Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Sabel29
contributeur occasionnel
2 807  

Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Bonsoir à tous,

Je fais face à un problème de son assez ardu sur mon installation composée de :

- Décodeur TV Orange UHD94 Sagem

- TV connectée Samsung QLED QE55Q85

- Et, nouvellement une barre de son SONOS Beam Gen2.

La configuration est la suivante:

- Le décodeur TV est connecté sur la HDMI 1 du téléviseur

- Une Xbox 360 est connectée sur HDMI2

- La barre de son est connectée sur HDMI3 Arc

Le problème est le suivant : Impossible de récupérer le son en Dolby Digital à partir du décodeur TV (seule la configuration Stéréo est active dans le menu de la TV).

La barre de son ne propose qu'un seul port HDMI eArc (ou Arc)

Le décodeur n'a qu'un port HDMI. L'audio est réglée sur Home Cinema / Automatique

Quand la source sélectionnée est autre que le décodeur (Xbox par exemple), ça fonctionne correctement, le son bascule bien en Dolby Digital.

J'ai contacté le support Samsung, le technicien a pris le contrôle du TV pour différentes manips (en particulier une réinitialisation). Il n'a pas réussi à résoudre le problème. Il a sélectionné Samsung TV (une appli fournie avec le TV) et là le fonctionnement était également correct, le son est bien passé en Dolby Digital. Donc, en changeant de source ça marche. Cela semble confirmer que la TV n'est pas en cause, ce serait plutôt un problème de configuration autour du décodeur Orange.

J'ai contacté le support Orange sans succès, leur seule réponse étant que le décodeur n'est pas en cause puisque c'est le plus performant et qu'il est compatible d'à peu près tous les formats existants...

Du coup je suis allé chez Boulanger pour en parler avec un spécialiste Audio / Vidéo. Il s'est gratté la tête pendant un bout de temps sans trouver vraiment de solution évidente.

Je précise que les câbles utilisés sont compatible HDMI 2.0. Dans la discussion nous avons évoqué l'utilisation d'un extracteur Audio HDMI en le connectant en entrée sur la HDMI du décodeur TV. La sortie Vidéo allant au TV en HDMI et l'Audio à la barre de son en HDMI ou optique (câble adaptateur HDMI/Optique fourni par SONOS). Ça me semble être une solution possible sachant que chez Orange ils m'ont dit de connecter la barre de son directement au Décodeur ( Et la TV ? :-)) le décodeur et la barre de son n'ont chacun qu'un port HDMI).

Peut être que quelqu'un parmi vous aura déjà eu ce genre de souci ?

Désolé pour cette longue description mais je crois que c'était nécessaire pour décrire correctement le problème.

Au plaisir de lire vos réponses

Bien cordialement

Philippe


Solutions approuvées
Blanquet94
star
star
2 679  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

@Sabel29 

Je viens de voir ton retour, c'est donc un bug de ta TV ou du décodeur TV. L'HDMI CEC n'a rien à voir avec la négociation des formats audio supportés.

En forçant la sortie HDMI audio en mode pass-through il y a toujours du Dolby en sortie quand la chaîne est codée en Dolby.

Le codage n'est pas dynamique, soit la chaîne a une piste audio en Dolby, soit elle n'en a pas.

Tu ne trouveras jamais de Dolby 5.1 sur les chaînes de la TNT, excepté CANAL+ qui a une régie qui produit en Dolby 5.1. Toutes les chaînes françaises produisent en Stéréo, excepté une petite dizaine de chaînes thématiques de cinéma ou de documentaires.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Blanquet94
star
star
2 769  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Bonsoir @Sabel29 

Tu fais bien tes tests sur CANAL+ en HD+ ou une chaine de cinéma tel les chaînes OCS ou Ciné+ Premier en HD ou HD+?

Si tu testes sur une chaîne comme TF1, tu peux toujours chercher du son Dolby, il n'y en a pas sur les chaînes de la TNT.

Sabel29
contributeur occasionnel
2 736  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Bonjour,

Merci pour cette réponse très pertinente. J'ai testé à peu près toutes les chaînes du forfait Orange Open Up+ option famille... J'ai bien pensé à quelque chose comme ça mais je n'en n'étais pas certain, j'ai pensé que certains films pouvaient être en Dolby Digital, c'est ce que j'ai cherché. Sinon, je ne suis abonné qu'à Netflix et je vais essayer. 

Etrange que ni Samsung, ni Boulanger ni même Orange n'ai pensé à cette chose si simple... ;-)

Merci pour ta réponse en tout cas

Bonne journée

Bien Cordialement

Philippe

Sabel29
contributeur occasionnel
2 719  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Re-Bonjour,

Je viens d'essayer Netflix. Très instructif. Si j'accède à Netflix via la touche directe de ma télécommande Samsung, j'ai bien le son dolby digital, mais par contre (pour le même film) si j'y accède via l'écran d'accueil orange je ne l'ai plus !

Philippe

Sabel29
contributeur occasionnel
2 698  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Re re Bonjour ;-)

Comme je suis têtu j'ai recontacté le 3900. Bien meilleur contact qu'hier !

Finalement, il faut activer la fonction HDMI CEC sur le décodeur. Ça fait du sens mais Je ne l'avais pas vu... Ayant fait cela, j'ai bien le son dolby digital sur Netflix via la page d'accueil Orange, ce qui montre que l'ensemble est fonctionnel.

Concernant la réception des chaînes, Orange me confirme que si un film propose le son en dolby digital il sera bien transmis dans ce format. C'est tout ce qui m'intéresse (et je vais le vérifier dans la mesure du possible si un film récent passe dans les jours à venir). Le journal télévisé ou une télé-réalité en dolby digital n'auraient pas de sens de toute façon...

Merci encore pour ton aide qui m'a été très utile !

Cdlt

Philippe

Blanquet94
star
star
2 680  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

@Sabel29 

Je viens de voir ton retour, c'est donc un bug de ta TV ou du décodeur TV. L'HDMI CEC n'a rien à voir avec la négociation des formats audio supportés.

En forçant la sortie HDMI audio en mode pass-through il y a toujours du Dolby en sortie quand la chaîne est codée en Dolby.

Le codage n'est pas dynamique, soit la chaîne a une piste audio en Dolby, soit elle n'en a pas.

Tu ne trouveras jamais de Dolby 5.1 sur les chaînes de la TNT, excepté CANAL+ qui a une régie qui produit en Dolby 5.1. Toutes les chaînes françaises produisent en Stéréo, excepté une petite dizaine de chaînes thématiques de cinéma ou de documentaires.

Sabel29
contributeur occasionnel
2 649  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Merci pour ce retour, tu es visiblement plus expert que moi, je n'ai effectivement pas bien compris le rapport avec le HDMI CEC... A ma connaissance cette fonctionnalité permet simplement de contrôler tous les équipements audio/vidéo d'un système de manière centralisée (i.e avec la seule télécommande du décodeur). N'étant pas assez affûté pour comprendre, j'ai imaginé que ce lien transportait peut-être aussi des infos de configuration des différents équipements. In fine j'ai quand même constaté que Netflix via Orange basculait bien en dolby digital, ce qui n'était pas le cas avant l'activation de la HDMI CEC sur le décodeur. Peut être est ce une coïncidence.

Par ailleurs, c'est un détail, mais mon décodeur est en mode "Home Cinéma" et "Automatique" (pas en pass-through)

Merci d'avoir pris le temps de me faire partager ton expérience sur ce sujet. Ton aide m'a été très utile.

Bonne fin de journée

cdlt

Philippe

sebnutt
contributeur occasionnel
1 964  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Hello

Les chaines de la TNT ont leur flux audio encodés en Dolby Digital 2.0 (stéréo). Sur le décodeur Orange, les pistes audio des chaines de la TNT sont encodées en AAC 2.0, qui sortent sur les équipements HC en PCM Stéréo, donc non-Dolby.

Sabel29
contributeur occasionnel
1 924  

Re: Problème dolby digital avec barre de son SONOS Beam Gen2

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai effectivement eu cette info via la communauté. Aujourd'hui ma barre de son fonctionne correctement en 5.1 sous Netflix et Amazon Prime Vidéo (quand le décodeur le veut bien... je dois le ré-initialiser parfois pour qu'il veuille bien basculer de PCM Stéréo en 5.1... ;-) )

Bonne journée à vous et encore merci pour votre message.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756223 membres inscrits 🧡

2615 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne