Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Creer réseau local

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 661  

Re: Creer réseau local

Bonjour

Le monde se sépare en deux catégories :

• ceux qui conçoivent
  • ceux qui utilisent

Toi : tu n'as rien à faire :  Utilise !

@siannoyl  a écrit :

entre mes 2 pcs en réseau et ma box

Ta box gère un réseau : laisse la faire, surtout ne touche à rien.

Par défaut tout est correct.

Ce que tu appelles  "pc" ,

c'est probablement un ordi  avec Windows dedans ?

On va dire que t'as dit "Oui".

Chacun de tes PC est nativement prêt à entrer dans un  réseau:

Tu le connectes à un réseau :

• en wifi : 1 choisir le réseau de ta box -  2 entrer la clé wifi de la box  - 3 valider
  • en Ethernet :
    1 connecte le câble dans le port RJ45 du PC 
    2 connecte le câble dans un des 3 ou 4 ports Ethernet de ta box

Ne touche à rien, contente toi de réaliser les connexions

Et ça y est tes 2 PC son t en réseau 

Tu n'as rien à faire, laisse tout  avec les paramètres par défaut et tu auras le réseau de ta box avec tes deux PC dedans.

Une autre question ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
siannoyl
incollable
incollable
1 633  

Bonjour et merci de prendre mon problème en considération.

Est ce que la clé USB est sécurisée ?. J'ai cru entendre dire que non

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 607  

@siannoyl  a écrit :

Est ce que la clé USB est sécurisée ?

Que veux tu dire ?

Une clé USB est un stockage longue durée ne consommant pas d'énergie.

C'est comme une disquette (mais t'as pas connu), ou un disque dur externe.

Si tu la laisses en permanence connectée à ton ordi, connecté à internet alors ses données ne sont que moyennement sécurisées.

Si tu la retires de ton ordi après chaque utilisation, ou si elle est liée à un ordi non connecté à Internet, elle est alors très bien sécurisée.

Si tu parles de sa capacité à conserver des données :

• sur des mois c'est parfait
  • sur des années , c'est pas mal
  • sur des décennies, on devrait pouvoir trouver mieux.

J'ai conservé, autrefois des données de ma banques qui étaient utiles dans les processus de traitement des codes confidentiels des clients de la banque.

C'était sur une clé USB, qui embarquait un lecteur d'empreintes ; ça a été examiné par le Responsable Sécurité de la banque et au vu des procédures de stockage et d'utilisation mises en place (pas de détails communicables), la décision avait été de l'autoriser.

Une sécurité doit toujours être analysée par rapport à un besoin et une utilisation.

Une clé USB basique, est parfaite et largement bien sécurisé", si elle contient une playlist pour de la baladodiffusion.

Pour sauvegarder le carnet d'adresse d'un utilisateur, c'est pas mal, si elle est dupliquée par une clé plus récente ça devient parfait.

La sécurité est une notion subjective.

Suis-je en sécurité dehors en pleine nuit  ... ?  Je n'en sais rien.

... dans mon village de campagne  pas mal c'est certain

... dans une rue d'un quartier chaud d'une grande ville   surement beaucoup moins

Une clé USB utilisée pour sauvegarder des données sur le court et moyen terme c'est sécurisé.

Et là je parle du support.

Pour la confidentialité des données la sécurité s'apprécie en fonction des mesures de protection mises en oeuvre et pas du tout en fonction du support.

Exemple de la messagerie :

La messagerie a été conçue au début des années 70 aux USA par des étudiants "Peace n' Love" pour communiquer entre labos et campus universitaires et ils n'ont inclus AUCUN protocole de sécurité. Tout était basé sur la confiance et le peu d'utilisateurs, ils se connaissaient. Pour eux c'était sécurisé.

50 ans plus tard nous utilisons ces mêmes protocoles entre 4,7 milliards d'internautes ; nous y avons bien ajouté le protocole SSL pour l'authentification et la confidentialité mais c'est devenu très peu sécurisé.

Et il y a toujours des internautes qui font confiance au webmail. Toi, très probablement ? Le webmail est ce qui ce fait de pire en terme de sécurité, la clé USB est des milliards de fois mieux sécurisée que le webmail.

Que veux tu faire avec une clé USB ?

En fonction de ta réponse, on pourra te dire si la clé USB est une réponse sécurisée ou pas.

Ai-je été clair   (à défaut d'être bref)   ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
siannoyl
incollable
incollable
1 586  

Je pense mettre la clé USB sur la Livebox 5 afin d'aller chercher quelques fichiers Excel dessus soit d'un pc soit de l'autre

Pour ce qui est de la disquette, hélas je l'ai découverte dans les années 90 et j'avais déjà quelques décennies  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 560  

@siannoyl  a écrit :

Je pense mettre la clé USB sur la Livebox 5

Tu peux essayer, mais je te le déconseille.

La gestion des clés USB connectées directement à la Livebox me semble assez aléatoire.

Attention, il est impératif d'être rigoureux : ne retire jamais ta clé USB de la box sans avoir d'abord demandé à la box de "démonter" la clé.

Le non respect de cette règle est la cause de beaucoup de problèmes ultérieurs.

Préfère le partage de fichier de Windows, l'échange par mail  (mail à toi même lu depuis l'autre machine) c'est bourrin mais ça marche, l'utilisation d'un disque NAS (onéreux) mais bien plus efficace et on peut même y accéder depuis le net).

siannoyl
incollable
incollable
1 500  

Pour ne rien vous cacher, je patauge. Je ne sais pas par quel bout commencer.

J'essaierai bien avec ce sujet , mais peur de mal faire et me retrouver avec la wifi de la maison en rideau. Et tout çà pour pouvoir échanger 1 fichier Excel avec tous nos mots de passe sans à monter ou descendre les étages avec une clé USB
Merci pour vôtre patience

camaro
passionné
1 479  

Bonsoir

C'est assez simple

1. Cliquer sur le logo de Windows (en bas à gauche) pour ouvrir le nouveau menu « démarrer » >
  2. Cliquer sur la roue crantée pour ouvrir les paramètres.
  3. Cliquer sur Réseau et Internet.
  4. Cliquer sur Centre Réseau et Partage.
  5. https://youtu.be/XhwwEsHqRuY
Si ça ne marche pas chez vous testez les soluces suivantes: - créer le groupe depuis un PC avec les autres PC éteints en ayant quitté TOUS les groupements résidentiels existants - réinitialiser les sockets connexion réseau en commande administrateur et taper ces commandes: ►netsh winsock reset ...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 462  

@siannoyl  a écrit :

J'essaierai bien avec ce sujet , mais peur de mal faire et me retrouver avec la wifi de la maison en rideau. Et tout çà pour pouvoir échanger 1 fichier Excel avec tous nos mots de passe sans à monter ou descendre les étages avec une clé USB
Merci pour vôtre patience

Si tu mets "la Wifi", pourquoi ne mets tu pas aussi  "la fichier" à partager.   🤪🤣😅😂😂😂

Non, on parle du Wifi, comme d'un processus de télécom....

J'ai vu l'article, c'est possible avec leur procédure, sauf que .... si tu l'appliques, tu sera bloqué avec du Microsoft.

La notion de groupe de travail est un processus spécifique à certaines versions de Windows, ils l'ont abandonné depuis.

Remplace l'utilisation du groupe de travail par :

• utiliser le même nom d'utilisateur sur tes deux machines  (et le même mot de passe, s'il s'agit d'un compte local).
  • inutile de renommer ton PC

Ensuite

Sur un PC partage un dossier  (ne partage jamais tout un disque)

Clic droit sur le dossier :

image.png

Choisir propriétés, dans la fenêtre des propriétés activer l'onglet partage et cliquer sur le bouton partager

image.png

Une nouvelle fenêtre apparait :

image.png

Dans cette fenêtre tape un nom, c'est le nom qui sera vu pour ce dossier partagé dans les autres machines du réseau local

Et clique sur le bouton partager :

image.png

N'importe quel utilisateur pourra alors lire ce fichier sur une autre machine du réseau

Tu pourras modifier ou effacer le fichier depuis l'autre machine  (si tu utilises le même utilisateur sur les deux machines)

Pour accéder à un partage depuis une autre machine :

Ouvre l'explorateur et dans la colonne de gauche  cherche le Réseau

Dans Réseau, tu veras une rubrique par ordi présent sur le réseau local  (démarré et connecté)

Clique sur le nom de l'ordi et tu verras ses dossiers partagés

Exemple :

image.png

Dans la machine Moulinsart  présente dur le réseau il y a 3 dossiers partagés : Factures, Photos et Users

A toi de jouer

Non tu ne risque rien avec le Wifi.

Le réseau ne tient pas compte de la nature du lien (niveau 2 de l'architecture), le partage se base sur le niveau 3 TCP/IP

On continue demain ou plus tard, si tu as encore des questions.

Là je frôle les 15 ans de goulag, si je ne te quitte pas instantanément.  ☺

Cordialement

PhilDur

siannoyl
incollable
incollable
4 084  

Bonjour à tous les dévoués.

Confidences pour confidences, je capitule. Toujours quelque chose qui coince, un message d'erreur etc. Donc je ferai la navette entre les 2 pcs lorsque ce sera indispensable. Un grand merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782706 membres inscrits 🧡

1361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne