Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Benoit45
contributeur occasionnel
1 577  

Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Bonjour,

 

J'ai emménagé récemment et suite au passage de FT pour connecter internet à mon domicile, je reçois internet dans le salon parfaitement mais quand je branche le 2° décodeur tv dans la chambre, la ligne disjoncte et j'ai le code erreur L11-06 affiché sur la tv du salon avec écrit "problème de connexion".

 

J'ai 2 décodeurs "tv uhd" dont les 2 fonctionnent lorsqu'ils sont installés dans la prise du salon. J'ai l'adsl.

 

Du coup, FT me dit que j'ai un défaut sur mon installation électrique et que je dois me tourner vers un électricien.

Je suis surpris de ne trouver aucune info sur un problème similaire sur internet et que le technicien FT soit reparti sans me signaler le défaut. Je n'étais malheureusement pas présent lors de son intervention.

 

Donc, quelqu'un saurait comment identifier et réparer le court-circuit qui se produit lorsque je branche mon 2° décodeur tv dans ma chambre ?

 

Je viens d'essayer d'isoler tous les fils des 2 prises mais rien n'y fait.

 

Merci.

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 926  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

salut @Benoit45 

 

@JuanLucas38 

 

non pas du tout, ce n'est pas encore ça, j'ai l'impression que tu arranges la réalité avec ce qui te convient

 

donc, sur le DTI, tu dois brancher une prise RJ11 pour y connecter la box et rien d'autre

 

si tu veux brancher la box dans le salon et le décodeur dans la chambre, où se trouve le DTI, tu devras IMPÉRATIVEMENT tirer un second câble ethernet, installer une 2ème prise ethernet dans le salon et dans la chambre

 

si tu veux installer la box dans le salon avec le premier décodeur et un second décodeur en ethernet dans la chambre, tu dois avoir :

- dans la chambre : sortie DTI en RJ11 (pas sur la prise TEST) -> câble téléphone existant -> dans le salon prise RJ11 ou Prise T -> prise DSL de la livebox

- dans le salon : sortie RJ45 de la box -> 1er décodeur

- dans le salon : sortie RJ45 de la box -> une prise RJ45 -> un 2ème câble ethernet à tirer en saignée à faire -> dans la chambre une 2ème prise RJ45 -> 2ème décodeur

 

bref, pas mal de travaux puisque tu vas devoir faire une saignée pour passer le 2ème câble ethernet, installer deux prises RJ45 dans la chambre et une prise RJ11 (ou laisser la prise en T) dans le salon, faire une saignée, et ça nécessite pas mal de matériel, des reprises en plâtrerie, de la peinture, poser un 2ème câble ethernet

 

parce que si tu veux que la box soit dans le salon, ça ne marchera JAMAIS avec un seul câble, ethernet et téléphone

 

la solution la plus simple, comme je te l'ai déjà indiqué plusieurs fois est la suivante :

- dans la chambre une sortie RJ11 sur le DTI (pas la prise TEST) -> prise DSL de la box

- dans la chambre : sortie RJ45 sur le 2ème décodeur

- dans la chambre : une prise RJ45 -> remplacer le câble téléphone par de l'ethernet -> prise RJ45 dans le salon -> 1er décodeur

 

tu as très peu de travaux puisque tu n'as que 3 choses simples à faire :

- mettre un câble RJ11 en sortie du DTI

- remplacer le câble téléphone par de l'ethernet

- remplacer la prise en T du salon par une RJ45

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 566  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

bonjour @Benoit45 

 

si c'est un problème d'alimentation électrique il faut voir avec un électricien

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 543  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

salut @Benoit45 

 

@melet39 

 

avant de faire venir un électricien, réponds à quelques questions

 

comment tout est il branché chez toi ?

 

plusieurs prises RJ45 ? où et sur quoi sont branchés la box et les deux décodeurs ?

 

Fibre ou ADSL/VDSL ?

 

et plusieurs prises, soit, mais de quel type ?

 

et qu'as tu isolé ?

 

et si tu avais un court circuit, la box ne serait pas la seule impactée, tout le reste de l'installation sauterait aussi, donc précises le "disjoncte"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit45
contributeur occasionnel
1 533  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

J'ai une prise en T dans le salon et une prise RJ45 dans la chambre. Les 2 ont été installé récemment par FT.

J'ai l'adsl,

La box du salon est branché sur la prise en T et le décodeur tv du salon est branché avec le cable ethernet fourni par orange à la livebox.

Le décodeur tv de la chambre est branché dans la prise rj 45 de la chambre.

Il n'y a pas d'autre prises en t ou rj 45 dans mon 2 pièces.

Ce que j'ai "isolé", ce sont les "petits fils colorés" des 2 prises tél qui étaient enroulées sur eux-mêmes dont un fil en cuivre est complètement dénudé.

(Les fils blanc et gris clair étant branchés dans la prise)

J'ai pensé que le court-circuit pouvait venir de là.

J'ai déroulé tous les fils et je les ai bien séparés les uns des autres pour éviter tous contact, mais ça n'a pas résolu le défaut.

Enfin, cela "disjoncte", lorsque ma tv du salon fonctionne et que je branche le cable éthernet du décodeur tv de la chambre dans la prise rj 45, installé par FT, il n'y a plus d'internet chez moi et ma tv indique "erreur de connexion", code erreur L11-06. Je n'ai donc plus accès au programme mais ma tv reste sous tension.

Ce "disjonctage" n'impacte donc que la ligne tél et pas l'installation en 220V.

Cdlt.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 525  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

re @Benoit45 

 

@melet39 

 

tu as des prises en T et d'autres en RJ .

 

tu dois donc avoir un point de départ de toutes les prises, il va falloir que tu prennes une photo de cette partie

 

ainsi qu'une photo du branchement de la box, du décodeur problématique

 

et surtout, ne touches pas aux branchements pour l'instant, prends nous plutôt une photo du câblage de la prise RJ45

 

prends également une photo du câblage de la première prise où se trouve la box (si tu n'as que deux prises chez toi)

 

tu ne provoques pas une "disjonction" mais une perte de synchronisation de la box est j'ai une vague idée du problème,, d'où les photos demandées

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit45
contributeur occasionnel
1 483  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Branchement prise en t salonBranchement prise en t salonbranchement prise rj45 chambrebranchement prise rj45 chambrecables prise rj 45 chambrecables prise rj 45 chambreprise en t salon vers liveboxprise en t salon vers liveboxinstallation salon (prise en t)installation salon (prise en t)branchement prise rj 45 chambre (disjoncte la ligne ft)branchement prise rj 45 chambre (disjoncte la ligne ft)instal partie communeinstal partie communeinstal partie communeinstal partie communeinstal partie communeinstal partie communeinstal partie communeinstal partie commune

Benoit45
contributeur occasionnel
1 478  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Ecran tv salon après branchement décodeur chambre (disjonctage de la ligne ft)Ecran tv salon après branchement décodeur chambre (disjonctage de la ligne ft)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 458  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

re @Benoit45 

 

@melet39  @JuanLucas38 

 

déjà, tu peux oublier la disjonction, et tel que c'est là, ce n'est pas près de fonctionner, rien n'est bon, rien n'est bien fait, tout le réseau est à revoir de A à Z

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 450  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

re @Benoit45 

 

@melet39 

 

tu es en appartement je suppose ?

 

déjà, dans les partie communes, il y a une arrivée fibre, et tu es en ADSL ?

 

ensuite ce que tu appelles "prise RJ45" est en fait une prise DTI avec une partie TEST en RJ, et non utilisable en usage normal

 

ensuite, c'est câblé en téléphone, pas en ethernet

 

donc, il est normal que si tu branches le décodeur sur la prise TEST du DTI ça te fasse perdre la synchro

 

pour bien faire, il faudrait tout revoir

 

Pour commencer, il faudrait câbler une sortie RJ11 sur le DTI pour y brancher la box dans la chambre ainsi qu'un décodeur

 

ensuite, il faudrait remplacer le câble téléphone par du câble ethernet

 

rien de bien compliqué si tu es un tant soit peu bricoleur, tu dois suivre le tuto de @JuanLucas38  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

 

ensuite, une fois ce câble posé, tu mets une prise RJ45 murale dans la chambre et dans le salon

 

tu relies une sortie ethernet de la box au départ TJ45 de la chambre et tu branches le décodeur du salon sur la prise RJ45 du salon

 

et vires moi cette multi prise

 

renseignes toi également pour la fibre en parallèle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit45
contributeur occasionnel
1 437  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

Re-,

Merci pour tes précieuses réponses,

Oui, je suis en appartement.

Je retournerais sur le problème le we prochain.

Concernant l'adsl, comme je ne suis pas en grand consommateur d'internet et que le forfait adsl est moins cher, je reste là-dessus.

Très cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755307 membres inscrits 🧡

2060 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne