Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Exporter mes enregistrements

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 532  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

salut @MG011 

 

pour des raisons légales et de DRM, il n'est pas possible d'exporter les enregistrements du décodeur vers une source externe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orangy
contributeur occasionnel
4 520  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

Bonjour,

 

Non, ce ne sont pas pour des "raisons légales".

Je ne cherche pas à expliquer ces autres raisons que j'ignore et qui poussent nos FAI (car Orange n'est pas le seul à procéder ainsi) : mais on l'a dit et répété, au contraire, la loi EXIGE que ce soit possible de le faire.

 

Mais les FAI s'en foutent visiblement (à part free) malgré le rappel légal formulé très clairement il y a déjà plusieurs années (en 2014) qui leur demandait de rectifier le tir et mettre en place cette exigence légale dans un "délai raisonnable" ;-) 5 ans après, on a toujours rien...

lire ici => https://www.hadopi.fr/node/3398

 

Mais donc, l'argument légal n'est pas la réalité.

à+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 515  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

salut @Orangy 

 

ah la HADOPI, c'est bien, mais, tu as juste oublié DADVSI (comme tant d'autres)

 

oui, la loi oblige les FAI à permettre un enregistrement au titre de l'exception pour copie privée, chose que l'enregistreur te permet

 

donc la loi est respectée

 

mais DADVSI impose aux créateurs de contenu, et orange finançant le cinéma en est un, à protéger ses œuvres contre le piratage

 

le seul moyen qu'orange est trouvé pour le faire est de poser des DRM sur ses enregistrements pour empêcher leur export et donc leur mise à disposition vers d'autres sources de manière illégale

 

donc la loi, là encore est respectée

 

donc, pour résumer, tu peux enregistrer un programme et le conserver au titre de l'exception pour copie privée, HADOPI, mais tu ne peux l'exporter hors du décodeur au titre de la lutte contre le piratage, DADVSI

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orangy
contributeur occasionnel
4 512  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

Bonjour @fredolerouge 

 

> ah la HADOPI, c'est bien, mais, tu as juste oublié DADVSI (comme tant d'autres)

 

Oui, c'est le bottage en touche un peu facile invoqué par les FAI... qu'à réfuté le rappel à la loi de 2014 dont j'ai justement donné la source.

 

Non ce n'est la pas la Hadopi, c'est la loi... (rappelée par la Hadopi).

Et non je n'oublie pas la DADVSI (qui est aussi une loi), ni même ce rappel de la loi par la Hadopi (l'as-tu lu ?) qui rappelle que la loi s'impose malgré les exigences de respect des droits des ayants-droits (car la DADVSI n'impose pas des solutions obligatoires, comme les DRM, elle les prend en compte et notamment interdit d'essayer de les casser mais impose surtout de respecter les droits des ayants-droits sans préjuger des méthodes... en gros le message c'est "démerdez-vous").

 

Je cite le rappel à la loi produit à tous les FAI en 2014 (cf. lien ci-dessus) faisant bien référence au point que tu évoques (la DADVSI et ses implication serait oubliée), et le balayant.

 

"Dans son avis du 11 septembre 2014 le Collège de l’Hadopi a considéré que malgré le fait que des limitations à la copie puissent être justifiées, notamment afin de réduire le risque de contrefaçon sur internet, les restrictions ne doivent pas excéder ce qui est nécessaire pour limiter un tel risque. des limitations privant les copies privées de toute interopérabilité avec d’autres lecteurs que l’enregistreur ayant réalisé la copie, et empêchant la conservation des copies en cas de changement du fournisseur, apparaissent excessives.

Dans ce contexte il a invité les opérateurs à proposer à leurs clients, dans un délai raisonnable, une faculté de copie privée des programmes télévisés qui leur permette de réaliser des copies durablement conservables et disposant d’une interopérabilité suffisante pour l’usage privé du copiste."

 

Je pense qu'il est assez clair dans leur verdict que

1) la notion de respect du droits d'auteur et de la protection contre la contrefaçon et le piratage sur internet n'est pas oubliée contrairement à ce que tu le laisses entendre...

2) mais que contrairement à toi ils ne considèrent pas que le remède soit alors le blocage à 100% : il faut que le copiste privée ait une copie interopérable.

 

> donc la loi est respectée

Ben non, l'Hadopi l'a rappelé ci-dessus. Libre à toi de te sentir au-dessus d'une telle instance.

 

À la rigueur, j'admettrai que tu insistes pour dire que la loi DADVSI est respectée... Mais la loi sur la copie privée non, pas du tout. Comme le rappelle l'Hadopi, ce droit à la copie privée ne se limite pas à pouvoir lire une copie uniquement dans l'appareil tant que ton fournisseur te fournit cet appareil : il doit se poursuivre dans le temps (pour conserver et visionner ta copie) y compris quand tu quitteras ton FAI (ce qu'à l'évidence ne permet pas la solution de Orange).

 

> le seul moyen qu'orange est trouvé pour le faire est de poser des DRM sur ses enregistrements pour empêcher leur export et donc leur mise à disposition vers d'autres sources de manière illégale

 

Comme dirait l'autre, ce n'est pas notre problème s'il n'ont pas trouvé mieux pour réussir à respecter les 2 lois (copie privée et DADVSI)

 

Et s'ils cherchaient vraiment de bonne foi des solutions pour répondre au rappel de l'Hadopi (ce dont je doute fortement) au moins ils ne bloqueraient pas l'enregistrement SANS DRM d'un certain nombre de chaînes qui ne s'y opposent pas... comme bon nombre de chaînes de la TNT qu'on peut enregistrer librement et sans DRM avec des enregistreurs numériques du commerces...

Ils sont tous illégaux et interdits à la vente ?

 

Non. Alors Orange pourrait déjà faire de même. Effort zéro est leur réponse depuis des années, malgré la loi.

 

> donc, pour résumer, tu peux enregistrer un programme et le conserver au titre de l'exception pour copie privée, HADOPI, mais tu ne peux l'exporter hors du décodeur au titre de la lutte contre le piratage, DADVSI

 

Ce résumé est faux, comme dit plus haut. Le droit à la copie privée ne se résume pas à pouvoir le lire dans le lecteur d'orange spécifique (sauf si celui-ci te l'offre et l'entretien à vie pour te laisser le loisir de revisionner ta copie quand tu veux).

Donc au moins une partie de la loi n'est pas respectée.

 

Et pour finir d'arrêter de tourner en rond, ça reste l'étude légale qu'en a fait l'Hadopi après avoir écouté tous les arguments des FAI (c'est mentionné dans son rappel)... Donc penser qu'ils ont "oublié" que la DADVSI existait et que les FAI ne leur aurait pas soufflé dans l'oreille est assez présompteux.

 

Bref, pour l'instant aucun FAI n'a osé contester le bien-fondé légal du rappel à l'ordre de l'Hadopi.

Pour l'instant aucun ayant-droit n'a non plus fait comdamner free pour l'empêcher de proposer l'enregistrement SANS DRM des chaînes depuis des années sur ses box.

 

J'en reste à l'étude de l'Hadopi qui est claire, malgré l'écoute des contre-arguments des FAI et qui conclue (formulé autrement) : "démerdez-vous mais le copiste a droit à une copie interopérable sur d'autre lecteurs"... :-)

à+

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 495  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

salut @Orangy 

 

tu peux enregistrer avec ton décodeur non ?

 

alors tu as une faculté de copie privée, c'est aussi simple que ça

 

le reste n'est que blabla

 

j'enregistre, je regarde, je vires

 

si c'est vraiment un truc auquel je tiens, j'achète le DVD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orangy
contributeur occasionnel
4 492  

Re: Re : Exporter mes enregistrements

Hello @fredolerouge 

 

> j'enregistre, je regarde, je vires

Tu gères ta vie comme tu l'entends, c'est ta liberté. Je la respecte.

 

> tu peux enregistrer avec ton décodeur non ?

> alors tu as une faculté de copie privée, c'est aussi simple que ça

Non, ce que tu dis est faux. Ce droit n'est pas réduit à cela.

 

Il serait assez respectueux que tu prennes au moins la peine de ne pas répondre à côté du tac au tac et de voir que NON, comme je l'ai DÉJÀ écrit mais SURTOUT comme aussi l'Hadopi l'a rappelé (c'est quand même mieux de lui faire confiance non ?), permettre ce que tu dis (et juste cela) n'est PAS le respect de la loi sur l'exception de la copie privée en droit d'auteur. (Notamment cette exception te donne le droit de continuer à profiter de ta copie, même quand tu n'est plus client chez Orange... ce que ton enregistreur Orange ne permet pas... CQFD... et déjà dit plus haut).

 

C'est la loi française, c'est ainsi, je suis désolé que tu ne veuilles ni t'y référer dans ton argumentaire ni la faire respecter, mais tes dénégations n'y changent rien.

 

Si tu n'as pas le temps de lire la loi, je te conseille aux autres forumeurs le très bon résumé dans Wikipédia (ou d'aller le corriger s'il te semble erroné) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e#Faiblesses_du_syst%C3%A8me

 

"En France, les puissants groupes détenteurs de droits (disque, cinéma, vidéo) ont souhaité que le législateur intervienne et que plusieurs lois limitent considérablement le droit de copie privée y compris dans la sphère dite du « cadre familial ».

À partir de 2009, un problème apparaît au niveau commercial et industriel :

  • D'un côté, la vente et l'usage de dispositifs d'enregistrement restent totalement libres, mais taxés : magnétoscopes, (DVDscopes), enregistreurs numériques à disque dur, PC (multimédias), cartes de numérisation pour ordinateurs, récepteurs TV (TNT) avec disques durs intégrés, etc. Principalement adaptés à l'enregistrement et à la sauvegarde d'émissions et programmes de radio et de télévision.
  • De l'autre côté, la mise en œuvre de dispositifs anti-copie de certains éditeurs et des chaînes qui diffusent en numérique (Canalsat, Canal+, OrangeTV, FreeTV, etc.).

Ces dispositifs (Cinavia, Macrovision, HDCP) rendant quasi impossible la constitution d'une vidéothèque personnelle.

[...]

En 2014, la Hadopi impose d'offrir aux utilisateurs un flux non chiffré destiné à la copie privée, étant donné que le disque dur interne aux "box" est assujetti à la redevance"

 

> le reste n'est que blabla

Le reste n'est pas que bla bla, c'est la loi... non respectée par de nombreux FAI comme l'Hadopi (et notre discussion) le met en évidence.

à+

 

 

jmdom
contributeur occasionnel
4 431  

Re: Exporter mes enregistrements

Bonjour,

contrairement à tout ce que je lis, il est tout à fait possible d'exporter et de récupérer un enregistrement depuis le disque dur de la box orange, il suffit d'avoir un boitier d'acquisition vidéo type avermédia muni d'un DD externe que vous branchez ensuite sur votre PC .

Orangy
contributeur occasionnel
4 429  

Re: Exporter mes enregistrements

Hello @jmdom 

 

> il suffit d'avoir un boitier d'acquisition vidéo type avermédia muni d'un DD externe

 

Tu parles d'un de leurs convertisseurs HDMI (in & out), à à un peu plus de 140 euros ?

Ou bien de leur petits boîtiers nettement moins chers (quelques dizaines d'euros) mais avec seulement des connexions analogiques (non HDMI donc, seulement RCA ou S-vidéo) et une qualité bien loin de la HD ou du 1080p usuelle de sortie de nos box aujourd'hui... ?

à+

 

jmdom
contributeur occasionnel
4 388  

Re: Exporter mes enregistrements

Bonjour,

oui le boitier avermedia c285 par exemple  (environ 119 €)  enregistre tout en hd, et récupère facilement le contenu du DD ext d'Orange 

Orangy
contributeur occasionnel
4 789  

Re: Exporter mes enregistrements

Hello,

 

Thank you pour la précision :-)

 

Mis à part donc qu'avec cet outil tu réencodes une fois supplémentaire (et donc dégrades un peu, ou beaucoup, la qualité, une peu comme nos anciens qui recopiaient une cassette audio sur une autre cassette audio ) il faudrait présenter la facture à Orange... puisque nous tenons là une solution qu'ils n'ont pas fournie eux-mêmes à l'utilisateur malgré l'exigence de l'Hadopi qu'ils fournissent une solution acceptable

à+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755305 membres inscrits 🧡

2797 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne