Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Conflit entre décodeurs TV SAT

memos
helper confirmé
helper confirmé
1 698  

Conflit entre décodeurs TV SAT

Bonjour

Je disposais déjà de deux décodeurs SAT, un sur la télé du salon et un sur celle d'appoint à l'étage avec un seul câble d'antenne au départ d'un coupleur/découpleur extérieur suivi d'un séparateur intérieur avec prises UHF SAT FM pour chaque appareil. Cela permettait à mon épouse de regarder les chaines TV au salon pendant que je suivais les courses motos sur la petite télé à l'étage avec eurosport (chaine allemande gratuite) via SAT ASTRA 19°2.

Mon écran plasma est un HD ready (2007) mais équipé d'un tuner SD. Le passage à la TNT m' a donc contraint d'acheter un adaptateur jusqu'à ce que je me décide à profiter de la télé orange étant déjà abonné internet/tph. L'adaptateur TNT déménageait pour être raccordé à la télé de l'étage ainsi que le plus récent des 2 décodeurs SAT. Malheureusement, depuis l'installation du décodeur Orange SAT les deux téléviseurs ne fonctionnent plus que séparément. Si mon épouse regarde la télé au salon, je ne peux pas utiliser celle de l'étage et vice versa. 

Je connais déjà la solution que certains qui me liront me donneront : tirer deux câbles. Le branchement TNT étant aléatoire sur le décodeur Orange relié à la télé en HDMI, je pourrais réserver cette antenne à la télé du haut et la SAT à celle du bas puisque j'ai eurosport-de en accès libre. L'inconvénient est que je ne suis plus tout jeune et qu'il me faudrait repercer un mur de 52 cm d'épaisseur perché sur le toit d'une dépendance.

Si quelqu'un peut m'évier cela je l'en remercie par avance.

 


Solutions approuvées
Ancien Membre
1 636  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

Bonjour, @memos @gjp_n

 

C'est "simple" Eurosport dans les chaînes en libre accès est la version allemande c'est en polarisation horizontale, toutes les chaînes françaises sont en polarisation verticale.

Telle qu'est faite votre installation, quels que soient les décodeurs vous ne pourrez jamais recevoir en même temps Eurosport Deutschland et une chaîne de la Tv d'Orange ou de la TNT reprise par satellite.

 

Un LNB twin avec un 2ème câble d'antenne est impératif, c'est la solution.

 

Ce que vous appelez séparateur ne peut servir qu'entre TNT et satellite, autant de récepteurs TNT "que vous voulez" (pas tout à fait vrai) mais un seul décodeur Sat. Si sur la même ligne se trouve un autre récepteur SAT, vous aurez des problèmes.

Autre point quand on met un coupleur pour faire passer le signal sat et satellite sur le même câble on met un découpleur de l'aute côté pour re séparer les deux signaux. C'est la même pièce montée dans l'autre sens, il en existe plusieurs, il faut respecter les gammes de fréquences pour lesquels ils sont conçus. 5-850 Mhz + 950 2300 Mhz et c'est OK.

 

@+

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
gjp_n
super star
super star
1 673  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

@memos

 

Bonjour,

 

Vous êtes dans un cas de conflit classique : deux décodeurs sur une seule descente de parabole.

 

La règle c'est une descente par décodeur, ce qui signifie une parabole avec un LNB "twin" (deux sorties), ou encore deux paraboles. D'ailleurs vous semblez connaître cette restriction...

 

L'autrte possibilité serait la "clé Orange", qui est une solution nomade poure bénéficier de la TV d'Orange sur tout téléviseur, mais il existe des restrictions qui peuvent être rédhibitoires :

 

- il faut un téléviseur équipé d'une prise HDMI

- le pilotage de cette clé s'effectue sur un smartphone ou une tablette sous IOS ou Androïd (Windows étant exclu)

- la réception sera en qualité SD

 

"En magasin" c'est tout ce que j'ai à vous proposer.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
memos
helper confirmé
helper confirmé
1 646  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

Bonsoir gjp_n et merci pour votre réponse  qui, malheureusement, ne fait que confirmer ce que je pensais en ce qui concerne la réception SAT. Par contre je suis étonné qu'en utilisant uniquement l'antenne SAT avec le décodeur Orange sur mon écran plasma et l'adaptateur TNT avec l'antenne adéquate sur la télé d'appoint je rencontre des problèmes (?). Serait-ce à cause du séparateur dont le courant passe sur chaque sortie ? Utilisant une petite antenne (boitier) passive (sans électronique) pour la TNT, je n'ai pas besoin de l'alimenter. D'ailleurs j'ai paramétré le petit décodeur TNT qui fournit 5 v à l'antenne : arrêt de l'alimentation.

Ma femme pestant sans cesse contre la télé Orange qui incite à la dépense (VOD et autres...) je vais finir par revenir à mon ancienne configuration - décodeur TNT sur le plasma et décodeur SAT sur la télé d'appoint - puisque tout fonctionnait bien. Je ne voulais pas avoir pris la peine d'installer 15 m de câble Ethernet sous "goulotte" de la livebox 2 à la télé pour rien...

Cordialement !

gjp_n
super star
super star
1 637  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

@memos

 

Hélas oui... Je n'ai rien de mieux à proposer compte tenu de votre installation...

 

Quant au pourquoi ? Du conflit que vous rapportez entre décodeurs ; là, je ne sais pas trop que vous dire... Sinon que cela n'a aucune chance de fonctionner avec un décodeur Orange UHD 90 et un autre "x", alimenté au même moment par la même parabole ; ne serait-ce que pour des questions de fréquences d'émission qui vont être en conflit, lorsque les décodeurs voudront accéder à la même chaîne...

Et même si vous n'utilisez que l'antenne hertzienne sur le décodeur Orange... A l'initialisation, celui-ci va de toute façon rechercher un satellite... Après... Je ne suis pas dans les arcanes de la programmation du logiciel de la bête... Laquelle est très certainement perfectible, j'en suis convaincu ! Mais cela ne règle rien...

 

Cela dit : et ensuite ? Que vous dire de plus ? Sinon que "c'est vous qui voyez" ("il y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes...etc.") en fonction de vos possibilités physiques d'installations in situ, ainsi que de vos désirs d'obtenir tels résultats sur tel téléviseur.

 

Bon week-end en tous cas.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
1 637  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

Bonjour, @memos @gjp_n

 

C'est "simple" Eurosport dans les chaînes en libre accès est la version allemande c'est en polarisation horizontale, toutes les chaînes françaises sont en polarisation verticale.

Telle qu'est faite votre installation, quels que soient les décodeurs vous ne pourrez jamais recevoir en même temps Eurosport Deutschland et une chaîne de la Tv d'Orange ou de la TNT reprise par satellite.

 

Un LNB twin avec un 2ème câble d'antenne est impératif, c'est la solution.

 

Ce que vous appelez séparateur ne peut servir qu'entre TNT et satellite, autant de récepteurs TNT "que vous voulez" (pas tout à fait vrai) mais un seul décodeur Sat. Si sur la même ligne se trouve un autre récepteur SAT, vous aurez des problèmes.

Autre point quand on met un coupleur pour faire passer le signal sat et satellite sur le même câble on met un découpleur de l'aute côté pour re séparer les deux signaux. C'est la même pièce montée dans l'autre sens, il en existe plusieurs, il faut respecter les gammes de fréquences pour lesquels ils sont conçus. 5-850 Mhz + 950 2300 Mhz et c'est OK.

 

@+

 

 

memos
helper confirmé
helper confirmé
1 615  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

Bonsoir "gjp_n"

L'ayant déjà fait avec un autre visiteur, je ne vais pas entrer dans le détail. Le problème est qu'il faut,  avec l'un ou l'autre téléviseur, l'utilisation d'un décodeur TNT leur tuner étant en SD. De ce fait, quand la télé du salon fonctionne et que j'actionne celle de l'étage un message indiquant un problème de réception s'affiche à l'écran. Le décodeur Orange entre donc en conflit avec le décodeur TNT (CGV) alors que l'alimentation de l'antenne du second est paramétrée sur arrêt (5 v). 

C'est avec madame que je vais entrer en conflit si son vieux doit remonter sur le toit comme je l'ai déjà fait pour remplacer antennes (rateau par boitier - parabole par parabole), LNB et coupleur...

Cordialement.

memos
helper confirmé
helper confirmé
1 595  

Re : Conflit entre décodeurs TV SAT

Toutes les réponses m'ont été utiles mais j'ai accepté celle de "lapinucretinus" que j'explique. En même temps que parabole et LNB, j'avais remplacé le coupleur mais en le conservant. Après nettoyage, enlèvement des traces de rouilles du boitier métallique repeint à l'antirouille, il a repris sa place dans le coffret plastique sur le mât. Le coupleur neuf (inversé) a remplacé le séparateur qui laissait passer le courant sur les deux sorties. Après un essai j'obtenais TF1 sur chaque télé en simultané : antenne SAT avec le décodeur Orange et TNT avec l'adaptateur CGV.

Affaire à suivre et merci aux contributeurs. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755904 membres inscrits 🧡

1616 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne