Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Dossier Quarantaine sur Outlook vide, alors que contient des spams habituellement

phi061
contributeur
519  

Dossier Quarantaine sur Outlook vide, alors que contient des spams habituellement

Bonjour à tous,

Je me rends compte que mon dossier Quarantaine visible en IMAP sous Outlook est inhabituellement vide depuis 01.01.2024 au moins. Exceptionnellement, je me suis connecté sur leur WebMail (...) et vu qu'il n'y avait plus de dossier Quarantaine, mais un dossier Spam désormais, vide lui aussi.

La relance des dossiers IMAP sous Outlook n'affiche pas le dossier Spam, mais toujours celui Quarantaine.

Bizarre, mais c'est le webmail Orange et on a vu pire, vous me direz.

Certes, et dans le cas de ma boite email, ce n'est pas complètement étonnant.

Mais la boite de ma femme est dans le même cas, alors qu'elle reçoit près de 10 spams par jour habituellement dans son dossier "Quarantaine", renommé aussi "Spam".

Là, c'est franchement surprenant, j'ai vérifié les paramètres WebMail et tout est OK, les spams sont bien préfixés ***SPAM*** et placés dans le dossier "spam", ex Quarantaine.

Habitué aux technos Orange (...), je me demande si le renommage de dossier Quarantaine en Spam ne provoque pas des erreurs d'aiguillage sur les spams détectés, qui seraient alors envoyés vers un dossier inexistant dans la boite et donc perdus définitivement.

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer mes doutes ?

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
475  

Re: Dossier Quarantaine sur Outlook vide, alors que contient des spams habituellement

Bonjour @phi061 

 

 

 


@phi061  a écrit :

 

Je me rends compte que mon dossier Quarantaine visible en IMAP sous Outlook est inhabituellement vide depuis 01.01.2024 au moins. Exceptionnellement, je me suis connecté sur leur WebMail (...) et vu qu'il n'y avait plus de dossier Quarantaine, mais un dossier Spam désormais, vide lui aussi.


 

C'est probablement les conséquences

1 du changement de nom

2 du paramétrage IMAP d'Outlook

 

Changement de nom du dossier

Je suis client Orange depuis plus de 10 ans, et j'ai toujours vu dans le webmail le nom spam  pour ce dossier

Quelle est l'ancienneté de cette boite mail Orange ?

 

Fonctionnement d'un compte IMAP

En IMAP, ton courrielleur (ici Outlook) crée dans sa machine une copie synchronisée de la boite mail qu'il est chargé de gérer.

Donc si le dossier sur le serveur de la messagerie a changé de nom, le dossier aurait du changer de nom aussi.

Sauf que chaque courrielleur peut être configuré pour ne pas synchroniser certains dossiers de la boite mail ; c'est souvent le cas pour le dossier "brouillons".

La dernière version d'Outlook que je me suis offerte est Outlook 2010 et elle commence à se faire vieille.
Depuis les années 2000 je suis passé à Thunderbird qui est nettement plus simple à gérer.

Pourrais-tu regarder dans les paramètres avancées du compte, tu devrais pouvoir trouver les paramètres de synchronisation c'est peut être là que tu auras l’explication.

Je me souviens d'avoir vu dans Outlook une possibilité d'afficher des noms de dossiers personnalisés, comme afficher localement Brouillons et Spam  pour les dossiers Draft et Junk du serveur

 

 

Outlook

Quelle version d'Outlook  (ex Courrier) utilises tu ?

La version intégrée dans Windows ou une Version appartenant à Office

 

Tu devrais pouvoir recréer le compte dans Outlook en prenant bien soin de protéger tes données.

Normalement ça ne devrait pas être utile, mais ce qui t'arrive montre que ton compte dans Outlook et/ou ta boite mail sur le serveur est ou son dans un état bizarre.

Pour protéger tes messages crée toi  dans Outlook des dossiers personnels non synchronisés qui seront des copies des dossiers de ta boite mail.

 

Ensuite, dans Outlook,  supprime le compte mail.

 

Et recrée le.

Vu que c'est un compte IMAP, Outlook va mouliner plus ou moins longtemps (Il ne synchronisera pas aussi vite 400 ou 400 000 messages). Un fois la synchronisation terminée tu devrais de nouveau avoir la même vue de ta boite mail dans Outlook ou le Webmail.  Le webmail est construit sur un client mail accédant à ta boite mail par le serveur IMAP, lui aussi.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
phi061
contributeur
401  

Re: Dossier Quarantaine sur Outlook vide, alors que contient des spams habituellement

Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées.

Ma boite mail a été créée en 1996 dès l'ouverture de Wanadoo. Au départ, j'utilisais Outlook Express, puis Thunderbird, mais je suis passé à Outlook Office assez rapidement, dès son existence en fait. Mes PCs et mon mobile sont maintenant toujours en toute dernière version, régulièrement mises à jour avec Office 365 Home.

Je n'utilise le Webmail qu'en cas de nécessité absolue, sur un autre PC ou pour vérifier la config lors de pb.

C'est le cas présent ici, où j'ai vu ce pb et cette différence entre le nom du dossier sur Webmail et en IMAP sous Outlook, qui existait peut-être avant, mais qui ne causait pas de souci en tout cas.

Perso, j'ai toujours vu un dossier Quarantaine sous Outlook, depuis que ce service a été ajouté.

 

Pour régler le problème suivant vos conseils, j'ai supprimé la boite dans Outlook, fermé Outlook, supprimé le fichier OST concerné, puis ai recréée la boite sous Outlook : dossier QUARANTAINE revient avec les autres dossiers OUTBOX, DRAFT, TRASH. La liste des dossiers IMAP lancée sous Outlook confirme.
Ce doit être le WebMail Orange, qui renomme ce dossier Quarantaine en Spam dans leur interface...

Détail amusant : avant cette manip, j'ai reçu UN spam dans ce dossier Quarantaine : celui de la Communauté Orange avec sujet "*** SPAM *** Vous avez gagné le badge Lanceur de débat dans Communauté Orange" et des liens dedans :-)

 

Je n'utilise pratiquement plus cette boite, ayant changé de fournisseur mails et autres pour Office 365, c'est pourquoi j'ai fait cet exercice dessus sans crainte. Ma femme n'a pas fait cette démarche de déménager de son ancienne boite vers sa nouvelle qui l'attend, et le fait est que tous ses spams réguliers ont subitement disparu, ce qui m'inquiète un peu.

Apparemment, il suffirait qu'elle reçoive des mails de communautés Orange pour que ceux-ci y aillent, mais que deviennent les autres ?

phi061
contributeur
356  

Re: Dossier Quarantaine sur Outlook vide, alors que contient des spams habituellement

Une semaine après découverte du pb, il n'y a toujours aucun des dizaines de spams habituels dans la boite de ma femme, que ce soit sur Web ou Outlook.

Quant à ma boite Orange, que je n'utilise que je très peu, mes 2 seuls spams sont ceux de la Communauté Orange me remettant un badge pour chaque post. Je vais sûrement recevoir un 3ème "spam" là :-)

 

La seule explication que j'entrevois à ce nouveau comportement étrange est que Orange vient d'installer un autre système anti-spam plus avancé, genre Cloudmark, sur sa frontière mail Internet, qui détecte et rejette les spams sans les laisser entrer, ce qui est plutôt très bien.
Il y a certes le risque de rejeter des mails légitimes, mais ces produits sont sérieux dans leurs contrôles, et l'émetteur du mail légitime sera prévenu du refus par un avis de non-remise avec la raison de détection spam. Il pourra alors prendre les mesures appropriées pour renvoyer les infos, éventuellement par un autre moyen, s'il est assez motivé pour cela.

Par contre, le flux mail en interne Orange reste traité par l'ancien anti-spam, avec son efficacité habituelle...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755686 membres inscrits 🧡

5446 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne