Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Probleme de réception de certaines chaines

Lapinoubelier
contributeur
10 980  

Probleme de réception de certaines chaines

Bonjour à tous,

 

je dispose de l'équipement suivant:

-antenne individuelle

-décodeur Sagem Uhd 86

-orientation Astra 1

 

Pendant les 3 derniers jours, je n'avais plus accès aux chaînes suivantes: France 2, 3, 4, M6, Arte, nt1, w9,  NRJ,.,. Seules TF1 et 2-3 autres chaînes restaient disponibles.

Aucune réception sur la bande 10744, mais tout était au vert sur les 2 autres bandes.

Le service 3900 d'orange mindiquait de faire appel à un antenniste.

Mais alors que j'étais prêt à tenter une réorientation du LNB, je retrouve ce matin l'accès à quasiment toutes les chaînes.

Le message est "absence de signal satellite" sur W9 par ex, mais à l'instant sur la meme chaine, des images pixellisees apparaissent...

Sur la bande 10744, alors que je n'avais aucune réception les jours précédents, j'ai désormais une bande verte au niveau de la puissance, mais une bande rouge (légèrement instable) au niveau de la qualité, Avec un "10-2 ber", à la difference des 2 autres bandes ou je dispose d'un 10-7.

 

Je ne sais donc quel diagnostic faire, et j'ai décidé  de ne pas toucher au LNB finalement.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

En vous en remerciant par avance,

 

lapinoubelier


Solutions approuvées
Ancien Membre
10 861  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

@Lapinoubelier

Je pense que votre parabole est déréglée ou qu'il y a un obstacle entre la parabole et le satellite tel un arbre, les valeurs que vous rapportez ne sont pas comprises entre -50dbm et - 40 dbm qui est la plage correcte.

 

Après avoir vérifié la connectique en particulier l'état du câble et des fiches F qui peuvent être détériorées du côté du LNB ou mal vissées derrière le décodeur suite à une manipulation de ce dernier (quand on fait la poussière ou qu'on le bouge), vous pouvez toujours essayer ensuite de jouer sur la contrepolarisation du LNB.

Notez bien la position actuelle du LNB (photos de son angle par rapport à l'axe du bras et faites pivoter un peu à gauche et/ou à droite afin de voir si ces valeurs augmentent. Il faut bien attendre une trentaine de secondes pour que les valeurs se mettent à jour entre chaque manipulation et à chaque changement de fréquence test. (il faut dévisser légérement le collier de fixation pour le faire pivoter)

 

Si ça ne fait qu'empirer, c'est que la parabole est mal pointée, il faut alors la repointer en s'aidant des fréquences test. Mais attention c'est une histoire de millimétres, et il faut être deux en communication directe (un devant l'écran, l'autre à la parabole. Il ne faut jamais dévisser en même temps l'angle d'élévation et l'angle d'azimut sous peine de ne jamais récuperer la position de départ. commencez par l'azimut, c'est plus facile.

Après c'est du bon sens, il faut trouver le meilleur compromis.

 

J'ai aussi écrit ceci, c'est une méthode quand on part de zéro, le pointage est dans le post 4.

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-Satellite/A-lire-absolument-avant-de-poser-votre-question/td-...

 

Bon courage et ne prenez pas de risques inutiles.

 

@+

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Lapinoubelier
contributeur
10 846  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Merci infiniment pour votre réponse rapide et vos explications très détaillées @Ancien Membre.

Je vais tenter de modifier la polarisation du LNB.

 

Je vous souhaite une agréable soirée.

 

lapinoubelier

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
10 890  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Bonjour, @Lapinoubelier

 

Il faudrait nous donner les valeurs relevées pour les 3 fréquences  (puissance en -dBm) afin d'affiner le diagnostic qui pour l'instant à mon avis est:  parabole insuffisament bien pointée, ou LNB à changer.

 

@+

 

 

Lapinoubelier
contributeur
10 866  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Merci @Ancien Membre,

 

Je viens de rallumer le décodeur.

je n'ai plus à nouveau de bande passante.

 

sur 10744: puissance et qualité inexistantes. Puis ca vient de changer au moment où j'écris et -51bm en puissance et 10-2 ber en qualité

sur 12207: -48bm et 10-7 ber

sur 12441, -55bm et 10-7ber également.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

lapinoubelier

Ancien Membre
10 862  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

@Lapinoubelier

Je pense que votre parabole est déréglée ou qu'il y a un obstacle entre la parabole et le satellite tel un arbre, les valeurs que vous rapportez ne sont pas comprises entre -50dbm et - 40 dbm qui est la plage correcte.

 

Après avoir vérifié la connectique en particulier l'état du câble et des fiches F qui peuvent être détériorées du côté du LNB ou mal vissées derrière le décodeur suite à une manipulation de ce dernier (quand on fait la poussière ou qu'on le bouge), vous pouvez toujours essayer ensuite de jouer sur la contrepolarisation du LNB.

Notez bien la position actuelle du LNB (photos de son angle par rapport à l'axe du bras et faites pivoter un peu à gauche et/ou à droite afin de voir si ces valeurs augmentent. Il faut bien attendre une trentaine de secondes pour que les valeurs se mettent à jour entre chaque manipulation et à chaque changement de fréquence test. (il faut dévisser légérement le collier de fixation pour le faire pivoter)

 

Si ça ne fait qu'empirer, c'est que la parabole est mal pointée, il faut alors la repointer en s'aidant des fréquences test. Mais attention c'est une histoire de millimétres, et il faut être deux en communication directe (un devant l'écran, l'autre à la parabole. Il ne faut jamais dévisser en même temps l'angle d'élévation et l'angle d'azimut sous peine de ne jamais récuperer la position de départ. commencez par l'azimut, c'est plus facile.

Après c'est du bon sens, il faut trouver le meilleur compromis.

 

J'ai aussi écrit ceci, c'est une méthode quand on part de zéro, le pointage est dans le post 4.

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-Satellite/A-lire-absolument-avant-de-poser-votre-question/td-...

 

Bon courage et ne prenez pas de risques inutiles.

 

@+

 

 

Lapinoubelier
contributeur
10 847  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Merci infiniment pour votre réponse rapide et vos explications très détaillées @Ancien Membre.

Je vais tenter de modifier la polarisation du LNB.

 

Je vous souhaite une agréable soirée.

 

lapinoubelier

joel16
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 843  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

bonjour à tous et toutes 

à Lapinoubelier

 

j'avais depuis quelques jours le même problème , alors que tout marchait bien , brusquement sans avoir rien fait de spécial, chaines qui dispatraissent , ou  plus d'acces , ou pixelisation , 'ect 

 

comme j'ai facilement acces à ma parabolle ( 80/75 ) lnb 4 soties , j ai essayer de controler les réglages de la parabolle , mais tout était bon , j'ai donc essayer de modifier l'angle d'inclinaison de la LNB , alors que mon réglage depuis toujours étai de 10° a droite face à la parabolle , j ai petit à petit inversé la polarisation , je me trouve maintenant , 5ou 6 ° à gauche face à l'antenne , je trouve au barregraphe du décodur : 10744 Mhz -30db en puissance et 10-7ber qualité , avant cette manoruvre j'étais à puissance 10744 -30 et 10-3 ber en qualité , pa de changement pour les deux autres fréquences 12207 Mhz puissance -40 qualité 10-7 ber, 12441 puissance -42 bd qualité 10-7,

 

une piste à vous de voir !

 pour moi maintenant ça marche suite à l'inversion de la polarité de la LNB  , à voir dans le temps , 

 

amicalement

 

 

 

 

Lapinoubelier
contributeur
10 833  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Bonsoir @Ancien Membre,

 

Ces quelques mots pour vous dire que la solution a été trouvée.

Il suffisait d'une part de modifier très légèrement la polarisation du LNB, mais surtout de modifier (retrouver) la bonne inclinaison de la parabole, celle-ci ayant changé à cause d'un "jeu" trop important au niveau du bras qui soutient le LNB. Bref une solution d'appoint qui devra probablement se traduire par un changement de parabole à terme.

 

Merci pour votre réponse.

 

Bonne soirée,

 

lapinoubelier

Ancien Membre
10 779  

Re: Probleme de réception de certaines chaines

Bonjour @Lapinoubelier

 

Je suis bien content pour vous, vous y êtes arrivé, je ne vous cacherai pas que j'ai hésité à vous faire recheter un LNB car on pouvait aussi penser qu'il était en cause, mais comme je ne suis pas pour faire dépenser inutilement et d'après les valeurs globalement relevées, il fallait mieux investiguer sur un problème de réglage avant, même si c'est plus difficile à faire. Quand ça va et ça vient, c'est plus un problème de réglage qu'une panne de LNB sauf en hiver où la condensation entre en jeu.

 

Ma parabole a 21 ans, elle a maintes fois été démontée lors de multiples déménagements, mon dernier conseil serait de vous en faire choisir une en fibre composite SMC (comme la mienne) c'est une Visiosat, la marque a changé de nom, elle s'appelle maintenant Cahors, le problème que vous décrivez n'arrivera jamais avec cette marque si vous prenez du composite a fortiori. un site sérieux où l'on en trouve:

https://www.2galli.fr/paraboles-de-40-a-77-cm-fibre,fr,3,98.cfm

 

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 756576 membres inscrits 🧡

3389 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne