais un truc qui marchouille plus qu'il ne marche

Si vraiment tu as un souci de ligne, il faut plutôt le faire régler, ça te coûtera moins cher que de payer deux abonnements tous les mois

Au passage, les 34 cts la minute, c'est uniquement le coût de communication, le temps d'attente est gratuit. SI la ligne  a un souci, il vaut mieux passer une ou deux fois 30 minutes que de lâcher 40 euros de trop tous les mois.

1 heure soit 60 minutes x 0,34 = 20,4 euros

Quels conseils te donner :

- arrêter de payer deux lignes

- résoudre le problème sur la ligne défectueuse

- faire un montage "propre" d'un point de vue topologie réseau

PS : parler de P2P sur un forum public, à éviter (pas d'hypocrisie, le nombre de clients est parlant)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807295 membres inscrits 🧡

1800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne