Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Televiseur 4K

Castello
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 277  

Televiseur 4K

Bonjour

Dans un avenir proche je vais certainement changer de televiseur. Je recois la tele par satellite faut-il investire dans televiseur UHD 4K alors que le satellite orange le diffuse pas

   Quand va t'il le diffuser ?

   La TNT est elle au format 4K ?

Merci de m'eclairer sur cette nouveaux format de diffusion


Solutions approuvées
gjp_n
super star
super star
3 270  

Re : Televiseur 4K

@Castello

 

Bonjour,

 

L'UHD n'est pas un standard de diffusion, mais un format de définition d'image, lequel, pour l'essentiel est en 3840 x 2160 px (hormis le format "cinéma" qui est en 4096 x 2160 px).

 

Cette précision faite, pour l'instant, les fournisseurs essaient de généraliser la HD (1920 x 1080 px), ce qui est presque intégralement réalisé sur les diffusions satellite et la TNT. Je pense que d'ici un an on trouvera largement sur le marché des lecteurs "blue ray" en 4K...Lesquels existent déjà pour des prix abordables.

 

Mais compte tenu des coûts d'équipement et des bandes passantes nécessaires, je ne pense pas que ce soit dans les mois immédiatement à venir que les diffusions satellite seront en 4K.

Il me semble plutôt pouvoir "prédire" que ce format apparaîtra d'abord pour les abonnés à la fibre... Et je ne "fais pas tourner les tables"...

 

Cela dit, vous n'avez aucun risque à vous doter d'un téléviseur UHD ; vous aurez toujours une meilleure qualité d'image, y compris en HD provenant d'un satellite. De plus ces téléviseurs aux technologies récentes, offrent pour la plupart des applications embarquées (ce sont des "smart TV"), dont Netflix qui diffuse certains programmes en 4K...

Sous réserve évidemment de disposer d'une bande passante suffisante sur votre ligne ADSL, car il n'y a pas de mystère : si le débit de votre ligne est faible, ce que l'on récupère au bout ne risque pas d'être génial, données hyper-compressées ou pas, car on est toujours soumis à notre échelle à des questions simples de mécanique élémentaire, moins cela va vite... Plus on met de temps ! (sourire).

 

En conclusion, mis à part le coût d'un téléviseur 4K (les dalles sont de tailles importantes et au minimum de l'ordre 50 ''), vous pouvez investir sans risque... Vous n'y perdrez en rien question restitution et possibilités.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
cledefa
Orange Star
Orange Star
3 270  

Re : Televiseur 4K

Bonjour,

 

@Castello

 

La réponse est non, la TNT n'est pas en 4K

 

D'après le CNET  elle le sera en 2018, voir:

http://www.cnetfrance.fr/news/la-4k-aussi-sur-la-tnt-en-2018-39786873.htm

gjp_n
super star
super star
3 271  

Re : Televiseur 4K

@Castello

 

Bonjour,

 

L'UHD n'est pas un standard de diffusion, mais un format de définition d'image, lequel, pour l'essentiel est en 3840 x 2160 px (hormis le format "cinéma" qui est en 4096 x 2160 px).

 

Cette précision faite, pour l'instant, les fournisseurs essaient de généraliser la HD (1920 x 1080 px), ce qui est presque intégralement réalisé sur les diffusions satellite et la TNT. Je pense que d'ici un an on trouvera largement sur le marché des lecteurs "blue ray" en 4K...Lesquels existent déjà pour des prix abordables.

 

Mais compte tenu des coûts d'équipement et des bandes passantes nécessaires, je ne pense pas que ce soit dans les mois immédiatement à venir que les diffusions satellite seront en 4K.

Il me semble plutôt pouvoir "prédire" que ce format apparaîtra d'abord pour les abonnés à la fibre... Et je ne "fais pas tourner les tables"...

 

Cela dit, vous n'avez aucun risque à vous doter d'un téléviseur UHD ; vous aurez toujours une meilleure qualité d'image, y compris en HD provenant d'un satellite. De plus ces téléviseurs aux technologies récentes, offrent pour la plupart des applications embarquées (ce sont des "smart TV"), dont Netflix qui diffuse certains programmes en 4K...

Sous réserve évidemment de disposer d'une bande passante suffisante sur votre ligne ADSL, car il n'y a pas de mystère : si le débit de votre ligne est faible, ce que l'on récupère au bout ne risque pas d'être génial, données hyper-compressées ou pas, car on est toujours soumis à notre échelle à des questions simples de mécanique élémentaire, moins cela va vite... Plus on met de temps ! (sourire).

 

En conclusion, mis à part le coût d'un téléviseur 4K (les dalles sont de tailles importantes et au minimum de l'ordre 50 ''), vous pouvez investir sans risque... Vous n'y perdrez en rien question restitution et possibilités.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Castello
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 250  

Re : Televiseur 4K

Merci pour ces réponses claire et rapide

Maxou9
star
star
3 180  

Re : Televiseur 4K

Bonjour @Castello @gjp_n.

Je pense également que aujourd'hui vue le faible écart le 4k est mieux.
Petit bémol un ecran 4k est toujours en 4k quand tu diffuse un film hd sur un 4k il y a interpolation. En fait la télé rajoute des points entre les points pour remplir. En gros pour faire simple entre un point noir et un blanc sur l'archive la télé vas rajouter un gris pour faire simple. Selon les marques le résultat est parfois tres moyen...
Procure toi un petit film publicitaire ou en 4k tu le mets sur une usb. Diffuse le sur un ecran hd ou full hd le résultat est toujours bon.
Fais le teste inverse avec un archive hd diffusée sur un 4k le résultat est tres nettement moins joyeux.
Apres tout dépend des marques et modèles de télé. TLC qui est vendu sous de nombreuse marque y est tres sensible.
Mais dans tout les cas un petit teste évite les déconvenues...
Ancien Membre
3 123  

Re : Televiseur 4K

Bonjour, @Maxou9@Castello@gjp_n@cledefa

 

En compléments

 

Les points essentiels à vérifier quand on achète un téléviseur 4K sont les suivants:

 

- Il doit être HEVC (H.265) c'est une norme de compression qui va être le standard dans quelques temps, à l'instar de ce qu'a été le MPEG4 au MPEG2 lors du passage au "tout HD en avril dernier.

- Il doit être DVB-T2 c'est le futur standard de diffusion de la TNT, c'est déjà en vigueur en Grande Bretagne et en Allemagne. (correspond au DVB-S2 du satellite de nos décodeurs Orange). On parle en France de la TNT HD en DVB-T2 pour 2018. (ce qui n'a rien à voir avec l'UHD)

- Il doit être au moins HDR 10 (High dynamic Range)  c'est tout l'attrait de l'UHD 4K et même de certaines sources HD.

Ca correspond a une augmentation de la luminosité à certains endroits de l'image, notamment dans des zones globalement sombres pour en augmenter les détails.

- Enfin il faut une prise HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2, faute quoi vous ne pourrez pas lire les UHD Blurays en 4K, mais seulement en HD.

Ce genre de TV existent déjà à moins de 1000€ , tout dépend de la taille mais à 58 pouces ça se trouve.

 

Il faut aussi savoir qu'avant 2016 très peu de téléviseurs 4K possédaient toutes ces caractéristiques, il faut donc faire très très attention à ne pas acheter des téléviseurs déjà obsolètes et qui sont bien souvent bradés ou qui ne vont pas tarder à l'être.

 

Il existe aussi un label Ultra HD 4K premium, qui va encore plus loin dans le HDR, là on dépasse les 2000 €.

 

Pour informations:

- En France il n'y a pas assez de bande passante pour faire de la TNT en UHD, l'état a vendu les fréquences à la téléphonie mobile.

- Canal + existe en UHD sur la fibre d'Orange (décodeur orange TV4), il y a aussi quelques autres chaînes.

- Netflix dès 25 méga de débits propose des contenus en UHD (VDSL2 et fibre)

- Sur le satellite EW5 A sur Fransat diffuse gratuitement des programmes de démonstration en UHD, ce que font aussi d'autres opérateurs sur les autres satellites.

- En France contrairement à Sky GB etSky Deutschland il n'y a aucun opérateur capable aujourd'hui de diffuser un bouquet payant en UHD sur le satellite faute de décodeur (Canal au bord de la faillite repousse sans cesse).

 

@+

 

 

 

 

 

 

monodelia
contributeur occasionnel
2 340  

Re: Re : Televiseur 4K

Bonjour LAPINUCRETINUS

 

En fait pas crétinus du tout, WOU ça c'est du message. Tu as répondu à beaucoup de questions à la fois

et rendu un immense service à la collectivité.

Je te remercie infiniment, tu m'as évité de faire certainement un mauvais choix de TV.

Questions subsidiaires ( j'en profite) : Si je ne fais pas erreur, le débit minimum pour avoir le 4 K est de 25 Méga.

Est-ce qu'il est vrai qu'un tv 4 k "rajoute" un peu de débit , 3 Méga environ.

Quelle est la marque ou le modèle de TV 4K qui a le meilleur résultat en lisant du HD ou FULL HD ?

Merci encore

 

Ancien Membre
2 332  

Re: Re : Televiseur 4K

Bonjour @monodelia

 

Merci pour les compliments, hé oui l'habit ne fait pas le moine:catwink:

 

Pour répondre à tes questions

25 mégas c'est pour que ce soit bien, même si certains opérateurs annoncent  parfois 20 mégas voire moins comme suffisants.

Je ne vois pas pourquoi un téléviseur rajouterait du débit étant donné que si on fait une analogie à la plomberie, changer de récipient sous un robinet ouvert à fond n'augmente pas le débit du robinet, il peut juste déborder plus vite:smileywink: donc ça veut peut être dire que certains composants du TV sont plus performants...

Je pense plutôt que ce que tu veux dire s'applique au HEVC, la norme de compression ou au DVB T2 la future norme de diffusion de la TNT qui permettent dans le même tuyau de faire passer une quantité d'informations plus importantes (en gros on colore et on aromatise l'eau qui sort du robinet).

 

Pour les TV, c'est difficile de répondre.

Panasonic fait d'excellents modèles 4K, qui upscalent parfaitement  la full HD, avec un rendu de couleur très réalistes, mon conseil serait de toujours préfèrer les marques japonaises aux coréennes et d'oublier les chinoises.

 

@+

 

 

flash022
helper
1 361  

Re: Re : Televiseur 4K

Excellente réponse de Lapinucrétinus !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754851 membres inscrits 🧡

3178 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne