Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

jacinternet94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 906  

Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

Mon décodeur est relié à un Home cinéma récent et même si je choisis sur les paramètres du décodeur TV UHD Orange le mode Home cinéma je n'ai en sortie que du son en format PCM et non en format DD+.

A Noter qu'un décodeur Canal+ récent branché sur le même câble HDMI fournit du son en DD+

L'aide Orange "https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran..." ne me fournit pas la solution car le deuxième menu permettant de choisir mode automatique ou mode pass-through ne s'affiche pas sur mon décodeur

 

Version du décodeur  SG_204

Version du logiciel SAGEM_WHD94_stbste_01.86.48

 

Merci de votre aide

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
1 854  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@jacinternet94 

 

La TV d'orange reprenant les chaînes gratuites de la TNT ne sont pas en DD+. Elles sont en PCM 2.0 (simple stéréo).

 

Prenez un abonnement NETFLIX et vous pourrez profiter du DD+ jusqu'à L'atmos en version premium.

Dernier conseil, ouvrez votre compte NETFLIX directement sur NETFLIX sans passer par une facturation Orange. Après il suffit de rentrer ses identifiants sur le décodeur.

 

Là conclusion est qu'Orange se moque totalement du son. Ils font au moins cher possible mais font toujours cracher au bassinet. Leur SEULE force, c'est un réseau fibre robuste.

 

jacinternet94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 825  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

Merci pour l'info et pour votre opinion. Sur le décodeur Canal ces mêmes chaines de la tnt sortent du son en DD+.

Sur le bandeau d'info des chaînes on a effectivement HD+ sur le décodeur Orange et Le logo DD sur le décodeur Canal.

Donc l'idéal serait de trouver une box pas chère sans le service télé sur le bon réseau Orange et de recevoir la télé via un autre décodeur comme Canal.

Le fait de rechercer du son DD+ n'est pas une lubie de technophile cela améliore l'intelligibilité des dialogues sur une installation home cinéma.

Ancien Membre
1 802  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@jacinternet94 

 

Je possède une installation home cinéma depuis 1992  j'ai évolué aujourd'hui sur du 5.1.4 (donc de l'atmos avec 4 enceintes au plafond), c'est donc ma passion.

Je n'utilise pas l'ampli pour les chaines de la TNT sur la fibre d'Orange, ça n'a aucun intérêt acoustique en plus la pub est incessante etc......

Si vous avez une antenne râteau ou Fransat vous aurez le son en DD+ mais uniquement en 2.0 sur les chaines gratuites, donc avec un rendu minable, même avec ampli haut de gamme qui va essayer de recréer un effet surround selon ses possibilités (c'était mieux sur les cassettes VHS Dolby surround des années 90, hé oui).

Il y a des années que les chaines françaises gratuites ont abandonné le 5.1, c'est la France du nivellement vers le bas.......

 

Je vous le dit pour profiter au maximum de votre installation HC au moindre coût  la meilleure solution est de se tourner vers la SVOD comme Netflix, Disney+, ou prime vidéo dans une moindre mesure, (il doit y avoir probablement aussi Apple TV), mais pour le reste tel OCS ou my Canal, fuyez! le son ne sera jamais en Atmos, tout au mieux en 5.1 avec une bande passante très étriquée sans dolby vision de surcroit si votre TV (4K) le permet.

 

Quand vous parlez de box TV autres vous n'aurez jamais les chaines de la TNT de façon pratique et ce sera toujours de la simple stéréo parce que ça part des studios de production des chaines en stéréo, par contre oui c'est la solution pour la SVOD pour avoir un son au top (Schield de NVidia, AppleTv).

Le PCM n'est pas forcément une tare en soi, il peut même rivaliser avec le dolby. Si le son est plat sur la Tv d'Orange par fibre, c'est parce que il est trop compressé et diffusé à un débit bien trop faible, il manque de dynamique, c'est la faute d'Orange car il pourrait être aussi bien que sur la TNT ou le satellite.

 

 

 

 

Blanquet94
star
star
1 767  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@Ancien Membre @jacinternet94 

Les chaînes de la TNT, excepté Canal+, ne produisent pas de son 5.1 mais de la simple stéréo. Le codec Dolby n'a aucun intérêt pour coder de la stéréo, d'où l'utilisation d'un autre codec par Orange.

 

 

Ancien Membre
1 729  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@Blanquet94 @jacinternet94 

Sauf que les films sont pratiquement tous codés en Dolby surround par défaut.

 

De toutes les façons Blanquet tu es psychorigide, tu es aveuglé par Orange qui ne peut qu'avoir raison d'agir ainsi.

J'ai une autre façon de voir les choses et je trouve inadmissible qu'au vu du prix payé Orange offre la plus minable qualité de son sur un support qui permet bien plus.

Orange est minable aussi sur les applications de son décodeur TV UHD.

Seule la Netflix tient la route côté son avec L'atmos. Par contre le protocole HDR n'est pas respecté puisque tout est forcé. Quant au Dolby Vision ce décodeur ne le fournit toujours pas, ça fait des années que ça dure et c'est pourtant indiqué Dolby Vision sur les boîtes, c'est parfaitement condamnable en justice.

 

La vérité est tout simplement qu'Orange participe à niveler vers le bas l'audiovisuel français. Ses dirigeants ont sans doute raison car ça leur revient moins cher de ne pas payer les licences Dolby, ils doivent partir du principe que les Français ne méritent pas de profiter de ce qui se fait de mieux.

Ne jamais oublier qu'Orange est le FAI le plus cher, seul son réseau est très bon, tout le reste est inférieur à la concurrence.

 

Blanquet94
star
star
1 706  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@Ancien Membre 

Ce sont les chaînes de la TNT elles même qui ont décidé d'abandonner le Dolby 5.1 et ne produisent plus qu'un signal stéréo depuis déjà pas mal de temps.

L'utilisation du codec Dolby en mode stéréo donne exactent la même qualité qu'un bon codec AAC stéréo. Avec le Dolby tu as juste le logo Dolby qui s'affiche et peut-être le mode surround virtuel de ton ampli qui est forcé par défaut mais absolument rien de plus niveau qualité.

Ancien Membre
1 688  

Re: Impossible d'obtenir le son en DD+ sur décodeur UHD

@Blanquet94 

Toujours est-il que le son par la fibre est moins bon que celui sur la TNT, orange pourrait faire nettement mieux tout en restant en AAC , ils n'ont qu'à augmenter la bande passante, ça ne va pas engorger le réseau pour autant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756084 membres inscrits 🧡

846 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne