- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Hiver viendras-tu ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéHiver viendras-tu ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Hiver viendras-tu ?
Bonjour à tous! Bonjour @lalouve8 Je ne sais pas où tu habites. Je ne suis plus très convaincue qu'il faille nourrir les oiseaux en hiver. Je l'ai fait mais je ne le fais plus, sauf s'il neige et que la couche est épaisse et tient. Là, Ok pour le temps où le sol reste recouvert, que les fruits des arbustes et buissons nourriciers (il y en a en abondance) deviennent inaccessibles.
Rarissime où j'habite. :womanhappy: La neige y est plutôt éphémère, c'est pourquoi elle m'émerveille, sinon, je l'apprécie surtout....en carte postale! Je préfère ça:
Ou ça: la même plage, en hiver, après les tempêtes d'automne ressuyées par un beau mistral
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ,
@Ancien Membre Je suis dans une région "tempérée" et depuis 2 hivers plus de neige et évidemment, je ne pense à mes amis les oiseaux que s'ils ont des problèmes de nourrissage (ce ne sont pas les seuls qu'ils rencontrent, malheureusement...:womansad:, il y aurait beaucoup à dire !).
Je suis plutôt montagne (comme destination de ballade mais uniquement hors saison :womanhappy:.), la mer me fait moins rêver, j'y vais par obligation.
@Jaime je connaissais ce conte, mais je pensais que tu voulais la définition "sciences naturelles" :womanhappy:
@fredolerouge sacré El Nino, c'était annoncé mais..........on oublie vite. Dans le temps (40 ans en arrière) même dans ma région, nous avions de vrais noëls blancs, maintenant cela devient l'exception.:womansad:
Bonne journée à vous.
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Rebonjour @lalouve8 Tout à fait d'accord avec toi sur tous ceux qui rencontrent des problèmes de nourrissage et pas que ceux-là!
Pour les randos en montagne, comme tu le faisais remarquer plus haut, il vaut mieux être peu nombreux ensemble, selon où l'on va et, en tous cas, avec des personnes partageant les mêmes comportements de respect et de silence.
Pas toujours facile en été et dans le Sud, très sec, où il faut éviter de faire craquer sous ses pieds, les feuilles et brindilles mortes, dans des sentiers rocailleux à peine marqués (le plus souvent passages d'animaux et gens du coin connaissant les lieux) .
Moyennant quoi, en dérangeant le moins possible, on peut arriver à observer des spectacles étonnants auxquels n'assisteront jamais les groupes de marcheurs trop hétéroclites (bavards, chouineurs, siffleurs, chanteurs, voire pire...) se cantonnant aux balisages (encore heureux s'ils s'y cantonnent!)
Bonne suite de préparatifs ! J'y retourne moi aussi!:womanwink::womanhappy:
Bonne journée à toi et à tous!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @lalouve8 et @fredolerouge
Bon diù @Ancien Membre o BABÀOROM (regarde l’accent sur le second À et le O à la place de ton U)
Je t’ai mis des cançons o cançonetas ici et tu ne les pas vus
les ballades en balades en montagne comme vous trés peu de personne
par contre lui est toujours présent
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421592840.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421592989.jpg
Bone jornada
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Coucou @lalouve8
Et oui, chez moi aussi, l'hiver tarde à venir....Qu'est ce que cela va donner sur nos jardins au printemps ...:womanfrustrated:
Sympa les gazoullis, avec les noms en plus, j'ai réussi à identifier un oiseau que j'entends souvent dans la colline près de chez moi et dont j'ignorais le nom.
Moi aussi, je prépare les boules de graisse avec graines, mais pour les périodes froides, je laisse toujours sur les pommiers quelques pommes et sur les vignes, du raisin.
A tous, une excellente journée,
Cordialement, Chavetta04
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Coucou @Chavetta04 bon, nous sommes tous d'accord les oiseaux ne doivent être nourris que si nécessaire, sinon, ils deviendraient soit obèses
soit paresseux voire les 2 ! :womansad:
Bonne préparation à vous toutes (tous) pour le réveillon et le 25.
Nous nous retrouverons entre les deux festivités :womanhappy:.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon vespre @lalouve8, @Chavetta04, @Ancien Membre, @fredolerouge
@lalouve8 Un fait que apparemment tu n’as pas percuté pour le dieu Hadès
J’ai noté = > étant le quatrième fils du dieu Krónos donc le dernier, de ce fait il était le dieu de la dernière saison de l’année, la plus mauvaise
Si tu fais attention l’hiver est la première saison de l’année, il commence au solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre, et se termine le 20 mars, à l'équinoxe de printemps.
Ce qu’il faut connaître est que jusque dans les années 50 avant notre ère J.-C. l’année commençait au mois d’Avril ; juste après Ies Ides de Mars, plus ou moins le 15 mars dans le calendrier romain, très proche de l'équinoxe de printemps le 21 mars
C’est à ce moment qu’on ouvrait les portes du temple du dieu Mars, et que les guerres pouvaient commencer ; les jours étant plus longs et agréables
Et le mois de septembre était bien le 7é mois de l’année et non le 9é comme actuellement ;
Donc à l’époque du dieu Hadès l’Hiver était bien la dernière ou quatrième saison de l’année
C’est sous Jules César (100 avant J.-C. - 44 avant J.-C.) que la décision de déplacer le premier jour de l’année du 1er Avril au 1er Janvier le mois du dieu des portes et des passages Janus, c’est ce mois que le jour commence à être plus long. . Il nous reste la tradition de la blague du poisson d’Avril.
rappel le MontGenèvre son nom vient de ce dieu puisqu’un col est bien un passage
Ce n’est pas pour cela qu’on a donné au 5é mois de l’année son prénom Jules / Juillet, actuellement le 7é
Les Romains s’étaient rendu compte que l’année ne durait pas exactement 365 jours, puisqu’ils étaient obligés d’ajouter des journées intercalaires afin de rattraper le retard pris par l'année civile sur l'année solaire, c’était le Pontife qui décidait la ou les dates, souvent en fonction de ses intérêts
C’est Jules César qui a réunit des astronomes grecs et romains surtout Sosigène d'Alexandrie, qui ont repris des calendriers d’autres cultures, et recalculé l’année solaire, ils ont trouvé 365 jours et 6 heures, ils avaient proposé tous les 4 ans d’ajouter un jour au mois le plus court, Février avait a cette époque 29 jours, les années bissextiles il en avait 30.
Jules César prend un décret avec ces propositions. Et on donne son prénom au 5é mois de l’année ; actuellement le 7é, Juillet
Sauf que rapidement on constate un décalage entre l’année civile et solaire. C’est sous l’Empereur Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) qu’on reprend le décret de Jules César pour se rendre compte qu’il a été mal appliqué, au lieu d’ajouter un jour tous les 4 ans, on l’ajoutait tous les 3 ans. Auguste prend un nouvel décret, et on donne son prénom au 6é mois de l’année ; actuellement le 8é, Août. Mais il ne pouvait être plus court que celui de Jules, on a retiré un jour au mois de Févier, pour l’ajouter au mois d’Auguste.
Actuellement le mois de Février a 28 jours, si bissextile 29 jours, et Août en a 31,
Vers la fin du premier millénaire on constate à nouveau un décalage entre l’année civile et solaire, mais les astronomes bénéficiaient d'un outillage mental et technique plus élaboré, en grande partie venu d'Orient par l'Espagne musulmane les chiffres dit arabe. Le calcul sexagésimal, grâce auquel nos heures ont 60 minutes et les minutes 60 secondes et le système décimal.
C’est en 1272, que des astronomes mozarabes (chrétiens d’Espagne, plus exactement de Tolède) calculèrent avec une précision inégalée la longueur de l'année astronomique 365 jours 5 heures 48 minutes - des calculs affinés au long des XIVe et XVe siècles.
L’Occident possédait désormais les instruments nécessaires pour réformer son calendrier.
Le pape Grégoire XIII (1572 - 1585) créa une congrégation chargée de cette tâche, qui siégea de 1575 à 1585. La réforme du calendrier eu lieu entre les 4 et 15 octobre 1582. Cette réforme décidait que les années se terminant par 00 si les deux premiers n’étaient pas divisibles par 4 l’année ne sera pas bissextile, 2100, 2200 et 2300 ne seront pas bissextiles pourtant divisibles par 4
Le seul document qui a ces dates est celui de la mort de Sainte Thérèse d'Ávila, il est noté morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582.
Juste une anecdote personnelle, certains savent je me plaints d’un filleul qui a 8 ans et qui me ruine l’été avec des glaces, :robotlol:
Nous sommes né le même jour du mois, çà c’est assez courrant, mais aussi le même jour de la semaine, çà c’est moins courrant
Je mets mon virus en route (vous connaissez lequel) pour constater que nous sommes nés sur un même cycle de Méton, un astronome grec (seconde moitié du Ve siècle avant J.-C.). Ce cycle a une duré de 19 ans 1 heure 27 minutes, les mêmes dates de l'année correspondent aux mêmes phases de la Lune, ainsi que les étoiles ;
La c’est hyper rare que deux personnes naissent sur le même cycle de Méton
Bonne lecture,
Quelques infos vous ne les trouverez pas sur Wikipédia,
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Jaime ,
Je n'ai absolument pas le virus de l'histoire qu'elle soit avec un grand ou petit h. Je crois l'avoir déjà dit sur un autre fil ...
Je ne dis pas que c'est inintéréssant, mais ce n'est pas mon truc. Je papillonne, je virevolte entre l'histoire et j'en retiens ce que j'en retiens :womanhappy: sans me prendre la tête.
Le comprends-tu et peux tu l'accepter ?
Bonne soirée et bonne fêtes de Noël qui approchent à pas de géant.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
L'hiver est dans mon coin assez rigoureux, on peut voir les oiseaux de prés, les lapins, qui se rapprochent des maisons, pour voler aux brebis une poignée de fourrage, le sanglier qui vient malgré les pièges que lui tendent les chasseurs , le renard tente se se dégoter une poule pour calmer sa faim, surtout madame renard qui attend des renardeaux au printemps , mais cette année ils n'attendent rien , tout est à profusion ,pas de gelée chouette se disent ils , mais voila pense le vautour en balade au dessus du charnier ou sa pitance lui est distribuée, je suis le gâté on ne me chasse pas,on me protège , de plus on me nourrit que la vie est belle ne croyez vous pas.Mais l'hiver ne fait que commencer attendons la suite , et n'oubliez pas de donner graisse et eau aux oiseaux du ciel joyeuses fêtes
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
-je tiens à l'orthographier babaorum :womantongue:- vous offre cette chanson de l'album "Mezu Mezu " = Moitié Moitié = un chanteur corse et un chanteur non corse. Album sorti l'été dernier.
Une très belle chanson de Petru Guelfucci (de Sermanu) que l'on aperçoit dans la vidéo.
Cette vidéo a été tournée à Carchettu en Castagniccia.
Carchettu> "Mal Cunciliu", le châtaignier centenaire mystérieux
> "Mal Concilio , le berger des morts" livre de Jean-Caude Rogliano = Belle introduction à la connaissance de la Corse et des Corses.
Poursuivre, si affinités, par les ouvrages de Dorothy Carrington et ceux de Roccu Multedo sur les mazzeri et le mazzerisme.
Bien loin des plages, plus près des merles qui se jettent en ce moment avec gloutonnerie sur les dernières arbouses et continuent avec les olives et les baies violacées des myrtes ...:womanhappy:
Bonsoir @Postillon96 Observatrice de la nature et poète à la fois... nos posts se sont croisés. Très bonnes Fêtes à toi aussi!:womanvery-happy: