Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Linou91
contributeur
1 365  

question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Bonjour,

 

je viens de souscrire à un abonnement internet livebox zen fibre.

La fibre arrive dans l'immeuble, mais n'est pas encore raccordée à mon appartement. Ce dernier est équipé avec le câble anciennement raccordée par numéricâble (prise coaxiale dans l'appart)). Mon propriétaire m'autorise à faire mettre la fibre jusque dans l'appartement, à condition que la prise coaxiale du câble et que le câble lui-même reste fonctionnels.

Le vendeur boutique n'a pas su me dire si le raccordement fibre du bas de l'immeuble jusqu'à mon appart nécessitait de déconnecter voire de supprimer le raccordement câble. Un technicien doit venir le 18 août prochain et poser la fibre gratuitement.

Tout cela m'embête car si celui-ci m'annonce qu'il faut débrancher le raccordement par câble, je me verrai contrainte d'abandonner ma souscription fibre, pour respecter la condition du propriétaire, et je n'aurai plus qu'à me rabattre sur l'ADSL!

 

Quelqu'un saurait-il si le raccordement de la fibre bas immeuble jusqu'à l'appart necéssite la déconnexion du câble?

Merci pour vos réponses!


Solutions approuvées
aerotech
star
star
1 307  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Bonjour,

 

Précisez bien au technicien que le cable coaxial doit rester fonctionnel à la demande du propriétaire.

 

Les cables coaxiaux sont assez "gros", si la gaine est petite, des chances que les 2 ne passent pas. Dans ce cas, il faudra trouver un autre cheminement pour la fibre (autre gaine téléphonique ou en apparent -> si partie en apparent dans les parties communes, ca peut se compliquer selon l'accord passé avec le syndic de l'immeuble).

 

Sinon rien d'illegal en retirant le cable coaxial. Si vous demandez à numericable de venir le retirer parceque vous ne vous en servez plus, ils ne viendront pas l'enlever. La gaine de desserte est à vous (enfin au propriétaire). La seule contrainte suite à ca est de se voir facturer des frais d'installation en reprenant un abonnement numericable.

 

Par contre le cable cuivre téléphonique lui doit "normallement" rester en place. 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 350  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

salut @Linou91

 

ce sont deux technologies et deux infrastructures différentes, et je ne vois pas pourquoi le technicien irait toucher au coax pour installer le fibre

 

cela reviendrait à supprimer une installation qui ne lui apppartient pas, et ce serait contraire au règles de la concurrence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Linou91
contributeur
1 340  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Merci pour cette réponse. C'est ce que je me dis aussi... mais je pensais que c'était peut-être plus facile pour le technicien de se servir de la gaine dans laquelle passe le câble pour passer la fibre, et de remplacer la prise câble par la prise fibre, ce qui entrainerait (peut-etre) le "débranchage" du câble.

Mais comme vous dites, ce cserait sans doute "illégal".

 

Bonne journée

LeBreton56
star
star
1 339  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

@Linou91 Je confirme ce qu écrit Fredlerouge que je salue au passage . Dans ma résidence , des locataires abonnés à Numéricable sont passés à la fibre Orange . La fibre a été amenée jusque chez eux et la prise fibre posée . L ' installation câble est restée telle que sans que personne n ' y touche et Orange s ' est occupé de la résiliation avec Numéricable . Bonne fin de journée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Linou91
contributeur
1 327  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Merci beaucoup chers membres. Vos réponses me rassurent tout à fait et répondent à ma question.

Bonne journée à vous aussi!

aerotech
star
star
1 308  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Bonjour,

 

Précisez bien au technicien que le cable coaxial doit rester fonctionnel à la demande du propriétaire.

 

Les cables coaxiaux sont assez "gros", si la gaine est petite, des chances que les 2 ne passent pas. Dans ce cas, il faudra trouver un autre cheminement pour la fibre (autre gaine téléphonique ou en apparent -> si partie en apparent dans les parties communes, ca peut se compliquer selon l'accord passé avec le syndic de l'immeuble).

 

Sinon rien d'illegal en retirant le cable coaxial. Si vous demandez à numericable de venir le retirer parceque vous ne vous en servez plus, ils ne viendront pas l'enlever. La gaine de desserte est à vous (enfin au propriétaire). La seule contrainte suite à ca est de se voir facturer des frais d'installation en reprenant un abonnement numericable.

 

Par contre le cable cuivre téléphonique lui doit "normallement" rester en place. 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Linou91
contributeur
1 282  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Merco pour vos réponses. bonne journée!

vincentL1
contributeur occasionnel
1 223  

Re : question: question technique pose fibre bas immeuble au logement

Dans mon immeuble il y avait le cable et la fibre a été posée. C est bien 2 réseaux distincts et les techniciens orange n y touche pas. En général, il passe la fibre par la goulotte du téléphone. Tu disposeras bien de 2 prises différentes cable et fibre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753029 membres inscrits 🧡

1196 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne