- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- A la une
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéA la une
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
A la une
Bonjour,
On peut lire "Communauté Orange fête ses 1 an". Il aurait fallu écrire "sa première année" ou "ses 12 mois".
En effet, comment peut-on associer l'adjectif possessif pluriel "ses" avec "1 an" qui par définition reste au singulier ?
Je voulais juste donner un petit coup de dent (amical) aux CM Orange qui donnent des grands coups de ciseaux (non amicaux) aux sujets trop polémiques.
A bon entendeur, salut !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : A la une
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon diù 5antan
Ouah donner un petit coup de dent à celle que j’appelle La Couronnée du forum
J’espère que si ta dent a une couronne qu’elle est en or, :smileylol:
Mais 5antan phonétiquement cela donne cinquante ans, ou est le s dans ton pseudo
c’est un petit coup de patte de mon nounours qui n’a que 10 mois :catlol:
bone jornada à toi
et à celui dont sa duchesse est Aliènor, du prénom arabe al-Nour la lumière, j’ai nommé Calvino, bon diù
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Jaime,
Je veux te rassurer sur mes intentions non belliqueuses concernant mon coup de dent.
Je n'ai pas incarné un grand et puissant félin qui dévore son quartier de viande rouge avec délectation, l'oeil gourmand et le poil hirsute mais plutôt le chaton joueur qui mordille une main amicale.
En tout cas, ton "nounours" est magnifique et c'est une force de la nature.
Pour finir, je ne dois pas mettre un "s" à antan qui ne s'emploie plus aujourd'hui qu'en complément du nom.
J'aurais pu me nommer "5 en temps" ou "Saint-Quentan". Et puisque le temps est évoqué, je rappelle cette fameuse expression "au temps pour moi" que certains écrivent "autant pour moi".
Autant en emporte le vent,
Très bonne journée à tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon vespre o bon ser 5antan
Ce que tu oublies est que mon nounours n’a que 10 mois,
Image le coup de patte lorsqu’il sera adulte dans à peu prés 8 mois,
normalement il devrait grandir entre 5 et 10 cm au garrot, et prendre plus de 10 Kg
Ne pas oublier que son ancêtre était capable de faire fuir les ours, il était justement utilisé pour protéger les fermes contre les grands prédateurs,
Malgré çà d’une tendresse avec les enfants, tout attentif il est,
et les enfants le lui rendent bien
===========
Pour celui dont sa duchesse se nomme Aliénor, normal qu’elle avait ce prénom qui signifie la lumière en arabe al-Nour, puisque elle était la muse des trouveurs de mots, les troubadours (c’est la signification exacte)
Ha oui j’ai nommé Calvino, ce qui me fait penser au bon vin de Calvinhac (se prononce Calvignac)
Bone nuech à tots los dos
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
comme le sujet à l'air de passionner, j'ai fouillé un peu
Si grammaticalement parlant, on devrait dire "son premier anniversaire", il semblerait que cette bizarrerie soit acceptée.
En effet, la formule est à rapprocher de « vers les midi », « à midi précises » (désapprouvées par Littré qui n'accepte que « sur le midi et non sur les midi »).
Il semble que dans des contextes qui appellent une quantité exprimée avec une unité (midi = douze heures, un an = douze mois), on puisse considérer la quantité comme un pluriel même lorsqu'elle est exprimée par une tournure grammaticalement singulière.
voir ici pour le détail :
https://french.stackexchange.com/questions/9328/dit-on-son-un-an-ses-un-ans-ou-une-autre-expression
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Frédo,
Je te remercie pour tes précisions. Mais j'ai toujours soutenu une vision traditionnelle de la langue française à l'instar de Bernard Pivot, par exemple, dont j'ai pu apprécier les dictées assez difficiles du temps de son rendez-vous "Les dicos d'or".
Ainsi, associer un singulier et un pluriel est contraire au bon usage de notre précieux idiome. Certains aspirants réformateurs voulaient modifier la graphie de certains de nos mots pour les simplifier. Mais la complexité de la langue française en fait sa richesse.
Pour finir avec une touche d'humour et une magnifique allitération en "f", on flatte de la moufle le mufle boursouflé des buffles.
Bonne soirée