Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

ADSL vs. satellite ???

Afleuret
contributeur occasionnel
2 076  

ADSL vs. satellite ???

Bonjour,

En région parisienne, j'avais la TV par ADSL (avec les chaines cinéma).

Ayant déménagé à la campagne début 2015, j'ai demandé à Orange si je pouvais bénéficier de la même chose.

Il m'a été dit que ce serait "limite" pour la TV HD et qu'il serait plus prudent d'opter pour une offre par satellite.

Ce que j'ai fait en perdant au passage quelques chaines et quelques fonctionnalités.

Aujourd'hui, le site Orange me dit que je peux recevoir la TV par ADSL sans restriction semble-t-il.

(La commune est même couverte en 4G depuis une semaine !!! )

Avec un débit descendant de 10 Mb environ, je n'ai pas de souci quand je regarde un film HD en replay (pas de coupures, pas de saccades).

La fibre n'étant pas prévue dans ma commune rurale avant... longtemps, je voudrais savoir si je peux repasser en offre ADSL

Merci de vos conseils

Alain

Afleuret

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 017  

Re: ADSL vs. satellite ???

salut @Afleuret

ton débit est plus que suffisant pour la TV par ADSL mais ce sera en SD.

Dans mon ancien logement, j'avais à peine 6 mégas, TV en SD par ADSL et stable

après c'est à toi de voir ce qui est le plus important :

- la HD par SAT mais un matériel dépassé qui n'évolue pas, des chaines de bouquet payantes non accesssibles, certains services non accessibles (comme netflix)

- le matériel le plus récent, à jour, évoluant constamment, accès à toutes les chaines et services dont netflix, mais en SD

pour ceci :

@Afleuret a écrit :
[...]

Orange : tout sauf la TVHD (en ADSL, réseau FT)

Bouygues, RED et SFR : tout y compris la TV HD (en ADSL dégroupé)

l'explication est simple

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et assez sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAI vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5 Mégas de bande passante et avec plus de 48dB d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que chez 2 FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
gjp_n
super star
super star
2 062  

@Afleuret

Bonjour,

Reste à savoir si votre débit de 10 Mbits est stable... Cela varie toujours d'un jour à l'autre.

Ce débit vous permet effectivement d'avoir du "streaming" en HD, mais j'attire votre attention sur le fait que vous êtes "limite" quant à un usage parallèle de la visiualisation TV avec celui ordinaire d'internet : navigation, téléchargement, etc. Et ce streaming fait l'objet de compressions de données dont les d'algorithmes ne sont pas forcément présent dans les émissions TV en direct. Rien à voir avec ce que fait Netflix par exemple...

Donc, technologiquement, oui, vous pouvez basculer en ADSL et IP-TV - et vous bénéficierez au-moins d'un équipement plus "up to date" que celui destiné actuellement au satellite -, mais soyez averti que votre débit vous place dans des marges d'usage confortable ; et ceci même si Orange ou des "inconditionnels" vous disent que c'est sans aucun problème... Certes oui... Sur le papier !

Mais par ailleurs, cela reste toujours une question de choix individuel où la subjectivité est présente... Pour ma part, je suis toujours très hésitant quant à ce changement similaire au votre, alors que je dispose d'une bande passante stable autour de 13 Mbits !

Je ne me suis pas trouvé jusqu'alors d'arguments "imparables" pour effectuer le saut, quand bien même j'ai déjà été sollicité par Orange... Oui... Mais que je reste toujours en ADSL 2 et pas en VDSL eu égard à mon éloignement du NRA, à mon affaiblissement, etc.

Cela dit, en positivant, il sera toujours possible de régresser en cas de problèmes ; mais ce serait dommage, et vraisemblablement supporter en retour pas mal de difficultés "administratives" si telle devait être l'hypothèse après ce basculement de mode de distribution TV.

Oui... Cela fait un peu "réponse de Normand" face à votre requête, je le sais, mais je pense nécessaire d'avoir en main les données de la chose.

Cordialement., 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 055  

salut @Afleuret

@gjp_n

avec 10 mégas, pas de HD? mais la TV par ADSL en SD sans aucun souci

Certes passer en SAT va te libérer de la bande passante, te donner la HD, mais tu auras un décodeur qui sera toujours à la traîne, avec des services et des chaines en moins (surtout sur les bouquets payants)

Pour en savoir plus, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Afleuret
contributeur occasionnel
2 036  

Merci

Voilà les infos recueillies :

Etat de la ligne DSL

• 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 14 juillet 2017, 09 h 48 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 01 j 01 h 10 m 40 s
Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1017 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 10447 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 7.2 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

central téléphonique : NAVARRENX-ULNX1
longueur de ligne : 2635 mètres
affaiblissement théorique :  29.1145dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.22 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Sur Degrouptest, il est indiqué en outre :

Afleuret
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 018  

salut @Afleuret

ton débit est plus que suffisant pour la TV par ADSL mais ce sera en SD.

Dans mon ancien logement, j'avais à peine 6 mégas, TV en SD par ADSL et stable

après c'est à toi de voir ce qui est le plus important :

- la HD par SAT mais un matériel dépassé qui n'évolue pas, des chaines de bouquet payantes non accesssibles, certains services non accessibles (comme netflix)

- le matériel le plus récent, à jour, évoluant constamment, accès à toutes les chaines et services dont netflix, mais en SD

pour ceci :

@Afleuret a écrit :
[...]

l'explication est simple

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et assez sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAI vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5 Mégas de bande passante et avec plus de 48dB d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que chez 2 FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

gjp_n
super star
super star
2 006  

@fredolerouge @Afleuret

Bonjour,

Eh oui... Je suis à la fois bien d'accord avec @fredolerouge et en accord avec moi-même (rire) et ma perplexité quant au choix IP-TV ou satellite...

J'ai une bande passante correcte, mais, pas de pot, 25 dB d'atténuation... Ce qui fait qu'étant "à la limite" de la HD, j'ai un choix personnel à faire, comme je le disais précédemment.

Pour ma part, je considère que de la SD sur un grand écran (50 pouces), c'est se satisfaire d'une image très médiocre, tout juste au niveau de ce qui se faisait il y a 15/20 ans sur des bons tubes cathodiques. J'en ai eu... Et ce que l'on récupérait via une liaison de type "péritel" sur les premiers décodeurs Canal... Les anciens dinosaures comme moi s'en souviennent certainement.

Et comme je ne suis pas un fana de multiples chaînes qui me sont inutiles et que je ne regarderai pas - les informations en langues étrangères, chinois, arabe, etc., ou de sitcoms sans grand intérêt, par exemple -, j'ai fait le choix de la qualité (en règle générale au rendez-vous) et d'attendre des jours clairement meilleurs...

Oui d'accord... Mais quand viendront-ils de mon vivant ? Je n'en sais rien... Et après... Ben... Je me suis laissé dire que cela avait moins d'importance !

Alors certes, je mets en oeuvre comme tous les "satellites" un équipement techniquement obsolète, mais parallèlement, je reçois des images correctes et conserve toute ma bande passante pour internet...

Et pour tous ceux qui font de la photo ou de la vidéo (j'en suis), la qualité visuelle, cela compte aussi. Précisant que j'ai NETFLIX sur une application embarquée sur un téléviseur Samsung, et que via leur taux de compression, j'arrive à récupérer des films en UHD (sur un téléviseur ad hoc bien entendu), avec la qualité qui va avec.

Donc en conclusion, dans des situations "à la marge", il faut trancher avec des choix qui ne sont plus techniques mais d'appréciation personnelle.

Bonne journée toul'monde.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 005  

salut @gjp_n

on est bien d'accord, il s'agit désormais d'un choix que seul  @Afleuret peut faire

alors autant lui donner toutes les billes pour qu'il puisse le faire.

gjp_n
super star
super star
2 001  

@fredolerouge

Oui... Oui, tout à fait d'accord.

Afleuret
contributeur occasionnel
1 975  

Re bonjour,

Merci à tous,

Qui a dit "Choisir c'est renoncer !"

Je ne désespère pas ; dans 150 ans, la fibre haut (voire très haut) débit arrivera dans ma campagne....

Bon WE

Alain

Afleuret

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 782207 membres inscrits 🧡

784 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne