Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Mystère : écran noir et décodeur ne réagit plus

MarlBorrow
contributeur occasionnel
1 072  

Mystère : écran noir et décodeur ne réagit plus

Bonjour,

J’ai une problématique qui me semble insoluble depuis 24h.
J ai la télé Orange par satellite depuis 15 jours. Cela fonctionnait correctement.
Hier, simplement l’image. Aucun son. Quelques soit la chaîne en direct ou en replay...

Ok. Redémarrage. Le logo Orange apparaît bien à l écran. Le décodeur finit son lancement pour nous afficher un bel écran entièrement et parfaitement noir. L heure reste affichée en façade du décodeur. Je sais que le décodeur émet bien cet écran noir puisque ma télé m’indique bien que la source est en 1280x960 et 50ips...

Plusieurs contact avec des conseillers Orange. J ai changé de câble hdmi, redémarré la box et le décodeur, réinitialisé là box, intervertit le câble rj45 entre la box et le décodeur...
Je viens même d aller me faire remplacer le décodeur télé dans une boutique Orange... toujours le même probleme.

Avec le nouveau décodeur, tous les menus de para métrages sont bien apparus à l écran, j y ai cru. Mais non, ça finit sur un écran noir...

Les conseillers n ont plus d idées...
Je me dis que peut être sur le forum...

Merci d’avoir lu et peut être de m aider
3 RÉPONSES 3
gjp_n
super star
super star
1 048  

Re: Mystère : écran noir et décodeur ne réagit plus

@MarlBorrow

 

Bonjour,

 

Puisque le décodeur a été changé, c'est l'installation qui doit être vérifiée, de la parabole à l'entrée du décodeur.

 

Dans un premier temps, il faut que l'on sache ce que "raconte" le décodeur, et je vous recommande de faire ceci : 

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Les données sont également accessibles sur l'écran "mes chaînes TV, pointage antenne".

 

Cela permettra de savoir en première intention ce que reçoit le décodeur, et puisque cela ressemble à une panne brutale, cela pourrait être une défaillance du LNB (tête de parabole), ce qui n'est pas une panne exceptionnelle.

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
MarlBorrow
contributeur occasionnel
1 032  

Re: Mystère : écran noir et décodeur ne réagit plus

Alors je n avais pu répondre jusqu’à présent puisque avec mon écran noir, comme indiqué, toutes les manipulations sont bloquées.

Bref, je profite d une amélioration (retour de l image mais toujours pas du son) pour répondre :

12207 MHz : -39dB
12441 MHz : -38dB
10744 MHz : -38dB

Toutes les valeurs sont entre le Min et le Max...
gjp_n
super star
super star
1 023  

Re: Mystère : écran noir et décodeur ne réagit plus

@MarlBorrow

 

Re...

 

Il y a bien un problème, quand bien même le signal soit indiqué "en vert" entre un mini et un maxi....

 

Certes, le décodeur "dit bien qu'il reçoit quelque chose de correct", mais le signal est (selon ce que vous avez rapporté) hors de la plage -40/-50 dB qui est à respecter pour un décodeur UHD 90 (celui que vous avez)..

 

Cette situation peut être due, soit à une défaillance du LNB (cela arrive, mais ce n'est que rarement le symptôme d'une absence d'image ou de son), soit - ce qui est un cas plus général-, non pas dû à une défaillance du LNB, mais au contraire, à un signal trop puissant pour que le décodeur ne "décroche" pas.

 

D'ailleurs, les symptômes dans ce cas peuvent être variés, on peut ainsi avoir de la pixellisation, des images déchirées.... Ou rien du tout ! Ce qui est conforme à votre dysfonctionnement.

 

Je vous suggère alors la pose d'un atténuateur de puissance de signal. Ce qui est un équipement peu onéreux en magasin spécialisé ou sur le net, par exemple, celui-ci (je vous recommande cet équipement ainsi que le distributeur... Sourire... Non, non, je n'y ai aucun intérêt !).

 

Il s'agit d'un atténuateur réglable qui vous permettra un réglage précis de chaque fréquence test entre -40 et -50 dB, simple à placer entre l'arrivée de la descente de parabole et le décodeur (cela se visse) : 

 

https://www.2galli.fr/attenuateur-0-20-db-sat-et-ter,fr,4,DR20.cfm

 

Il faut en effet retenir qu'en face de la "grande variété" de réactions face à la puissance des signaux reçus, les décodeurs - qui sont aujourd'hui des matériels recyclés quant à ceux disponibles pour la distribution TV par satellite - ont des réaction très variables.

 

Mais puisque le décodeur a fait l'objet d'un échange, c'est alors ce que je pense de plus pertinent de vous recommander actuellement pour retrouver une situation normale.

 

Bonne soirée - malgré tout - et bonne installation de cet atténuateur que je vous recommande.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 767899 membres inscrits 🧡

2527 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne