Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

sergio401
contributeur
1 455  

choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

J'ai reçu ma nouvelle carte ADSL, je l'ai placée dans mon décodeur, et.....plus de télévision. Rien, néant. 

Contact pris avec Orange, il m'est répondu que le décodeur doit être remplacé. Je ne vois pas pourquoi puisque il fonctionnait correctement avant. Mais, changeons le décodeur.....

Changement fait, c'est une calamité. Je dois dire que le nouveau décodeur reçu est le 90 (donc le même que le précédent) et non le 92.

Les bugs sont permanants mais irréguliers. Il peut y avoir certaines périodes de 20 à 30 minutes sans incident. 

Mais le plus fréquemment c'est 2 à 3 coupures son avec image fixe par minute. Ces coupures durent de 5 à 10 secondes. Inutile d'espérer voir un film ou écouter des informations, tout devient absolument incompréhensible. 

Hier il faisait beau, nous étions dans le premier cas de figure, c'est à dire acceptable. Aujourd'hui il pleut, on ne peut rigoureusement rien suivre.  Rapport, pas de rapport, je ne sais pas. 

Les diverses personnes que j'ai eues chez Orange ont été parfaites et particulièrement patientes, malheureusement ça ne suffit pas.

Que voulez vous qu'elles fassent avec un appareil de m...... surement pas contrôlé, et un système de distribution complètement défectueux.

En conclusion, je dirai qu'à aujourd'hui, l'ADSL d'Orange est à la télévision ce que le pédalo est au transatlantique. 

Il parait qu'on va me rappeler dans 3 ou 4 jours pour savoir si les manipulations faites ont été efficaces. En attendant, je n'ai pas de télé, et je n'envisage qu'une chose, trouver un opérateur fiable. 

LAMENTABLE.

 

 

 

10 RÉPONSES 10
gjp_n
super star
super star
1 449  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

@sergio401

 

Oui... Bonjour en premier lieu,

 

Ensuite, et si je comprends bien votre actuelle situation, la question qui semblerait se poser est : pourquoi avez-vous reçu une nouvelle carte Viaccess ? Cela s'opère par exemple en cas de défaut identifié de cette carte, mais surtout dans le cadre d'une demande de changement d'offre de distribution de la TV d'Orange ? A vous lire, je suis interrogatif : vous semblez être passé du satellite à l'ADSL / Fibre... Est-ce le cas ?

 

Pour en avoir le coeur net, vérifiez le numéro de votre carte à puce Viaccess :

- commençant par "3", l'abonnement est ADSL / Fibre

- commençant par "5", la distribution s'effectue pas satellite.

 

Il est me semble-t-il très incertain que le décodeur initial ait dû faire l'objet d'un changement.

Vous le dites bien : s'il fonctionnait avant, etc. Et un UHD 90 est dit "universel", autrement dit, il est susceptible de fonctionner en satellite ou en IP-TV.

D'ajouter qu'il ne fallait pas vous attendre à recevoir un nouveau décodeur plus récent techniquement (TV4 par exemple), lequel nécessite une restitution de l'ancien matériel et un dépôt de caution...

 

Bref...

 

 Si vous êtes en distribution satellite, il serait intéressant d'opérer ceci :

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 

Et si vous êtes maintenant en IP-TV..

 

Les incidents que vous rencontrez pourraient être liés à un débit de ligne insuffisant et non pas à la qualité du matériel, fut-il d'une technologie qui commence à dater.

Simple hypothèse... Et si tel a été le cas, il ne fallait pas vous précipitez dans un changement d'offre - y compris sollicité par Orange, qui n'est pas à cela près, et indique aux abonnés qu'ils peuvent changer la distribution de la TV, dès que le DSLAM est équipé, sans se préoccuper plus avant de la question de savoir si au bout cela fonctionnera de façon pérenne - si votre ligne n'est pas OK en débit et/ou en stabilité.

 

Quelle est la bande passante stable actuelle de votre ligne ?

 

Vous en aurez une bonne idée en allant dans le portail web d'Orange une fois identifié, rubrique "espace-client" puis "équipement et internet" où là vous sera proposé la mesure du débit.

De façon on ne peut plus théorique, une débit de 5.5 Mbits est suffisant pour avoir la TV... Oui, peut-être, mais dans quelles conditions ? Inutile alors de penser avoir de la HD ou de surfer parallèlement sur le web.

Il faut avoir au moins 10Mbits/s stabilisés. Est-ce bien votre cas ?

 

Une dernière remarque : vous vous êtres raccroché à un fil de discussion de 2016... Il eût été préférable d'en créer un nouveau, d'autant plus que votre sujet n'a pas grand chose à voir avec les échanges anciens.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
sergio401
contributeur
1 391  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

Bonjour, 

Et d'abord, toutes mes excuses de ne pas avoir salué en me connectant sur le forum hier. Je suis peu habitué des forums et ma colère l'a un peu emporté. 

Concernant la carte, c'est bien une 3

Le décodeur est bien un 90 neuf qui m'a été envoyé en remplacement du précédent (avec retour du précédent)

 

J'étais en distribution satellite. J'ai débranché le satellite sur les conseils d'Orange. Je suis donc maintenant raccordé à la live box par plug sans raccordement satellite. J'espère qu'il ne faudra pas que je me reconnecte....j'ai déplacé le fil d'antenne. 

 

Vérification faite sur plusieurs tests de sites différents, mon débit est semble t-il suffisant :

moyenne  : 11.91

crête :12.41

En dehors du démarrage du test, 2 à 3 secondes, jamais de débit inférieur à 11.

 

La seule chose positive, avec l'ADSL, une image remarquable.....quand ça fonctionne. 

 

Je ne comprends pas que la pluie, même faible, est une forte incidence sur la réception alors que je ne suis pljus sur le satellite.  

 

Une dernière précision, l'opérateur que j'ai eu au téléphone, me rappellera lundi pour savoir s'il y a amélioration voir satisfaction. Selon ses dires, si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra rechanger le décodeur car il pourrait être défectueux. 

 

Je vous renouvelle toutes mes excuses et je vous remercie de vos réponses 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 386  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

salut @sergio401

 

@gjp_n

 

je me permet de "m'inviter" dans ce fil et donner quelques compléments

 

le débit d'abord :


[...]

Vérification faite sur plusieurs tests de sites différents, mon débit est semble t-il suffisant :

moyenne  : 11.91

crête :12.41

[....]

on va le répéter encore une fois, en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

par contre, pour te répondre, iil faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

là, on pourra te répondre de manière plus "juste"

 

maintenant ceci :


[...]
Je suis donc maintenant raccordé à la live box par plug sans raccordement satellite.
[...]

et là, c'est le drame

 

quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, CPL ou wifi, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

plus de plugs, pas de wifi, un câble ethernet, et plus de souci IPTV

 

et pas besoin d'antenne non plus

 

PS : pour éviter que l'on se mélange les pinceaux, j'ai déplacé ton fil dans la partie TV par ADSL de sorte à ce que tu aies ton propre fil

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gjp_n
super star
super star
1 374  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

@sergio401

 

Bonjour,

 

Les CPL (plugs) sont généralement un très bon moyen d'avoir des problèmes : rien ne vaut l'attachement direct par Ethernet entre la Livebox et le décodeur.

Il faut en effet savoir que ces CPL étaient initialement destinés aux installations informatiques pour ses substituer à l'absence de câblage, et n'ont donc pas été conçus pour véhiculer des signaux télévisuels qui nécessitent une stabilité dans le transfert des données. Or, les courants porteurs sur le câblage électrique ne sont pas toujours aux rendez-vous ; ce qui pourrait expliquer des perturbations sur l'image, voire des images figées que vous rencontrez actuellement.

 

La pluie n'a évidemment aucune influence sur votre installation, puisque vous avez maintenant une distribution en IP-TV (la ligne ADSL étant iinsensible aux intempéries).

 

Je remarque que vous êtes assez "limite" dans la bande passante de votre ligne ADSL. Avec un débit de 11 Mbits/s, certes, si seul un téléviseur est branché, vous aurez une image de qualité HD, mais une utilisation d'un ordinateur- et d'autant plus s'il y en a plusieurs qui vont partager l'installation - parallèlement à la visualisation d'une émission TV va entraîner une perturbation et une perte de qualité.

 

Je pense qu'il serait intéressant :

- de vérifier si les choses sont améliorées avec un essai d'attachement direct Ethernet entre la Livebox et le décodeur s'il y en a la possibilité

- de changer de matériel (Livebox et décodeur) pour ce qu'il y a de plus performant actuellement chez Orange, ce qui ne peut pas nuire au fonctionnement de l'ensemble (matériels TV4 aux boîtiers noirs).

 

Une fois de plus, votre cas est je le crois, à mettre au débit de l'affrontement à la réalité d'une installation, dans le cadre d'une réception "moyenne" quant à la bande passante disponible, et les "sirènes commerciales d'Orange" qui vous proposent un basculement du satellite vers l'ADSL / fibre... Sans savoir si l'installation aura un fonctionnement correct une fois le basculement effectué, au prétexte que le matériel sera inchangé ainsi que le prix de l'abonnement...

 

J'imagine que la question qui vient immédiatement à l'esprit est : mais pourquoi alors exercent-ils cette sollicitation ? C'est tout simplement parce qu'à l'heure actuelle, les fournisseurs d'accès invertissent massivement sur le haut-débit (la fibre), qu'ils cherchent à rentabiliser leurs inverstissements d'une part, et que d'autre part, la diffusion par satellite revient très cher auxdits fournisseurs, et ne permet pas dans un cadre financier "raisonnable" certaines technologies (la 3D par exemple).

Sans compter que l'Offre ADSL / Fibre est beaucoup plus riche en contenu que celle disponible via satellite... Cette dernière technologie sera rapidement réservée aux seuls cas où les lignes de transports - si elle existent - ne permettront pas des débits suffisants.: dans des zones isolées, éloignées des poinrs de raccordements, en montagne, etc.

 

Bon dimanche.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

salut @gjp_n

 

attention avec ceci :


[...]

Je remarque que vous êtes assez "limite" dans la bande passante de votre ligne ADSL. Avec un débit de 11 Mbits/s, certes, [....]


il s'agit d'un résultat de speedtest dont les conditions de test ne sont pas encore connues

 

la conclusion est peut être prématurée, c'est pour cela que je demande toujours les valeurs factuelles et indiscutables

 

attendons que @sergio401 nous communiques l'éligibilité et les valeurs de box avant de conclure

 

peut être un débit plus important dans la box, une éligibilité plus importante ou une incohérence débit de synchro/éligibilité

 

pour les plugs, on est d'accord, à fuir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sergio401
contributeur
1 356  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

Merci mille fois à vous, de vos explications et du temps que vous avez bien voulu consacrer à mon problème. 

 

J'ai allumé ma télé il y a maintenant 20 à 25 minutes et.....pas la moindre coupure. 

 

J'espère que ça va durer car étant un vrai béotien en matière informatique, je me sens (tout petit) incapable de procéder aux manipulations que vous m'avez indiquées. 

 

Pour les plugs, j'ai bien retenu vos remarques, mais....impossible de faire autrement, ma box se trouve 2 niveaux au dessus du décodeur. 

 

Je croise les doigts. 

 

Et surtout, je vous remercie à nouveau, 

 

Boin dimanche. 

gjp_n
super star
super star
1 353  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

@fredolerouge

 

Bonjour,

 

Nos posts s'étaient croisés, mais sans problème, j'étais d'accord avec vous.

 

Bon dimanche.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
1 352  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

@sergio401

 

Merci du retour.

 

Bonne continuation.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 346  

Re: choix du mode de réception de la Tv d'orange: adsl ou satellite????

salut @sergio401

 

dans ce cas, si tu es en ADSL, y a t'il une prise téléphone au niveau du décodeur?

 

et les données d'éligibilité et de box peuvent également nous en apprendre un peu plus

 

parce que oui pour l'instant ça fonctionne, mais avec les plugs, ce n'est jamais garanti sur la durée, @PhilDur dirait que ça peut tomber en marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755525 membres inscrits 🧡

4145 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne