Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Plus d'images avec décodeur TV satellite

fc88390
contributeur
962  

Plus d'images avec décodeur TV satellite

Bonjour. Voilà 2 mois j'ai eu une perte de signal TV et donc écran noir. Puis du jour au lendemain tout est revenu. Maïs depuis dimanche rebelote. Plus d'images. J'ai tout essayé. Reboot plusieurs fois. Reboot livebox. Et enfin téléphone au 3900 où on me dit que ça vient de ma parabole. Or comment ça peut se faire alors que je n'ai même pas eu de vent qui aurait pu changer ma tête de direction. Je pense que ça vient du décodeur. Mais évidemment orange ne veut rien savoir. Dois je changer d'opérateur pour me faire comprendre ? J'y songe et y'aura pas que moi dans la famille. Quelqu'un pour une astuce ? Merci par avance.

5 RÉPONSES 5
gjp_n
super star
super star
922  

Re: Plus d'images avec décodeur TV satellite

@fc88390 

Bonjour,

Je crains hélas que malgré une absence d'explications, le SAV d'Orange n'ait raison sur le fond : votre installation est peut-être en cause, car que son fonctionnement disparaisse puis réapparaisse n'est pas franchement indicatif d'une panne du décodeur.

Alors incriminer le décodeur - oui, il peut être en cause, c'est certain, mais pas aussi sûr que cela à ce niveau d'examen -, est une chose, mais il n'y a pas que lui comme source de pannes dans une installation… Et d'ajouter que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de vent fort dans votre région qu'il n'existe pas un dysfonctionnement ailleurs et "côté parabole" !

Conséquemment, ce n'est généralement pas vers la parabole elle-même (l'antenne) qui faut rechercher l'origine du souci - car si elle est correctement fixée, il faut quand même la secouer fort pour modifier son pointage ! -, mais plutôt de la connectique, ou encore et plus spécialement du LNB (la tête de parabole qui constitue une source de pannes assez fréquentes), lequel peut avoir vieilli, ne plus être étanche, et causer ainsi de multiples ennuis par suite de son électronique peu ou prou endommagée. Ce n'est pas rare du tout.

Car aussi et par ailleurs, ce qui attire l'attention, c'est qu'il y a plusieurs années déjà (en 2014) et alors que vous étiez équipé d'un ancien décodeur de type SHD 85, vous signaliez déjà des problèmes de non réception (ah ?).  Mais comme à cette époque il ne semble pas qu'une suite ait été donnée à votre post… L'interrogation reste entière il est vrai !

Cependant, on peut donc légitimement s'attendre à ce que votre installation soit ancienne, induisant des possibilités diverses de dysfonctionnements, au nombre desquels on peut citer : de la pixellisation, plus de son ou plus d'image, voire plus rien du tout.. Ce qui serait le cas actuellement.

Quoi qu'il en soit, et pour essayer d'affiner le diagnostic, et peut-être d'y voir un peu plus clair, je vous recommande :

- une réinitialisation "usine" du décodeur

- suivie d'une vérification des fréquences test

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra environ 10 min, recherche des chaînes comprise (TNT éventuelle incluse).

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées (en décibels).
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Les données sont également accessibles sur l'écran "mes chaînes TV, pointage antenne".

Cdlt.

PS : Je pense être en mesure de vous recommander d'éviter ce type de menace à peine voilée : quitter en bloc Orange.

D'abord, les bénévoles qui interviennent sur ce forum se moquent comme d'une guigne que vous restiez abonné ou pas à Orange, puisque c'est une question de choix individuel… Et que c'est parfaitement contre-productif quand on sollicite de l'aide : cela n'apportera aucune solution à la situation. Ce ne sont pas les intervenants qui subissent les désagréments d'une panne, mais vous

Ensuite, ne perdez pas de vue que les fournisseurs alternatifs de TV par satellite ne sont pas légions en France, d'une part, et que, d'autre part, si votre installation est par hypothèse en défaut, vous rencontrerez les mêmes problèmes quel que soit votre fournisseur TV.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fc88390
contributeur
913  

Bonjour et merci pour cette réponse qui malgré certaines inexactitudes notamment concernant une panne déjà mentionnée en 2004 ne me laisse pas d'autres choix que de faire intervenir quelqu'un. Sauf que sur ce forum, on trouve cette panne de façon récurrente et que nombreux sont ceux ayant fait intervenir un antenniste et qui n'ont pourtant pas eu d'amélioration sauf lors du changement du décodeur. Alors permettez moi de douter de l'argument  comme quoi c'est forcément l'antenne. Malgré tout je ferai intervenir un antenniste. Quant aux menaces, d'une elles n'étaient pas dirigées contre les membres du forum et si cela a été pris comme tel je m'en excuse. De deux, bien souvent en France il faut menacer pour obtenir des avancées surtout quand on sait qu'aujourd'hui tout est décentralisé et que presque tous les services apportés par les grosses entreprises sont sous traités à des centres d'appels et des prestataires extérieurs à ces entreprises. Peut être ceci vous aidera à mieux comprendre ma réaction. Merci pour le reste.

gjp_n
super star
super star
892  

@fc88390 

Effectivement… Faute de frappe : c'est évidemment 2014 qu'il fallait lire et non pas 2004.

"comme quoi c'est forcément l'antenne"... Je n'ai pas dit que c'était obligatoirement votre installation qui était en cause, mais c'est cependant une forte hypothèse compte tenu du symptôme rapporté et de ce que vous signaliez précédemment. Et quant aux autres cas "similaires" rencontrés sur le forum, on y trouve de tout et son contraire, c'est certain.

Ensuite, et avant de faire intervenir un antenniste, je vous ai demandé de procéder à certaines manipulations propres à  l'établissement d'un diagnostic meilleur.

Maintenant "c'est vous qui voyez"... Mais l'intervention immédiate d'un professionnel qui dispose des équipements de contrôle ad hoc, ne peut qu'être finalement salutaire pour permettre ensuite de se pencher sur un autre composant de l'installation s'il y a lieu.

Enfin, si une réclamation et des observations sur la qualité du service à l'abonné sont à faire, c'est auprès du service commercial qu'il faut l'effectuer… Pas via ce forum où interviennent pour l'essentiel des bénévole, abonnés à Orange tout comme vous, et qui, le cas échéant, subissent des - comment dire ? - "avanies" de la part des plateformes du SAV, le dénoncent régulièrement… Mais voilà !.

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
fc88390
contributeur
884  

Rebonjour, effectivement vous avez raison. Quant aux manipulations, je crois les avoir routes faites et même plusieurs fois. 

Bref, je vais me débrouiller comme je peux en espérant que ça soit l'antenne et pas le décodeur. Je vous tiens au courant. Merci.

gjp_n
super star
super star
876  

@fc88390 

OK merci du retour.

Bon courage, bonne suite et bonne journée.

PS : pour info, pièce (un LNB vaut environ 15 €), main d'œuvre et déplacement compris, l'intervention d'un antenniste devrait générer une facture d'environ 100/120 €. Faites faire un devis par plusieurs intervenants possibles pour éviter les mauvaises surprises

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 796755 membres inscrits 🧡

2010 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne