- Communauté Orange
- ➔
- Mes mails
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail
Bonjour à tous,
Petit update de mon côté :
La cellule abuse d'Orange confirme que le pb n'est pas réglé côté Gmail (réponse du vendredi 15 mars) :
"Le délai de livraison des mails en Orange est raisonnable (qq secondes) comme pour 80% des mails en wanadoo, pour autant 20% du trafic wanadoo vers Gmail rencontre sans aucune raison exposée par cet opérateur un délai de plusieurs minutes voire heure avant d'être accepté."
Un nouveau test effectué ce matin (depuis tablette Surface W8 et logiciel Courrier de MS pour changer de mon Outlook 2010 sur PC W10) met toujours en évidence des entêtes différents entre le même mail émis depuis wanadoo et celui émis depuis orange (même équipement ; même adresse IP) :
ARC-Authentication-Results: i=1; mx.google.com; spf=pass (google.com: best guess record for domain of [email protected] designates 80.... as permitted sender)
ARC-Authentication-Results: i=1; mx.google.com; spf=neutral (google.com: 80... is neither permitted nor denied by best guess record for domain of [email protected])
Le premier mail est réceptionné sur la BAL Gmail dans la minute.
Le second mail est réceptionné sur la BAL Gmail 7 minutes plus tard, toujours avec la mention
"Message non authentifié / Gmail n'a pas pu confirmer que ce message a bien été envoyé par wanadoo.fr (et non par un spammeur).
Pour ma part donc, depuis le 1er mars, constat d'un retour à la situation antérieure (2018 mais sans que le pb soit définitivement réglé (ni explication sur cette différence d'entête selon le domaine autre que Gmail sait rattacher une adresse IP à l'opérateur FAI Orange et ne saurait pas faire le lien entre wanadoo et le FAI Orange pour qualifier l'émetteur ?).
A suivre ... (action juridique d'Orange vis-à-vis de GMail ?)
Au moins, la cellule Abuse@orange répond elle à nos plaintes (contrairement à celle de GMail dont je n'ai toujours pas de retour). Ce serait sympa néanmoins de savoir (sous réserve de corrélation statistique entre mails et émetteurs) pourquoi nous sommes dans les 20 % qui rencontrent le pb et en quoi les 80 % autres utilisateurs de bal wanadoo.fr qui ne le rencontrent pas ont des caractéristiques différentes.
Par ailleurs, démenti total de mes contacts (direction régionale) chez Orange d'une volonté d'abandonner le domaine wanadoo.fr ou d'incitation à abandonner ma BAL wanadoo.fr (ce serait d'ailleurs idiot : une marque vintage prenant encore plus de valeur avec le temps
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Avec l'option disponible aux adresses wanadoo d'utiliser conjointement une adresse orange, j'ai mis à jour le courrielleur Thunderbird en incorporant la nouvelle adresse orange. Les mécanismes Orange qui gèrent la dualité d'adresses Wanadoo - Orange perturbent le fonctionnement de Thunderbird. Avez-vous aussi rencontré des perturbations, avez-vous pu y remédier?
Solution possible: utiliser Thunderbird avec la nouvelle adresse orange uniquement? Cordiales salutations
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci papou22
Ta contribution conforte mon interrogation concernant la suppression de l'adresse Wanadoo dans le courrielleur Thunderbird en cas d'utilisation d'une adresse Orange selon la formule de migration des adresses Wanadoo proposée par Orange. La coexistence des deux adresses est handicapante avec Thunderbird - mais la création de la nouvelle adresse Orange était indispensable pour le transfert du carnet d'adresses et des historiques.Cordialement ab-240
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Il n'y a pas a priori pas de mécanisme spécifique à Orange pour gérer " la dualité d'adresses Wanadoo - Orange". Pourrais tu être plus explicite ?
Je pense qu'il y a la notion d'alias et que dans Thunderbird, il est possible de le gérer.
Dans mon cas, j'ai une boite mail qui a été créée avec un adresse en Orange.
Dans Thunbird je l'utilise comme telle.
Mais dans ce compte je lui ai ajouté une "identité" que j'ai définie en utilisant l'alias wanadoo de l'adresse Orange.
Pour émettre un mail depuis l'alias wanadoo, je clique sur le champ "De :" j'ai alors le choix d'émettre mon mail avec les différents comptes définis dans Thunderbird ET toutes les identités définies en plus.
Dans ton cas
tu peux te définir un alias en orange.fr, tu peux utiliser ton compte créé sur ton adresse mail de la forme [email protected] et envoyer des mails avec une "identité" basée sur [email protected].
Ca sera accepté par Orange, à condition que le nom d'utilisateur utilisé reste bien [email protected] et que l'alias orange existe.
Il est primordial de bien comprendre que ce qui est important vis à vis du serveur smtp c'est ton authentification, il doit pouvoir la vérifier. Il le fait en utilisant ton "nom d'utilisateur" (qui doit contenir ton adresse mail complète) et le mot de passe de la boite mail en question.
Le champ expéditeur doit juste être correct syntaxiquement, tu peux y mettre n'importe adresse mail à condition que sa syntaxe soit correcte et que le domaine utilisé existe. Si l'adresse expéditrice spécifiée est chez Orange, elle doit exister.
Pour que ça fonctionne chez toi :
Déclare ton compte dans Thunderbird en le basant sur son adresse mail en wanadoo.fr, je suppose que ce compte Thunderbird existe déjà.
N'ajoute alors aucun autre compte au compte déjà créé.
Il suffit simplement de lui ajouter une identité basée sur le domaine orange.fr
En bas de la page des paramètres du compte, clique sur le bouton Gérer les identités
Tu choisis d'ajouter une identité et tu la créées de cette manière :
Tu remplis
Nom : Avec ce que tu veux, ce n'est pas utilisé pour le routage, c'est juste pour ton destinataire. Tu y mets, un nom réel (Jean Pierre Lefebvre), un pseudo (Max512) ,un diminutif (Papy Jeannot) .... c'est totalement libre
Adresse électronique : Tu mets ton alias Orange réel ou une adresse mail fictive avec un domaine réel existant. C'est ce champ qui change tout. Tu mets un nom de domaine "respectable" et ça suffira à faire passer ton message.
Adresse de réponse : Tu peux le laisser blanc. Préfère très fortement y mettre ta véritable adresse mail, surtout si tu veux recevoir les réponses.
Serveur SMTP sortant : tu laisses ton serveur SMTP habituel.
Texte de signature : Ce champ est facultatif. Mais tu peux l'utiliser pour expliquer à tes destinataires pourquoi ce mail ne semble pas provenir de toi. Par exemple pour éviter l'ostracisme de Goo... à l'encontre du domaine wanadoo.
Lors de l'écriture d'un message, tu cliques sur le champ "De" et tu choisis l'identité ainsi créée ; le message prêt à remplir va ressembler à ça :
Et Orange acceptera de l'envoyer. Il sera traité par le système destinataire exactement comme s'il venait d'Orange.
Rappel :
Les contrôles faits par Orange sur l'adresse émetteur :
si l'adresse est chez Orange (domaines o... ou w...) la boite mail doit exister
l'adresse [email protected] est rejetée
si l'adresse n'est pas chez Orange, alors le domaine doit exister.
l'adresse [email protected] est acceptée
Pour tout le monde :
Cette notion d'identité est méconnue et trop peu utilisée.
Elle permet d'adresser des mails avec Nom et signatures spécifiques, par exemple pour envoyer un mail à ses petits enfants, elle permet d'utiliser le diminutif sypa qu'ils utilisent pour désigner leurs grands parents.
Elle permet si on est membre d'un bureau d'association, d'ajouter une fonction dans le nom et des infos spécifiques de l'association dans la signature. Le champ "de" peut alors contenir M. Machin -Truc (Trésorier ASPTV) et dans la signature, les coordonnée et l'adresse web de l'association, le rappel de la sate de l"AG, ...
Elle permet aussi de spécifier plusieurs adresses de réponses, si le destinataire utilise la fonction répondre on peut assurer la diffusion sur 2 ou 3 boites mail (Éviter d'en mettre de trop le message deviendrait vite un spam).
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Oups...tout cela est beaucoup trop compliqué pour moi...Les personnes qui sont au top de l'informatique doivent certainement comprendre tout ce que vous dites...mais moi je nage !
Bonne journée
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@ab-240 a écrit :
Merci papou22
Ta contribution conforte mon interrogation concernant la suppression de l'adresse Wanadoo dans le courrielleur Thunderbird en cas d'utilisation d'une adresse Orange selon la formule de migration des adresses Wanadoo proposée par Orange. La coexistence des deux adresses est handicapante avec Thunderbird - mais la création de la nouvelle adresse Orange était indispensable pour le transfert du carnet d'adresses et des historiques.Cordialement ab-240
Bonjour @ab-240 ,
As-tu compris que dans la mesure ou chaque adresse Orange a un alias automatique sur le domaine wanadoo et peut recevoir les mails envoyés sur les deux formes d'adresses, il est totalement inutile de définir la forme wanadoo de l'adresse dans Thunderbird ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PhilDur et papou22
Ma démarche faisait suite au passage d'une adresse xx.yy@pseudo0312.fr à yy.xx@Ancien Membre.fr et l'utilisation du courrielleur Thunderbird.((je ne savais pas qu’on pouvait faire débloquer l'adresse orange par l'assistance))
J'étais déjà intervenu le 02.03.2019 pour faire part des difficultés rencontrées lors de l'envoi d'un message,
Mon retour ici le 11.04.2019 consistait à valider une approche de solution par la suppression du compte [email protected] dans le courrielleur TB une fois que l'adresse yy.xx@orange est pleinement opérationnelle en réception et émission.
J'apporte un élément supplémentaire aux conseils disponibles dans ce fil de discussion.
J'ai donc supprimé l'adresse historique wanadoo et mon courrielleur TB fonctionne parfaitement avec la seule adresse orange. Cordialement ab-240
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je ne connais pas Thunderbird...
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer