Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Probleme de wifi et TV

Zed69
contributeur occasionnel
3 494  

Probleme de wifi et TV

Bonjour,

voici mon pb:

J'ai un pb de wifi chez moi.

- Box et décodeur 1 dans le Salon

- clé TV dans la cuisine (au plus loin de la box, pas le choix) ==> signal wifi 5Ghz et 2,4Ghz faible, déconnexion permanente

- 1 chambre avec un décodeur 2 (avec un liveplug wifi solo) ==> wifi trop faible, affaiblissement important, la télé lag et le débit du wifi pour internet est faible et inconstant (tombe a 0 des fois en up et/ou down)

 

Je cherche une solution pour:

avoir un meilleur wifi pour la clé TV dans la cuisine

avoir un meilleur wifi pour l'internet et le décodeur 2 dans la chambre.

 

==> j'ai donc pensé a un répéteur wifi (le nouveau répéteur orange 2,4GHZ et 5GHZ), placé dans la cuisine contre le mur de la chambre.

Ça règle le pb de la clé qui se connecte parfaitement en 5GHZ sur le répéteur.

Ça règle le pb d'internet via wifi dans la chambre en 2,4Ghz mais surtout en 5GHZ. Signal ok connexion internet ok (PC wifi, mobile ...)

 

Par contre, dès que j'appaire le répéteur a la box, le liveplug wifi solo reste connecté a la box (donc signal faible pour pour le débit TV) et si je le coupe et le rallume, il ne s'appaire plus a rien tant que le répéteur est allumé. Impossible pour le liveplug wifi solo de s'appairé sur la box via le wifi 5GHZ répété du répéteur (ce qu'il doit, je pense, essayé de faire). Même un nvel appairage via WPS box + WPS liveplug wifi solo est KO. au début de l'appairage le WIFI s'allume brièvement sur le liveplug, puis s’éteint, puis plus rien. le WPS se désactive sur le liveplug et pas de connexion.

j'ai essayé des reset, d'appairé WPS répéteur/liveplug, rien n'y fait. Si j’éteins le répéteur, l'appairage du liveplug avec la box refonctionne (mais signal wifi tjrs faible, retour au pb de départ ==> lag sur la TV)

 

un truc de ouf.

donc que puis-je faire? quelle solution pour régler mes 3 pbs?

 

Je précise que j'ai séparé les SSID 2,4GHZ et 5GHZ sur la box (car sinon c'est le bordel et n'importe quoi la gestion 2,4 et 5 sur le même SSID sur la box)

Je précise aussi que rien ne peut bouger. coincé par les prises électriques, l'arrivée de la fibre, et l’aménagement et placement des TV.

J'ai essayé aussi le CPL chambre/salon==> une cata sur mon réseau électrique (300mb en sortie box sur CPL1, à peine 50mb en arrivée sur CPL2 et débit complétement inconstant 0, 10 ,20 pic a 50 et ainsi de suite)

 

PS: pour imager j'ai fait un petit paint de la config

config.jpg

merci pour vos réponses et retours.

 

Cdt

 

edit: bon impossible de mettre l'image donc voici le lien de partage via drive

https://drive.google.com/file/d/1TAYDpDL_zHaGlSLjOERirYoz2NMNIG5S/view?usp=sharing

 

10 RÉPONSES 10
Zed69
contributeur occasionnel
3 442  

Re: Probleme de wifi et TV

personne n'a d'idées / connaissances sur ce pb de connexion liveplug wifi solo/reseau wifi du repeteur orange ?

 

j'ai pensé a un pb de wifi 802.11n/802.11ac mais normalement y a retro-compatibilité ... (mais peut etre pas dans le sens liveplug 802.11n master ==> répéteur 802.11ac slave (ou l'inverse je sais pas trop)

 

mais bon la clé TV (v1) est 802.11n en 5ghz et se connecte tres bien au repeteur (je le vois sur l'interface livebox) donc je pense pas que ce soit ça le pb.

 

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 419  

Re: Probleme de wifi et TV

salut @Zed69 

 

ni plugs, ni extender, ni répéteur, orange ou n'importe quelle autre marque, hors câble ethernet, point de salut

 

quelques clous en U le long des plinthes, problème réglé

 

pas cher, imperturbable,  fiable à 100%

 

les autres produits sont cher, pas fiables, perturbable facilement, et ne durent pas

 

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm, un couloir en L, une cloison, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U le long des plinthes, that's it

 

il y a plus esthétique, c'est vrai, mais ça marche

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Blanquet94
star
star
3 399  

Re: Probleme de wifi et TV

Bonjour @Zed69 

Le décodeur TV ne se connecte pas en Wi-Fi au répéteur Wi-Fi, c'est fait exprès pour éviter les connexions indirectes à la Livebox 

Le décodeur TV doit être branché en Ethernet sur la Livebox ou à défaut sur le répéteur Wi-Fi.

Sinon tu peux aussi utiliser le répéteur en point d'accès, en le branchant sur la Livebox.

Zed69
contributeur occasionnel
3 351  

Re: Probleme de wifi et TV

Merci pour vos réponses. Hélas un cable ethernet n'est pas vraiment envisageable  (sinon ce serait déjà fait bien entendu ...) : trop de mur porteur, couloir a traversé ... vraiment pas top la config. Eventuellement dans la sol mais faut cassé tout le parquet ...

 

j'ai -69dbm sur le liveplug, ce qui explique les lags et l'instabilité. je sais que j'atteindrai pas la perfection mais si je peux attendre <60 (<50 me semble impossible) ça sera déjà largement mieux.

 

ce répéteur Orange semblait être un bon matériel, si je le place au **bip** du decodeur 2 a la place du liveplug wifi, le resultat est satisfaisant (mieux que le liveplug wifi solo) mais le pb ==> des qu'on lance une connexion sur un PC ou un mobile en wifi a porté du repeteur, vu que la bande passante est partagée et le taux d'affaiblissement quand meme elevé, ça fait lagguer la TV encore pire.

 

La solution: pas de TV en wifi, n'en est pas une... c'est un peu comme dire : ta voiture est en panne: prends les TC. ça solutionne pas le pb de la voiture.

 

evidemment y'aura tjrs une certaine instabilité, je le sais. mais entre freeze permanent , ecran brouillé, son qui saute en permanence et une TV globalement stable avec parfois quelques petit decrochage, y'a moyen de s'en sortir.

 

des experts wifi? j'ai essayé wifi analyser, positionné mes réseaux sur les canaux les plus dispo (en 5GHZ je suis le seul sur le canal 40)

 

Merci de votre aide

 

edit: la TV via la clé TV en wifi est hyper stable et fonctionne impeccablement durant des heures. En fait faudrait peut etre inverser. clé TV dans la chambre connectée au repeteur. mais bon moins pratique qu'une box (et la clé TV V2 faut un abonnement....)

apres j'ai peur que le pb soit le meme avec le decodeur dans la cuisine vu que a la base, sans le repeteur, le signal passe hyper mal jusqu'a la clé...

 

 

Zed69
contributeur occasionnel
3 345  

Re: Probleme de wifi et TV

et si il y avait moyen de connecter le liveplug au repeteur.... je pense que ça serait top (comme pour la clé TV). mais amha il faut un nouveau firmeware.... pour le liveplug probablement, le repeteur, et peut etre la box.

 

personne ici a tester ce genre de solution? (pas forcement via materiel orange d'ailleurs, mais j'ai lu que la qualité de retransmission des paquets UDP de la TV etaient aleatoires d'un repeteur a l'autre si pas optimisé par orange donc ...)

 

Faudrait pas que j'ouvre des ports ou fasse des redirections de flux dans la box pour que le liveplug se connecte au repeteur et que la connexion se fasse et que le flux soit bien redirigé?

 

Edit: en plus tous les droits d'admin liveplug wifi solo ou repeteur sont bridés. y'a moyen d'agir sur rien... le controle d'admin de ces equipement ne servent a rien. a part rebooté/reinitialisé. C'est que de la consult

 

au fait pour info:

admin liveplug solo : adresse IP du liveplug, id=admin et mdp=admin ou orange.

admin du repeteur: adresse ip du repeteur, id=admin et mdp=mdp admin de la livebox lorsque le repeteur est appairé a la livebox. le repeteur recupere et ecrit dans son logiciel le mot de passe admin de la livebox.

 

si ça marche pas ==> factory reset obligatoire et re-appairage. (testé et approuvé) (parfois faut meme redemarré la box pour que les appairage WPS fonctionnent correctement, ça aussi c'est pas hyper fiable)

 

pour celles/ceux qui se posent la question.

Blanquet94
star
star
3 297  

Re: Probleme de wifi et TV

Bonjour @Zed69 

@fredolerouge 

Tu peux déjà commencer par changer ton décodeur TV par le nouveau qui intègre le Wi-Fi (ça ne coûte que 10€ si tu rends un décodeur blanc).

Ensuite si cela ne marche pas bien, tu peux envisager de mettre la Livebox plus au centre de ton habitation. Ou bien tu installes le répéteur Wi-Fi, branché en Ethernet à la Livebox, à un endroit plus central. Il n'y a pas d'échapatoire, si on veut vraiment résoudre ses problèmes réseau, il faut toujours tirer un peu de câble Ethernet.

VirginieSlm
contributeur
2 514  

Re: Probleme de wifi et TV

Bonjour, 

 

avez vous réussi a résoudre votre problème? 
nous sommes passé chez Orange en se disant que c’était le plus fiable. Mais malheureusement nous galérons pour la télévision, un truc de malade. 
nous ne pouvons effectivement pas passer de câble ethernet et nous ne pouvons pas mettre de plug, car notre installation est en tri-phasé. 
nous avons donc acheté 2 répéteurs un pour notre Rez de chaussée et l’autre pour l’étage. 
nous avons pu connecter en ethernet les répéteur sur les décodeurs mais malheureusement nous avons toujours des déconnexions. 
nous ne savons plus quoi faire alors que le répéteur nous indique qu’il est stable avec un bon wifi. (D’ailleurs aucuns problèmes sur nos tablettes ou téléphone) 

 

chez notre précédent fournisseur tout était plus simple ! 
vive le blocage dans tous les sens chez Orange ! Bien trop compliqué. 

merci de votre retour si vous avez trouvé une solution. 
belle journée. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 499  

Re: Probleme de wifi et TV

salut @VirginieSlm 

 

les plugs, c'est toujours à éviter, triphasé ou monophasé

 

en revanche, passer un câble est toujours possible et très largement recommandé

 

contrairement aux répéteurs wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Zed69
contributeur occasionnel
2 488  

Re: Probleme de wifi et TV

Bonjour Virginie

J'ai effectivement résolu mon pb par des chemins sinueux.

- je me suis débarrassé du repeteur orange. sans intérêt pour mon besoin, in finé.

- j'ai séparé les réseaux 2,4GHZ et 5GHZ dans la livebox et réservé le 5GHZ au liveplug wifi solo (pour le 2ieme decodeur TV ) que je possédais.

- la plupart des autres équipements sont connecté en 2,4GHZ, ce qui est suffisant (clé TV également, ce qui évite des coupures a cause des bascules intempestives et non administrables entre 2,4 et 5GHZ. Une belle bouze aussi ce système d’équipement qui prends "la bande wifi la plus accessible et disponible" selon les aléa des ondes)

- j'ai installé un répéteur wifi sur prise électrique, d'une autre marque, qui propose un agglomera de bande passante de 2,4GHZ via 2 antennes pour ensuite diffusé du 5GHZ auquel sont connectés d'autres équipements plus gourmands dans la maison (ce qui permet un meilleur débit que ceux connectés en 2,4GHZ simple, tout en n'utilisant pas le 5GHZ natif de la livebox (réservé au 2ieme décodeur TV via wifi pour rappel)

 

j'ai donc 3 réseaux wifi distincts pour éviter la saturation des bandes (j'ai la fibre, et la gestion des flux est par contre plutôt bien faite sur la livebox)

1 réseau wifi 5GHZ (décodeur TV seul)

1 réseau wifi 2,4 GHZ (débit moindre que 5GHZ mais suffisant pour la plupart des équipements, téléphone, imprimantes, clé TV...)

1 réseau wifi 5GHZ (agglomera de 2 x 2,4GHZ de la livebox, débit meilleur que du 2,4GHZ simple mais moindre que du vrai 5GHZ, mais correct pour des PC par exemples)

 

ce qu'il faut retenir:

2,4GHZ: Débit moindre mais portée contrôle de flux/stabilité meilleures

5GHZ: Débit meilleur mais portée contrôle de flux plus instable

 

chez orange pour du décodeur TV en wifi il faut du 5GHZ impérativement, et de bonne qualité. il faut séparé les bandes sinon il y a des bascules de bandes non gérables entre 2,4 et 5 ce qui provoque des coupures nettes et des relances de connexions

le 2,4 est un peu juste pour du flux TV seul (le Flux TV peut être altéré avec pixellisation, saccade de l'image)

 

bref, la simplicité n'existe pas vraiment.

 

je vais refaire quelque tests avec le répéteur orange pour voir ce que je peux vous suggérer de tester. Mais 2 décodeurs TV en wifi (plus tout vos autres équipements wifi potentiel) sur la livebox, ça va être chaud pour avoir de la stabilité. il va falloir bien répartir les équipements entre les 2 bandes, si c'est réalisable.

 

n'oubliez pas que le WIFI, c'est sur la livebox 2 fréquences, dont la bande passante est partagée entre les différents équipements.

si tout le monde est en même temps sur le wifi et surtout sur la même bande de fréquence, et bien le débit est partagé et peut être insuffisant pour les équipements gourmands et qui ont besoin de stabilité (le cas de la TV)

 

je reviens vers vous

 

Cdt

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

3084 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne