Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème de réception des chaines standards HD ou non, par ADSL

PeterZ
contributeur
2 358  

Problème de réception des chaines standards HD ou non, par ADSL

Bonjour,

Je crée ce post après les conseils de fredolerouge (#topmembre) qui me disait comment opérer.

D'abord, je possède une Livebox 2 SAGEM et je suis allé dans le 192.168.1.1

Pour les valeurs 1.14 à 1.19, je suis incapable de les donner, car le tableau accessible donne jusqu'à 1.14, qui n'est pas "Attenuation Montante".

Alors dans système DSL, je relève :

Débit Synchro DSL montante : 1019 Kb/s

Débit Synchro DSL descendante : 16390 Kb/s

Marge Bruit liaison descendante : 8dB

 

Ensuite, chez degrouptest, j'ai fait un test d'éligibilité, qui me donne :

central téléphonique : OLLIOULES
longueur de ligne :700 mètres
affaiblissement théorique :  10.5dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.2 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 41.04 Mbps

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     83090OLL [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :     OLLIOULES
Longueur de ligne :     700 mètres :
4/10 sur 700 mètres
Distribution directe     oui
Paires disponibles     1
Affaiblissement théorique :     10.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     7999 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     19195 kbps (2399 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     41044 kbps (5131 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     10304 kbps (1288 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     PA3
Type de DSLAM :     
Zone Dense (> 20 000 lignes) :     Non
Nombre d'abonnés approximatif :     5000
NRA compatible ADSL FT :     Oui
NRA compatible ADSL Max FT :     Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :     Oui
NRA compatible ReADSL FT :     Oui

 

Sachant que mes coordonnées, données à degrouptest, ne sont pas tout à fait exactes.

J'habite 14 sente du vieux Moulin, qui est indisponible sur leur logiciel de positionnement et qu'il m'a fallut entrer l'adresse apparaissant sur un feuillet des impots locaux : 7 rue Roger Salengro, qui semble être une erreur (?) du cadastre.

 

Enfin, le Modèle de Box : Livebox FFTH V2, installée avec le décodeur dans un emplacement correct, reliés ensemble par des plugs, avec la HD activée sur ADSL.

 

Et donc, en gros, pour voir les quelques chaines "nationales", je dois choisir les chaînes 601 et au delà, pour avoir TF1 et les autres chaines, en diffusion non HD.

En précisant que ce stratagème n'est pas stable, que régulièrement des freezes apparaissent, insupportables.

Ce probleme est apparu il y a au moins 1 an, puis s'est atténué, en me permettant de nouveau d'avoir une réception normale, puis est réapparu, il y a environ 2 mois.

 

Voilà, ma demande est sans doute un peu compliquée, mais les chiffres recueillis seront peut être parlants.

En espérant que ces précisions vious apporteront quelques lumières, je reste dans l'attente de vos commentaires, merci.

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 350  

Re : Problème de réception des chaines standards HD ou non, par ADSL

salut @PeterZ 

 

nous avons tous les éléments nécessaires.


première chose, côté débit, tout est OK, tu es synchronisé à 16,4 mégas, ce qui est cohérent.


Donc, aucun souci de débit

 

Côté chaines, je ne sais pas ce qui a été fait, mais commences par ceci :

- appuies sur la touche Menu

- vas dans mon compte/mes réglages/mes réglages/chaines TNT

- désactives la TNT si si pas de panique)

Le décodeur va alors totalement se reconfigurer de sorte à prendre toutes les chaines, TNT comprise, par l'ADSL

 

Maintenant, le coeur du problème, les plugs

 

Ce sont plus souvent des sources de problème qu'une solution

 

Pourquoi?

 

Parce que le  flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756669 membres inscrits 🧡

1208 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne