Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

problème réception Hotbird et Astra qualité signal

ep78
contributeur occasionnel
8 210  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

après le passage de l'antenniste, il y a eu à nouveau des problèmes et le niveau était trop haut. J'ai donc mis des atténuateurs variables (0-20 dB) et ai réglé pour être dans des valeurs de signal correspondant à ce qui m'a été indiqué. Cela semblait se passer bien jusqu'à ce que cela redébloque à nouveau.

 

J'ai 2 decodeurs sagem uhd 90 (noté 86 dans les infos système) Sur un des 2, il n'y avait plus aucun signal qui arrivait jusqu'à ce matin et sur l'autre le signal faisait le yoyo hier soir malgré la réinitialisation faite par le sav à distance. Idem avec et sans atténuateur. de mémoire, les firmware sont en version 06.05.98 et micro controloeur 15.1.1

 

J'ai décidé ce matin de tenter la réinitialisation (bleu jaune bleu) sur le decodeur où aucun signal n'arrivait. Celle ci s'est déroulée correctement mais toujours pas de signal sat donc aucune chaine de trouvée pendant l'installation. Je choisis donc d'intervertir les 2 décodeurs pensant à un problème de lnb. A ce moment là, le signal apparait sur la tête supposée défectueuse avec le décodeur qui recevait du signal et j'ai toutes mes chaines. Quant au décodeur qui ne recevait rien, je le branche sur l'autre prise d"antenne et là aussi, le signal apparait et je réinstalle les chaines sans problèmes.

 

C'est à ne rien comprendre... cela fonctionne jusqu'à ce que cela redébloque mais je ne sais plus quoi penser.

gjp_n
super star
super star
8 200  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Effectivement... Compte tenu de votre description, c'est assez déroutant !

 

Le dysfonctionnement semblerait de nouveau indiquer une question de LNB...

 Le cornet n'est peut-être pas parfaitement étanche, pour quelque raison que ce soit, et de l'humidité a pu pénétrer à l'intérieur, ce qui serait cohérent avec la disparition/apparition d'une réception normale.

 

Que pourrait-il y avoir encore qui serait "météorologie" dépendant par exemple ? La connectique côté LNB, ce qui n'arrange rien je suppose pour en faire la vérification...

 

Pour le moment, et puisque la situation est (provisoirement ?) rétablie, vérifiez de nouveau les fréquences test sur les deux décodeurs, et réglez chaque atténuateur pour que la réception soit autour de -44 / -45 dB sur chacune des fréquences, et tous les cas "dans le vert" entre le mini et le maxi..

 

Reste aussi a examiner la question de la liaison du second décodeur à la Livebox. Est-elle réalisée en direct (par câble Ethernet) ou via des CPL ? Si tel est le cas, on peut toujours émettre l'hypothèse qu'un des CPL est "joueur"...

 

Bon courage et cordialement.

 

PS : je relisais encore une fois... L'inversion des décodeurs semble finalement indiquer que l'un des deux crée le dysfonctionnement... Peut-être parce qu'il n'a pas une atténuation cohérente avec l'autre...

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
8 096  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

Bonjour, @ep78@gjp_n

 

A première vue, il semble que ce soit un problème de connectique au niveau des fiches F du côté des décodeurs, le fait d'avoir interverti les 2 décodeurs aurait solutionné les mauvais contacts.

Bon ce n'est pas certain, l'avenir le dira, si ça se reproduit commencez par les tripatouiller, en poussant le câble vers les décodeurs.

 

Qui a confectionné les Fiches F?

 

@+

 

 

 

ep78
contributeur occasionnel
8 072  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

je crois que je vais pencher pour votre explication. Pendant le week end, j'ai testé un décodeur tntsat avec lequel je n'ai eu aucun problème de réception. Le vu metre du signal d'antenne était très réactif quant à la force du signal reçue et la variation sur le potentiomètre de réglage.

Je me souviens que lorsque j'ai installé les décodeurs j'avais eu un peu de mal à visser les prises à l'arrière et qu'il fallait être bien dans l'axe pour pouvoir les visser à fond. Je ne suis pas sûr qu'elles étaient bien enfoncées et en faisant du ménage et manipulant le décodeur, cela a peut-être bougé.

Je n'ai eu aucun problème ce week end si ce n'est 2 petites interruption de signal pendant quelques secondes sur un des 2 decodeurs ( j'ai fignolé le réglage de niveau à ce moment là).

On va regarder patiemment ce qui va se passer pendant les jours qui viennent.

ep78
contributeur occasionnel
8 046  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

et bien il n'aura pas fallu attendre longtemps ! Hier soir, ma femme m'a dit que cela avait encore buggué sur les 2 décodeurs. Il y en a un qui s'est éteint tout seul (plus d'afficheur) alors que l'extinction automatique n'est pas programmée.

Ce midi, un coup il y a du signal un coup il y en a pas. Les fiches sont bien installées... Il ne pleuvait pas, il n'y avait pas de vent puisque la parabole est abritée  par la maison.

Rien n'a bougé depuis ce week end sur l'installation...

 

Apel à l'assistance et ils m'échangent les 2 décodeurs.

 

suite au prochain épisode.

je crois que je vais finir par acheter un tnt sat.

Ancien Membre
8 042  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

Bonjour, @ep78 @gjp_n

 

Plus d'afficheur = problème décodeur ou alors c'est un UHD90 Samsung qui se trouve sur Beinsport HD avec l'ancienne interface.......

 

Bon.... je résume vous avez 2 décodeurs sur Astra, vous avez un LNB twin, mais j'ai un doute, avez vous bien deux câbles de descente partant de ce LNB twin et vont ils bien directement vers chacun des décodeurs (pas de boitiers ou de jonctions intermédiaires)?

 

@+

ep78
contributeur occasionnel
8 038  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

oui, j'ai bien 2 décodeurs étiquetés sagemcom UHD 90 (uhd86 à l'écran info matériel)

pas de bein sport

Une tête twin orientée sur astra avec 2 fil de descente directement branchés sur chaque décodeur

L'antenniste est venu et c'est lui qui a changé la tête et vérifié l'alignement de la parabole

Le signal étant trop fort, j'ai installé 2 atténuateurs variables

J'ai vérifié les prises F et leur branchement sur le décodeur

 

 

Ancien Membre
8 032  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Je ne sais que dire, peut être jouer sur le réglage des atténuateurs qui sont je l'espère bien placés aux dos des décodeurs.

 

@+

ep78
contributeur occasionnel
8 010  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

on avance on avance. Aujourd'hui il n'y avait plus aucun signal sur la plupart des fréquences tests donc aucune image sur les 2 décodeurs. J'ai décidé de retester le décodeur tnt sat que l'on m'a reprêté pour le coup.

 

Résultats : idem, pas de signal. Cela permet d'innocenter les décodeurs...

 

Rappel de l'antenniste et vérification des cables d'antenne : un petit clou traverse l'un deux à l'extérieur de la maison, fil oxydé... etc

---> fil coupé sur une bonne longueur jusquà retrouver un aspect parfait; le courant passe de nouveau, l'image est revenue

ma question : le dysfonctionnement provoqué par ce cable défectueux peut il entrainer un dysfonctionnement complet de la tête twin ? Les deux cablages étant séparés et parallèles dans mon cas.

 

Si le problème revient, je crois qu'il faudra passer par un recablage complet.

 

gjp_n
super star
super star
8 007  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Bonjour,

 

Oui bien entendu que cela va avoir un impact sur les commandes transmises au LNB... Sur un câble il ne recevra rien.

 

Cela ne va pas l'endommager, mais est-ce que dans ce cas le retour aux sollicitations du décodeur "valide" sur un câble fera que le LNB y aura un comportement attendu - donc fonctionner normalement sur le câble en état -, je ne sais pas le dire, mais je pense que c'est simple à vérifier : un des décodeurs devrait fonctionner dans cette situation.

 

Bonne soirée

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 753069 membres inscrits 🧡

2769 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne