Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Oliv0656
contributeur occasionnel
27 473  

Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Bonsoir,

 

Ma config:

 

livebox -> switch ---> second switch -> deco TV Orange : TV

 

Lorsque je mets en marche le déco TV, il crée des perturbations sur mon réseau local, comme s'il générait énormément de traffic ou des trames qui générent un bruit de fond sur le LAN. Je suis raccordé en 100M mini sur des switchs supportant du Giga. J'ai de très bon taux de transfert, et je conserve des bons RTD en faisant des tests de ping pour les équipements raccordés en ethernet filaire.

La TV d'orange prend 3,7M environ donc j'ai largement de la marge côté bande passante.

 

J'ai pu voir sur des forums plus ancien qu'il pouvait y avoir des soucis avec les deco TV d'orange.

 

Avez vous une expérience de ce côté la ?

 

Sinon il faudra que j'isole le traffic du déco mais bon s'il n'y a pas de bug ou de pb de compatiblité ethernet, je ne m'explique pas ce souci. Sans être affirmatif à 100%, j'ai l'impression que j'ai le pb suite aux dernières mises à jour. Je ne me souviens pas avoir eu ce type de pb avant mais bon n'étant pas grand consommateur de TV...

 

Merci pour tous les indices que vous pourriez m'apporter.

 

 

 

 


Solutions approuvées
Oliv0656
contributeur occasionnel
27 078  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

hello,

 

voila j'ai résolu mon problème.

il faut impérativement isoler les flux entre le déco TV et la box car les flux sont en multicast.

Pour ceux qui souhaitent éloigner leur box du déco, si le flux TV doit traverser votre réseau local domestique alors il vaut faudra bien séparer les flux (créer des VLANs par exemple)

 

A plus

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
27 461  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

salut @Oliv0656 

 

les décodeurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, être branchés derrière des switch, cela a toujours été le cas, même avec des firmwares plus anciens et d'autres modèles de décodeur

 

Le plus simple est en effet d'isoler le décodeur sur sa propre prise côté box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Oliv0656
contributeur occasionnel
27 454  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Merci pour ta réponse.

 

'-1' encore pour Orange qui ne sait/veut pas développer des déco compatibles avec les standards réseaux.

il y a des normes mais Orange trouve le moyen de ne pas les respecter et ... dans quel but ?

et il paie des gens pour ça...

 

Saurais tu quel type de trames il balance pour mettre la ruche comme cela ? ils font du broadcast ou quoi ?

 

bonne soirée.

Oliv0656
contributeur occasionnel
27 079  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

hello,

 

voila j'ai résolu mon problème.

il faut impérativement isoler les flux entre le déco TV et la box car les flux sont en multicast.

Pour ceux qui souhaitent éloigner leur box du déco, si le flux TV doit traverser votre réseau local domestique alors il vaut faudra bien séparer les flux (créer des VLANs par exemple)

 

A plus

capilotracte
contributeur
26 687  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Bonjour,

 

J'ai le même souci que toi, alors si tu pouvais expliquer comment tu fais pour séparer les flux (créer des VLANs par exemple), cela me serait très utile.

Merci à l'avance.

PS:Je précise que moi je passe par un cpl(ou plug non orange) puis par un switch 1Giga, et l'image de la télé fige un peu toutes les 2 minutes...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
26 671  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

salut @capilotracte

 


@capilotracte a écrit :
[... ]

PS:Je précise que moi je passe par un cpl(ou plug non orange) puis par un switch 1Giga, et l'image de la télé fige un peu toutes les 2 minutes...


eh bien toi, tu les cumules...

 

Déjà, pas de switch pour le décodeur orange, et ensuite, les plugs.

 

Ah les plugs, qu'elle belle invention, mais pas pour la TV, c'est plus souvent une source de de problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

ce n'est pas une question de marque, mais de technologie.

 

Tu veux que ça fonctionne?

 

Vires les plugs et le switch

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
capilotracte
contributeur
26 668  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Merci pour ta réponse fredo lerouge,

Mais j'ai une petite maison avec une seule prise téléphone, et pas de place pour faire passer proprement d'autres cables.

 

Je tiens à préciser que quand je n'utilise pas le switch, mais uniquement le plug, le décodeur télé marche nickel.

Donc je suis persuadé que le problème vient du switch.

Et je ne sais pas comment on paramètre un switch derrière un plug.

 

Voilà pourquoi je demandais à Oliv0656 "comment il fait pour séparer les flux (créer des VLANs par exemple)".

 

Merci en tout cas pour ton aide et bonne soirée.

 

L'intelligence est parfois dans les cheveux (Samson).

Oliv0656
contributeur occasionnel
26 505  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

salut

déjà désolé pour la réponse tardive.

si ta box est déportée de ton déco et que tu n'as qu'un seul cable pour faire l'interco alors effectivement tu devras créer des VLANs pour séparer les flux TV du reste de ton traffic. De mon côté les fllux TV envoyés bcp de bradcast et multicast créant des perturbations pour certains de mes équipements réseaux.

Ce que j'ai fait, il faut tout d'abord te procurer des switchs qui gérent les VLANs.
tu raccordes ton déco sur un des 2 switches, le port jaune et le port rouge
tu crées un VLAN différent  de 1 (defaut natif) pour la prise qui raccorde la TV au déco
tu crées un trunk entre tes 2 switchs pour transporter les 2 VLANs donc le 1 par défaut et celui que tu as choisi pour ton déco TV coté BOX
sur le second switch tu raccordes tes équipements réseaux et le déco TV : tu crées le même VLAN que tu as choisi pour le flux TV

lorsque tu vas allumer le déco, il va s'identifier sur la Box tes flux TV vont passer sur ton VLAN dédié. Tu n'auras donc plus de perturbation sur le reste de ton réseau local liées au flux TV
Il faut juste t'assurer que tes switchs supportent les VLANs et le trunking. Les VLANs restent entre les switches pour le transport des flux uniquement.
Voila ton problème sera résolu

il y aurait peut être une autre solution en subdivisant le réseau 192.168.0.0/24 mais je pense qu'on ne peut plus le faire désormais avec les nouvelles box. Donc il faut que tu intercales un routeur sur le switch qui raccorde ton déco TV. Ensuite tu adresses tes équipements réseaux dans un autre plan d'adressage et c'est ton routeur qui ferait le routage entre ton LAN , la box puis internet...

EAnt
contributeur
24 981  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

Activer l option "IGMP snooping" sur le switch. Les flux medias seront gérés sans perturber le reste.
Oliv0656
contributeur occasionnel
24 941  

Re : Raccordement decodeur TV via switch sur LAN (réseau Local)

malheureusement non car le déco doit mal gérer (sans doute mal implémenté ou bug)

les flux de zapping fonctionnent mais lamentablement (20/30 sec de temps de synchro au changement de chaines et je t'explque même pas la mosaique)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754576 membres inscrits 🧡

1941 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne