Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Prises CPL pour la fibre

gerplass1
contributeur
34 133  

Prises CPL pour la fibre

Bonjour, je dois être raccordé à la fibre le 13.03. Pour mon adsl, j'utilisais deux prises CPL, ma box et mon PC étant à l'étage, et ma TV et le décodeur TV étant au RDC. La conseillère m'a dit que je n'aurai plus besoin de prises CPL. Vous confirmez ?

Merci


Solutions approuvées
Blanquet94
star
star
34 132  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour @gerplass1
Lors de l'installation de la fibre, faites installer la prise optique et la Livebox à côté de la TV, et gardez vos CPL de côté pour votre PC au cas où le Wi-Fi ne passe pas à l'étage.
Si vous avez déjà du câblage Ethernet qui dessert des prises RJ45 à côté de la TV et du PC, la Livebox et sa prise optique peuvent être installées à côté du tableau de communication.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

LeBreton56
star
star
34 111  

Re: Prises CPL pour la fibre

@gerplass1  Bonjour ! Cette conseillère n ' a pas réfléchi car il faut bien une liaison entre la box en haut et le décodeur en bas . Actuellement , vous utilisez des CPL sans doute parce que la wifi ne dessert pas assez bien ( ou pas du tout ! ) le bas . Qu ' en sait - elle si la wifi de votre nouvelle box fibre fera mieux ? Pour la wifi , les obstacles et la distance restent inchangés . Pour moi , dans un premier temps , laissez vos CPL en place même s ' il y a bien mieux à faire ensuite . Remplacez simplement votre box ADSL par la box fibre et son boîtier fibre en faisant exactement les mêmes branchements que ceux que vous avez aujourd ' hui … çà marchera de toutes façons . Ensuite , envisagez de remplacer ce réseau CPL par un réseau de câble ethernet , seul moyen fiable de profiter à fond du débit phénoménal de la fibre mais vous avez le temps d ' y réfléchir car vous  n ' êtes pas dans l ' urgence . Si vous n ' êtes pas très bricoleur ou technique , un artisan électricien peut vous faire çà . Mes amis @fredolerouge et @PhilDur  vous conseilleront sûrement car ils interviennent souvent sur ce genre de sujets . Bon WE

Le pire des défauts , c est la perfection .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Blanquet94
star
star
34 100  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour @LeBreton56
Très mauvais conseil que vous donnez là.
Si la Livebox de @gerplass1 reste à l'étage, il sera contraint faire du câblage Ethernet dans l'urgence (cf. problème de TV quasi-garanti avec CPL ou Wi-Fi) alors que si elle est à côté de la TV il peut se contenter du débit des CPL pour surfer sur Internet pendant quelques temps encore et étudier sereinement les améliorations à apporter à son Home LAN.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
34 073  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour gerplass1

 


... La conseillère m'a dit que je n'aurai plus besoin de prises CPL. Vous confirmez ?

 

Il faudrait que nous puissions lire dans la mémoire de ta conseillère pour le savoir.

Elle devait savoir notamment quel modèle de Livebox et de décodeur tu vas être équipé.

 

Avec une Livebox 4 et le décodeur TV 4, c'est probable.

Cette box et ce décodeur sont construits pour utiliser le Wifi.

La LB4 dispose d'un wifi compatible 802.11 AC, ce qui se fait de mieux.

 

Il faudrait connaitre la nature du plafond entre l'étage et le rdc.

Chez moi le wifi d'une LB3 passait très bien entre rdc et étage malgré un plancher béton. Je viens de faire passer un câble Ethernet, la question ne se pose plus pour moi.

A priori avec une LB4 et un décodeur 4, la liaison devrait fonctionner.

 

Cela dit, le conseil de faire installer ton arrivée fibre a proximité du téléviseur est excellent.

Ca permettra au décodeur et à la box d'être proches, et le wifi s'il est disponible, fonctionnera à coup sur.

Si jamais ça n'était pas possible, la liaison par un câble Ethernet serait possible et discrète.

 

Pour les CPL, le mieux que tu puisse faire est de les oublier.

 

CPL  =  Comment Pourrir ses Liaisons

 

Attention, les CPL peuvent éventuellement tomber en marche.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
34 050  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonsoir @gerplass1 

 

@PhilDur   @Blanquet94   @LeBreton56 

 

Je confirme qu'en WIFI entre la LB4 et e décodeur TV4 ça fonctionne parfaitement.

 

Au début ma connexion était en WIFI entre les 2. Je n'ai pas d'étage mais 10 mètres entre le décodeur et la BOX avec 2 murs porteurs entre les 2.

 

Par la suite j'ai fait le nécessaire pour tout Ethernet. Ça fonctionne bien entendu tout aussi bien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Blanquet94
star
star
34 133  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour @gerplass1
Lors de l'installation de la fibre, faites installer la prise optique et la Livebox à côté de la TV, et gardez vos CPL de côté pour votre PC au cas où le Wi-Fi ne passe pas à l'étage.
Si vous avez déjà du câblage Ethernet qui dessert des prises RJ45 à côté de la TV et du PC, la Livebox et sa prise optique peuvent être installées à côté du tableau de communication.
LeBreton56
star
star
34 112  

Re: Prises CPL pour la fibre

@gerplass1  Bonjour ! Cette conseillère n ' a pas réfléchi car il faut bien une liaison entre la box en haut et le décodeur en bas . Actuellement , vous utilisez des CPL sans doute parce que la wifi ne dessert pas assez bien ( ou pas du tout ! ) le bas . Qu ' en sait - elle si la wifi de votre nouvelle box fibre fera mieux ? Pour la wifi , les obstacles et la distance restent inchangés . Pour moi , dans un premier temps , laissez vos CPL en place même s ' il y a bien mieux à faire ensuite . Remplacez simplement votre box ADSL par la box fibre et son boîtier fibre en faisant exactement les mêmes branchements que ceux que vous avez aujourd ' hui … çà marchera de toutes façons . Ensuite , envisagez de remplacer ce réseau CPL par un réseau de câble ethernet , seul moyen fiable de profiter à fond du débit phénoménal de la fibre mais vous avez le temps d ' y réfléchir car vous  n ' êtes pas dans l ' urgence . Si vous n ' êtes pas très bricoleur ou technique , un artisan électricien peut vous faire çà . Mes amis @fredolerouge et @PhilDur  vous conseilleront sûrement car ils interviennent souvent sur ce genre de sujets . Bon WE

Le pire des défauts , c est la perfection .
Blanquet94
star
star
34 101  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour @LeBreton56
Très mauvais conseil que vous donnez là.
Si la Livebox de @gerplass1 reste à l'étage, il sera contraint faire du câblage Ethernet dans l'urgence (cf. problème de TV quasi-garanti avec CPL ou Wi-Fi) alors que si elle est à côté de la TV il peut se contenter du débit des CPL pour surfer sur Internet pendant quelques temps encore et étudier sereinement les améliorations à apporter à son Home LAN.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
34 074  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonjour gerplass1

 


... La conseillère m'a dit que je n'aurai plus besoin de prises CPL. Vous confirmez ?

 

Il faudrait que nous puissions lire dans la mémoire de ta conseillère pour le savoir.

Elle devait savoir notamment quel modèle de Livebox et de décodeur tu vas être équipé.

 

Avec une Livebox 4 et le décodeur TV 4, c'est probable.

Cette box et ce décodeur sont construits pour utiliser le Wifi.

La LB4 dispose d'un wifi compatible 802.11 AC, ce qui se fait de mieux.

 

Il faudrait connaitre la nature du plafond entre l'étage et le rdc.

Chez moi le wifi d'une LB3 passait très bien entre rdc et étage malgré un plancher béton. Je viens de faire passer un câble Ethernet, la question ne se pose plus pour moi.

A priori avec une LB4 et un décodeur 4, la liaison devrait fonctionner.

 

Cela dit, le conseil de faire installer ton arrivée fibre a proximité du téléviseur est excellent.

Ca permettra au décodeur et à la box d'être proches, et le wifi s'il est disponible, fonctionnera à coup sur.

Si jamais ça n'était pas possible, la liaison par un câble Ethernet serait possible et discrète.

 

Pour les CPL, le mieux que tu puisse faire est de les oublier.

 

CPL  =  Comment Pourrir ses Liaisons

 

Attention, les CPL peuvent éventuellement tomber en marche.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
34 051  

Re: Prises CPL pour la fibre

Bonsoir @gerplass1 

 

@PhilDur   @Blanquet94   @LeBreton56 

 

Je confirme qu'en WIFI entre la LB4 et e décodeur TV4 ça fonctionne parfaitement.

 

Au début ma connexion était en WIFI entre les 2. Je n'ai pas d'étage mais 10 mètres entre le décodeur et la BOX avec 2 murs porteurs entre les 2.

 

Par la suite j'ai fait le nécessaire pour tout Ethernet. Ça fonctionne bien entendu tout aussi bien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

gerplass1
contributeur
34 013  

Re: Prises CPL pour la fibre

Merci à tous pour ce partage d' expériences et de conseils.

Tout est clair : je vais donc, dans un premier temps, bénéficier de la fibre, sans utiliser de CPL, puisque j'ai la Livebox 4 et le décodeur TV4. Comme il m'est difficile d' avoir l'arrivée fibre au RDC, près de la TV, je vais tester avec mon installation actuelle. Si la liaison wifi est suffisamment bonne, tant mieux. Sinon, j' adopterai la solution de l' ethernet, qui est sans doute la meilleure.

 

Merci encore

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752231 membres inscrits 🧡

2492 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne