Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Orange fait dans le paranormal?

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 762  

Orange fait dans le paranormal?

Bonjour, Je possède le multi écran chez orange avec deux décodeurs slim sagem (uhd 90 je crois). J'ai un souci avec le décodeur dans la chambre, à savoir une perte totale de signal du satellite vers 23h alors que je regardais la tv tranquillement depuis plus de 30 min (c'est arrivé hier soir). Cela arrive rarement (la dernière fois, c'était il y a un mois). Ça n'arrive que le soir car je regarde la TV dans la chambre à ce moment là... En tout cas , le signal n'est jamais coupé lorsque j'allume le décodeur...et c'est toujours au bout de 30 min et sans changer de chaine que le signal se coupe. J'ai beau redémarrer le décodeur, rebooter le livebox...le signal ne revient jamais. Je précise que j'ai accès au replay (donc ce n'est pas un problème de réseau). En revanche, lorsque je branche le décodeur de la chambre sans signal dans le salon...le décodeur fonctionne. Vous allez me dire... que c'est mon câble d'antenne qui déconne dans ma chambre. Sauf que...lorsque je remets ce décodeur dans la chambre (après l'avoir branché dans le salon)...magie ...ça refonctionne ! Puis je vois mal un câble d'antenne et ma parabole perdre un signal d'un seul coup souvent à la même heure et sans météo capricieuse. En tout cas, je n'ai pas envie de faire ces manipulations à chaque fois...(ça fait trois fois en 3 mois que je fais ça). Puis pour expliquer ce dysfonctionnement par téléphone à orange... Le décodeur de la chambre date de 3 ou 4 mois après avoir eu un souci identique avec l'ancien décodeur qui à un moment donné ne voulait plus retrouver le signal autant dans la chambre que dans la salon alors que l'autre décodeur fonctionnait très bien dans le salon ou dans la chambre (donc décodeur HS). J'ai l'impression d'être reparti pour la même chose...
19 RÉPONSES 19
Ancien Membre
1 747  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Bonjour @anthonnyyyy,

 

Vous avez un problème de dérive de l'oscillateur de fréquence dans le LNB de votre parabole, c'est un problème assez classique de la réception satellite quand le LNB commence à fatiguer.

A certaines heures (le soir en particulier), brusquement le signal se coupe.

Changer le LNB et tout reviendra dans l'ordre. (15€)

INVTWINBLACK_ULTRA_1-c227.jpg

 

  Vous remarquerez que sur la photo il y a 2 sorties de câble, une pour chaque décodeur.

Si par hasard, ce n'est pas comme ça chez vous, il se peut en fonction de ce que vous regardez sur l'autre décodeur, qu'il y ait aussi ce genre de problème (RMC découverte par exemple, ou des chaînes étrangères sur un décodeur, et les chaînes nationales de la TNT reprises par satellite sur l'autre)

 

@+

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 712  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Merci pour votre réponse. J'ai une parabole double tête. Comment expliquer que ce décodeur n'accepte plus du tout le signal même en le rebootant alors que si je mets le décodeur du salon dans la chambre, ça refonctionne tout de suite. Ma seule explication est que j'ai une seule sortie d'antenne dans ma prise murale alors que je dispose d'une antenne râteau et d'une parabole. Je n'utilise pas l'antenne râteau sauf cas exceptionnel au niveau de la météo. Dés lors, je débranche mon câble satellite et je branche un câble d'antenne lambda vers la TV si j'ai besoin de la TNT. Donc, lorsque je perds le signal satellite (effectivement peut être à cause d'une tête défaillante), je pense que le décodeur détecte et "enregistre" par défaut le signal TNT alors que c'est un câble d'antenne satellite. La prochaine fois, je débrancherais le câble d'antenne satellite avant de rebooter le décodeur et je le rebrancherais après que le décodeur soit rallumé...
Ancien Membre
1 708  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyy

 

Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre compréhension du problème.

 

Si dans votre chambre la prise murale ne comporte qu'une sortie vous ne pouvez pas mémoriser le signal TNT (antenne râteau) sur le décodeur puisque il faut un second câble à brancher sur l'entrée antenne râteau du décodeur.

 

Quand vous branchez cette unique sortie murale directement sur votre TV, le tuner TNT de la TV reçoit le signal de l'antenne râteau, ce qui prouve bien que les deux signaux sont mélangés sur le câble.

 

Est ce que la prise murale est identique dans le salon ou comporte elle 2 sorties? (même si ça n'a pas d'importance quant au problème)?

 

@+

Ancien Membre
1 704  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyycompléments:

 

J'ai une bonne idée de votre problème, il doit y avoir conflit entre les deux décodeurs même si votre LNB est un modèle twin.

 Mais est ce bien le cas car vous parlez de double têtes?

 

Si c'est un LNB twin donc le seul a être conforme, en aucun cas il ne doit y avoir un couplage sur une antenne râteau avec un LNB twin

 

rassurrez vous il y a des solutions.

Mais j'ai besoin d'y voir plus clair sur votre installation.

 

@+

 

 

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 679  

Re: Orange fait dans le paranormal?

"Si dans votre chambre la prise murale ne comporte qu'une sortie vous ne pouvez pas mémoriser le signal TNT (antenne râteau) sur le décodeur puisque il faut un second câble à brancher sur l'entrée antenne râteau du décodeur." Justement, si le décodeur perd le signal satellite (pendant 1 dixième de seconde), le signal TNT a repris le dessus dans le câble d'antenne et le décodeur ne peut plus retrouver le signal satellite. C'est un antenniste qui a fait l'installation de tout ça il y a 5 ans (maison neuve). Je me souviens qu'il a bien câblé de manière indépendante la chambre et le salon pour la partie parabole avec une double têtes. Le salon et la chambre ont une seule sortie au niveau de la prise murale. Ce soir, je regarderais exactement à quoi ressemble la double têtes car je ne sais plus si les têtes peuvent avoir une orientation différente (twin ou indépendantes?). Il faudrait que je retrouve la facture. En tout cas, ça fait 5 ans que ça fonctionnait bien (en multi écrans) et là ça fait 6 mois environ que le problème surgit de manière aléatoire. Si j'avais 2 câblages distincts avec une double sortie murale...le problème serait résolu. Désolé pour le message compacté (j'écris depuis un PC avec proxy privé)
Ancien Membre
1 665  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyy

 

Non et non le décodeur posséde deux entrées antennes indépendantes.

- une pour le satellite, elle a un pas de vis

- une pour l'antenne râteau comme sur le téléviseur. (il y a aussi une sortie antenne pour renvoyer le signal ver le téléviseur)

 

D'ailleurs je suis certain que votre décodeur a zéro chaines TNT de trouvé (regardez le menu pointage antenne, c'est indiqué).

 

Vos prises murales doivent comporter s'il y a un coupleur TNT satellite sur le câble au moins deux sorties avec un découpleur intégré au dos.

 

Si votre antenniste a fait une installation conforme pour 2 décodeurs satellites avec des câbles séparés en provenance d'un LNB twin alors, il n'a pas relié d'antenne râteau sur les câbles provenant de la parabole.

Il aurait fallu un LNB quattro (4 sorties, une par demi bande) et un multiswitch , mais aussi des prises murales(équipées de découpleur) à plusieurs sorties.

 

Soit votre antenniste n'était pas bon , soit vous n'avez pas d''antenne râteau. :smileyembarrassed:

 

 

Je rajoute que selon les chaînes regardées il y a des conflits ou pas quand  les signaux  pilotant le LNB se court circuitent, ce qui explique l'aléatoire (quand on ne sait pas dire pourquoi, mais en fait avec des chaines étrangères, RMC découverte, et quelques autres comme euronews.....)

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 653  

Re: Orange fait dans le paranormal?

L'antenne râteau fonctionne très bien. Il suffit de brancher un câble d'antenne de la prise murale vers la TV et ça fonctionne. Je pourrais aussi le brancher dans le tuner TNT du décodeur mais je n'en ai pas l'utilité. J'avais bien dit à l'antenniste qu'il fallait réussir à voir deux chaines différentes simultanées par satellite. Le problème est que l'électricien n'avait pas prévu ça et il avait donc fourni le précablage avec une seule sortie pour la prise murale. Donc l'antenniste a fait ce qu'il pouvait sur le coup. Après ça fonctionnait très bien depuis 5 ans... Là, ça plombe sur Bein sports...
Ancien Membre
1 645  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyy


@anthonnyyyya écrit :
L'antenne râteau fonctionne très bien. Il suffit de brancher un câble d'antenne de la prise murale vers la TV et ça fonctionne. Je pourrais aussi le brancher dans le tuner TNT du décodeur mais je n'en ai pas l'utilité. J'avais bien dit à l'antenniste qu'il fallait réussir à voir deux chaines différentes simultanées par satellite. Le problème est que l'électricien n'avait pas prévu ça et il avait donc fourni le précablage avec une seule sortie pour la prise murale. Donc l'antenniste a fait ce qu'il pouvait sur le coup. Après ça fonctionnait très bien depuis 5 ans... Là, ça plombe sur Bein sports...

Dans ce cas je ne vois pas comment vous arrivez à commuter en moins d'une seconde sur l'antenne râteau, c'est impossible tant que le décodeur n'est pas raccordé par sa prise antenne râteau. Par contre on peut supposer que le décodeur ne retrouve pas le signal satellite en cas de coupure puisque saturé par un signal TNT sur la partie satellite mais bon ...... (j'ai barré car javais mal interprété un précédent post)

 

Je continue:

Beinsports n'est plus pour les HD en bande basse donc si problème de conflits  il devait y avoir c'était avant (il y a plusieurs mois).

 

On en revient donc à mon hypothèse initiale c'est le LNB qui dérive sur cette descente de câble, mais il faut être sûr du type de LNB actuel avant de le changer.

 

 

Pour vérifier tout ce que je dis quant aux conflits possible mais rares, mettez RMC découverte ou euronews sur un décodeur et TF1 sur l'autre, à mon avis ça coince quelque part sauf si votre LNB est un quattro (4 sorties).

 

Il faut penser à mettre les bonnes prises dans vos pièces, c'est facile, elles ont en général le découpleur intégré, il suffit de reconnecter avec minutie le câble de descente au dos.

https://www.2galli.fr/prise-tv-sat-fm-a-encastrer-avec-plastron-terra-electronics,fr,4,TR_TR02SAT.cf...

 

@+

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 632  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Oui, je pense comme vous...à savoir un saturation du signal TNT à cause la micro coupure du signal satellite et le décodeur "s'y perd". Effectivement, l'installation de cette prise murale pourrait solutionner le problème avec un découpleur intégré et éviter un conflit de signal. Je vais tester RMC sur un décodeur et TF1 sur l'autre décodeur. Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755785 membres inscrits 🧡

2737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne