Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Connecteur SPDIF vers RCA via DAC

Julie567
contributeur
4 863  

Connecteur SPDIF vers RCA via DAC

Bonjour,

Suite à un changement de ma box orange (4) vers la 4k, j'ai découvert  qu'il n'y avait plus la connectique jack me permettant de me connecter à mon ampli Pioneer . Du coup j'ai vu qu'il fallait sortir d'in SPDIF du décodeur  vers deux RCA (G et D) par le biais d'un CNA.

J'ai lu  sur le site orange ceci :  "Attention : Si vous avez connecté un DAC (Digital Analog Converter appelé aussi CNA pour Convertisseur Numérique Analogique) sur la sortie S/PDIF de votre décodeur TV UHD, vous pourrez rencontrer un son bruité inaudible voire aucun son sur les contenus avec une piste audio Dolby ou DTS." 

Or le convertisseur trouvé  répond à ces normes   CNA  71%2B12csmpfL._AC_SL1500_

Des retours de certains ? Je pensais sinon changer mon ampli, mais il fonctionne à merveille .

Merci d'avance pour vos lumières.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 721  

Re: Connecteur SPDIF vers RCA via DAC

salut @Julie567 

@Blanquet94 

c'est ça, et ce sera forcément en optique de la TV vers un adaptateur Optique/RCA, pas coaxial

ne  pars pas du décodeur vers un adaptateur, pars de la TV en optque

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 851  

salut @Julie567 

avant de se lancer avec un convertisseur, quel modèle ton ampli ?

et sur ta TV, disposes tu d'une sortie numérique optique ?

d'ailleurs sur l'ampli également ?

parce que avec les convertisseurs Numérique analogique (appelles le DAC ou CNA si tu veux c'est la même chose), il faut trouver le bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blanquet94
star
star
4 836  

@Julie567 

Ton convertisseur est incompatible Dolby, c'est écrit dans sa description:

Remarque:L'adaptateur est incompatible avec le signal 5.1 canaux (p. ex .Dolby AC3), veuillez régler la sortie audio sur PCM ou LPCM.

Comme l'explique @fredolerouge Il faut le brancher sur la sortie audio numérique de ta TV, et la régler en sortie audio PCM (ou forcer le décodeur TV en sortie audio HDMI stéréo).

Julie567
contributeur
4 810  

@fredolerouge  

Merci pour la réponse. C'est un vieux  ampli Pioneer A-607R de Novembre 2000. Il ne dispose que de connexions RCA, aucune entrée optique à cette époque.

Oui c'est une Samsung de 2018 avec entrée optique et HDMI ARC.

@Blanquet94  Du coup ça veut dire que mon ampli est bon pour la  retraite ?  De toute façon je n'ai que deux colonnes pour le moment. sans caisson de basse. Donc c'est du stéréo , pas besoin de 5.1 actuellement.

Blanquet94
star
star
4 795  

@Julie567 

Il te suffit de raccorder ton convertisseur a la sortie audio numérique de ta TV avec un câble coaxial ou un câble optique selon le type de sortie.

Ensuite tu vas dans le menu de configuration audio de ta TV et tu forces la sortie audio numérique en mode PCM. Sur le décodeur TV, soit tu le laisses en mode HDMI audio stéréo pour régler le niveau sonore avec la télécommande Orange, soit tu le passes en mode HDMI audio home cinéma automatique avec le son au maximum si tu veux régler le niveau sonore sur ton ampli.

Tout devrait fonctionner comme avant.

Julie567
contributeur
4 770  

@Blanquet94 

Je crois  que tu as oublié que mon home cinéma n'a ni HDMI, ni coaxial .

De ce que je comprends, c'est pour avoir le son qui  sort de la TV. Pas besoin dans ce cas.

Pour le convertisseur,  il ne gère pas le dolby , mais est-ce grave ? Aucun problème avec  des films en dolby ou sur Netflix ? 

Sinon j'avais trouvé  celui-là, comme ça aucun problème ? https://www.marmitek.com/fr/raccorder/convertisseurs/connect-da51-convertisseur-audio-dac-decodeur/

Ou celui-là  https://www.son-video.com/article/convertisseurs/real-cable/cnug2

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 754  

salut @Julie567 

@Blanquet94 

en sortant de la TV vers l'ampli, tu "couvres" toutes les sources arrivant sur ta TV, c'est un avantage indéniable, puisque tu n'as besoin que d'une connexion

donc tu sors en optique de la TV vers un DAC pour l'ampli en RCA

Julie567
contributeur
4 737  

@fredolerouge 

Merci bien ! 

Donc hdmi de la box TV jusqu'à la TV puis spdif/coaxial jusqu'au convertisseur et après rca? 

Du coup, pas besoin de prendre un convertisseur "décodeur" Dolby/DTS ? Certains atténuent énormément le signal, ce qui fait qu'on se retrouve avec un son très diminué et obligé d'augmenter.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 722  

salut @Julie567 

@Blanquet94 

c'est ça, et ce sera forcément en optique de la TV vers un adaptateur Optique/RCA, pas coaxial

ne  pars pas du décodeur vers un adaptateur, pars de la TV en optque

Blanquet94
star
star
4 699  

Bonjour @Julie567

@fredolerouge 

Tu as déjà tout le matériel nécessaire, ton convertisseur dispose d'une entrée optique avec prise Toslink et d'une entre coaxial avec prise RCA. Rien à acheter de plus d'autant que ton convertisseur était livré avec tous les câbles nécessaires.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796961 membres inscrits 🧡

3937 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne