Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Le mot Orange

Nostradamus
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 588  

Re : Le mot Orange

Slt

Jaime, c'est tout de même incroyable que tu n'aies pas lu mes écrits, et tu continues à me servir sur un plateau tout ce que j'attend de toi.

C'est une chose de vouloir s'imposer, de vouloir imposer sa culture, de vouloir imposer ses connaissances en matière d'informatique, alors faut-il le faire dans un esprit d'entraide et non de provocation ouverte et sans cesse répétée.

Tu vas finir par te noyer dans tes propres *********.

Slt

[EDIT: Merci de rester courtois].

onclesophocle
passionné
1 540  

@Nostradamus a écrit :
...

C'est une chose de vouloir s'imposer, de vouloir imposer sa culture, de vouloir imposer ses connaissances en matière d'informatique, alors faut-il le faire dans un esprit d'entraide et non de provocation ouverte et sans cesse répétée.

...

C'est de l'ambiguïté de la problématique que résulte le caractère profondément aléatoire de toute analyse réalisée à partir d'une décontextualisation forcenée de la situation.

Qu'on se le dise !

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 458  

salut @Jaime 

au passage, la légende attribue le symbole des 3 alérions à la dextérité de Godefroid de Bouillon, qui, lors de la prise de Jérusalem, aurait réussi à prendre sur une même flèche trois oiseaux pour le moins malchanceux.

mais ils ont également trois autres signification outre la légende et l'anagramme :

- ils symboliseraient les liens avec le Saint Empire Germanique et la Maison de Hohenstaufen.

- ils symboliseraient la Sainte Trinité.

- ils évoqueraient les trois évêchés primitifs : Toul, Metz et Verdun.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
1 433  

Bonsoir fredo l’alérion, ou le lothringen ;

au choix puisque les deux désignent La Lorraine, ta terre

En premier une erreur, l’orange n’est pas le symbole de pureté, mais de la vertu

Oui j’ai lu ce que tu signales, les trois légendes

je voulais l’ajouter, mais comme tu peux le lire, chaque fois je suis critiqué, comme si j’obligeais à lire ce que je note, non chacun est libre de lire ce qu’il veut,

Et tu sais que je ne peux répondre dans un fil sans l’avoir derrière,

L’origine de blason est celui de la famille d’Alsace,

puisque les Ducs de Lorraine sont issus de cette famille

Godefroy de Bouillon, seigneur de Basse-Lotharingie aurait dit en tirant sa flèche

Mon dieu, si vous voulez que je devienne roi de Jérusalem, faites en sorte que je transperce avec une seule flèche ces trois rapaces dans le ciel.

la couleur orange dans le blason serait du au fait que les croisés Lorrains ont connus ce fruit en Palestine, symbole de vertu,

Godefroy était un descendant de Charlemagne

et les légendes où Charlemagne est le héros sont très nombreuses en Lorraine …

Le problème est que ces légendes datent de la fin du XIIe siècle, alors que les faits sont du début du XIe siècle, plus exactement la prise de Jérusalem le 15 juillet 1099.

Et comme toujours enjolivées par les poètes,

et est-ce que tu connais la Légende dorée ou Legenda aurea  de Jacques de Voragine, qui aurait influencée ces légendes Lorraine, au XIIe siècle,

voir aussi son Codex Monacensis 13029 à la Staatbibliothek de Munich, manuscrit rédigé en 1282 au couvent de Prüfening près de Ratisbonne

tu connais mon virus qui se nomme Histoire, j'arrête :robotwink:

===========

bien onclesophocle t’a reprise

un clin d’œil :smileylol:

est-ce que ton chien est capable de gratter les aisselles du voisin avec ses pattes arrière :robotlol:

Bonne soirée à vous deux

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
onclesophocle
passionné
1 412  

Bonjour @Jaime 

@Jaime a écrit :
...

un clin d’œil :smileylol:

est-ce que ton chien est capable de gratter les aisselles du voisin avec ses pattes arrière :robotlol:

Bonne soirée à vous deux

Je ne suis pas sûr que le voisin ait besoin d'un chien pour se gratter sous les aisselles... :smileywink:

(Vu l'heure) Bonne nuit

— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
Jaime
star
star
1 396  

Bonjour onclesophocle

Est-ce que tu connais mon nounours ILAN, c’est le plus grand chien des Alpes issu du Mâtin ou Dogue du Tibet,

Sur la photo il n'a que dix mois, on considére que ce chien est adulte vers 17 / 18 mois,

Il a donc pris la même route que l’orange, mais à l’époque d’Alexandre le Grand, on le trouve dans les sculptures Perses,

ILAN est un prénom biblique qui se traduit par arbre, la tradition est que pour le jour de la fête du saint, le 26  novembre pour les bretons ou le 09 mars pour les celtes, on doit planter un arbre

Bonne journée, à toi et à l’alérion fredo

anagramme de « Loreina »

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 359  

salut @Jaime 

En effet, Charlemagne est très présent en Lorraine

Le salon d'honneur de la gare de Metz est appelé, salon Charlemagne, et un magnifique vitrail de Charlemagne s'y trouve :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare_de_Metz-Ville_-_salon_d%27honneur_%289%29.JPG

(la photo n'est pas terrible)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
onclesophocle
passionné
1 343  

Bonjour Jaime,

Je ne sais pas pour ton "nounours" ILAN, mais j'ai l'impression que pour le dogue du Tibet, il vaut mieux compter parmi ses amis...

Bonne fin de soirée.

Jaime
star
star
1 318  

Bonjour fredo l’alérion

Tu sais que je m’intéresse plus à l’Histoire de nos provinces qu’à l’Histoire de la petite citée lacustre de Lutèce

Concernant la Lorraine et Charlemagne ; c’est très facile à comprendre,

Lors du partage de l’empire entre ses trois petits-fils au traité de Verdun en 843 puis à celui de Prüm en 855, c’est Lothaire qui a obtenu le titre d’empereur, et les légendes qui vont avec.

Metz ayant été la capitale, et le berceau des Carolingiens

Inutile de repréciser que le mot Lorraine est la modification à travers les siècles et les langues du prénom Lothaire

Pour Godefroy de Bouillon, c’est un personnage Historique connu sur le plan mondial, du fait qu’il a été roi de Jérusalem, pour le reste il faut avoir le virus Histoire  :robottongue:

Juste deux mots sur la Légende dorée de Jacques de Voragine

Le mot légende doit être pris dans le sens de "légendier" qui ne signifie pas « ensemble de récits fabuleux », mais tout simplement « ce qui doit être lu »,

Son contenu est encore très usité pour élucider les références cachées de certains retables, statues, vitraux ou autres objets de l’art médiéval.

Sans ce "légendier" on ne comprendrait pas ce qu’au Moyen Age on voulait enseigner au Peuple, ne pas oublier que très peu savait lire, il fallait donc l’exprimer par l’image.

===============

bonjour onclesophocle

le Mâtin ou Dogue du Tibet a été utilisé comme chien de guerre par les armées Perse pendant les guerres médiques contre les Grecs, c’est dire sa dangerosité

ce n’est pas la seule guerre ou il a été utilisé comme chien de guerre dans l’Antiquité,

un de ses descendants le Šharplanina, de Šar une chaîne montagneuse entre la Serbie et le Kosovo, et planina = montagne, a été utilisé pour protéger les biens pendant les guerres entre l’Empire Autrichien et l’Empire Turc en ex Yougoslavie, du XVIe siècle au XVIIIe siècle,

Actuellement utilisé comme chien de berger, c’est un bon défenseur non mordant ce point est important, puisqu’on pense le proposer aux bergers qui ont des problèmes avec le Loup, au lieu du Patou qui lui est mordant, et même dangereux pour l’Homme

Mon nounours est un Léonberg, léon = lion, berg = montagne, du Tyrol Autrichien, on retrouve bien montagne,

Comme le Šharplanina défenseur non mordant, et très attentionné avec les enfants, mon précédent Bajko les enfants l’utilisaient comme un poney, et lui qui se laissait faire

Bonne journée à vous deux

Jaime
star
star
1 253  

Bonsoir onclesophocle

Une question

Le Mâtin ou Dogue du Tibet est l’ancêtre du Šharplanina, (en français Charplanina) ainsi que du Léonberg mon nounours ILAN et Bajko ,

Dans la Classification F.C.I. (acronyme de Fédération Cynologique Internationale) ils sont dans le Groupe 2, les Molossoïdes et les Chiens de Montagne

Les molossoïdes sont adultes vers 18 mois, c’est l’âge auquel ils peuvent obtenir ce qu’on appelle le pedigree, pas avant, et c’est un juge de la race qui l’accorde, en fonction du standard, taille, poids, couleur des poils, caractère, etc. …

En moyenne ils pèsent 75 kg et mesurent au garrot plus ou moins 80 cm,

La question est combien ces toutous pèsent à la naissance, 

Bonne nuit les petits ; dodo

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807094 membres inscrits 🧡

2028 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne