- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- TV par Satellite
- ➔
- Mises à jour décodeur SAT
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMises à jour décodeur SAT
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mises à jour décodeur SAT
Le décodeur Canal "Le Cube HD" peut effectivement se passer de liaison avec une box pour certaines de ses fonctions. C'est exact.
Mais, il n'est pas à comparer avec une Livebox, numéro 2 ou 4.
Ce sont des équipements totalement différents qui ont chacun une toute autre fonction (j'ai vu que vous aviez fait un post attaché à un autre fil de discussion dans lequel vous semblez toujours ne pas très bien comprendre le fonctionnement d'une installation Orange).
Et pas plus que ceux d'Orange, le décodeur Canal n'a pas pour objet de gérer l'ADSL, la téléphonie, etc.
La "pub" d'Orange que vous rapportez (relisez la) n'a jamais signifié que cela arrangeait les choses quant à une distribution TV par satellite, laquelle nécessite un décodeur exclusivement UHD 90 ; matériel de technologie qui "date" déjà (5 ans environ), et qui, comme je l'ai dit, n'est pas WiFi, alors que la Livebox, fut-elle un modèle 2, l'est.
Cette publicité vante seulement qu'avec une Livebox 4, vous bénéficierez pour votre installation générale d'une distributhion WiFi améliorée puisqu'on peut passer à 5 Ghz (norme "ac") au lieu de 2.4 GHz pour les modèles anciens.
De plus, dans cette publicité, on y parle d'un modèle dernier UHD de décodeur, lequel est totalement incompatible avec la distribution TV par satellite ; pas plus que le décodeur TV4, son cousin plus âgé (et ce n'est pas non plus une Livebox !!!!), puisque, ces matériels ont été développés, conjointement à la Livebox 4, pour le haut et le très haut débit (fibre optique).
Ces décodeurs récents sont inutilisables dans votre cas de distribution TV.
Pour que les choses soient définitivement claires... Un rappel fonctionnel général...
Le WiFi, qui comme je l'ai dit, est une variété d'Ethernet, qu'il passe par des CPL ou pas, et il concerne votre réseau LOCAL (appelé LAN). Autrement dit, le réseau sur lesquels les appareils dans votre logement sont raccordés (décodeur, micro-ordinateur, smartphone, etc.), lequel va avoir son propre débit qui va être partagé avec tous vos équipements raccordés à ce réseau interne... Les adresses IP des ces équipements en sont ordinairement codés IPV4 en "192.168..n.N".
C'est seulement cela que le WiFi permet, tout comme un réseau qui y serait exclusivement filaire pour Ethernet.
Il peut exister ce réseau WiFi indépendemment du raccordement à un réseau externe (dit WAN), reconnaissable, entre autres, par des adresses IP qui n'ont rien à voir avec "192... quelque chose". Réseau sur lequel la Livebox est connectée pour que l'ensemble de votre installation fonctionne (notamment parce qu'elle est liée à un serveur distant, accessible par internet). Par exemple, actuellement, le serveur connu comme "orange.fr" est à l'adresse "193.252.133.34" (hors LAN donc).
Les effets d'un "WAN" de faible débit via la ligne ADSL se feront "sentir" uniquement si les équipements connectés à votre WiFi (donc votre LAN) ont la nécessité d'accéder aux données qui se trouvent à l'extérieur de chez vous (accès à un site internet par exemple, ou à un serveur de distribution).
Cette vitesse de transfert de données, ou bande passante, représente le débit maximal permis par votre liaison métallique (si on n'est pas avec une fibre optique) entre votre Livebox et le DSLAM ; lequel est l'équipement électronique auquel vous êtes raccordé dans un "noeud local" appelé NRA.
Et plus vous en serez éloigné, moins le débit sera grand...
En conclusion :
- il convient de bien mettre chaque matériel dans son rôle : un décodeur TV cela ne gère pas le WiFi
- d'avoir en tête les exigences d'une installation Orange : raccordement obligatoire par Ethernet entre décodeur et Livebox
- et hélas trois fois, d'admettre que les priorités techniques d'Orange ne concernent pas la distribution TV par satellite : les décodeurs disponibles sont de technologie datée et ne sont pas atteignables via WiFi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai très bien compris le role du décodeur et de la Live box...
Abonné Orange depuis très longtemps mais n'utilisant Orange pour la TV que depuis 1 mois je suis effectivement surpris du niveau technique assez bas du décodeur surtout si je compare au décodeur C+
J'ai très vite réalisé que mon décodeur UHD 90 ne recevait pas la WiFi.
J'avoue qu'avant d'aller le chercher je n'en savais rien.
Relisez mon post de début, mon unique souci concernait la connection pour les mises à jours et meme si bien sur la WiFi n'aurait pas amélioré le débit descendant, au moins je n'avais plus à brancher des Prises CPL au débit aléatoire.
Je pense qu'effectivement les mises à jour ne sont pas nombreuses et que les CPL feront l'affaire meme si c'est plus long.
Je ferais bien le test de débrancher la connection Live box /décodeur via CPL et voir ce qui se passe au bout de quelques temps...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je ne sais pas si on parle vraiment de la même chose ! Ou alors je donne des explications qui "ne passent pas"... Car je n'ai pas le sentiment que tout soit aussi clair que cela pour vous.
Ainsi, c'est bien vous qui nous parlez comparatif avec un décodeur Canal et / ou nécessité d'une Livebox 4 voire avec les décodeur TV4 ou UHD ? Le tout imbriqué avec des considérants de faible bande passante.
Donc... Avec des détails supplémentaires, cela donne...
Les CPL que vous avez "ne sont pas du WiFi", puisqu'il il ne sont qu'un substitut, via le câblage électrique, à un attachement direct par câble entre la Livebox et le décodeur.
Mais nous sommes toujours dans le cadre d'une liaison Ethernet... Qui fonctionne ou pas, point.
Il n'y aurait - peut-être - pas de CPL, si possibilité il y avait d'avoir un décodeur adressable par WiFI, sans CPL... Mais là, hélas, et dans votre propre cas d'installation, ce n'est pas possible avec un UHD 90, seul matériel pour recevoir la TV d'Orange par satellite. Ce n'est pas non plus la réception par satellite qui implique ipso facto la présence de CPL, mais bien votre installation spécifique dans la position géographique de ses composants.
Et les CPL n'ont pas un "débit aléatoire", quand bien même il est généralement admis que ces dispositifs "sont à éviter", puisque souvent sujet à dysfonctionnement ; et qu'il faut autant que faire se peut, leur préférer une liaison direct entre appareils... Ou alors c'est qu'ils ne fonctionnent pas...
Ils n'existent pas avec un décodeur Canal qui peut être lui adressé en WiFi, via une box "x", nous sommes d'accord.
Il faut à ce propos des CPL retenir que ces dispositifs ont été conçus à l'origine pour transmettre des données qui n'ont rien à voir avec des flux vidéos. Ils étaient destinés au monde informatique, lorsque n'existait pas de câblage entre un serveur et les stations de travail (par exemple dans des halls d'exposition).
En cas inverse, et de bon fonctionnement donc, ils ne rendent pas votre LAN moins performant que s'ils n'existaient pas.
Ils assument juste que les choses ne se mélangent pas entre celles propres au courant électique ménager et ses données de gestion, et une communication réalisée via Ethernet, afin de pemettre qu'à un bout on ait une émission de trames de type Ethernet, et qu'à l'autre bout on reçoive bien les trames qui ont été émises selon le protocole CSMA / CD.
Il n'est pas dit d'ailleurs que même, par hypothèse, si un décodeur TV4 était compatible avec la TV par satellite, il ne vous faudrait pas des CPL ; si par exmple la liaison WiFi "directe" entre la Livebox et ce décodeur WiFi s'avèrait mauvaise. Des cas d'exemple qui sont rencontrés si la Livebox est très éloignée du décodeur, ou encore dans des maisons avec des cloisons d'épaisseur importante, ou encore lorsqu'il y a des perturbations liées à des appareils micro-ondes, voire un autre réseau WiFi concurrent, etc.
En tant que tels, les CPL sont parfaitement neutres quant à la nécessité d'une liaison entre la Livebox et un décodeur UHD 90, et ils n'ont rien à voir avec les conséquences d'une bande passante ADSL faible sur votre ligne téléphonique. Qu'il y ait ou pas des CPL dans votre installation, la bande passante de la ligne reste la même ; ce support ADSL étant à l'extérieur de votre installation interne.
Et enfin, quant à couper le lien entre la Livebox et le décodeur, voilà ce qui va se passer :
- dans un premier temps rien, et vous allez continuer à visualiser la réception des chaînes ; le décodeur ayant mémorisé la table des correspondances entre fréquences et numéro de chaînes, ce qui signifie que techniquement, il va continuer à piloter le LNB en tant que de besoin (la tête de parabole)
- mais au bout d'un moment, dès que le décodeur va perdre cette table - par sa mise en veille ou une hors-tension notamment -, vous aurez un message qui va dire qu'il ne trouve pas la Livebox ou le serveur qui participe pour partie au décryptage nécessaire de l'essentiel des chaînes "satellite" (le décryptage proprement dit est assuré par la carte Viaccess), ainsi que la vérification de vos droits... Laquelle vérification provoque par ailleurs une consultation cyclique du serveur de ditribution / contrôle des droits.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Vous etes sympa de me répondre mais je crois qu'effectivement vous ne comprenez pas tout ce que je veux dire.
Je ne suis pas un expert mais tout de meme, je n'ai jamais dit que les CPL sont de la Wi fi puisque justement n'ayant pas un décodeur Orange qui reçoit la Wi Fi , je suis obligé de passer par le circuit électrique via ces CPL.
Quand je dis débit aléatoire via les CPL je ne dis pas que c'est à cause des CPL
Le débit est aléatoire au départ de la Live box ou peut-etre aussi à l'arrivée, j'ai mesuré assez souvent le débit pour m'en rendre compte et j'ai été cherché sur internet les raisons de ces différences de débit qui sont multiples.
Ma question de départ était: "peut-on se passer de la Live box quand on reçoit la TV par satellite ?
Votre réponse est Non et je suis d'accord avec vous notamment sur votre analyse de ce qui se passera si je débranche les CPL dans mon cas.
Mon doute provenait d'une réponse d'un conseiller Orange qui ne savait pas.
Merci de m'avoir répondu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon dont acte.. Et si nous sommes en phase, c'est parfait.
Bonne soirée.
PS : et merci d'avoir cloturé ce fil de discussion.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »