Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Orange fait dans le paranormal?

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 681  

Re: Orange fait dans le paranormal?

J'ai dû rêver...j'ai bien un seul LNB avec une sortie 2 câbles pour les 2 décodeurs. L'antenniste avait sûrement dû me demander si les décodeurs allaient toujours etre sur le même satellite...

Ceci dit, je n'ai jamais le souci dans le salon...jamais.

La prochaine fois, j'essaierais un autre truc et ensuite je changerai la prise murale.

Merci encore :smileywink:

Ancien Membre
1 662  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyy

 

J'ai compris que votre LNB a deux sorties comme sur cette photo

Est ce bien ça car votre libellé est ambigu?

 

INVTWINBLACK_ULTRA_1-c227.jpg

 

Que donne l'essai avec TF1 sur l'un et  RMC découverte sur l'autre ?

Idem avec TF1 sur l'un et euronews sur l'autre?

 

Changer la prise ne résoudra pas le problème mais l'instation sera déjà plus conforme. Il y a autre chose à faire de plus urgent.

 

@+

 

 

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 657  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Voici ma parabole où la LNB est identique à votre photo.

Aucun souci si je mets RMC sur un décodeur et TF1 sur l'autre décodeur en simultané.

En revanche, je ne capte pas du tout euronews dans le salon (même si l'autre décodeur est eteint et même en faisant une nouvelle recherche de chaines).

Mais j'ai bien euronews dans la chambre :smileysurprised:

 

 

IMG_20.jpg

Ancien Membre
1 623  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Bonjour @anthonnyyyy

 

Merci pour la photo qui éclaire.

 

état des lieux:

- branchés au coupleur (boite noire) il y a 3 fils dont un noir (noir= râteau),:smileysurprised:

- rentre sous la tuile donc vers les pièces 2 fils blancs,:smileyfrustrated:

- en regardant de plus près, on voit qu'il y a un fil du LNB qui ne va pas dans le coupleur.:smileyvery-happy:

 

Vos essais démontrent que la gestion du 22khz  est correcte. Elle permet selon, sa présence ou non, de passer de la bande basse à la bande haute (RMC est en bande basse) donc a priori les décodeurs seraient bien indépendants. Cependant impossible d'avoir Euronews au salon et il a fallu une recherche de chaine dans la chambre pour l'obtenir. (Euronews est en polarisation horizontale , et toutes les chaines françaises en polarisation verticale).

Ce fait démontre qu'il y a un problème pour passer du 13V (polarisation verticale) au 18 V (polarisation horizontale), donc conflit possible...:smileysad:

Mais vous avez aussi par le passé interverti les décodeurs, et fait des réinitialisations donc il se peut que le décodeur n'ait jamais pu trouver Euronews si une recherhe avait été faite auparavant avec celui-ci dans le salon.

 

Mes hypothèses compte tenu de tout ceci:

 

- vous n'avez pas la TNT dans les deux pièces, mais seulement dans une seule.

Il faudrait cependant que vous le vérifiez en branchant l'antenne directement sur les deux téléviseurs.

Si vous l'avez dans les deux pièces alors c'est qu'il y a encore un autre coupleur quelque part dans la maison et là ça coincera toujours sauf à faire des modifications de câblage.

 

Pour teminer les essais, il restera à intervertir les décodeurs.

- Vous vérifiez dans le salon si le décodeur capte euronews, ne faites surtout pas de recherche de chaines (effectuée hier dans la chambre)

- Vous vérifiez que vous avez euronews dans la chambre, par contre sur celui-ci il faudra probablement faire une recherche de chaine.

 

Faits attendus si je pense bien dans cette postion:

- une seule pièce est desservie par l'antenne râteau. (pas de coupleur dans la maison :smileyvery-happy

- vous avez Euronews dans la chambre. (les 2 décodeurs sont bons):smileyhappy:

- vous n'avez toujours pas euronews dans le salon. (problème à l'intérieur du LNB) :smileyvery-happy:

 

Si c'est bien exactement comme ça il faut changer le LNB.

 

@+

 

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 617  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Ok, merci :smileyhappy:

Je ferais les tests.

J'ai bien compris vos explications.

Je pense qu'il y a un autre coupleur pour l'antenne râteau car j'avais demande la TNT dans 4 chambres + salon et j'ai donc 5 prises murales dont 2 qui ont aussi le satellite.

Ancien Membre
1 608  

Re: Orange fait dans le paranormal?

@anthonnyyyy

 

Quel dommage que vous soyez tombé sur un antenniste incompétent, (un bricolo du dimanche).

C'était pourtant facile d'isoler le satellite de la TNT sur au moins une prise.

Ceci dit tout n'est pas perdu.

Je me demande même si vous n'auriez pas le satellite dans toutes les pièces s'il y a un seul coupleur à l'intérieur, car malheureusement ce bricolo du dimache au vu de ce qu'il a fait au niveau des prises peut très bien avoir  mis plusieurs coupleurs en série un peu partout, couplant le sat que sur une prise.

 

Il faudra aussi absolument tester la TNT sur toutes les prises, mais les essais demandés plus haut ne détermineront rien si vous avez la TNT sur les deux prises où sont branchés les décodeurs. En plus il a dû mettre un ampli, ce qui perturberait totalement ce passage 13V 18V dans le salon........

 

Pas simple mais rien d'impossible à faire à moindre coût pour rétablir la situation :smileywink:.

 

@+

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 592  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Donc voici le résultat :

Je n'ai euronews que dans la chambre avec les deux décodeurs et jamais dans le salon.

La TNT fonctionne bien en simultané dans la chambre et dans le salon.

 

Bizarrement, mon problème vient toujours de la chambre et jamais du salon alors que le signal a l'air "meilleur" dans la chambre...

Je ne sais pas si c'est fiable mais si je regarde le test "pointage de l'antenne" dans orange, la puissance est beaucoup plus grande dans la chambre que dans le salon.

 

Enfin, je rajouterai que même en fin de soirée, je n'ai jamais eu de problème dans le salon.

 

On en revient donc à la question "pourquoi le décodeur de la chambre ne veut plus retrouver le signal satellite lorsqu'il y a une micro coupure et que ce décodeur a besoin de retrouver le signal satellite dans le salon avant d'être remis dans la chambre pour refonctionner..." 

 

A suivre...

 

Ancien Membre
1 586  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Ok

- Les deux décodeurs sont bons.:smileywink:

- Dans le salon il n'y a pas de passage sur la polarisation horizontale, c'est une anomalie importante qui ne vous perturbe pas au vu ce que vous regardez habituellement. :smileyfrustrated:

- Il faudrait les valeurs pour les 3 fréquences tests pour le salon et pour la chambre.

 

De toutes les façons cette installation n'est pas conforme aux règles de l'art. Le paradoxe est que ça va bien (pour vous) là où la situation est la plus anormale pour moi. :smileyembarrassed:

 

Trouver un palliatif pour régler le problème uniquement dans la chambre qui pourrait vous convenir en changeant le LNB ou en mettant un atténuateur variable  au dos du décodeur de la chambre  (en fonctions des relevés des fréquences test) ne changera rien au fait que l'installation sera toujours bancale et je ne garantis rien.

 

Aussi je préfère d'abord mieux cerner le câblage à l'intérieur et tenter avant d'aller plus loin de ne faire arriver dans la chambre que du satellite.

Essayez de voir où arrivent les câbles qui passent sous les tuiles et en particulier cet autre coupleur (photos ci possible). C'est à ce niveau qu'il faudrait sans doute intervenir pour au moins n'avoir que le satellite dans la chambre. Donc raccorder le câble qui descend directement d'une des sorties du LNB à celui qui sort du boitier vers la chambre après l'avoir débranché du boitier (il existe des raccords et il y a du jeu sur celui qui descend du LNB).

 

@+

 

anthonnyyyy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 570  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Voici les valeurs pour une fréquence sachant que pour les deux autres fréquences, les chiffres sont quasi identiques (1 petite barre en moins maximum au niveau de la puissance). 

Dès que le problème réapparaîtra, je ferais 2 tests:

- Débrancher le décodeur chambre, allumer la TV du salon et remettre en marche le décodeur de la chambre.

- ou alors éteindre le décodeur de la chambre, débrancher  le câble d'antenne, rallumer le décodeur et rebrancher le câble.

 

Il faut juste que ce décodeur arrive à retrouver le signal satellite qui avait "lâché" que pendant une micro seconde.

salon.jpg

chambre.jpg

 

 

Ancien Membre
1 549  

Re: Orange fait dans le paranormal?

Bonjour @anthonnyyyy

 

Les photos en disent long.

Ce qui ne va pas c'est la qualité 10-5 ber n'est pas bon, ça veut dire que même si la puissance du signal  est dans les normes, la qualité n'est pas bonne du tout. (chez moi j'ai 10-8 ber pour des valeurs comprises entre -45dbm et - 48dbm). On néglige toujours la qualité mais c'est l'élément fondamental pour voir correctement en toutes circonstances.

 

Maintenant le "paranormal"  :smileymad:est bien dans votre installation, puisque je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner normalement avant.

 

Je ne peux pas vous conseiller mieux que de faire tout reprendre par un antenniste compétent.

Pour juger s'il est compétent avant toutes choses, demandez lui s'il est équipé d'un mesureur de champs.

S'il répond oui, demandez lui le prix qu'il l'a payé, si ce n'est pas plusieurs milliers d'Euros, c'est juste un bricoleur ayant pignon sur rue.

S'il répond non, ce n'est pas un professionnel, tout juste un profiteur qui fait ça de temps en temps.

 

Après dans la série emplâtre sur une jambe de bois pour revenir à une situation paranormale :smileymad:, vous pouvez toujours changer le LNB TWIN si ce que vous constatez n'arrive que le soir, mais bon vous ne regardez sans doute pas la TV dans la chambre la journée :smileywink:

 

@+

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 756980 membres inscrits 🧡

1869 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne