- Communauté Orange
- ➔
- Mes mails
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Je ne reçois plus mes mails de Orange sur mon mac ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéJe ne reçois plus mes mails de Orange sur mon mac (client Mail, en POP)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous. Hier sur le forum Orange, j'ai reçu un mail pourri m'offrant un téléphone gratuit. Je l'ai signalé et me suis dit qu'il était temps de changer mon mot de passe (du forum) bien vieux et pas terrible, alors je l'ai fait.
J'ai changé mon mot de passe sur le forum pour un mot de passe de 16 caractères. OK, ça a marché, mais, pourtant, j'ai bien cru que ça ne marchait plus ("identifiez vous" apparaissait en haut d'écran alors que j'étais authentifié). Bref j'ai cru que je ne parvenais plus à entrer sur le forum et ai tiré le signal d'alarme (un clic: "j'ai perdu mon mot de passe"). La réponse du robot Orange a été que je n'avais pas de seconde adresse de secours et que de ce fait, un nouveau mot de passe me parviendrait par la poste chez moi, dans 5 jours. OK. J'attends...
En fait, c'était bidon, j'avais du trop boire.... je parviens bien sur le forum en m'authenitfiant avec ce nouveau mdp de 16 caractères. Mais ...
Mon mail Orange a perdu les pédales. Je lis bien le webmail accessible depuis le forum mais je ne sais plus comment le reconfigurar sur Apple Mail qui signale ne plus parvenir à m'authentifier (tant avec l'ancien qu'avec le nouveau mdp). Mes questions sont:
Quand j'ai changé le mdp du forum, ais-je changé aussi (sansle faire exprès) le mdp du mail ?
Ou trouver les instructions de configurations POP ?
Puis-je passer mon compte mail Orange à IMAP ? alors comment ?
Vais-je recevoir un nouveau mdp dans 5 jours par la poste ?
Merci d'avance
(mac OS 10.12, Apple Mail mais tout autre jeu d'instructions sera déjà très bien)
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michelangelo,
Tant que tu n'auras pas configuré EXACTEMENT les paramètres que je t'ai déjà donné inutile de revenir ici. De plus, tu ne nous dis pas quel est le message quand ça ne marche pas en envoi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Je ne reçois plus mes mails de Orange sur mon mac (client Mail, en POP)
Bonjour @michelangelo,
C'est très simple à comprendre : Quand tu définis un compte de messagerie dans un logiciel client de messagerie tel que Mail, tu lui fais connaître ton compte en lui donnant ton adresse mail et son mot de passe pour qu'il puisse relever les mails de ton compte comme tu le fais en allant sur le webmail.
Si tu changes le mot de passe de ton compte en webmail, ton logiciel qui ne connaît que l'ancien mot de passe crache toutes ses dents quand il essaye d'aller lire tes mails et de les importer car il ne connait pas le nouveau mot de passe.
Conclusion, quand on change un mot de passe sur un compte de messagerie, on le change AUSSI dans tous les logiciels qui connaissaient l'ancien.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Papou. Bonne nouvelle:
C'est le même mot de passe sur le forum et pour le mail.
Mon client pail reçoit les messages (du forum) ou les messages de test que j'ai envoyés vers lui. POP fonctionne, avec mon nouveau mdp.
Mon client mail ne sait plus en envoyer. SMTP reste à reconfigurer. J'utilise smtp.wanadoo.fr et mon mot de passe. Qu'y faire ? qu'alors y faire ?
Ensuite, je tenterai de passer imap.
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ne pas tout mélanger ! Je n'ai jamais dit que "C'est le même mot de passe sur le forum et pour le mail."
Pour le forum, il n'y a pas de mot de passe.
Il n'y a qu'un seul mot de passe qui forme un couple inséparable avec une adresse mail (pas avec un forum !). Ce mot de passe doit être connu du propriétaire du compte de messagerie ET de chaque logiciel de messagerie qui relève les mails pour lui.
POP est le protocole utilisé par un logiciel qui lit les mails.
smtp est le protocole utilisé par un logiciel pour envoyer les mails.
Paramètrer le serveur sortant comme suit :
smtp.orange.fr (pas wanadoo)
port 465
SSL
authentification par mot de passe simple
Quand à passer en IMAP, ne pas faire n'importe quoi et commencer par comprendre à quoi ça sert.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'étais avant sur smtp.wanadoo.fr au port 25 sans SSL. Sans doute un vestige d'un passé révolu depuis longtemps.
Je ne suis pas encore parvenu à établir cette connexion au serveur sortant d'Orange. Demain il fera jour, je m'y mettrai.
Existe-t-il sur le site d'assistance Orange un endroit où ces connexions sont expliquées (y compris imap, puisque ce protocole existe chez Orange) car j'aimerais bien lire les mails du forum sur ma tablette comme je le fais pour mes autres mails entrants?
Ma config date en effet de plus de 20 ans (Wanadoo s'occupait alors de l'essentiel de mes mails sortants) et je l'utilise bien peu (et alors, toujours en réception).
Un mot de passe de 16 caractères: ça passe ou c'est déconseillé ? Merci encore.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour le tableau des serveurs, voir ici :
Mot de passe en 16 caractères, pourquoi pas ? Plus c'est complexe (maj, min, chiffres, caractère spécial), mieux c'est.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous. Merci à Papou22 pour son lien, très pratique. J'ai bougé un peu autour de cette page d'Orange et récupéré les instructions de config de Mail sous mac OS. Tout ceci est bien utile, et pourtant je coince encore.
RECEPTION D'ABORD
Je devais avoir une guerre de retard, mais ma config "mail entrant" marchait et marche encore par le mot de passe (maintenant: 16 caractères) avec pop.orange.fr, au port 110, sans TLS/SSL.
Si je tente d'utiliser SSL (port 993, avec TLS/SSL), Mail répond "impossible de valider identifiant ou mot de passe". Bref le mail entrant marche, avec mon mot de passe de 16 caractères, mais sans la sécurisation SSL.
EMISSION ENSUITE
Je devais avoir 2 ou 3 guerres de retard, car ma configuration "mail sortant" passait par smtp.wanadoo.fr, au port 25, SSL décoché, avec ou sans mot de passe (je ne sais plus). Cette config ne marche pas (plus). Si je la tente, je reçois un message d'erreur me demandant authentification. Soit!
Si je tente d'utiliser SSL (port 465 ou 587, j'ai tenté les deux, SSL coché, avec mon adresse mail en wanadoo.fr comme identifiant et mon mot de passe de 16 caractères comme mot de passe), Mail répond "impossible de valider identifiant ou mot de passe".
CREATION NOUVEAU COMPTE
Comme réparer semble difficile, j'ai tenté de contourner l'obstacle en créant un nouveau compte, sur le mac et sur ma tablette (pour éliminer l'hypothèse que c'est Mail (ou son fichier préférences) qui est mou du genou). C'est facile il suffit de l'adresse mail (identifiant et du mot de passe en 16 caractères. De nouveau, réponse unanime de Mail et de ma tablette: "impossible de valider identifiant ou mot de passe". ATTENTION ! tous deux tentent une connexion IMAP : imap.orange.fr à la réception et smtp.orange.fr à l'envoi.
ACCES AU WEBMAIL
Quand je me connecte au forum en m'authentifiant avec mon mot de passe de 16 caractères, je peux écrire des posts sur le forum et accéder à mon webmail.
Puis-je en conclure que mon identifiant (adresse mail en wanadoo.fr qui daté du pré-cambrien informatique) et mon mot de passe que j'ai imprudemment changé il y a deux jours sont actés par Orange et connus de ses serveurs (notammment pop et smtp) ?
QUE TENTER ? Avant de tout changer, je demande:
Changer mon adresse mail de wanadoo.fr en orange.fr ? (il faut une bonne raison pour cela)
Changer mon nouveau mot de passe 16 caractères en un mot de passe en 8 caractères ?
Puisque j'ai toujours l'acccès par le webmail, changer le compte de POP en IMAP (ce qui me permettrait d'utiliser les robots pour configurer ce compte sur le mac et la tablette) ?
Merci pour un avis: il a beau faire jour dehors, je n'y vois toujours pas grand chose.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Complement au post précédent. J'ai installé l'app Mail Orange sur ma tablette, lui ai doné mon adresse mail et mon mot de passe. elle marche, tant en réception qu'en envoi. Simplement, je ne sais pas voir comment elle est configurée pour recopier la config...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michelangelo,
C'est tout de même simple :
- Depuis le précambrien de l'informatique, de l'eau a coulé sous les ponts, des pirates se sont multipliées et les fournisseurs d'accès ont durci leurs conditions d'identification et il est nécessaire maintenant d'utiliser des connexions authentifiés, surtout pour soumettre des mails au serveur, donc pour le serveur sortant.
Je répête les paramètres nécessaires :
smtp.orange.fr (pas wanadoo qui est un nom de domaine en voie de disparition, même pour une adresse en wanadoo)
port 465
SSL
authentification par mot de passe simple
Ces 4 paramètres sont à utiliser tous ensemble et forment un tout cohérent. Inutile de les essayer au p'ti-bonheur-la-chance un par un : ça ne marchera pas. Le mot de passe doit être le même que celui qui fonctionne en webmail. Peu importe sa longueur.
Le message "impossible de valider identifiant ou mot de passe" signifique que l'identifiant (l'adresse mail complête) ou le mot de passe n'est pas identique aux mêmes données qu'en webmail, au caractère près. A vérifier.
Le message d'erreur me demandant authentification signifie que ces paramètres n'y sont pas tous.
Pour le serveur entrant, l'authentification est moins nécessaire et tu peux rester en pop.orange.fr, port 110 sans SSL si tu veux.
Quand à IMAP, c'est un protocole qui assure la synchronisation entre les dossiers "spéciaux" de Mail du Mac ou de la tablette et leur équivalent sur le web. Si il ne s'agit que de lire les memes messages sur les deux, c'est inutile car plus lourd et dangereux, dans la mesure ou les mails restent tous sur le web à disposition des pirates. De plus, si il arrive par accident qu'ils y soient supprimés, à cause de la synchronisation, ils disparaitront également des équipements synchronisés. Le mieux est POP partout en laissant les mails sur le serveur juste le temps nécessaire à leur lecture par plusieurs équipements.
Pour finir : "Changer mon adresse mail de wanadoo.fr en orange.fr ? (il faut une bonne raison pour cela)"
La bonne raison peut être simplement que wanadoo va disparaitre un jour et autant anticiper. Si tu utilises cette procédure, tu as la possiblité de choisir de continuer (ou non) à recevoir les messages envoyé sur l'adresse en wanadoo après changement, ce qui assure une transition progressive :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour. Ma situation actuelle est la suivante:
PAR LE WEB
J'accède au webmail normalement: réception et envoi (accès virtuellement jamais perdu).
SUR LE MAC
J'accède à mes mails uniquement en réception (POP) sur pop.orange.fr au port 110 sans SSL.
SUR LE IPAD
J'accède à mes mails en lecture et écriture par l'app Mail Orange. J'en ignore la configuration, non visible.
Ayant configuré un compte Orange sur l'App Mail (d'Apple) de mon iPad en utilisant son robot, j'y accède maintenant aux messages en réception (IMAP) sur imap.orange.fr, au port 993 par SSL avec authentification par mon mot de passe.
Par contre, les messages sortants (SMTP), configurés par le robot de l'app Mail d'Apple sur smtp.orange.fr au port 587 par SSL avec authentification par le même mot de passe ne passent pas (pas d'authentification). Je n'ai pas tenté de changer le port en 465.
Comme je ne parviens pas non plus à configurer les messages sortants (par SSL) sur mon iPad, je ne tente rien sur mon mac. Si je veux envoyer un message depuis wanadoo.fr, je dois utiliser le webmail ou l'app Mail Orange sur le iPad.
C'est là que je lève le crayon !!! J'arrête de chercher.
J'ajoute néanmoins que le taux de spam sur cette messagerie s'est considérablement réduit depuis 10 ans. Bravo à Orange pour cela ! Dommage que Orange soit devenu entretemps, pour ses propres intérêts, un émetteur de spam à part entière.