Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

Obilolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 941  

Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

Bonjour,

 

J'ai été très désagréablement surpris de découvrir à la mise en route de mon décodeur TV 4 qu'il ne prenait pas en charge le HDMI-CEC.

 

(Pour info pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il s'agit d'une norme qui permet à des équipements reliés par un câble HDMI de communiquer entre eux, notamment pour permettre à un décodeur TV de commander l'allumage ou l'extinction du téléviseur, et de basculer automatique sur la source active).

 

Au départ j'ai cru qu'il fallait activer une option quelque part, mais non, la fonction n'est juste par gérée.

 

Ce manque est totalement incompréhensible. Toutes les autres box du marché prennent en charge le CEC. Même un raspberry Pi à 30€, utilisant exclusivement des logiciels libres et gratuits le fait !

Même les appareils reliés en péritel savaient basculer la source automatiquement (en 1997, et sûrement avant) !!

 

Venant d'une Freebox Revolution qui gère le CEC depuis longtemps, j'avais pu ranger dans un tiroir la télécommande de mon téléviseur. Me voilà obligée de la ressortir, d'allumer manuellement ma télé, et de basculer sur la bonne source à la main pour utiliser le décodeur TV !

 

Le support du 4K, mis en avant dans toutes les pubs, concerne combien d'utilisateurs ? 3% ? 4% ?

Le support du HDMI-CEC concerne au bas mot 80% des utilisateurs. C'est une fonctionnalité tellement confortable qu'il est extrèmement désagréable de retourner à ce point en arrière. Comment est-il possible aujourd'hui de proposer un décodeur qui ne le gère absolument pas ?

 

Y'a-t-il un plan pour proposer cette fonction sur le décodeur TV 4 ?

Y'a-t-il d'autres déçu de cette absence qui voudraient se manifester pour tenter de faire bouger les choses ?

Balises (2)
142 RÉPONSES 142
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 936  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

salut @Obilolo

 

question récurrente, évoquée lors du dernier meet up, la réponse des dev étant qu'ils préfèrent fiabiliser le matériel avant d'implémenter le CEC

 

chose que je comprends parfaitement, après tout, j'aime autant avoir un truc stable

 

Mais c'est si grave que ça d'avoir 2 télécommandes?

 

et au passage, détrompes toi, l'UHD est une demande forte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Obilolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 915  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

Bonjour @fredolerouge,

je comprends la réponde, mais c'est une fonctionnalité ultra-basique qui est proposée par toutes les box de la concurrence (et tous les appareils branchables en HDMI depuis au moins 3 ans). La question de la priorité de son déploiement ne devrait même pas se poser !

 

De ce que j'ai compris, la question est récurrente et l'implémentation sans cesse repoussée, donc en gros le matériel n'est jamais stable :smileyvery-happy:

 

Pour si c'est grave ? Bah non, c'est pas grave. Mais ça fait que pour regarder la TV je passe de :

  1. j'appuie sur 1 bouton
  2. c'est bon

à :

  1. j'appuie sur un bouton
  2. j'attends que la télé se mettre en route
  3. j'appuie sur un autre bouton sur une autre télécommande pour allumer le décodeur
  4. j'appuie sur un autre bouton sur la 1ère télécommande (source)
  5. j'appuie encore sur un autre bouton (choix de la source)
  6. j'appuie encore sur un autre bouton (confirmation)
  7. c'est bon

Donc oui, c'est très, très génant. Génant au point que le décodeur TV, bah je ne m'en sers pas. Génant au point que j'ai remis l'arrivée de l'antenne sur ma télé pour avoir la TNT directement dessus pour ne plus avoir à passer par le décodeur. Décodeur que j'ai payé 50€.

 

Pour la 4K je ne doute pas que l'UHD soit une demande, je dis juste que 95% des clients n'ont pas l'équipement nécessaire pour en faire quoi que ce soit. Contrairement au CEC. Et honnêtement la durée de développement nécessaire n'a juste rien à voir !

Obilolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 887  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

Est-ce que je change de source souvent ? Oui, tout le temps. C'est ça d'avoir plusieurs équipement connectés, et c'est à ça que ça sert d'avoir le CEC. La box est la seule à ne pas le prendre en charge.

 

Concernant l'UHD, je comprends tout à fait que ça soit un problème pour les gens équipés, mais

  1. Ce n'est pas une excuse de sortir un produit pas fini en vantant des fonctionnalités avancées qui ne sont pas là et de prendre ça comme prétexte pour ne rien faire évoluer d'autre
  2. Si on regarde un peu sur le forum, ça fait des années que cette fonction est réclamée. Et encore, quelqu'un qui a une TV UHD le sait et veut en tirer parti, alors que le CEC est une fonction moins "visible" et donc de nombreuses personnes ne savent même pas ce qu'ils pourraient avoir
    Le UHD c'est dans toutes les pubs et toute la comm, et forcément les gens qui recherchent cette fonction vont râler fort (et ils ont raison !)
  3. Le CEC est tellement de base PARTOUT que rien ne justifie de ne pas l'implémenter. Comme dit dans un autre fil, c'est comme si le dernier iPhone faisait la 5G mais pas le répertoire téléphonique et qu'il fallait taper tous les numéros à la main.

En fait ce qu'on comprend en sous-texte c'est que le CEC ça ne fait pas vendre, mais que la 4K oui.

 

Ce que je vois c'est que je me fais pourrir tous les jours par ma famille qui s'en tape d'avoir des débits de folie (parce que là, sur les débits, y'a vraiment rien à dire du tout) mais qui veut de la facilité d'usage.

 

Alors oui, peut-être que le CEC ça ne fait pas vendre, mais l'absence de CEC ça fait partir...

Supersquared
contributeur occasionnel
17 832  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

 Je rejoins la discussion (tout comme je viens de rejoindre le réseau Orange)

 

Ancien freenaute, il faut avouer que la livebox a quelques lacunes, le HDMI CEC en fait partie...

 

C'est certes quelque chose d'insignifiant (surtout quand on n'en dispose pas), mais en à peine une journée d'utilisation, principalement des essais, il faut reconnaitre que le HDMI CEC manque cruellement.

 

C'est valable pour allumer tout comme pour éteindre l'ensemble... je suis repassé à 3 télécommandes là ou j'en utilisais une seule, que je pouvais en plus choisir.

 

Chacun aura des priorités pour l'implémentation de telle ou tell fonction, mon message est plus un "+1" pour son implémentation j'espère à moyen terme, je savais d'avance que je venais chez Orange pour son réseau, pas pour sa box malheureusement.

Obilolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 787  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

@fredolerouge vous pouvez donner un avis sans être méprisant et arrogant comme vous le faites. Vous faignez croire que votre mépris est dans l'utilisation "d'égoiste" ou "déplacé" et vous continuez vos conclusions et vos remarques hautaines et condescendantes soit disant adressées à papou22 (dont je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire là dedans).

 

Si je déforme, c'est plutôt en bien parce que votre mépris vis à vis de la demande du CEC n'est pas mieux que de trouver "normal" son absence.

 

Vous parlez de "vrais" problèmes, et encore une fois, en quoi est-ce une excuse ? C'est au contraire un facteur aggravant qui montre que la box est sortie trop tôt, sans avoir été correctement testée.

 

La 4K, grande annonce de la box, ne marche pas correctement.

L'intégration du module SFP pour éviter le recours à un boitier fibre externe, autre grande annonce, c'est au compte goutte.

 

En plus de sortir pas finie pour les nouveautés, les fonctions de base (CEC) n'y sont pas...

 

Je signale l'absence d'une fonction, pour moi importante au confort d'usage, vous me répondez complètement à coté de la plaque. Il y a d'autres problèmes ? Très bien, et alors ? Tous les devs Livebox sont sur la 4K depuis 2 mois ? Si c'est le cas c'est assez flippant...

 

J'espère très sincèrement que ce problème de 4K sera résolu au plus vite, pour tous, et que tout fonctionnera correctement. Contrairement à ce que vous faites semblant de croire, je ne me fiche pas des problèmes des autres. Je ne vois juste pas le rapport avec le fait de signaler les miens.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 108  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

salut @Obilolo

 

et revoila le préchi précha sur la 4k que je sentais venir gros comme une maison


@Obilolo a écrit :

[...]

La 4K, grande annonce de la box, ne marche pas correctement.

[...]

 

 Tous les devs Livebox sont sur la 4K depuis 2 mois ? Si c'est le cas c'est assez flippant...

[...]

Ta mauvais foi t'égare, je ne te parle pas de 4k mais de problème de compatibilité HDCP sur la liaison HDMI qui empêche une connexion décodeur/TV correcte et qui rend parfois inutilisable la TV.

 

Problème qui concerne un certain nombre de TV récentes pour des clients aussi bien fibre que ADSL/VDSL et donc sans 4k voire pour beaucoup sans HD.

 

Mais il est plus facile de déformer des propos que de comprendre/admettre qu'il y a des vrais problèmes à régler avant de rajouter une implémentation CEC qui n'est autre que du confort, et que contrairement à ce que tu crois/affirmes je ne méprise pas.

 

Il faut gérer l'urgent et l'important.

 

Qu'orange règle les vrais problèmes, il sera toujours temps par la suite d'implémenter le CEC


Obilolo a écrit :[...]Contrairement à ce que vous faites semblant de croire, je ne me fiche pas des problèmes des autres. Je ne vois juste pas le rapport avec le fait de signaler les miens.

l'absence de CEC n'est pas un problème, ou alors je te souhaite de ne jamais rencontrer de souci plus grave dans ta vie que celui ci

 

Que tu l'admettes ou pas, tu te fiches bien des clients comme toi et moi qui ont un vrai problème de connexion TV, même en SD.

 

Tout ça parce que, fait gravissime, tu dois jongler avec 3 télécommandes

 

au passage :


@Obilolo a écrit :

[...]

sans avoir été correctement testée.

 [...]


3000 testeurs sur plusieurs mois, il t'en fallait combien?

 

est ce que les autres FAI proposent à leurs client de tester le matériel avant de le sortir?

 

je ne pense pas, ils le sortent avec les problèmes, mais bizarrement, j'ai toujours vu une certaine indulgence des clients vis à vis des autres FAI là où ils ont une intransigeance absolue vis à vis d'orange

 

Condescendant, moi?

 

Ce ne serait pas un peu de la mauvaise foi?

 

Qui est condescendant avec son pôvre CEC alors qu'il peut regarder sa TV vis à vis de ceux qui ne le peuvent pas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Obilolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 104  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

Si on va par là c'est pas condescendant de réclamer la télé alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ? Alors qu'il y a des guerres, etc. ?

 

Cet argumentaire est totalement stérile, il y a toujours quelqu'un qui a un souci plus grave.

 

Votre condescendance n'est pas là mais bien dans les images puériles de camions de pompier et dans votre champ lexical dédaigneux.

 

Il n'y a aucune condescendance à demander l'implémentation d'une fonction basique (qu'il sera toujours temps d'implémenter depuis 2013), aucun mépris des autres, c'est juste qu'il s'agit de 2 choses différentes, et votre acharnement à tenter d'en faire un caprice est particulièrement étonnante.

 

Avez-vous vous même des soucis avec le HDCP ?

Encore une fois, je souhaite qu'ils soient réglés au plus vite, et je reconnais tout à fait l'importance et l'urgence de le faire.

 

Quand aux tests, je ne questionne pas leur ampleur, je questionne le résultat, résultat pour lequel vous mettez beaucoup d'énergie à me faire réaliser qu'il est apparemment désastreux.

Ne vous plaignez donc pas quand je vais dans votre sens...

 

Pour (essayer de) déplacer un peu le débat et de rétablir un dialogue, il me semble que vous ne voyez que la partie "résolution de problème", et le CEC n'étant pas un "problème" mais un "confort" (juste pour savoir, la télé c'est quoi ? C'est pas du confort ?), il faut se la fermer en attendant.

 

Mon point de vue c'est qu'il y a 2 choses : ce que la box est censée faire, parce que c'est dans les spécifications, et ce qu'elle fait réellement. Ce dont vous parlez, c'est dans la spec. Le HDCP est censé marcher. Il ne marche pas, c'est un bug. Un bug, ça se corrige.

 

Le CEC, il n'est même pas dans la spec. C'est même pas un bug. C'est carrément qu'on s'en fout tellement qu'on ne l'a même pas mis dans ce qu'on voudrait faire. Et c'est là qu'il y a un problème. Parce que si on doit attendre que tous les bugs soient corrigés pour avoir ne serait-ce que le droit d'évoquer l'idée que ça serait peut-être pas mal de le rajouter, on est parti sur la livebox 10 là...

maii
helper actif
11 075  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?


@fredolerouge a écrit :

salut @Obilolo

 

question récurrente, évoquée lors du dernier meet up, la réponse des dev étant qu'ils préfèrent fiabiliser le matériel avant d'implémenter le CEC

 

chose que je comprends parfaitement, après tout, j'aime autant avoir un truc stable

 

Mais c'est si grave que ça d'avoir 2 télécommandes?

 

et au passage, détrompes toi, l'UHD est une demande forte


lol cela me rappel une réponse pour la liveboxplay, résultat la liveboxplay a toujours pas pour l'heure de hdmi-cec !!

Supersquared
contributeur occasionnel
11 066  

Re : Décodeur TV 4 et HDMI-CEC, pour quand ?

wahou dis donc ça bouillonne ici… 

 

@fredolerouge vous ne semblez pas très ouvert à la discussion, si j’ai bien compris le principe de ce lieu d’échanges d’idées, c’est d’échanger.. des idées et non de donner des priorités, encore moins celles qui vous sont personnelles.

 

Ce n’est pas parce que la TV ne fonctionne pas chez certains, même si c’est fort regrettable pour ces personnes étant donné que l’on paye tous pareil pour le même service, ça ne doit pas pour autant empêcher les uns et les autres de s’exprimer sur d’autres problèmes.

 

Aussi, le confort de l’un n’est pas le confort de l’autre ! Tout comme @Obilolo je trouve pénalisant de ne pas bénéficier de cette fonctionnalité, ça ne veut pas dire que je veux passer devant les problèmes des autres, je veux juste être entendu et faire savoir aux devs qu’il n’y a pas qu’une seule personne à désirer certaines fonctionnalités.

 

Et c’est précisément à ça que servent les votes, est-ce pour autant la peine d’être aussi agressif si tu n’es pas d’accord ?!

 

Votre phrase “l'absence de CEC n'est pas un problème, ou alors je te souhaite de ne jamais rencontrer de souci plus grave dans ta vie que celui ci” n’a aucun sens, ce raisonnement ne mène nulle part, je peux vous poser la même question du genre : “les problèmes HDCP ne sont pas un problème, il y a la faim dans le monde à résoudre avant, mais non, fait gravissime, vous ne pouvez pas regarder TF1” …

 

J’espère que vous ne prendrez pas mon message comme une attaque, encore une fois il s’agit d’échanger.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752231 membres inscrits 🧡

2842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne