- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Hiver viendras-tu ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéHiver viendras-tu ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hiver viendras-tu ?
Bonjour à toutes et tous,
L’hiver est là sur le calendrier mais niveau température nous continuons sur l’automne.
Espérons que celles-ci vont chuter car toutes les petites bêtes indésirables pour les jardiniers vont se reproduire plus qu’il ne faut…
Quand la température deviendra fraîche voire froide, pensons à la gent ailée :
Un peu de graisse mêlée ou non à quelques graines font le bonheur des petits passereaux. Pies et merles aiment s’attabler devant des pommes plus que mûres et que nos palais dédaignent. Mais surtout pas de pain : la dépense d’énergie des oiseaux pour le consommer dépasse l’apport calorique, ce qui leur est néfaste.
N’oublions pas l’eau à renouveler chaque jour pour éviter la prolifération de germes.
Pour vous remercier de tous les soins que vous leur aurez apportés, les ailés frigotteront, jacasseront, cageoleront, jaseront ou zinzibuleront tout au long de la belle saison.
Petits gazouillis https://youtu.be/jreEzsF0AYY
Bonne journée, bonne préparation aux festivités de Noël.
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Hiver viendras-tu ?
Bon diù @lalouve8
Il va falloir s’adresser au dieu grec, Hadès le quatrième fils du dieu Krónos, d’où le dieu de l’hiver :robottongue:
Bonne journée
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon diù @lalouve8
Un reportage à la chapelle Notre-Dame-des-neiges de Briançon, priez pour faire tomber la neige
avec des paysages époustouflant
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Jaime je croyais qu'Hadès était le Maître des enfers et qu'il gardait le royaume des morts ? Est ce que je confonds avec un autre ? Il y en a tant chez les Grecs et les Romains !
Je vais regarder un peu plus tard le reportage.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lalouve8
Au départ le dieu Hadès étant le quatrième fils du dieu Krónos donc le dernier, de ce fait il était le dieu de la dernière saison de l’année, la plus mauvaise
Puis avec l’interférence de la mythologie Romaine et Perse, il est devenu le dieu de l’enfer
==========
Cette prière pour faire tomber la neige est une tradition ancestrale, je dirai du folklore local,
Cette chapelle Notre Dame des Neiges est un lieu de randonné été ou hiver
ici en été : https://www.youtube.com/watch?v=vVehrMMlThk
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bone medgio jornada @lalouve8
Tu as mis un arbre sans aucune feuille, et les petits oiseaux ont rien pour se protéger
Tu vas dire qu’il y a une petite cabane, il y a trois oiseaux est ce qu'ils vont pouvoir entrer ?
et ceux qui sont en pleine nature eux n’ont rien
Est-ce que tu sais pourquoi seul les sapins de Noël gardent leurs feuilles (oui je sais tu vas dire des aiguilles :robotvery-happy![]()
J’attends ta réponse :womantongue:
Bon après midi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Jaime,
J'ai appris quelque chose avec Hadès :womanhappy:
Quant à la randonnée présentée comme elle l'était, elle ne m'a guère inspirée. J'apprécie avant tout le silence et de ce fait lorsque je randonne, c'est en couple ou avec un autre couple. Toujours par 2 ou 4, jamais plus !
Je ne sais pas si j'ai la solution pour le sapin, je te la donne : il conserve ses feuilles car la sève continue à les alimenter durant l’hiver sauf exception en ce qui concerne les épicéas : le mélèze.
En fait, les feuilles du fait de leur petite taille se contentent de peu de lumière pour remplir la fonction chlorophyllienne.
Toutefois pour les épicéas les feuilles appelées aussi aiguilles ou écailles tombent par paquet et sont remplacées par de nouvelles pousses. C’est pour cette raison que nous trouvons tout au long de l’année des aiguilles sèches au pied de leur tronc.
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @lalouve8
malheureusement pour nous qui apprécions les hivers froids, normaux quoi, celui ci risque d'être particulièrement doux et humide
en cause, el nino qui fait des siennes et qui cette année est particulièrement virulent.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bon vespre @lalouve8
Pour les randonnées c’est surtout pour les paysages que je t’ai transmis les deux liens
============
Il y a très longtemps, des millénaires
Un soir d’hiver il faisait très froid, un petit oiseau malade et qui avait faim cherche à se mettre à l’abri des feuilles des grands arbres
Tous le rejetaient en disant : Va t’en vilain oiseau je te veux pas, tu es malade
Voilà qu’un sapin appelle ce petit oiseau malade, et lui dit : Viens te mettre à l’abri dans mes branches, et tu pourras te nourrir avec mes pignons
Le petit oiseau a peur d’être rejeté,
Le sapin qui écarte une grosse branche et dit au petit oiseau : Viens te mettre au creux de cette branche tu pourras te reposer
Le petit oiseau craintif entre et se met au creux de la branche,
Le sapin lui tend une petite branche avec une pigne, et lui dit mange des pignons et après tu pourras dormir, je te couvrirai
Quand le petit oiseau s’endort, un vent terrible se lève et tous les arbres qui l’ont rejetés perdent leurs feuilles ;
Seul le sapin qui a protégé le petit oiseau garde ses feuilles
C’est prouvé scientifiquement, ce n’est pas une fable de Noël, de longues études le prouvent :smileylol:
Bone nuech à toi et @fredolerouge l’alérion, anagramme de « Loreina »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon vespre @fredolerouge l’alérion, anagramme de « Loreina »
J’ai connu el El Niño lors de mon séjour au Nicaragua, à la fin de la guerre civile entre les Sadinistes et les Contras
Assez impressionnant, dans la version espagnole on donne des précisions = > América Central
C’est lors de ce séjour que j’ai connu ce jeu de mot qu’on ne peut pas faire en français = > los fesoles (ou frijoles) son mejores que los fusiles = les haricots sont meilleurs que les fusils, vu la guerre civile meurtriére on comprend ce jeu de mot
Ne pas oublier que le haricot est natif de ces régions ; les aztèques l’appelaient "etl", les mayas "'búul'" ou "'quinsoncho'", les incas "'purutu'", (cherche pas dans Wikipédia, c'est mon virus)
Bone nuech à toi et @lalouve8