Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

tisote
contributeur
1 113  

décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

Bonjour,

L'organisation "physique" de ma maison ne me permet malheureusement pas de brancher directement mon décodeur TV UHD à ma livebox 5, en ethernet, via CPL (réseau électrique pas adapté) ou en WIFI (distance trop grande)...

Mon réseau est organisé de la façon suivante :

Ma livebox est connectée (LAN1) en câble Ethernet sur mon routeur RT-AX88U et sa prise WAN (IP statique donné par DHCP livebox 192.168.1.20).

Ce routeur s'occupe de diffuser WIFI et RJ45 dans une partie de ma maison. Cela fonctionne très bien, merci la fibre ORANGE et le réseau utilisé du DHCP RT-AX88U est en 192.168.10.xxx.

Dans une autre partie de la maison, j'ai un mesh RT-AX92U, relié aussi par câble ethernet à mon RT-AX88U et qui diffuse également WIFI et RJ45 sur le même réseau 192.168.10.xxx.

 

En fait, pour simplifier, ma livebox 5 n'est ici que pour "alimenter" mon réseau créé par le AX88U et étendu avec le AX92U.

 

A noter que je n'ai rien modifié côté livebox 5 (pas de DMZ, pas de routage, pas de modif firewall...), j'ai juste placé l'adresse de mon AX88U 192.168.1.20 en statique.

 

Évidemment, pour faire simple, mon décodeur TV UHD est branché en LAN sur mon mesh AX92U. Je n'ai pas le choix...

En résumé : [Livebox5/LAN1] -- [WAN/AX88U // AX88U/LAN2] -- [WAN/AX92U // AX92U/LAN4] -- [Décodeur TV UHD].

 

Dans l'interface de gestion de mon routeur ASUS, je vois très bien le décodeur branché (SAGEM) sur mon mesh et il s'est même connecté car il a fait des mises à jour lors des premières minutes de configuration.

Sauf qu'il bloque à la 2ème page (après config télécommande) et dit ne pas reconnaitre la livebox...

J'ai essayé pas mal de solutions trouvées dans ce forum, dont https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/TV-Livebox-via-routeur-ASUS-AC88U/td-p/1440769 qui explique comment utiliser la page spécifique IPTV du routeur.

J'ai tenté des des règles de routage entre la livebox et l'IP du décodeur TV,... rien n'y fait.

 

Si vous pouviez me donner un coup de main, car là... je sèche.

Merci !

 

 

7 RÉPONSES 7
Blanquet94
star
star
1 090  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

Bonjour @tisote 

 

Pour que le décodeur TV fonctionne branché en Ethernet ton réseau, il faut passer tes deux routeurs en point d'accès, c'est-à-dire désactiver toutes les fonctions de routage, de DHCP... des routeurs.

 

Pour définir le mode de fonctionnement du routeur :
1. À partir du volet de navigation, cliquez sur Advanced Settings (Paramètres avancés) > Administration > onglet Operation Mode (Mode de fonctionnement).
2. Sélectionnez le mode Access Point mode (Point d'accès)
3. Cliquez sur Save (Enregistrer).

 

tisote
contributeur
1 075  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

Bonjour @Blanquet94  et merci pour votre retour.

Je souhaite tout de même conserver toutes les fonctions de routage de mon AX88U et son mode de fonctionnement  "routeur" de base. Je préfère administrer ainsi mon réseau.

Je sais....je ne suis pas très coopérant...

 

Blanquet94
star
star
1 058  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

@tisote 

Autre solution, tu achètes deux Switch manageable que tu mets aux deux bouts du câble Ethernet qui relie les deux routeurs et tu affectes le VLAN 1  au port 1 et VLAN 2 au port 2. Tu branches tes routeurs sur le port 1 et Livebox et décodeur sur le port 2. Ainsi le décodeur restera dans le LAN de la Livebox. Il faut aussi prioriser le traffic du port 2 par rapport au port 1.

Sinon, tu peux aussi tirer un second câble Ethernet.

 

 

tisote
contributeur
1 044  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

@Blanquet94 

Ok merci pour ton idée, c'est effectivement une bonne piste mais cela me fait une dépense pour les 2 switchs manageables...

En fait, si je comprends bien, le décodeur doit absolument être dans le même LAN que la livebox 5 c'est ça ?

Cela n'est pas qu'une histoire de connexion internet ?

En l’occurrence, sur mon réseau, le décodeur doit avoir une IP en 192.168.1.xx.

Ainsi, n'y a t-il pas un moyen, via l'interface de gestion de mon AX88U de (virtuellement) dire que mon IP décodeur TV 192.168.10.xxx soit affectée au LAN de la livebox 192.168.1.1 ? J'ai essayé quelques routages mais cela n'a pas l'air de fonctionner...

Blanquet94
star
star
1 024  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

@tisote 

Le décodeur TV doit effectivement être dans le LAN de la Livebox. Et il doit obtenir son adresse IP via le serveur DHCP de la Livebox, et il doit aussi pouvoir accéder aux groupes IP multicast des chaînes de TV. 

Si un autre serveur DHCP lui répond, tu as un message d'erreur Livebox incompatible. S'il n'accède pas aux groupes multicast, c'est le message d'erreur L11-06.

tisote
contributeur
1 013  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

ok merci @Blanquet94 , c'est clair désormais.

Bien que cela soit un mode de fonctionnement contraignant, il faut faire avec..... ma seule solution est donc effectivement de tirer un cable ethernet entre livebox et décodeur....... c'est bien dommage.

Merci en tout cas pour l'aide !

 

Blanquet94
star
star
1 011  

Re: décodeur TV UHD & ASUS RT-AX88U & mesh RT-AX92U

@tisote 

Bonne soirée et bon câblage.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2289 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne