Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Réception TNT

SoulCalibur
contributeur occasionnel
1 413  

Re : Réception TNT

Bonjour Crabouille,

 

Juste une petite question pour ma culture personnelle : est-ce que les chaines de la TNT via ton antenne sont bien en HD.

je m'explique est-ce que par exemple pour TF1 ou M6, le logo de ces chaines indiquent qu'elles sont en HD (exemple TF1HD , M6HD...)

Parce que comme toi j'ai verifié egalement le niveau du signal de mes chaines. egalement de mon coté la reception est bonne. Si je passe par ma TV les chaines sont en HD et par le decodeur, donc via la MEME ANTENNE le decodeur "n'affiche" pas les chaines en HD.

 

Voila c'est juste pour savoir ......

Dans le doute je vais tenter de réinitialiser mon decodeur.

Boone soiréé

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 417  

Re : Réception TNT

salut

 

coincidence oui et non

 

En faisant une réinitialisation du décodeur, tu as ensuite forcé un nouveau scan, qui t'as permis de retrouver les chaînes TNT.

 

Mais, comme l'a dit la personne, à la prochaine faiblesse de couverture hertzienne, rebelotte.

 

C'est pour cela que dans ton cas, même si c'est pour avoir la TNT HD, si la couverture n'est pas tip top, autant tout laisser en ADSL, même si c'est en SD

 

Une SD qui marche est toujours préférable à une HD perfectible

 

@ soulcalibur : s'il te plait, restons dans ton fil pour ton problème, qui est manifestement différent de celui de crabouille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crabouille
helper
1 401  

Re : Réception TNT

Merci pour ces précisions.

J'ai encore deux grandes questions à poser dans la mesure où le problème proviendrait effectivement de la couverture hertzienne :

1°) En restant avec les chaînes de la TNT à partir du décodeur Orange, au 1er problème de couverture hertzienne il y aura de nouveau un problème de réception des chaînes TNT. Du fait que l'incident provient de la réception hertzienne, est-ce utile qu'au prochain incident je fasse une réinitialisation du décodeur TV avec nouvelle recherche des chaînes TNT. En effet, si je patiente simplement que la couverture hertzienne redevienne corecte, mon installation refonctionnera-t-elle de nouveau sans que je fasse de manipulation sur le décodeur TV?

2°) Actuellement, dans les différents canaux disponibles du décodeur TV, j'ai de 1 à 19 les chaînes de la TNT (seulement 19 chaînes de TNT dans notre région). De 601 à 619 j'ai les mêmes chaînes en ADSL. Que sont ces canaux 601 à 619 , Sont-ils en SD?

Autrement dit, si je désactive les chaînes de la TNT, est-ce que j'aurai le même type de réception sur les canaux 1 à 19 et 601 à 619?

Si c'est le cas, je vais rester dans ma configuration actuelle car les canaux 601 à 619 seront pour moi un recours losqu'il y aura un problème de couverture hertzienne.

Suis-je suffisamment précis

Cordialement

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 392  

Re : Réception TNT

salut

 

les canaux 601 à 619 sont les même que les canaux 1 à 19 si tu es en TNT activée

 

De ce fait, si la couverture est défaillante, tu n'auras rien, ni sur les 1 à 19, ni sur 601 à 619

 

Autre chose, si tu désactives la TNT, les canaux 1 à 25 cette fois ci (eh oui, tu vas récupérer les chaînes TNT manquantes par l'ADSL) seront visibles, et les 601 à 619 seront ta roue de secours en cas de souci par l'ADSL

 

Franchement, avec une situation de fragilité hertzienne clairement identifiée, c'est la sagesse qui va te dicter de basculer en ADSL, tant pis pour la HD, surtout si c'est pour l'avoir quand la TNT veut bien passer.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crabouille
helper
1 391  

Re : Réception TNT

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu me dits.

En effet, à chaque fois que j'ai un problème avec les chaînes de la TNT (canaux 1 à 19), les canaux 601 à 619 fonctionnent parfaitement. J'en suis certain, que la TNT soit activée ou non, les canaux 601 à 619 sont toujours en ADSL.

J'en ai 3 preuves. Avec la TNT activée :

1°) Si j'utilise les canaux 601 à 619 les tests de débit adsl sont fortement réduits car ils prennent en compte le débit adsl utilisé par la télé (le débit passe de 7500 Kbps à environ 4000 Kbps). Pour une chaîne 1 à 19 le débit reste à 7500 Kbps.

2°) jutilise des liveplugs pour ma télé. Lorsqu'une chaîne est en adsl les 3 voyants verts des liveplugs clignotent, ce qui est toujours le cas avec les canaux 601 à 619.

Pour les canaux en TNT (canaux 1 à 19 par exemple) les 3 voyants verts restent fixes (ne clignotent pas).

3°) Un technicien d'Orange me l'avait déjà confirmé lors d'un incident sur les canaux TNT 1 à 19.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 377  

Re : Réception TNT

salut

 

non, justement, les chaînes 6xx sont pûrement Hertziennes, c'est pour ça que je te dis que c'est la roue de secours de l'ADSL.

 

Ensuite, il faut éviter de confondre le mode de diffusion et les canaux.


les chaînes de la TNt peuvent être diffusées soit via l'ADSL soit via la réception hertzienne. Ce sont les même chaînes.


Si tu n'actives pas la réception hertzienne (chaînes TNT dans le menu du décodeur), les chaînes de la TNT seront reçues via l'ADSL sur les canaux 1 à 25 du décodeur, la partioe hertzienne étant reportée sur les canaux 6xx.


Si tu actives la réception hertzienne, les chaînes de la TNT remplaceront la partie ADSL et seront alors placées en double sur les canaux 1 à 25 et 6xx


maintenant, il y a un nouvel élément, les plugs, autre grosse source de soucis.

 

Les plugs ne sont vraiment pas conseillés en ADSL car inadaptés pour un usage TV

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crabouille
helper
1 366  

Re : Réception TNT

OK suc ce que tu me dits sur les canaux 1 à 19 et 601 à 619.

1°) Par contre expliques moi pourquoi hier soir encore j'ai eu de nouveau des problèmes de réception  (beaucoups de pixels sur les chaînes TNT des canaux 1, 2 et 6 (imposssible de regarder les programmes). Par contre la réception était excellente sur les canaux 601, 602 et 606 (aucun pixel)?

Comment peux-tu l'expliquer?

2°) Au niveau de l'interface du décodeur (manip bleu-jaune-bleu) : "Ecran de configuration-Maintenance", sur l'onglet "tnt", y a-t-il une manip qui peut solutionner du moins en partie mon problème?

Coirdialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re : Réception TNT

salut

 

Alors dans l'ordre :

1 - si tu as désactivé la TNT, les pixellisations sur les canaux 1 à 25 sont dues aux plugs, parce que tu es en ADSL et sur le 6xx tu es en hertzien, donc pas de souci de flux, et pas de pixellisation

 

2 - non, dans le menu maintenance, il n'y a rien à régler, c'est du TOR : soit ADSL soit hertzien sur les 1 à 25

 

Il faut vraiement que tu comprennes le truc et que tu distingues deux choses :

- les chaînes en elle même

- le mode de réception des chaînes

 

La réception se fait soit par l'ADSL, soit par l'hertzien, mais ce sont les même chaînes.

 

La solution aux pixellisations est donnée dans mon précédent post : repenses ton installation pour supprimer les plugs sur la TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crabouille
helper
1 362  

Re : Réception TNT

OK je vais essayer de modifier mon installation, car ce matin pour les canaux 1, 2 et 6 (TF1HD, France2HD et M6HD)  qui sont encore en TNT j'ai le bandeau qui apparaît, puis l'écran noir. Les autres canaux jusqu'à 19 fonctionnent normalement.

Je viens d'accéder à l'interface du décodeur (manip bleu-jaune-bleu) : "Ecran de configuration-Maintenance", sur l'onglet "tnt".

Pour les 3 chaînes TF1HD, France2HD et M6HD, à partir des canaux 1, 2 et 6,  j'ai l'information "0% dbm" (même information pour les 3 chaînes). Pour ARTE HD (7) qui fonctionne j'ai "76% 39dbm"

Pour les canaux 601 (TF1), 602 (France2) et 606 (M6)qui sont aussi en tnt et qui fonctionnent parfaitement, j'ai "75% 40dbm" pour 601, "81% 35dbm" pour 602 et "78% et 38dbm" pour 606. Pour ARTE (canal 607) qui fonctionne aussi j'ai "76% 40dbm"

Que signifient ces valeurs?

Penses-tu vraiment qu'en supprimant les plugs pour la télé le problème peut être solutionné?

Merci d'avance pour cette précision.

Puis je t'informerai du résultat après la modification de mon installation

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 349  

Re : Réception TNT

salut

 

ce que tu vois dans l'interface de maintenance concerne la réception hertzienne

 

Sur les canaux 1 à 25 lorsque tu actives la TNT, c'est priorité à la HD, alors que sur les 6xx, c'est en SD

 

Lorsque tu vois 0dBm, c'est que tu ne reçois pas grand chose, et donc on en revient à ce que je te dis depuis le début, ta couverture TNT Hertzienne ne te permet pas non plus d'obtenir une réception HD correcte.

 

Alors repasses en ADSL sur les chaînes de la TNT, et tu les auras par ce flux, en SD, mais fonctionnelles.

 

Concernant les plugs, oui, les retirer vont éviter les soucis de pixellisation.

 

En résumé et dans l'ordre :

- désactivation de la TNT

- suppression des plugs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2305 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne