Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

LiveBox 5 et Routeur Wifi

Azrod34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 381  

LiveBox 5 et Routeur Wifi

Bonjour, N'étant pas satisfait de la qualité du wifi de ma Livebox 5, je souhaite acheter un routeur wifi (Wifi 6), que je brancherais en LAN sur ma Livebox 5, dans le but de désactiver la carte wifi de mon routeur Orange. Ma question est, est-ce que mes deux décodeurs TV Orange actuellement raccordé en wifi sur ma livebox 5 fonctionneront via mon nouveau routeur wifi ? Je viens de contacter le service technique Orange, qui m'indique que oui cela fonctionnera, mais j'ai un doute, le conseillé m'a pas inspiré confiance. Actuellement je tourne à 950 mbps descendant et 700 mbps montant en filaire, en wifi juste à côté de ma box je fais des scores de 30 mbps descendant et 15 mbps montant sur du 2.4 Ghz 200 mbps descendant et 180 montant en 5GHZ sur mon iPhone 13 Pro Max Mon téléphone fait des tests de débit à 750 mbps chez mes parents, donc ce n'est pas un problème de mon téléphone, et vu que j'ai une maison à base de wifi, le faible débit devient vite catastrophique. Merci de vos réponses et précisions.
6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

salut @Azrod34 

 

@PhilDur 

 

derrière un routeur, qui crée de fait un réseau avec un adressage différent, ça ne fonctionnera pas, les décodeurs doivent être sur un réseau 192.168.1.xxx

 

préfère un point d'accès wifi

 

et encore, je ne suis pas certain que les décodeurs fonctionnent sur un point d'accès autre que orange

 

accessoirement, pour les décodeurs, rien en marche mieux à ce jour que le bon vieux câble ethernet

 

le wifi, ça peut fonctionner, mais avec quelle stabilité ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Azrod34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 344  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

Merci @fredolerouge  pour ta réponse.

 

Et si j'achète juste une borne wifi que je configure sur le LAN de ma livebox, donc même réseau, je coupe le DHCP de ma borne wifi pour laisser mon routeur orange gérer mes périphériques ?

 

Cela devrait fonctionner ?

 

J'ai retrouvé un vieux WifiExtender Netgear je vais faire un test avec ça si la TV fonctionne dessus !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 341  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

re @Azrod34 

 

oui et non

 

et je le répète, pour la TV, pas de wifi, encore moins d'extender, ethernet direct

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 286  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

Bonjour @Azrod34 

 


@Azrod34  a écrit :

 

Et si j'achète juste une borne wifi

Cela devrait fonctionner ?

 

 

OUI absolument !

A la condition que ton décodeur soit doté d'un port Wifi. 

Le décodeur TV HD d'Orange est à mon humble avis le seul qui en soit capable.

 

Avec un décodeur non Wifi

Si ton décodeur ne supporte pas le wifi, alors tu devras te créer un "pont wifi" avec un autre répéteur wifi configuré en "pont wifi". 

La liaison devient très complexe :

Box port wifi )))   . . . .   ((((  borne wifi ===  Décodeur.

ou même

Box ===  borne wifi )))   . . . .   ((((  borne wifi ===  Décodeur.

En théorie ça pourrait marcher. 

En pratique, si t'es pas Monsieur Réseau, t'as peu de chances d'y arriver.

Si tu étais Monsieur Réseau, je ne pense pas que tu aurais posé la question ici.    😉

 

 

 


@Azrod34  a écrit :

 

.... une borne wifi que je configure sur le LAN de ma livebox, donc même réseau, je coupe le DHCP de ma borne wifi


 

Si tu as quoi que ce soit de possible pour configurer un LAN ou un serveur DHCP, alors tu n'as pas acheté une "borne wifi", mais tu as un routeur Wifi.

 

Une borne wifi est un équipement de niveau 2 (liaison ou link), exactement comme un switch.

Ça n'a pas d'adresse IP et ça ne peut pas fonctionner comme serveur DHCP ; une adresse IP  et un service DHCP sont des concepts de niveau 3 (réseau - network).

Nota Bene :

Une borne wifi peut éventuellement héberger un serveur d'administration, il sera doté d'une adresse IP, mais cette adresse IP n'a rien à voir avec la fonction borne wifi, ce n'est que l'adresse IP de l'interface de pilotage de l'équipement.

 

Non  je ne contredis pas @fredolerouge , j'atténue sa réponse.

Su le principe, c'est vrai que la TV a besoin d'une bonne stabilité du flux de données.

Les décodeurs sont généralement équipés d'un buffer qui agit comme un tampon pour masquer les irrégularités du flux entrant. La taille du buffer réception du décodeur permet de couvrir les arrêts très brefs de la réception, mais faut pas abuser.   De plus la taille n'est pas énorme, si elle l'était il faudrait attendre encore plus longtemps au démarrage ou aux changements de chaine, le temps que le tampon ait atteint un niveau mini de remplissage avant de commencer à afficher le flux serait encore plus long. Au delà de 1,5 sec les utilisateurs commencent à râler très fort.

 

Conclusion : si tu utilises un média de communication soumis aux parasites externes, et donc peu stable, tu obtiendra des freeze voire des déconnexions.

  • Le wifi n'est pas un mauvais média, mais il peut être perturbé.
  • Le câble Ethernet et la fibre optique (sur les ports S/P DIF par exemple) sont des médias de communication excellents, ils sont très très peu soumis aux influences externes.
    Le câble Ethernet est aujourd'hui ce qui se fait de mieux pou le réseau local du particulier.

 

Les bornes wifi sont généralement vendues sous l'appellation générique de répéteurs wifi (Wifi extenders).

Elles ont souvent plusieurs mode de fonctionnement

 

Mode répéteur  : 

La borne échange sur son réseau wifi les données qu'elle échange sur un autre réseau Wifi.

Ce mode est soumis deux fois aux aléas de la transmission radio. Il partage la puissance globale du répéteur entre les deux réseaux qu'elle relie.

Bilan : Moins de bande passante et plus de sensibilité aux parasites ==>  A fuir

 

Mode point d'accès :

La borne échange sur son réseau wifi les données qu'elle échange sur le réseau Ethernet auquel, elle est connectée.

Pas de perte de bande passante.

Si ça fonctionne : ne pas s'en priver.

Excellents résultats entre LB5 et décodeur TVUHD via le wifi sans réglages spécifiques.

Tout dépendra de la distance et des obstacles entre box et décodeur.

 

Mode bridge :

La borne échange sur sur le réseau Ethernet auquel, elle est connectée les données d'un réseau wifi.

Ça permet de créer un segment de réseau Ethernet distant d'une box impossible à atteindre par câble.

Il faut alors utiliser un répéteur wifi qui supporte ce mode et qui dispose d'au moins un port Ethernet ; il est alors possible d'y connecter un switch, si on souhaite y connecter plusieurs équipement Ethernet.

 

 

Cordialement

PhiDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Azrod34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 258  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

Merci beaucoup @PhilDur @pour toutes ces explications ! Je comprends mieux. Je suis technicien systèmes & réseaux, mais effectivement je suis plus orienté systèmes.

 

Pour faire simple, ma maison est ancienne, et donc il m’est impossible de tirer des câbles RJ45 dans les murs sans faire quelque chose de moche, et financièrement les travaux ce n’est pas possible. Cependant mes deux décodeurs TV Orange UHD fonctionne parfaitement en wifi, qualité 4K et aucun ralentissement ni bug depuis que j’ai mon contrat en 2020.

 

Mon soucis est la qualité du wifi sur le reste de mes équipements, neufs ou anciens…

 

Je suis allé dans les paramètres de mon décodeur TV UHD, et dans Réseau puis Wifi, j’ai réinitialisé les réglages, mais lors de la reconfiguration, on me propose pas des réseaux wifi mais plutôt quel modèle de livebox j’utilise, je choisis donc la Livebox 5 et je passe automatiquement sur l’appareillage via le bouton WPS…. 

Donc pour conclure je penses que les décodeurs TV UHD d’Orange, fonctionnent uniquement avec les routeurs orange. 

Peut-être existe-t-il une procédure particulière pour connecter les décodeurs TV sur un wifi autre que celui de la Livebox ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 237  

Re: LiveBox 5 et Routeur Wifi

Merci pour ton retour @Azrod34 

 

 


@Azrod34  a écrit :

Donc pour conclure je penses que les décodeurs TV UHD d’Orange, fonctionnent uniquement avec les routeurs orange.


 

OUI !

Il y a dans la Livebox (le routeur) Un service dédié à la liaison avec la TV d'Orange.

Tu y trouves aussi un service dédié à la téléphonie sur IP d'Orange.

 

Sans Livebox : pas de TV d'Orange et pas de ToIP.

 

 

 


@Azrod34  a écrit :

Je suis allé dans les paramètres de mon décodeur TV UHD, et dans Réseau puis Wifi, j’ai réinitialisé les réglages, mais lors de la reconfiguration, on me propose pas des réseaux wifi mais plutôt quel modèle de livebox j’utilise, je choisis donc la Livebox 5 et je passe automatiquement sur l’appareillage via le bouton WPS…. 

Donc pour conclure je penses que les décodeurs TV UHD d’Orange, fonctionnent uniquement avec les routeurs orange. 

Peut-être existe-t-il une procédure particulière pour connecter les décodeurs TV sur un wifi autre que celui de la Livebox ?


 

 

Wifi - Réseau - Livebox :

Rien ne t'interdit d'utiliser un autre Wifi que celui de la box ou de changer le nom du wifi de ta box.  Changer le nom du wifi permet de supprimer l'info-cadeau : "cette borne wifi est une Livebox" ; chez moi le réseau Wifi (le SSID) est LeLotusBleu et personne ne sait facilement si c'est un routeur de chez Schmurtz ou une box de chez Citron. Ceux qui ont des scripts d'attaque spécifiques du matériel devront se creuser pour savoir comment agresser mon wifi.

La sélection du wifi nécessite que ta borne wifi dispose de la fonction WPS.

 

Dans ton cas avec ta Livebox et ton décodeur TV UHD d'Orange tu as deux règles :

 

R1 : Ton décodeur doit être dans le réseau 192.168.1.0/24  (ne surtout pas insérer un routeur)

R2 : Tu utilises tout émetteur Wifi dans ce réseau qui dispose de la fonction WPS

 

Le reste ....     bof !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2149 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne