Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

livebox play, décodeur et internet sur la tv

yopy
contributeur occasionnel
1 931  

livebox play, décodeur et internet sur la tv

Bonjour,

je fait appel à vous car je change de livebox pour une play, et j'aurais voulu savoir si je pouvais raccorder mon décodeur à internet par un cable ethernet (ça je sait que je peut), mais surtout, ce que je veut savoir, c'est si je peut repartir du décodeur (avec un cable ethernet) pour alimenter ma smart tv en internet ?

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que le décodeur play a une sortie ethernet permettant de "transférer" la liaison internet à la télé par un cable entre les deux ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,

cordialement

Ah...si, autre chose, mais qui n'à rien à voir, ma récéption téléphonique déconne à bloc (désynchro à répet, débit pourri, grésillement et tout cela depuis 2 ans sans que les techniciens n'aient jamais trouvés pourquoi parce qu'évidemment, quand ils viennent...ça marche !), les techniciens orange pense que cela peut venir du cable qui vient alimenter la premiere prise de la maison (j'ai pas de dti), j'ai donc appelé orange pour savoir qui allais payer le remplacement de ce cable, si ils allaient installer une prise dti et refaire l'installation de la première prise ? j'ai signalé que mon installation (éléctrique et téléphonique) était très vieille (maison de 1900 que j'ai acheté il y à peu de temps...) et qu'elle allait etre refaite le mois prochain pour une tout neuve avec un tableau répartiteur aux normes nfc pour distribuer toute la maison en rj45.

Il m'a dit que si l'installation était déféctueuse et très vieille, que ce cable n'alimentait plus la premiere prise et que si elle meme (et meme les autres!) était très vieille et susceptible de perturber le fonctionnement de la future installation, le technicien orange allait changer le cable, installer un nouveau dti (rj45) et une nouvelle prise (voir meme deux si je voulais) !

Que je pouvais demander au technicien d'installer la prise test (rj45) et la nouvelle première prise à l'endroit ou se trouveras le nouveau tableau et que tout cela était à la charge d'orange car il avaient obligation d'une fourniture de réseau (adsl pour moi) qui permette de fonctionner sans perturbation ! Il m'a meme envoyé vers le site d'orange pour prendre une photo du schéma d'installation d'un tableau de répartition nfc pour montrer au technicien ce qu'il devait faire comme installation chez moi !

Est-ce vrai ? Car j'ai vu des gens pour qui cela à été payant et qui ont dit que le technicien leurs avait fait un devis avant travaux ?

J'ai demandé si le message avait été enregistré pour ne pas avoir de soucis par la suite car j'ai pas envie de payer après !

J'ai insisté 5 fois !) auprès du technicien orange pour etre sur de ne rien avoir à payer et il à été ferme, je n'aurais à payer que les 69 euros de frais de déplacement ! Le remplacement de l'installation par une nouvelle fonctionnelle est à la charge d'orange !

Maintenant, si le technicien qui va venir chez moi n'est pas d'accord et me dit que c'est payant, que dois je faire ? l'obliger à le faire gratuit en lui disant qu'on me l'a affirmé et que cela à été enregistré (j'ai conservé le jour et l'heure de l'appel), ou accepter de payer et faire une réclamation derrière ?

Je suis un peu pomé entre ce que j'ai pus lire sur les différents forums du net (certains disent avoir payés d'autres pas...) et ce que m'à dis le technicien par téléphone...qu'en pensez vous ?

Cordialement.

10 RÉPONSES 10
LeBreton56
star
star
1 928  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

Bonjour ! je ne répondrai qu ' à ce à quoi je suis en mesure de répondre : le décodeur play a un port ethernet pour l ' entrée du signal  et c ' est tout et bien suffisant . Pour transmettre le signal internet au téléviseur , soit la box est à côté et alors pas de problème puisqu ' elle a 4 ports ethernet , soit la box n ' est pas à côté et vous utilisez par exemple des adaptateurs CPLsur lesquels il y a plusieurs ports ethernet ... mais il y a d ' autres solutions .

Le pire des défauts , c est la perfection .
yopy
contributeur occasionnel
1 917  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

bonjour, merci pour votre réponse...bon tant pis, la livebox est assez loin donc je vais essayer le décodeur par cpl et avant de le raccorder au décodeur, un petit switch ethernet 2 ports, un pour aller au plug cpl vers le décodeur et l'autre vers la télé... (c'est ce qu'un internaute m'à proposé... ça devrait marcher ça , non ?).

En tout cas merci pour votre réponse.

Personne ne sait pour la réparation de la ligne ? le technicien viens vendredi et j'aimerais bien avoir vos avis...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider,

cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 879  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

salut @yopy

 

deux mauvaises idées pour le prix d'une

 

Il faut éviter de mettre le décodeur derrière un switch, et les plugs CPL sont très fortement déconseillés pour la TV orange, parce que c'est plus souvent une source de problème qu'une solution (ils peuvent tomber en marche)

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
1 852  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

Rebonjour Fredlerouge    Concernant les CPL , chez moi , le signal nécessaire à la télé arrive par des CPL et je n ' ai pas le moindre problème à ce sujet depuis que j ' ai mis en service cette configuration c ' est à dire à peu près 2 ans . Cela dit , je suis conscient que la meilleure configuration est et restera la liaison directe par câble ethernet si possible avec du câble catégorie 6 . Mais tout le monde n ' a pas forcément l ' envie ou l ' énergie pour bouleverser son intérieur et percer des trous un peu partout simplement pour passer un câble . Quant à déplacer la box pour la mettre à côté du décodeur , ce n ' est pas souvent possible et çà entraîne toujours d ' autres problèmes logistiques . C ' est pour cela que les solutions alternatives , même si elles sont inférieures en qualité , peuvent se révéler bien utiles . Amicalement , Alain  

Le pire des défauts , c est la perfection .
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 849  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

salut @LeBreton56

 

comme le dirait @PhilDur, les CPL tombent parfois en marche

 

en clair, avec la TV, quand ça fonctionne, c'est plutôt l'xception que la règle

 

donc les conseiller, c'ets généralement faire payer cher quelque chose qui ne fonctionnera peut être pas, ou mal

 

quant à percer des trous, ce n'est pas utile avec un peu d'ingéniosité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
1 843  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

@fredolerouge Je ne fais qu ' indiquer la solution que j ' ai adoptée et que plusieurs personnes de mon entourage ont adoptée avec succès tout en précisant bien qu ' il y a d ' autres solutions .  J ' ai aussi utilisé des liveplugs wifi au tout début et çà fonctionnait aussi très bien mais j ' ai fini par les donner à mon neveu qui habite près de Montélimar et qui en est très content lui aussi . Amicalement  Alain

 

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 838  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

Bonjour yopy

 

Fredo a attiré mon attention sur ce sujet.

En pratique, tu poses la question plus générale du réseau local, quelles technologies, quelle topologie ?


@yopy a écrit :
... ce que je veut savoir, c'est si je peux repartir du décodeur (avec un cable ethernet) pour alimenter ma smart tv en internet ?

Est-ce que c'est possible ? ...


 

 OUI tu peux !

Mais ce n'est pas tout à fait comme tu l'imaginais.

 

 

Loin de moi l'idée de refaire un cours Réseau, mais il faudrait reprendre quelques notions de base.

 

Pour le réseau ton décodeur n'est rien d'autre qu'un ordinateur comme les autres.

La Livebox est l'élément actif du réseau.

Pour elle; chaque élément qui s'y raccorde est un "hote" (en grand breton, on dit 'host') et ce que fait chaque hôte des données qu'il reçoit, franchemant, la box elle s'en tape !

 

La box est un routeur et comme son nom l'indique c'est elle qui route les informations entre toutes les sources et destinations possibles de ton réseau.

Pour agrandir ton réseau, il y a deux techniques possibles soit tu crées un autre réseau local et lu le relies au premier par une "passerelle" (en grand breton, on dit 'gateway') soit tu ajoutes des prises dans le réseau existant.

  • Pour créer un nouveau réseau, le matériel à utiliser est alors un autre routeur, il sera chargé de gérer les échanges entre les hôtes qui lui seront connectés et des échanges de et vers l'autre réseau, celui de la box. Cette solution est parfaite pour une entreprise, elle nécessite des compétences pour l'architecturer et la mettre enoeuvre, on l'oublie immédiatement.
  • Pour agrandir un réseau, il suffit de connecter une "multiprise réseau", ou un "switch" )en gaulois on dirait commutateur, mais le terme fait trop penser à un équipement électrique basique) c'est sous le terme de switch que tu le trouveras dans un moteur de recherche.  Le switch est une machine très réduite, les plus simples offrent de 5 à 8 ports (prises rj-45) et sont alimentés en basse tension, il suffit de brancher une prise à un routeur pour que toutes les machines branchées sur les autres prises soient connectées au routeur.

Pour agrandir ton réseau surtout si c'est éloigné de la box, tu passes un cable Ethernet jusqu'à la pièce où tu souhaites installer ton matériel, au bout du cable tu installes un switch et tu raccordes tes équipements au switch.

Autrefois, dans la préhistoire du réseau, on a utilisé des hubs et ce fut catastrophique, dès que les machines connectées se mettaient à monter en charge, plus personne n'avait une bande passante correcte, il faut oublier cette techno.Si on te la propose, sauve toi très vite !

 

Au niveau des matériels

La puissance d'un équipement réseau, switch ou routeur, se mesure en nombre de paquets traités à la seconde. Si tu veux pouvoir connecter un décodeur et regarder la TV confortablement il vaut mieux éviter les premiers prix.

Le "fast Ethernet" est à éviter, il est limité à 100 Mb/s, Préfère lui le "Gigabit Ethernet".

Le GS208 (ou 205) 100PES de Netgear fait partie des équipements simples qui pourraient convenir.

 

A propos du CPL:

Le CPL est une manière discrète de "passer" un cable Ethernet sans cable !

C'est le seul point positif, par contre :

  • il faut des prises électriques derrière le même compteur électrique et sur la même phase
  • c'est cher
  • ça ne vieillit pas toujours très bien, là il faut impérativement éviter les "premiers prix"
  • le débit n'est pas garanti ; le débit annoncé est un max, généralement approché mais pas atteint
  • c'est basé sur le même principe que l'ADSL (superposition de plages de fréquences et séparation par filtre) et donc c'est très sensible aux perturbations du réseau électrique

 

Le CPL permet de raccorder des hotes peu exigeants à un réseau local, une imprimante, un PC de type bureautique générale (mail, traitement de texte, tableur et web).

Si tu tiens à utiliser le CPL, il vaut mieux aller dans une boutique et négocier le prêt pour 24 ou 48h parce que dans ton installation ça pourrait ne pas suffire.

 

N'hésite pas à te faire préciser ce qui ne te semble pas clair.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yopy
contributeur occasionnel
1 837  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

bonjour,

OK Fredolerouge (j'aime bien ton pseudo ! ;-) ), merci pour ta réponse, c'était une solution provisoire, car je vais bientot refaire mon éléctricité et du coup mon installation téléphone/internet, et je fait installer un boitier avec un réseau NFC (nouvelle normes) avec baie de brassage et distribution rj45 partout dans la maison, donc c'était vraiment une solution en attendant les travaux, car pour l'instant, la télé était en wifi mais ça ne marchait pas très bien au niveau du débit... :-(, alors je cherchais une autre solution en attendant...

La réfection de mon installation, entraine d'ailleurs mes questions quand aux travaux qui vont (doivent d'après le tech que j'ai eu au téléphone), etre fait par le tech orange demain (j'éspere !), c'est pour ça que je posais toutes ces questions car on me dit que c'est gratuit...que ce seras payant...qu'il doit mettre un dti rj45 car une restauration du réseau au nouvelles normes est considéré comme une contruction neuve (meme dans l'ancien et qu'à ce titre il doit mettre un dti rj45 et pas ue prise en "T", car à priori en plus ce genre de prise en "T" crée des perturbations sur le réseau (en tout cas beaucoup plus qu'en rj45)... et d'autre disent que sur de l'ancien, meme avec une retauration aux normes, il poseras une prise dti en "T" car c'est de l'ancien...

Je suis pomé... j'ai absolument besoin de vous, car il vient demain et je ne sait pas quoi lui dire en dehors de ce que m'à dit le tech orange par téléphone...

Merci à ceux qui peuvent m'aider !!

yopy
contributeur occasionnel
1 826  

Re : livebox play, décodeur et internet sur la tv

...ah oui, en plus, le tech orange (par tél) m'a dit qu'au vu de ma future installation, il devait aussi changer le cable (pour l'instant un vieux cable gris tout pourri !), qui viendras au dti (première prise en "T" actuellement car j'ai pas du tout de dti et elle est pourri également !)), et faire tout le reste comme je vous ai dit car orange doit me fournir une installation jusqu'au dti (et meme premiere prise pour lui ) qui permette d'avoir une installation fonctionnelle ! et que la mienne ne marchera pas correctement avec la nouvelle installation, et que du coup je peut lui demander tout ça, que c'est gratuit en dehors des frais de déplacement...et que il faut profiter du fait que je vais en payer demain plutot que de faire revenir un tech par la suite et re-payer des frais de déplacement une nouvelle fois...alors? d'après vous ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne