TV d'Orange TV par Satellite

Problème réinitialisation décodeur

madaniso
contributeur occasionnel
2 416  

Problème réinitialisation décodeur

Bonsoir à tous, 

 

J'ai fais une bétise cette après midi. Je m'explique, j'habite en région parienne, mes parents dans le sud et j'ai eu la bonne idée de leur faire réinitaliser leur décodeur UHD 87 SAT parce qu'il avait tendance à buger. 

 

Le gros problème c'est qu'au redémarrage, l'appareil reste bloqué sur une erreur S01 qui signifie qu'il ne trouve pas la livebox pour se synchroniser et commencer sa recherche de mise à jour etc etc.

 

Le décodeur est au rez de chaussé et la box à l'étage, il y a donc un liveplug de type 500+ pour relier les deux appareils. Comme je suis à distance pas facile de tout faire et être sur que tout est bien fait. On a réinitalisé le décodeur plusieurs fois avant de se rendre compte que le plug n'était plus allumé. On a donc ensuite réinitaliser la livebox. L'erreur S01 persiste.

 

J'ai donc vu ensuite les plugs devaient être appareiller, on a donc couper le courant, tout débrancher, tout rebrancher. Pour les plus d'abord celui de la box, on a appuie sur le petit bouton dessous, ensuite celui du décodeur et on appuie sur le bouton dessous. Les deux plugs sont verts (Ce qui apparemment veut dire que le souci de vient pas de là non ?).

 

Mais le souci persiste. Avez vous d'autres solutions à me proposer ?


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
2 382  

Re : Problème réinitialisation décodeur

re @madaniso

 

retourne sur le lien,et à l'ouverture de la petite fenètre bleue à droite besoin d'aide clic pour un chat avec un conseiller

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Yann_B
Webconseiller
1 096  

Re : Problème réinitialisation décodeur

13 RÉPONSES 13
melet39
#TopMembre
2 414  

Re : Problème réinitialisation décodeur

bonsoir @madaniso

 

la réinitialisation a bien été faite

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/...

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
madaniso
contributeur occasionnel
2 394  

Re : Problème réinitialisation décodeur

Oui oui.

 

Enfin du coup on est bloqué à la partie 3 du schéma puisqu'aucune nouvelle information ne nous a été demandé en l'absence de connexion. 

melet39
#TopMembre
2 383  

Re : Problème réinitialisation décodeur

re @madaniso

 

retourne sur le lien,et à l'ouverture de la petite fenètre bleue à droite besoin d'aide clic pour un chat avec un conseiller

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gjp_n
super star
2 377  

Re : Problème réinitialisation décodeur

@madaniso

 

Bonsoir,

 

Je "tilte" sur le fait que vous parlez d'un décodeur UHD 87 Sat... Car c'est un matériel qui n'existe plus ! Il est devenu UHD 90 "standard" par mise à jour logicielle, et même s'il est toujours reconnu comme UHD 87 Sat dans l'interface de maintenance.

 

En premier lieu, vérifiez si la carte Viaccess n'était pas concernée par une campagne d'échange qui a eu lieu en avril / mai derniers (les cartes actuelles sont de couleur noire) :

 

http://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/code-erreur-affiche/ecran-tv/tv-...

 

Ensuite le code S01 concerne bien une question de liaison entre décodeur et Livebox. On pourrait donc supposer que les CPL sont en cause, et voici ce qui est dit quant à ce code et les manoeuvres à entreprendre en première intention :

 

http://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/code-erreur-affiche/ecran-tv/tv-...

 

Bon courage et bonne soirée.

 

PS : tentez également de changer de port RJ45 la liaison CPL / Livebox

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
madaniso
contributeur occasionnel
2 361  

Re : Problème réinitialisation décodeur

Bonsoir, 

 

Désolé, je ne suis pas sur place et après vérification dans l'espace client. C'est bien le UHD 90 Sat.

 

Je vérifirai pour la carte, mais c'est un code erreur S01 que j'ai donc il bloque dès le démarrage sur pas de connexion internet. Ma description des manipulations effectuées sur les plugs vous semble t-elle correct ? Je suis persuadé que le souci de connexion vient de cela mais n'était pas sur place, ce n'est pas simple de faire les manipulations. 

 

Merci pour vos conseils

 

 

gjp_n
super star
2 349  

Re : Problème réinitialisation décodeur

@madaniso

 

Je suis toujours "un rien" perplexe... J'ai moi-même un "ancien UHD 87 Sat"... Et dans mon espace client il y a bien précisé UHD 90 et non pas UHD 90 Sat...

 

Cela laisse toujours planer le doute quant au type de décodeur... Et si celui-ci est resté en ancienne interface, la code erreur S01 peut cacher n'importe quoi dans la liaison obligatoire avec une actuelle plateforme de contrôle des droits.

Quand bien même je suis d'accord qu'en théorie, ce type de problème provoque un S04... Mais bon...

 

En restant dans l'hypothèse qu'il s'agit bien d'un UHD 90... Comme je l'ai déjà dit, cela pourrait être lié aux CPL ; mais, quand il y a des CPL... Nous dirons que c'est souvent une source d'ennuis... Tout en ne dédouanant pas le décodeur lui-même qui a pu "prendre ombrage" de la tentative de réinitialisation "usine".

Il faut cependant retenir que ce type de dispositif a été initialement développé pour l'informatique (pour des entrepôts par exemple afin d'éviter leur câblage)... Et que cela n'est que "par raccroc" qu'on les utilise pour une liaison qui n'a rien à voir, même s'il s'agit d'émuler un lien de type Ethernet en utilisant les courants porteurs sur le câblage électrique du logement. Il existe d'ailleurs pas mal de cas où cela ne fonctionne pas... Des prises commandées ou encore une distribution électrique triphasée, etc...

 

Bref...

 

Ce que vous avez suggéré quant à leur réinitialisation semble bon... Mais il faudrait être certain que la Livebox les voit bien... Et je comprends que quand on n'est pas sur place, la difficulté est de taille !!!!

 

Dans ce cas de figure, l'idéal - tout en sachant que l'idéal n'est pas toujours simple à réaliser, mais qu'on peut sans problème mettre un câble Ethernet de 30 m - serait de faire une essai avec un attachement direct entre la Livebox et le décodeur le temps d'un essai, pour cerner le ou les éléments en cause dans l'installation.

Or j'ai bien compris que le téléviseur n'est pas au même étage que la Livebox. Mais ne peut-on pas le déplacer momentanément avec le décodeur pour effectuer ce lien direct ?

 

Autrement, je n'ai hélas rien de plus à vous suggérer que ce que j'ai dit en deux messages.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
madaniso
contributeur occasionnel
2 338  

Re : Problème réinitialisation décodeur

Non c'est moi qui rajoute SAT pour expliquer qu'on reçoit la TV par ce mode là mais dans l'interface c'est juste marqué UHD 90.

 

Un déménagement de l'installation semble un peu compliqué. J'ai vu sur un autre forum que pour les plugs, il fallait bien faire cela dans le bon ordre, sinon ça ne marchait pas toujours, donc demain soir, je vais retenter à distance et nous verrons. On débranche tout et on commence par réinitaliser la box, ensuite j'installe le plug au niveau de la box, j'installe ensuite celui au niveau du décodeur et je redémarre le décodeur.

 

En fait ma question de base est : Est ce que le fait de réinitaliser le décodeur a t-il pu faire déconnecter les plugs ? Parce que je me souviens avoir utiliser le cable Ethernet de ce même plug pour faire quelques synchronisations sur une console à coté le décodeur et il n'y a jamais eu de soucis.

 

gjp_n
super star
2 280  

Re : Problème réinitialisation décodeur

@madaniso

 

Bonjour,

 

OK pour le modèle de décodeur.

 

Individuellement, et tel que par vous-même l'avez testé, un plug peut très bien fonctionner... La question de la réinitialisation du décodeur, est une autre chose.

 

En effet, il y a "appairage" (échange des valeurs de la clé matérielle MAC) entre la Livebox et le décodeur lors de son initialisation, et si pour une quelconque raison, cela n'a pas fonctionné, le décodeur conclut qu'il n'est pas relié à la Livebox ; même s'il n'intervient pas par lui-même sur les plugs.

 

NB : Il serait d'ailleurs bien de vérifier dans l'interface de la Livebox ce qu'il en est des équipements qu'elle connait (configuration avancée, DHCP)...

 

Et suite à sa réinitialisation complète, il est également possible qu'il soit carrément en panne, puisque vous signaliez  "qu'il avait tendance à buger", et que cette tentative de le réinitialiser aurait alors carrément pu mettre en évidence une panne en train de "pourrir"... Pourquoi pas.

 

Le souci c'est que compte tenu que vous n'êtes pas sur place - et faire procéder à des manoeuvres par téléphone, je suis conscient que ce n'est ni très évident, ni probant pour faire un diagnostic -, une mise hors tension complète de la chaîne des équipements suivie d'une réinitialisation, telle qu'à juste titre vous le suggérez, ne permettra pas de déterminer l'appareil en cause, si d'aventure cette manoeuvre n'aboutit pas.

 

C'est également pourquoi je vous ai demandé de changer de prise RJ45 l'attachement du décodeur sur la Livebox, histoire "de voir" si le port de la Livebox est en cause (ce qui est rare).

 

Bon courage en tous cas et bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
2 273  

Re : Problème réinitialisation décodeur

Bonjour, @madaniso

 

En complément des conseils de @gjp_n je rajoute que si vous utilisez des rallonges multiprises pour brancher les plugs vous aurez des problèmes.

En effet, les plugs se branchent toujours sur le prise de courant murale, c'est sur elles qu'on branche la rallonge multiprises pour les autres appareils. Pour la livebox, s'il n'y a qu'une prise murale, elle doit être branchée électriquement sur le plug, donc là pas question de multiprises.

 

@+

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 645955 membres inscrits 🧡

1478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne