Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Courrier + remplacement de mon décodeur tv

val1
contributeur occasionnel
678  

Courrier + remplacement de mon décodeur tv

bof. Et jeter ou même recycler l'ancien décodeur qui marche encore, c'est écoresponsable ? c'est de l'obsolescence programmée non ?

l'emprunte carbone pour le remplacement, l'envoi et le renvoi de l'ancien par la poste est largement supérieure à un chiffre sur un écran...

 

[EDIT : post déplacé]

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
669  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

@val1 

 

pourquoi le remplacer ?

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
val1
contributeur occasionnel
651  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

Bonjour @melet39 ,

 

Pourquoi le remplacer ? Par obligation ! j'ai eu un courrier, suivi d'un paquet contenant le nouveau décodeur, me signifiant que le mien cesserait de fonctionner à partir du moi de mai.

Le nouveau n'indique plus la chaine (par soucis d'énergie parait-il pfff hihi ) et permet en plus la possibilité de suivre les préférence d'achats, les habitudes du consommateur.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
649  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

re @val1 

 

merci du retour

 

Bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
598  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

Bonjour @val1 c'est la politique d'Orange, les décodeurs blancs sont devenus obsolète autant coté Hardware (matériel) que Software (logiciel) si vous voulez continuer à obtenir les services que va proposer l'opérateur à l'avenir, il faudra passer par là, d'ailleurs en parlant d'obsolescence je pense qu'Orange reste malgré tout raisonnable, car ce type de décodeur existait déjà il y a 15ans (pour les UHD 86/87/90) autrement dit un sacré nombre d'années de mise en service, mais la technologie évolue trop rapidement, l'arrivée de la 4K, un gain en fluidité dans les menus et surtout de la possibilité de la connexion en wifi restent des points forts de cette nouvelle génération de décodeur (New UHD 4k) qui est mis à disposition aux abonnés en remplacement des anciens.

 

C'est un peu comme une voiture, essayez de comparer une 2CV avec une C3 nouvelle génération, c'est totalement différent, mais au finale les 2 font la même chose et on appréciera le gain en confort de la C3 par rapport à la 2CV, même si on perd certaines choses.

 

Pour mon expérience personnelle, jamais je ne pourrais revenir en arrière, entre la contrainte du branchement en filaire et surtout la lenteur de la navigation dans les différents menus, le nouveau Décodeur reste un bon produit en remplacement du décodeur blanc, et ceux malgré le retrait de l'afficheur en façade et une télécommande capricieuse coté pile.

Sand53
contributeur
577  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

Oui, enfin, la comparaison entre la 2CV et la C4 est moyennement pertinente.
Ma mère a également reçu le nouveau décodeur TV UHD noir, et même si effectivement l'ancien (le blanc) n'était pas une bête de course, il avait l'avantage de fonctionner correctement.

 

Pour le nouveau, l'installation est certes simple (même presque trop simple), pour le visionnage des chaines, ça se passe à peu près normalement, par contre pour le reste, au secours.

 

Le mediacenter plante régulièrement, impossible de trouver les bibliothèques Plex, qui en parallèle, au même moment, fonctionnement sans problème sur l'ancien décodeur (que ma mère n'a pas encore renvoyé, donc j'ai pu faire des test en parallèle).
Parfois, il n'arrive pas à lire le flux, et on est obligés de reboot le décodeur.
Idem pour youtube, ça marche quand ça veut, il ne trouve pas le service, et comme seul message d'erreur, on a la sempiternelle erreur P01 (et c'est pas un souci de wifi, j'ai essayé en Ethernet avec  du RJ45, et c'est pareil, parfois ça fonctionne, parfois pas, parfois faut reboot, en gros c'est pareil.)

 

J'ai pas eu énormément de temps pour me pencher sur le sujet, je ne connais pas le firmware du décodeur qui a été envoyé, mais pour l'instant le truc, ben il ressemble plus à une 2CV qu'à une C3.
Bref, ça m'a l'air d'être un bel oignon ce truc.

561  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

Bonjour @Sand53 il y a surement un problème ailleurs (boitier défectueux...) de mon coté je n'ai pas à me plaindre sur toutes ses fonctions qui semble poser souci à votre maman, après le nouveau Menu c'est malheureusement Orange qui l'a choisi et j'avoue qu'il est moins intuitif que l'ancien (bien regrettable à mon gout), par contre je conseillerai une réinitialisation du décodeur (si pas effectué) et/ou voir un échange de matériel pour savoir si cela permet une stabilisation voir une résolution totale des problématiques rencontrées.

Sand53
contributeur
518  

Re: mise à jour decodeur tv uhd interminable

Bonjour @TheOUFdu42 .
J'ai contacté un conseiller hier, ou plutôt une conseillère, elle m'a reset le décodeur, j'ai fait une réinstallation, et le problème est le même, l'accès aux divers services du menu marche quand il veut, une fois sur 3 voire pire.

C'est systématiquement pareil : je sélectionne un service (Applications, Musique, etc) dans la barre de menu, j'ai un loader puis : Le service «insérer le nom du service demandé (service publicité pour les applications, portail musique pour musique, etc) est temporairement indisponible. Code erreur : P01.

Et le code erreur est un code générique, non documenté ou presque: https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/code-erreur-affiche/ecran-tv/tv...

La solution? Ben relancer le service, ou le décodeur ... ou les 2.

Donc question 2CV, ça y ressemble un peu quand même, c'est quand même comique d'avoir ce type de solution en 2022 : redémarrez votre décodeur, et croisez les doigts, ça marchera peut-être, .. ou pas.

 

Après avoir longuement discuté avec la conseillère, elle m'a avoué qu'il semblerait qu'il y ait une «issue» en cours, levée sur une certain nombre de décodeurs, et possiblement en cours de résolution et patchée dans une 10aine de jours.

 

Quant au renvoi du décodeur, c'est bien gentil, mais ma mère n'a pas fait de demande d'échange, c'est une personne d'un certain âge, elle vit seule, je me vois mal la laisser sans télé pour un A/R SAV, d'autant qu'il va falloir qu'elle renvoie son ancien décodeur (le blanc, qui rame un peu, mais qui fonctionne correctement, y compris sur les services.)

 

Pour finir, je suis resté très courtois avec la conseillère, je sais pertinemment qu'elle n'y est pour rien et que ça sort de son domaine de compétence, mais je trouve quand même très «léger» de la part d'Orange, de se lancer dans un échange forcé de hardware sans avoir fait de vérification préalable et de balancer des décodeurs dans la nature avec un OS embarqué à moitié farci. (car si *issue* il y a, c'est que le problème n'est pas isolé.)

C'est pas la 1ère fois qu'il y aura eu des problèmes avec du matériel fourni par orange, je me rappelle d'upgrades forcées sur les modem/routeurs ADSL il y a quelques années qui avaient mis la pagaille (en perdant les configurations NAT au passage, ou de pare-feu quand on avait des configs personnalisées, un plaisir de devoir tout se retaper le lendemain après une MàJ forcée en pleine nuit), je constate juste que ça continue dans l'à-peu-près.


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755161 membres inscrits 🧡

1486 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne