Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Réservé aux ferrovipathes acharnés

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 027  

Réservé aux ferrovipathes acharnés

Si vous n'avez pas compris le titre inutile de poster ici

C'est l'examen d'entrée

 

:smiley-locomotive:

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
61 RÉPONSES 61
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 021  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

L'Union Pacific a décidé de remettre sous pression la 4014

Il s'agit d'un des derniers exemplaires de la plus grosse locomotive à vapeur jamais construite en série.

------------->  La big boy

 

Je vais vous passser sur ce fil quelques vidéos magnifiques et impressionantes de son transfert de Fairplex, parc d'attraction  du côté de Los Angeles, à Cheyenne où se trouvent les ateliers qui vont la restaurer.

 

Apprêtez vous à suivre une épopée

Pour commencer : le départ

 

Attention 50mn mais c'est impressionnant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
zenix
fan
fan
17 000  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Bonjour PhilDur 

 

merci   de  cette   superbe  vidéo

ça   fait   ressortir  la  nostalgie   du  bon  vieux temps !

 

heureusement   que les   écolos   n ' existaient  pas a  l époque ! :smileyvery-happy:

 

Zénix®

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 984  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Et maintenant l'explication technique sur la possibilité de pouvoir bouger un tel mastodonte resté depuis les années 60 sans bouger. Je n'ose imaginer ce qi se passait dans leurs têtes pendant le début du premier tour de roues.

Ca pouvait casser ou passer : voic une courte vidéo du chef de projet qui donne quelques explications, malheureusement en amricain.

On n'en a pas fini avec la 4014. -------------------------------------------> ... À suivre ...

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 971  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Pour les parisiens

 

Si vous aimez les vieux trains, allez faire un tour à l'institut du monde Arabe

Il s'y tient actuellement une exposition magnifique "Il était une fois l'Orient-Express" ; l'expo reste ouverte jusqu'au 31 Aout prochain.

 

Dans l'expo rendez-vous avec Agatha Christie et James Bond.

 

Devant l'institut une machine à vapeur et quelques waggons de Ouagon-lits de l'époque vous ferons rêver.

Prévoir de quoi photographier

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
16 931  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Bonsoir PhilDur,

 

Je confirme à 100% ce que tu viens de dire sur l'expo Orient-Express.

 

C'est à voir absolument et ça va combler votre curiosité sur ce train mythique qui a servi de décor à certains films dont le fameux "Bons baisers de Russie".

 

Pour ma part (je ne dois pas être le seul), j'ai été ferrovipathe "miniature" avec mon circuit de train électrique qui me permettait de transporter des voyageurs virtuels à travers le pays.

 

Les vieilles locomotives à vapeur ont écrit une partie de l'histoire des chemins de fer et restent une passion pour les nostalgiques de cette époque révolue.

 

Attention au départ...

Jaime
star
star
16 908  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Bonjour PhilDur

 

Mon train préféré le Train des pignes qui va de Digne-les-Bains à Nice

Son historique en vidéo sur l’INA

http://www.ina.fr/video/CPC93012726

on voit bien l’époque de la locomotive à vapeur

 

En vidéo de Nice à Vésubie le long de la vallée du Var

https://www.youtube.com/watch?v=Co2rFjBANY8

 

depuis Digne les Bains jusqu’à Annot, avec des paysages fantastiques,

https://www.youtube.com/watch?v=FuQxFg_wvOg

 

un autre voyage fantastique, Peyresq est dans les Alpes, proche du Verdon

https://www.youtube.com/watch?v=86htSbCR17A

 

La voie a été construite fin du XIXéme siècle, en largeur métrique et non standard UIC de 1 435 mm

La raison est que vu le nombre de tunnels à creuser, et les ponts ou viaducs à construire, en réduisant la largeur de ces tunnels et ponts, on a gagner du temps pour la construire, mais surtout une économie financière, pour l’époque 100 000 francs au kilomètre

 

La légende sur son nom que je préfère, pigne étant les pommes de pins

C’est un soir de Noël une garde barrière qui avait son enfant malade, n’avait plus de charbon pour se chauffer

Des petits oiseaux qui ont appris que cette maman n’avait plus de charbon pour se chauffer, ont surveillé le chemin de fer, quand ils ont vu une locomotive, ils ont entré dans la cabine pour alerter les chauffeurs. Qui se sont arrêtés à cette barrière et ont donné du charbon à la maman

Les voyageurs surpris de cet arrêt en pleine nature, demandent pourquoi cet arrêt, ils apprennent qu’une maman avec son enfant malade n’avaient plus de charbon pour se chauffer, mais aussi presque pas de nourriture, vu les frais que la maman avait pour soigner son enfant, ils font une collecte, sans oublier des cadeaux de Noël pour l’enfant. Et le donne à la maman.

Les oiseaux tout contents ont accompagné en chantant ce train, les pins, sapins et autres lorsqu’ils ont entendus le chant des oiseaux, se penchaient vers le tender et faisaient tomber leurs pignes,

C’est grâce à ces pignes que ce train est arrivé à destination Digne-les-Bains, si non il risquait de manquer de combustible.

 

Bone jornada

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 881  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Bonjour Jaime

 

Je connais ce train et j'ai bien aimé les vidéos, on voit bien la progression au travers de ages.

Une petite nostalgie pour la vapeur, ayant moi-même roulé, en service (une seule fois)  sur une machine à vapeur.

 

J'en ai profité pour surfer sur le thème "train des Pignes" et j'ai pu constater avec plaisir que la ligne a été rétablie début juin après l'éboulement mortel de cet hiver.

 

Malheureusement je ne suis pas allé au delà du col de la Bonnette et de la vallée de l'Ubaye, j'irai bien un jour plus loin vers le sud, il suffira d'attendre que les vacanciers aient évacué la région et qu'elle ait retrouvé calme et sérénité.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
16 835  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Puisque ce Train des pignes est en terre provençale

 

Bon vespre o bon ser PhilDur

 

Pour l’accident de cet hiver

http://www.itele.fr/france/video/accident-du-train-des-pignes-place-a-lenquete-71980

 

Ce qu’il faut connaître, est que cette ligne appartient au Conseil Général de la PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et non à la SNCF, d’où son nom Chemin de fer de Provence,

 

Il a une importance économique tout le long de son parcourt,

des ouvriers ou employés le prennent pour se rendre au travail, surtout l’hiver avec les routes enneigées, ce train est plus sûr, et régulier

les commerces des petites communes sont ravitaillées par ce train,

 

Pendant la période estivale, et même l'hiver pour les stations de ski, sans ce train c’est une perte économique pour toutes les communes.

 

De ce fait tous les élus, gauche ou droite au Conseil Général de la PACA des deux départements Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence se sont mobilisés pour que ce train reprenne du service rapidement, par solidarité des élus des Hautes-Alpes se sont aussi mobilisés,

 

Et il a repris du service le jeudi 05 juin,

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/le-train-des-pignes-reprend-du-service-8429868.html

========

 

Pour la locomotive à vapeur

 

Je me souviens de l’époque ou elle était en service sur toute la voie, et toute l’année, un aller /retour Digne-les-Bains = Nice par jour

 

Actuellement c’est une association qui gère cette locomotive, que sur une portion depuis Nice, mais que les dimanches, chaque année de mai à octobre.

http://www.gecp.asso.fr/

========

 

J’ai le souvenir d’une époque ou on pouvait louer toutes les places d’un train, c’est ce qu’on faisait avec une association,

l’été pour faire des ballades en balades en montagne, et pique nique,

l’hiver, comme arrêt on choisissait une gare ou il y a un bon petit resto,

exemple Thorame gare voir sur GoogleMaps : http://goo.gl/maps/RS3p3

clique sur la photo en haut à gauche, en premier on voit la gare, en panoramique on voit la chapelle de Notre-Dame de la Fleur avec son pèlerinage le lundi de Pentecôte, et de l’autre coté de la route on voit le resto, 

 il y a aussi Annot, Entrevaux, etc. … si en remontant le Verdon, mais en car il y a Colmars les Alpes, etc. … ce sont toutes des citées médiévales,

et retour le soir par le train jusqu’à Digne les Bains,

========

 

Une autre légende pour le nom des pignes

Ce tortillard va tellement doucement, que les voyageurs peuvent descendre, ramasser des pignes pour allumer un feu de cheminé, et remonter dans le train,

 

mais celle que je préfère est celle de la maman qui a un enfant malade, voir ma réponse plus haut

========

 

bon fin de setmana, on est dans le Train des pignes

 

surpris que @Chavetta04 ou le Papillon04 prés de nuages n’a pas pointé son nez

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 828  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

salut à tous

 

bon, là, on est en plein dans mon milieu alors

 

Près de chez moi, on a un petit train touristique, qu'étant enfant j'ai souvent vu

 

Je ne parle même pas de la cité du train à Mulhouse qui est vraiment bien faite

 

Il y a deux parties :

- un hall dit "cinema" consistant à des mises en scènes de matériels anciens (Hercule Poirot dans l'orient express, le Président de la République tombé du train et qui toque à un poste d'aiguillage, etc)

- un hall "galerie de l'évolution" qui montre des matériels de différents âges

 

Il y a également, pour les germanophones, une émission sur la 3ème chaîne de TV appelée "Eisenbahn romantic" qui se promène à travers le monde dans des paysage magiques et dans 99% des cas en vapeur

 

Un train touristique que je ferais bien, c'est celui du Crotoy

 

Dans les pyrénées, il y a aussi le train jaune qui va de la tour de Carol à Villeneuve de Conflans :

http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/3563/pages/d/montagne-pyrenees/le-train-jaune-en-ete/p...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757117 membres inscrits 🧡

1524 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne