Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 385  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

salut @PhilDur 

@JuanLucas38  @Techno80  @Daniel35 

j'ai regardé dans l'interface de la port, le port ethernet sur lequel le décodeur est connecté est en 1000 Full duplex

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 379  

Merci @JuanLucas38 

Quel est le modèle de ton switch ?

Switch administré, il doit couter bonbon ?

Pour moi, c'était totalement impensable le fournisseur d'Orange se soit décarcassé pour brider sa puce réseau à 100 Mb/s.

Orange n'a rien défini, ce décodeur c'est de l'OEM, ils l'ont choisi,  parmi l'existant du marché.

Plus personne n'utilise les puces  Fast Ethernet, tout le monde est passé au Gigabit Ethernet ou plus .

Certains constructeurs de PC portables ont radiné jusqu'il y a peu et livraient sur leurs premiers prix des machines en Fast Ethernet ; probablement pour écouler des stocks de cartes mères obsolètes. C'est devenu difficile de trouver ce type de PC.

En regardant la photo de @JuanLucas38  on constate que le switch est configuré en auto.

Certaines puces réagissent mal à la configuration auto, il n'est pas impossible que ce soit le cas du switch de @Techno80  et qu'il se synchronise en 100 Mb/s à cause de ça.

@Techno80 , pourrais tu faire le test de déplacer ton décodeur et de le connecter directement à la box.  Il se pourrait qu'il se connecte alors en 1000 ?  Mais ce n'est pas garanti.

Il faudrait pouvoir forcer sur la box ou sur le décodeur la configuration à 1000 Full, là je suis certain que ça fonctionnerait.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Techno80
contributeur occasionnel
2 363  

Pour le switch, c'est un modèle basique 5 ports "unmanaged" trouvé chez Boulanger pour moins de 20 €. C'est simple, il n'y a strictement rien à configurer. Donc le truc utilisable par n'importe qui, sans aucune connaissance réseau. Ca marche très bien et effectivement, c'est beaucoup mieux que du CPL ou du Wifi. 
C'est un petit boitier en métal ultra-robuste, on peut même marcher dessus sans risque! Bon, c'est pas non plus du CISCO ou du HP, mais pour une utilisation domestique c'est largement suffisant. Cinq ports, cela permet de brancher quatre appareils et dans la plupart des cas, ce sera bien adapté.

Pour la vitesse du port du décodeur TV UHD, j'ai fait le test avec un PC équipé d'un port Gigabit.
Le PC branché derrière le switch, donne bien du 1 Gb/s (avec la LED verte allumée sur le switch). Là, aucun doute, on est bien partout en Gigabit :

2021-09-03_18h08_49.png

Maintenant, si je branche le même câble sur le décodeur TV UHD (pas besoin de câble croisé! ce temps là est révolu, de nos jours les interfaces s'adaptent automatiquement), là c'est flagrant on tombe à 100 Mb/s :2021-09-03_18h10_03.png

Bon, hé bien, la messe est dite !

Le port Ethernet du décodeur TV UHD est bien un 10/100 Mb/s et pas un Gigabit.

Et mon switch détectait cela parfaitement, il n'y a aucune anomalie, sont comportement est tout à fait cohérent.

Mais pourquoi cette information ne figure-t-elle pas clairement dans les documentations ? c'est incroyable de devoir le vérifier par soi-même.

Voilà, maintenant que c'est écrit dans le forum, au moins ceux qui se posent la question, auront la réponse.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 359  

@PhilDur 

Switch administré, il doit couter bonbon ?

Ha ouais je me suis ruiné : https://www.amazon.fr/Netgear-GS105E-200PES-Manageable-GS105Ev2-Protection/dp/B00GWKN1Q2 

25€ chez Mamazon

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 348  

@Techno80  a écrit :

....
Maintenant, si je branche le même câble sur le décodeur TV UHD (pas besoin de câble croisé! ce temps là est révolu, de nos jours les interfaces s'adaptent automatiquement), là c'est flagrant on tombe à 100 Mb/s :

Bon, hé bien, la messe est dite ! 

Ben non, il n'y a rien de clair, chez @fredolerouge  et chez @JuanLucas38  le décodeur marche à 1 Gb/s, chez toi, il marche à 100 Mb/s.

AMHA, ce ne sont pas les deux décodeurs à 1 Gb/s qui sont en panne.

Tu devrais rappeler le 3900, ton décodeur est HS.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Techno80
contributeur occasionnel
2 324  

Non, le décodeur n'est absolument pas HS, il fonctionne parfaitement.
De toute façon, que ce soit du 10/100 ou du Gigabit, on s'en moque royalement puisque ce débit ne sera jamais atteint par cet équipement. Même en ayant deux flux 4K, un en visionnage et un en enregistrement, un port 10/100 supportera sans problème.
Mais pour en revenir à ma question initiale, je constate qu'il n'est pas possible d'obtenir une information technique officielle de la part du fabricant. Bref, personne n'a la doc. !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 315  

@Techno80 

Il y a ça sur le site d'Orange : https://assistance.orange.fr/equipement/tv/decodeur-tv-uhd-sagemcom 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Techno80
contributeur occasionnel
2 271  

Oui merci, ces docs je les ai déjà parcouru. 
A aucun endroit, les caractéristiques du port Ethernet n'y sont mentionnés. Sur le site de SAGEM, c'est pareil, tu ne trouve que la déclaration de conformité.
Je trouve cela plutôt étrange, car pour le HDMI et les ports USB, là par contre on sait tout (ou presque).

Moi je constate que sur mon décodeur, j'ai une interface 10/100.
Il y a peut-être des raisons qui nous échappent (différence de lots, coûts de production)... on peut tout imaginer, et certains décodeurs pourraient être livrés en interface 10/100 et d'autres en Gigabit. 

Si j'avais une doc où il serait clairement dit que le port est un Gigabit, alors là, oui, j'en conclurai que mon décodeur a bien un soucis. Mais en l'absence de caractéristiques officielles annoncées, je vois pas comment on peut conclure que le décodeur est en panne.
D'où ma question initiale sur la recherche d'une VRAIE doc avec les caractéristiques détaillées.

Anthoine74
contributeur occasionnel
1 895  

Bonjour,

Je me suis posé la même question…. Car mon décodeur est aussi en mode 100Mo. J’ai trouvé ça étrange en 202x. Mais mon décodeur semblait aussi avoir un problème de connection physique au niveau du RJ45.
Entre temps j’ai pu vérifier chez mes parents qui possèdent aussi cette même décodeur mais en ADSL… et ben il est à 1Go !!!

Puis, j’ai fait remplacer le mien à cause de ce problème physique au niveau du RJ45. Ce nouveau est toujours à 100Mo !!??
Résultat, soit il y a 2 versions de décodeur, soit la Livebox V5 ne supporte pas plus de 3 ports connecté à 1Go. Bref toujours pas de réponse.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 876  

Bonjour @@Anthoine74 

Déjà, vérifie ton câble ou renvoi cablage ethernet.

Il suffit d'un fil coupé ou contact HS et le débit passe à 100 Mbit/s.

Si tu as vraiment 100 Mo(/s): tout va bien = 800 Mbits/s...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796752 membres inscrits 🧡

3459 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne