Recherchez dans la Communauté
À la une
consultation-citoyenne-orange

Du 16 janvier au 22 mars, partipez à la grande consultation citoyenne en faveur du développement durable : Ensemble, construisons un numérique durable.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Chaînes ne fonctionnent plus

JoJ0
contributeur occasionnel
1 175  

Chaînes ne fonctionnent plus

Bonjour, 

Depuis hier j'ai un soucis de réception de certaines chaînes ( 2/3/M6/W9...) je reçois l'image mais elle saccade.

Ma parabole est correctement orienté, tout fonctionne bien depuis 2 ans.

Le test antenne m'indique des bons niveaux de réception pour les 3 fréquences. 

Le câble coaxial est bon toute mon installation à 2 ans...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ? 

J'ai effectué une réinitialisation mais rien de mieux.

Merci par avance,

9 RÉPONSES 9
gjp_n
super star
super star
1 161  

Re : Chaînes ne fonctionnent plus

@JoJ0

Bonjour,

Les chaînes que vous citez se trouvent toutes sur la fréquence 12168Mhz. On peut donc également diagnostiquer que vous ne devez pas recevoir non plus l'Equipe 21...

Vous avez donc un souci avec la réception de cette fréquence au-moins.

Ce dysfonctionnement peut venir du décodeur lui-même (panne d'un transpondeur), mais plus généralement, c'est lié aux éléments de la réception, et plus particulièrement au LNB (tête de parabole) qui, pour des tas de raisons (panne de son éléctronique, perte d'étanchéité, etc.) peut brutalement être défaillant.

Or, que les trois fréquences de test soient "dans le vert" n'est pas suffisant pour affiner le diagnostic.

Il faut s'intéresser aux premiers baregraphes "puissance" et relever les trois valeurs en dB de chaque fréquence test.

Vous parlez également de réinitialisation du décodeur, mais avez-vous bien fait ceci ?

REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
JoJ0
contributeur occasionnel
1 152  

10744 Mhz: -47db

12207 Mhz: -52db

12441 Mhz: -57db

Il semble que je suis bien dans la partie min/max donné mais il me semble qu'il faut être entre -40 et -50 db non ?

J'ai effectué la mise à jour comme vous l'indiquer.

Je vais donc aller voir ma parabole même si elle est un peu galère à atteindre

Merci!

gjp_n
super star
super star
1 136  

@JoJ0

Vous avez deux fréquences qui ne sont pas "dans les clous" avec -52 et -57 dB, la limite basse étant -50 dB et la haute de -40 maxi.

En plus, ce sont les fréquences "hautes" qui sont en défaut, lesquelles sont les plus difficiles à capter ; et il s'ensuit que votre décodeur - lequel UHD 90 n'est certainement pas à considérer comme un "foudre" sur le plan technologique compte tenu que sa conception remonte à 2001 - ne va pas les capter correctement, ou ne plus les capter du tout.

Que votre parabole ait bougé, cela n'est pas impossible, mais au nombre des probabilités, je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers une question de LNB en défaut, ou alors que sa polarisation n'est plus respectée... Le collier de serrage de ce LNB (tête de parabole) a pu lui se desserrer, puisque très souvent c'est une fixation en matière plastique.

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
JoJ0
contributeur occasionnel
1 123  

Mon décodeur est un uhd87 

Je viens de vérifier mon antenne, rien n'a bougé, la parabole pointe toujours bien astra et le lnb est toujours bien polarisé...

Hum hum je sèche un peu sur le problème la...

Il y a t'il une mise à jour qui ne se serais pas déroulé correctement ? Pourtant quand j'ai réinitialiser je n'ai rien eu...

:smileyfrustrated:

gjp_n
super star
super star
1 093  

@JoJ0

Non : il n'y a pas eu de mise à jour récente sur les décodeurs "satellite".

Et votre décodeur n'est certainement pas un UHD 87 "sat" : cela n'existe plus !

Je vous concède cependant que dans les informations de la maintenance (obtenues via bleu-jaune-bleu sur la télécommande), il apparaît toujours sous cette appellation qui correspondait à son statut ancien, avant mise à jour logicielle pour capter la "nouvelle TV d'Orange".

Vous disposez donc aujourd'hui d'un UHD 90 "standard", très certainement de chez Samsung.

Cela dit... Comment pouvez-vous être certain tant du pointage correct vers ASTRA 19.2 que du réglage de la polarisation du LNB ???? Quant à ce dernier et très important paramétrage, sur examen visuel, il est parfaitement impossible de déterminer à environ 10° près l'orientation de la tête (angle de rotation dans le plan vertical en valeur positive ou négative).

Donc, si son paramétrage ou que son dysfonctionnement est en cause... Nous n'en savons actuellement rien avec certitude... Sinon que vous rapportez deux fréquences test HS, indicatives d'un problème de réception.

Je précise que seuls les matériels à disposition des professionnels - en avez-vous un qui est soit à la fois un analyseur de fréquences et un oscilloscope ? - permettent d'en effectuer le contrôle et le réglage fin.

Mais si selon vous "rien a bougé" côté des paramètres de réception / orientation de la parabole, alors la seule solution que je suis en mesure de vous proposer sera d'appeler le SAV, en vue d'obtenir un échange d'appareil après tests (appel via le 3900).

Désolé, mais à mon niveau, je ne sais pas aller au-delà.

Bonne soirée.

JoJ0
contributeur occasionnel
1 047  

C'est bon tout remarche !

(sans rien faire... )

Ancien Membre
1 038  

Bonjour @JoJ0 @gjp_n

Je confirme vous avez un problème de réception du signal, le décodeur à mon avis n'est pas en cause.

Il ne faut jamais dire que la parabole n'a pas bougé, car le support peut bouger. (les certitudes subjectives sont à bannir)

Pour moi le pointage global serait à revoir mais il n'y a pas que ça.

- La connectique (fiche F) peut être oxydée sous le LNB et ça ira de pire en pire

- Le câble surtout s'il est blanc et s'il pendouille peut être fendu, donc détérioré

Donc vérifiez toute la connectique et le câble sur toute la longueur, changez le LNB, et si ce n'est pas mieux repointez la parabole.

@+

gjp_n
super star
super star
1 033  

@JoJ0

Que tout fonctionne à nouveau normalement sans intervention devrait attirer fortement votre attention.

Vous avez par ailleurs reçu un second avis de @Ancien Membre qui confirme mon propre diagnostic (et nous ne nous sommes évidemment pas consultés !) : vous avez bien un problème de réception.

Je vous ai dit que pour deux fréquences, vous n'étiez pas dans la plage de réception qui doit être respectée avec un décodeur UHD 90 (les fréquences test 12207 et 12441 Mhz font l'objet d'un signal trop faible dans votre cas).

Or, vous avez une "certaine chance" quant au dysfonctionnement subi : c'est que la valeur "limite" est franchie de relativement peu.

Il s'ensuit que votre décodeur devient l'objet des aléas ordinaires de la réception courante, et des conditions météorologiques notamment.

En effet, puisque la puissance d'un signal n'est jamais "gravée dans le marbre", et qu'elle peut de jour en jour fluctuer de 1 ou 2 dB eu égard aux avatars extérieurs évoqués, cela pourra vous faire franchir ou non la plage de puissance à respecter si vous êtes ordinairement dans la marge limite des plages de fréquences.

Avec pour conséquence que tel jour ou tel autre verra le bon fonctionnement ou pas de telles ou telles chaînes.

Et pour l'illustration, toutes choses égales par ailleurs : c'est un peu comme pour un vélo et ses vitesses.

Même si on vous annonce qu'il dispose d'une plage de 24 vitesses (3 plateaux et 8 pignons "braquets"), il est fortement déconseillé d'utiliser les deux plus grands pignons lorsque l'on met en oeuvre le grand plateau. Autrement dit les vitesses "en marge" (au cas présent la chaîne serait très en biais dans ce cas d'usage et d'exemple) provoqueront un fonctionnement aléatoire avec risque de saut de chaîne, etc.

Ce n'est qu'une illustration...

Après quant au sujet... Eh bien c'est vous qui voyez : vous tenez compte ou pas de nos recommandations ; étant entendu que nous sommes parfaitement conscients que l'intervention d'un antenniste et/ou le remplacement de tel ou tel composant reste toujours un certain investissement financier ; mais qui dépend du choix individuel que l'on fait quant à la régularité/qualité du service attendu.

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
991  

Bonjour, merci pour votre retour.

Cordialement

signature.jpg

À la une
consultation-citoyenne-orange

Du 16 janvier au 22 mars, partipez à la grande consultation citoyenne en faveur du développement durable : Ensemble, construisons un numérique durable.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 740375 membres inscrits 🧡

3965 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne