Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Éditer un document PDF

mathole
fan
fan
1 812  

Éditer un document PDF

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un thème strictement Orange mais je souhaitais partager mon expérience avec vous.

Qui n'a pas souhaité pour des raisons plus ou moins avouables modifier ou enrichir un  document PDF par nature en lecture seule. Je viens de découvrir que c'est officiellement possible pour une somme raisonnable en louant Adobe Acrobat Export PDF 24,34 €/an. Jusque là, je n'avais connaissance que des formules Adobe à un tarif dissuasif pour le particulier que je suis.

Certes, comme son nom l'indique Adobe Acrobat Export PDF ne permet que la conversion de documents PDF en documents Microsoft Office avec en plus la fonction lecture optique d'un document de type analogique.

Cette possibilité de conversion s'ajoute alors à celles que je connaissais déjà : ouvrir un PDF avec Microsoft Word ou avec un logiciel ouvert tel que Libre Office. Les résultats de mes essais de conversion de documents contenant du texte et un fac-similé de formulaire sont mitigés.

 

  • Adobe Acrobat Export PDF convertit le texte sans problème visible mais sa tentative non négociable (à ce que j'ai vu) de convertir le fac-similé par lecture optique est catastrophique et sans possibilité de correction.
  • Microsoft Word n'est pas entièrement mauvais mais a parfois des problèmes de pagination et de structure du document.
  • En fait, c'est Libre Office qui s'en tire le mieux dans ce cas précis. Un seul souci, lorsque je veux sauvegarder mon travail je n'ai le choix qu'entre un export (ou une impression) PDF ou le format graphique .odg. Certes, c'est un format réputé ouvert mais dont je sais pas trop quoi faire.

En définitive, c'est Libre Office qui s'est avéré le plus efficace. Autre possibilité de Libre Office que j'utilise régulièrement : exporter un document d'origine Microsoft Office en un document PDF protégé par mot de passe. Il faut payer (cher à mon avis) pour ce service avec Adobe, je n'ai pas trouvé comment faire directement avec Microsoft.

 

Qu'en pensent les prosélytes des systèmes ouverts ?

Cordialement


Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 782  
4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 790  

Re: Éditer un document PDF

Bonjour @mathole 

 

Pourquoi me suis-je senti visé par  :  "... les prosélytes des systèmes ouverts ..." alors que j'aide généreusement les victimes du mail Orange ou ceux  d'Outlook pour Portable ?  ;-)

Ça doit être ma signature  ....

 

Je ne me pose pour ainsi dire jamais la problématique d'éditer les documents en format pdf.

Les documents CERFA sont naturellement modifiables.

Quand j'exporte un document LibreOffice au format pdf, si je le pense utile, je l'enregistre avec ce qu'il faut pour être éditable avec LibreOffice ; il sera alors un poil plus volumineux.

 

Je ne vois aucun intérêt à rentrer un pdf dans Word ou Excel, je ne les utilise pas.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 783  

Re: Éditer un document PDF

mathole
fan
fan
1 750  

Re: Éditer un document PDF

Merci @jyjo29 pour ce lien. Les recherches que j'ai faites dans le passé m'ont conduit vers des sites douteux. Je vais explorer attentivement le tien.

 

@PhilDur j'ai été amicalement provocant pour motiver des réactions pertinentes. Je te remercie pour les tiennes.

Je ne suis pas très familier avec tes références. Peux-tu nous en dire plus.

Je ne connais pas la genèse des documents CERFA : sont-ce ces formulaires PDF qu'on peut remplir avec des restrictions sur leurs sauvegardes. Si c'est le cas, je suppose qu'une licence Adobe est nécessaire.

Je ne pense pas que ceux qui m'envoient des documents PDF prennent des précautions pour que je puisse les éditer. Comment est-ce possible avec Libre Office ?

 

On ne doit pas appartenir au même monde : je suis un utilisateur impénitent de EXCEL depuis la version 2, c'est à dire probablement plus de 30 ans, avec force macros qui compliquent toute transposition. Il y plusieurs années, j'ai examiné les tableurs "ouverts", mais sans être convaincu tant le gap avec EXCEL était, du moins à l'époque, abyssal. D'où ma fidélité à Microsoft Office ou Visual Studio et mon incursion dans le monde libre lorsqu'il m'offre des services de meilleure qualité.

 

Amicalement

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 721  

Re: Éditer un document PDF

Un Cerfa est un un document administratif en haut duquel se trouve le logo cerfa dans un ovale :

 

image.png

 

Ici, probablement le formulaire le plus connu de France.

Il nous vaut une scène d'anthologie dans "Le père Noël est une ordure", à propos de "Zezette épouse X"

La "Feuille de soins" est accessible en cliquant sur ce lien

 

Tous les formulaires sont accessibles sur le site spécifique du gouvernement Services en ligne et Formulaires

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1986 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne